Par roro : le 04/10/11 à 11:06:35
Dire merci | pour ceux qui sont assez vieux pour avoir connu ça ! Du lait, du beurre et des oeufs 1969 : Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine oeufs qu'il sort d'un grand compotier en verre. Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil. Le tout a demandé 10 minutes. 2011 : Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crèmerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base, de lait de la communauté. Et tu cherches la date limite... Pour le lait : tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition.... Pour les oeufs: tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun oeuf n'est fêlé ou cassé, et paff !!! tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!! Tu fais la queue à la caisse, la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre... alors tu attends, et tu attends..., puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie, tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée.... Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro..., tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé... Cela fait plus d'une heure que tu es parti. |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par roro : le 04/10/11 à 11:07:09
Dire merci | Faire un voyage en avion. 1969 : Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout = servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux. 2011 : Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle. Tu t'assois sur ton siège, et si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif = le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants. |
Par roro : le 04/10/11 à 11:10:51
Dire merci | Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre. 1969 : Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil. 2011 : L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l école. Message édité le 04/10/11 à 11:11 |
Par Ouassou : le 04/10/11 à 11:08:08
Dire merci | ![]() Mais tellement vrai ![]() |
Par roro : le 04/10/11 à 11:08:10
Dire merci | Discipline scolaire. 1969 : Tu fais une bêtise en classe = Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi = ton père t'en recolle deux autres. 2011 : Tu fais une bêtise = Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof !!! |
Par roro : le 04/10/11 à 11:08:45
Dire merci | Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe. 1969 : Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie. 2011 : L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayé par TF1 au journal de 20 heures Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire. |
Par roro : le 04/10/11 à 11:09:14
Dire merci | La fin des vacances.. 1969 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain = tu repars au boulot, frais et dispos. 2011 : Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol. Au boulot = il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire ! |
Par roro : le 04/10/11 à 11:09:46
Dire merci | Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable ! viens de recevoir ce mail et je pensais que j'allais le faire partager oui, tellement vrai. |
Par al : le 04/10/11 à 11:09:58
Dire merci | entièrement d'accord pour le premier par contre le 2e, tu oublies "juste" que le prix a diminué de façon impressionnante ![]() et perso jme reconnais plutôt dans la 1ère définition des avions que dans la 2e ![]() |
Par vanou85 : le 04/10/11 à 11:14:50
Dire merci | J'adore! ![]() ![]() |
Par roro : le 04/10/11 à 11:28:12
Dire merci | oui, al, c'est plus accessible, mais certainement moins agréable. me souviens de mon premier vol en avion, direction le Tessin, j'avais 8 ans (1970 pour mettre la date), un plaisir, une première, j'étais "soignée" et accompagnée par les hotesses jusqu'à l'arrivée, et remise à mon parrain en main propre. c'était "magique" maintenant, un troupeau de vaches poussés dans le camion pour l'abattoire, idem et franchement, mon dernier vol, sur Chicago, avec ma fille, en 1999, le calvaire. Message édité le 04/10/11 à 11:28 |
Par cyberds : le 04/10/11 à 11:30:03
Dire merci | ![]() méditez cette phras sortie d'un documentaire sur les jeunes clubbers friqués de l'Ibiza d'avant : "UN MONDE PLUS JUSTE EST UN MONDE PLUS LAID" à vos cerveaux ..... ![]() ![]() |
Par al : le 04/10/11 à 11:34:22
Dire merci | roro: mais tu peux encore l'avoir, ce confort....faut juste avoir, comme avant, les thunes pour se payer la business ![]() mais crois-en mon chéri, qui a été upgradé l'an dernier sur le vol londres/new dehli, en business, t'as même la place pour te coucher, et on te sert du champagne ![]() cyb: heu, c'est moi qui suis blonde? ![]() ![]() |
Par cyberds : le 04/10/11 à 11:43:41
Dire merci | ben oui Al, c'était mieux avant, quand peu de gens pouvaient accéder aux vacances, aux avions, etc ... le fait que tout le monde ou presque le puisse rend le monde plus juste, mais la rançon, c'est plus de nuisances d'où un monde plus laid ![]() |
Par Tessa : le 04/10/11 à 12:15:06
Dire merci | M'en fous, j'ai jamais pris l'avion![]() Sans rire c'est tellement vrai. On pourrait se demander si "console de jeu" n'est pas un nom justement inventé pour que les parents la donnent pour consoler le pauvre pré-délinquant ![]() Cela dit, en 69, on fumait partout: -dans les cinémas -dans toutes les fêtes -dans les avions -dans les films et à la télé (pendant les interviews également) -dans les restaurants,...... Et même dans les hôpitaux. Personnellement, je ne fume pas, mais j'attends mon cancer avec patience vu les 20 premières années enfumées que j'ai passées ![]() |
Par roro : le 04/10/11 à 12:31:07
Dire merci | ha, ça, Tessa, bien vu, c'était même ringard si tu fumais pas ! pour le champ, tout dépend la compagnie ! Quantas, retour d'Australie, en 1990, j'ai eu droit, mais en vol, les bulles, oufffff ! |
Par ami des chevaux : le 04/10/11 à 12:31:57
Dire merci | Roro: ![]() |
Par al : le 04/10/11 à 12:33:39
Dire merci | de toute façon moi jsuis ptite et le jus de tomates d'Air France me convient parfaitement ![]() comment ça on s'en fout? ![]() |
Par roro : le 04/10/11 à 13:03:28
Dire merci | pris une seule fois Air France pour aller de Paris à Montréal c'était pas la meilleure ! et c'était en 1985 ![]() |
Par lilibal : le 04/10/11 à 13:06:29
Dire merci | ![]() par contre pour l'avion, ça dépend vraiment des compagnies mais perso quand je paie un toulouse paris 20€ j'attends pas le champagne ^^ Par contre rien qu'en 2000 quand on partait en espagne, c'était un sacré investissement de partir en avion ! après pour le supermarché, en 1969 j'suis sure tu perds plus de temps a faire toute les micro boutiques pour aller chezcher : tes oeufs et ton beurre puis ta viande a 1km de là puis tes légumes, repartir acheter un jouet pour le gosse etc, là t'as tout sous la main ^^ |
Par csabrina : le 04/10/11 à 13:13:27
mouai... pas trop d'accord... en 69, fallait aller chez la cremiere 10min chez le boucher 10min chez le marchand de légumes : 10min a la boulangerie : 10min chez le poissonier : 10min a l'epicerie du coin pour le PQ, lessive... : 10min (ou 20) aujourd'hui, tu te gares, tu fais tes courses, tu rentres et tu as tout pour la semaine (ou le mois vu la taille des caddies) pour l'avion... jamais pris l'avion ... si mes souvenirs sont bon,j'ai lu l'autre jour que l'air est moins pollué aujourd'hui qu'il y a 40ans.... |
Par tyoc : le 04/10/11 à 13:17:42
Dire merci | Mais en 1969, tu avais encore des villages avec tous les commerces regroupés. ![]() Et du beurre artisanale ça n'a rien à voir avec ce qu'on trouve aujourd'hui. ![]() |
Par csabrina : le 04/10/11 à 13:24:12
ben ca dépend où c'est toujours pareil ! dans les villages de 100 habitants comme où j'ai grandi, meme en 1969, y avait pas gd chose... fallait au mieux aller dans le village d'a coté à 2km pour avoir une boulangerie/epicerie la grosse difference, c'est que y avait bcp d'agris, donc tu achetais en local..; sauf que c'est toujours ce que je fais : on me livre mon lait qui est produit à 5km de chez moi, j'achete mon fromage dans une ferme, j'achete ma viande dans un ferme, on fait nos volailles (donc on a des oeufs), on eleve nos lapins, on a un jardin... je concois qu'en ville c'est pas possible, mais y a des solutions alternatives... sauf que c'est comme pour le textile, on prefere importer un pull chinois à 20€ qu'en acheter un francais à 100€... |
Par Marie74 : le 04/10/11 à 13:24:54
Dire merci | Pour prendre l'avion régulièrement suffit de choisir sa compagnie, et puis parfois ça dépend meme des pays ou on va. J'essaye de voler sur Darwin arlines quand je vais à Rome ou sur British Airways quand je vais à Londres, je n'ai a me plaindre de ni l'un ni l'autre. Après quand je vole sur EJ bah c'est déjà pas la meme chose! Bien qu'il faille l'avouer mon dernier A/R chez eux c'est extrement bien passé! (GVA/Rome FCO) Meme si effectivement quand on s'achètes qlq chose c'est tous de suite 10 € Et puis comme Sabrina au final au course tu as tous sur place! |
Par keystar : le 04/10/11 à 13:50:17
![]() ![]() Dire merci | Ben, merci Roro! je met quelques bémol: En 69: L'avion on y pense même pas. trop cher, c'est pour les riches En 2011: Cà peut le faire Les courses: En 69: l'épicerie du coin, la ferme, mais à petite dose pour pouvoir faire becter tout le monde. Le poulet c'est le luxe du dimanche. Pour les fin de mois c'est patates et un peu de jambon pour les gamins. En 2011: le saumon fumé, la cote de porc, etc, c'est accessible. De qualité contestable mais accessible. L'école: en 1969: c'est 2.5 bornes à pince pour aller prendre le car avec un cartable de 12 kg. En 2011: c'est rammassage scolaire ou automobile La lessive: en 1969: c'est savon et lavoir, battoire à linge et comèrage ( paf, pour le coté myso) En 2011: c'est machine, et scandale si la parabole de la télé est dérèglée La famille: en 1969: C'est papa qui va bosser par tous les temps en vélo avec des semaines de 50 à 60 heures. C'est maman au foyer qui fait le potager, la bouffe, le ménage, bref la vrai vie de femme! ![]() les godasses: En 1969: C'est fait gaffe à tes godasses, çà coute la peau du cul au "chat botté" du bourg centre d'à coté. En 2011: C'est "nike" ou truc-much" et plus d'une paire pour chaque gamin. Comme quoi les temps changent, en bien, en mal! Tout çà me fait penser à une remarque de ma grand mère quand certains lui disaient: les années 20, c'était la belle époque! Elle répondait: oui, pour ceux qui étaient bien nés! |
Par cyberds : le 04/10/11 à 14:11:25
Dire merci | ben c'est ce que je disais plus haut sur un monde plus juste !!!! ![]() ![]() |
Par roro : le 05/10/11 à 10:35:58
Dire merci | sauf que aujourd'hui, ça se creuse entre les riches et les pauvres. l'équilibre et l'équité ne sont pas toujours au même niveau. alors oui, on a accès à plus de choses, d'une certaine manière, mais d'autres, moins. ![]() |
Par keystar : le 05/10/11 à 13:56:25
![]() ![]() Dire merci | Ben, oui, çà me parat juste, notamment si l'on sort du simple aspect matériel. D'un autre coté, peut-être par nostalgie de nos jeunes années, on a peut-être une tendance à ne se souvenir que des bonnes choses. Après tout tant mieux. Pour l'équité, chacun son analyse. Je trouve qu'il y a eu pas mal d'écarts réduits. Notre socité, reposant sur la consommation a enrichit de façon parfois outrancière les écarts financiers çà parait évident. Il n'empêche qu'un "pauvre" aujourd'hui dispose d'un confort matériel supérieur à celui qu'il avait fin des années 70. si on regarde du coté de l'equité homme/femme, il me semble aussi, même s'il reste à faire, une grande réduction des écarts. Le point le plus critique à mon sens n'est pas dans les aspects matériels. |
Par buddis : le 05/10/11 à 16:57:26
![]() ![]() | j'en rajoute une louchée dans la lignée : La bourse de Paris 1969 Des entreprises demandeuses de fonds étaient mises en relation avec des particuliers ou d'autres entreprises qui ne savaient pas quoi faire de leur argent. Des gentils messieurs prenaient note des ordres d'achat et de vente, et mettaient tout ce petit monde d'accord de gré a gré. Les obligations étaient a 17%, et quand les variations sur un titre (action et obligations, matières premières, dont la farine !) dépassaient 0.02% en une journée était un évènement national. Euronext Paris (Amsterdam- Bruxelles - New York) 2011 Des entreprises demandeuses d'argent sont obligées d'injecter massivement des capitaux pour soutenir le cours de leur propre action. Des petits malins détenteurs de trackers, warrants, forwards, futures et autres swaps dominent le monde en orientant a leur guise l'évolution des indices et des titres qui affichent des volatilités record, tout en encaissant un maximum selon leur humeur, le "petit porteur" reste devant sa cheminée a pleurer en regardant les cours de ses actions refourguées par son banquier en challenge introduction en bourse, dégringoler dans leur journal - encore en papier - ......... ![]() Message édité le 05/10/11 à 16:57 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 584) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous