Forum cheval
Le salon de discussion

Problème avec chien en laisse

Sujet commencé par : goupille - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mannick
Par goupille : le 03/10/11 à 13:11:31

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

J'ai récupéré il y a une semaine une jeune chienne type Jack russel abandonnée.

Je la promène régulièrement soit:
-Sans laisse: elle nous suit sans problème et revient à l'appel de son prénom si elle s'éloigne trop.

-Avec laisse: c'est là où nous avons un problème avec cette chienne. Je m'explique, quand on lui attache la laisse elle se bloque sur son arrière train et ne veut plus avancer et comme je ne veux pas tirer sur son collier alors je détache la laisse et on continu sans.

Mais je souhaiterais quand même qu'elle s'habitue à marcher en laisse quand on croise d'autres personnes ou autres...

Comment faire? Avez vous déjà rencontré ce type de problème? Utilisez vous des exercices afin de palier à ce problème?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dogun : le 03/10/11 à 13:17:59

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu mets des récompenses dans ta main, tu avances en la mettant devant elle (pas facile vu le rapport de taille lol) et dès qu'elle avance en étant à sa place, tu dis au pied, tu félicites et tu donne un peu de friandises (fromage etc). Elle devrait vite intégrer la notion "au pied" pour lui indiquer où se placer et avec la friandises elle te suivra sans problème

Par csabrina : le 03/10/11 à 13:25:13

Déconnecté
Dire merci
 si le chien a été abandonné, est-ce qu'il n'associerait pas la laisse à son abandon ?

sinon, peut etre qu'avec un harnais ca permettrait de pouvoir tirer un peu (et moins brutalement qu'avec un collier) tout en le recompensant pour lui faire comprendre ?

Par goupille : le 03/10/11 à 13:26:21

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 merci pour ce conseil dogun je vais l'utiliser dès à présent

C'est vrai que j'ai été surprise par sa réaction car je n'ai jamais vu un chien se bloquer comme sa

Par goupille : le 03/10/11 à 13:28:43

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 csabrina: il est vrai que son abondon joue vraiment sur son comportement

oui j'avais dans l'idée d'acheter un harnais pour mieux répartir la force sur le corps du chien et non sur le cou pour le collier. Bien entendu je ne pense pas non plus tirer comme un âne

Par alpine40 : le 03/10/11 à 13:34:56

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso,c'est assez frequent d'avoir ce comportement lorsque des chiens ne sont pas habitués
on peut faire avec des friandises,mais j'aime pas,je prefere la notion confort/inconfort,plus facile et plus rapide surtout pour les petits chiens

Par bubu71 : le 03/10/11 à 13:39:11

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, perso, je te déconseille le harnais..... si c'est un chien encore jeune, ça déforme les aplombs de devant......

j'ai quelque chiens a travailler qui avait le même probléme.... j'ai commencer par travailler avec une grande longe de 10m, jouer a la balle, en tenant seulement en bout de laisse puis raccourcir petit a petit. une chose aussi, labituer a marcher en liberté comme elle aime le mieux, mais la laisse qui traine par terre, pour qu'elle ne devienne plus ennemie.....

pour le travail a la grande longe, tu te met en bout de longe et tu appelle en faisant la nouille en mode, j'ai 8 neurones en moins....... attire plutot avec un jouet qu'avec une friandise, parce que le jour ou ya plus de friandise, bin, accroche toi. dés qu'elle est au pied, tu flatte fort..... puis, petit a petit, tu met de la pression sur ta longe, puis tu raccourcis la distance. arrivé a un moment, tu recule de quelque pas en gardant la longe tendue jusqu'a ce qu'elle soit au pied et tu flatte encore et encore et encore.... et ainsi de suite..........

elle peut effectivement associer la laisse avec son abandon, mais la plupart du temps, les chiens qui réagissent comme ça a la laisse, ce sont ceux qui n'ont jamais connu la contrainte de celle ci. donc certains ne veulent pas avancer quand on met la laisse et d'autres se comportent comme des mustangs sauvages......

Par Mannick : le 03/10/11 à 13:42:09

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 J'ai le même problème avec une petite cavalier king charles réformée d'élevage, et jusqu'à maintenant, nous n'avons pas trouvé de solution...........

Par dogun : le 03/10/11 à 14:19:42

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 la récompense peut aussi être un jouet évidemment, mais c'est comme la friandise, au début tu récompenses toujours et puis de moins en moins.

Et puis entre nous, friandise ou jouet, il est évident qu'on ne peut les avoir tjs avec nous !

Par goupille : le 03/10/11 à 14:22:31

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 la chienne a en plus un "soucis" de stimulation, elle ne s’intéresse ni aux jouets ni aux friandises, peut être qu'elle n'a pas été habituée à cela...

Par dogun : le 03/10/11 à 14:24:42

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 et les félicitations : caresses, gros câlins ?

Y a vraiment pas un aliment qu'elle aime ?

Message édité le 03/10/11 à 14:24

Par goupille : le 03/10/11 à 14:44:29

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 par contre si elle adore les caresses et les calins

donc j'essaye d'utiliser cela

Message édité le 03/10/11 à 14:44

Par mihakeeper1 : le 03/10/11 à 17:08:27

Déconnecté
Goupille,

elle associe probablement la laisse avec un évènement désagréable (quelqu'il soit).

Pour ne pas redouter (et également lui faire redouter) les moments des promenades qui doivent être des moments de détente, tu peux lui laisse une "laisse de vie" pour qu'elle fasse une déssociation.

Au début, tu accroches juste un bout de ficelle à son collier. Tu lui laisses tout le temps (pas trop long donc, qu'elle ne se prenne pas les pieds dedans ou aille s'accrocher quelque part...) et, quand elle vient pour une caresse, tu prends cette laisse et tu la tiens 1 ou 2 seconde avant de donner la caresse.

Pour les ballades, même chose. Si c'est la pression sur sa gorge/trachée qui la bloque, la laisse de vie ne va pas du tout la gêner (tu le verras vite et, dans ce cas, mieux vaut le harnais à mon avis).
Si rien qu'avec la laisse de vie tu vois qu'elle n'est pas à l'aise, alors, le problème sera probablement un peu plus long à résoudre (d'où l'importance d'associer du positif lorsqu'elle verra ta main sur la laisse, même si pas de pression au début).

Pour le "confort/inconfort", ça me viendrait pas à l'idée de tenter ça sur une rescue dont on ne connait pas grand chose (si cocotte a reçu pas mal de coups de sonnette, ça risque de faire beaucoup de mal !)

Par Mannick : le 03/10/11 à 17:19:49

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Idem que Goupille, et même la laisse de vie la terrorise, et en plus elle est complètement sourde, donc pas de rappel.
On a abandonné, elle reste a la maison

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval