Forum cheval
Le salon de discussion

Question cochon d'inde

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par paradissbull : le 04/10/11 à 16:46:14

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
je me posais quelques questions concernant les cochons d'indes.

Est-ce aussi fragile niveau stress qu'un lapin nain ?
faut-il le vacciner ?
combien de temps cela vit-il ?
peut il rester seul ou doit-il forcément être avec un autre congénère ?
peut-il apprendre la propreté ?
puis-je le prendre avec moi en vacances (10 heures de voitures en comptant les poses) ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par SDE : le 04/10/11 à 21:28:26

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
jamais eu de lapin nain, je ne sais pas !

faut-il le vacciner ?
non

les miens et la plupart de ceux que je connais, dans les 7 ans

je n'ai eu que des mâles seuls, ça se passait très bien, quand j'ai voulu en avoir 2 ça s'est mal passé, j'ai 2 connaissances dans le même cas et une autre qui a eu des pb avec 2 femelles ensemble
Donc je ne retente plus le coup.... Seul il restera

j'en sais rien, le mien se balade dans l'appart', aux coins stratégiques (là où il aime se sacher ou pisser) je lui mets des maisons avec un chiffon, il y en a 2-3 dans l'appart' et ne fait pas de pipis ailleurs.

puis-je le prendre avec moi en vacances (10 heures de voitures en comptant les poses) ?
j'ai jamais fait 10H avec (6h max) mais je sais qu'il voyage mal quand il fait chaud,
sinon plusieurs heures de voyage confiné dans sa cage, ça sera un mauvais moment à passer voilà tout !

Par lilibal : le 04/10/11 à 21:44:48

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
féjà eu des lapins, mais j'ai jamais trouvé ça "fragile" et les CI non plus =)

faut-il le vacciner ?

Non !

Je sais ^pas, cest les premiers que j'ai

Avec un autre, c'est bcp mieux, il sont biens plus heureux (j'ai testé les deux male tout seul, male-male, male-femelle)

peut etre =)
je sais pas

Je t'aides pas beaucoup

Par Manon2201 : le 04/10/11 à 22:03:01

5655 messages

37 remerciements
Dire merci

Oui, j'en parlais justement avec un vendeur en animalerie tout à l'heure (callé le vendeur pour une fois! et de bons conseils en plus)

faut-il le vacciner ?

Non je n'ai jamais fais vacciner les miens

7 à 8 ans je dirais

Le mieux c'est à plusieurs, mais ça pose souvent bcp de soucis (bagarre/gestation/...)

J'ai jamais essayé donc je peux pas t'aider

Je dirai vis-à-vis de sa fragilité non, mais c'est peut-être possible je sais pas trop désolée

Par al : le 04/10/11 à 22:24:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est quand même globalement moins stressé qu'un lapin
un lapin, tu lui fais peur un bon coup, tu peux facilement le retrouver mort le lendemain matin dans sa cage.
Un cochon d'inde, c'est beaucoup plus rare.

Pour le faire vivre avec de la compagnie, il faut soit deux femelles, soit deux mâles CASTRES, soit un cochon d'inde et un lapin (ça s'entend très très bien )

quant à voyager....ça fait des années qu'on va en vacances à plus de 12h de route, on a toujours embarqué le cochon d'inde, et jamais eu de souci, ça te va comme réponse?

Par Wickedgame : le 04/10/11 à 22:35:01

Déconnecté
 Les miens sont 4 : 2 femelles et 2 mâles castrés et tout se passe très bien!

Concernant les vacances, si je peux j'évite de leur imposer le voyage sinon je les prends... J'ai même pris l'avion avec!

Par paradissbull : le 05/10/11 à 07:49:22

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 al : oui sa me convient comme réponse

et vous pensez que si je prend un chon tout seul (pas envie de bagarre ou de gestation) il sera vraiment malheureux ?
le but c'est de le faire vivre dans toute la maison = jardin en quasi liberté

j'ai la posiblité d'en prendre 2 chez un éleveur mais bon ... c'est peu être plus de difficulté à gérer ...

et j'ai lu que le harnais pour chon d'ingue était pas adapté pour eux Vrai ou Faux ?

ils craignent beaucoup la chaleur ?
un jardin ombragé sans gros courant d'air + maison en vacance leur conviendrait ? peur de grosses chaleurs en mobile home

Par SDE : le 05/10/11 à 11:52:50

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si tu en prends 2 garde quand même à l'epsrit qu'il pourrait y avoir un moment où ils ne se supportent plus et ça finira en bain de sang avec cages séparées...
C'est arrivé à une collègue qui a eu des pb de mâles (2 frères) puis de femelles (mère/ fille) pourtant vivant dans un grand terrain avec grand clapier...

Ca m'est arrivé aussi et j'ai eu l'impression que le "nouveau" stressait plus mon "ancien" que de lui faire du bien, je trouvais que seul il menait sa vie avec moi et était plus "heureux".

Je ne sais pas s'il s'ennuie mais il a de la place, en intérieur et extérieur, je m'en occupe 4 fois par jour minimum (et plus qd je suis en vacances) il vadrouille, fait sa petite vie et sait se faire comprendre

Le harnais j'en ai acheté un avec une "ceinture" reliée à un "collier" (ça fait un X sur la nuque) NON ce n'est pas adapté à un "fugueur" car en s'allongeant le cochon d'inde devient long et mince et sort du harnais (quand tu lui mets il se met en boule donc rond et gros)

Sinon il recule, s'accule et sort en le faisant passer par-dessus sa tête, j'ai remédié à cela en mettant une sangle sous le ventre, entrde le collier et la ceinture, ainsi il ne s'en débarrasse plus.

Voilà pour les considérations techniques, le truc à savoir c'est qu'un cochon d'inde ne comprend rien au harnais, donc c'est mort pour le faire céder à la tension de la laisse ! Tu peux toujours l'attacher exceptionnellement, sachant que s'il se fait peur il file droit devant, si la ficelle se tend il devient "fou" et rue dans les brancards pour essayer de s'en débarrasser dans a panique.

Le mieux à faire c'est de cloturer le jardin (j'ai mis un petit grillage à mailles octogonales sur 20 ou 30 cm de haut, c'est suffisant pour le canalyser, il fuit en longeant la cloture)
Pour pas qu'il fuie pdt des heures j'ai mis plusieurs tuyaux en plastique le long d grillage, quand il les voit il s'y cache et s'arrête de courir. (hé oui un CI c'est avant tout un fuyard un peu bête ! lol)

là on voit les poteaux tenant le grillage et pour pas qu'il aille dans les massifs une "barrière" en mini rondins suffit !

Autre solution, ils ne sont pas très aventureux donc, au camping je lui mettais son harnais avec une longue ficelle bleue de 3m, il était en liberté et ne s'éloignait jamais de la tente et de sa cage (peut des grands espaces) et je savais toujours retrouver où il se cachait vu que la ficelle dépassait de loin. Mais sans l'attacher !

Pour ce qui est de la chaleur je sais que le mien devient flappi quand il fait chaud, je le garde à l'ombre s'il y a un peu de vent, il reste de lui-même siester dans la maisonnnette de son clapier. En cas de voyage, il est mal, en voiture par temps chaud, je fais donc des arrêts pour le mouiller !

Si les mobile-home sont comme les caravanes (très chaud) tu peux tj mettre la cage dehors à l'ombre, moi je ne laisse jamais la cage du mien dans la tente, ça le ferait cuire ! Je le mets à l'ombre d'un arbre et il s'en accomode bien ( surtout avec des nourritures fraîches, concombre, tomate) ça les hydrate.

Je dois dire que je fais attention mais je ne suis pas parano, avec le mien, il sort toute la journée dehors, quand il fait froid je lui fait un nid douillet avec plein de paille, bien isolé du sol, ainsi il peut aller dehors (ce qu'il adore) jusque assez tard en automne. Je l'emmène chez ma mère, au camping, il est aussi au clapier quand il pleut (je recouvre le clapier d'une toile cirée transparente pour qu'il reste au sec)

là on voit la bâche, roulée sur le clapier, quand il pleut je la déroule et tout le monde dehors

Quand ils sont élevés de manière "campagnarde" avec sorties, alimentation fruits/ légumes, exercice physique, ils sont résistants !

Par Navis : le 05/10/11 à 13:07:55

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hey me too j'ai des questions !
D'ailleurs Paradissbull si tu veux j'avais fais un post à l'époque sur les cochons d'inde, et il est tjrs régulièrement alimenté par les fans (des cochons d'inde hein pas de moi ^^ ) !

Dc mes questions :
-est ce qu'ils peuvent s'emmerder ?
ils sont deux ds leur cage, mais j'avoue que j'ai prtant fait bcp pr les sociabiliser un max avc moi, mais qd je les lâchent ils se ruent ds un coin, et ils y restent, au mieux ils courent un peu mais vrt très rarement, en plus ils me font pipi et caca partout, ce qui signifie que je dois laver par terre, ça me gêne un peu de le faire chaque fois que je les sors.

Parfois je les mets dehors dans une cage exprès, pareil ils ne bougent strictement pas.

J'ai l'impression qu'ils sont flippés constamment, pareil qd je les prend avc moi.
Ils couinent énormément et j'ai pas l'impression que ce soit positif...

Pourtant je suis calme avec eux, je les prend doucement, avc attention, je les caresse à des endroits stratégiques..
mais bof...

Ensuite
- ils ne mangent rien
et ça a tjrs été problématique.
Pleins de fois j'ai posé la question, pleins de fois on m'a donné des astuces, des conseils, et j'ai tous fais, mais nada.
Ils mangent rien, ils trient tout.
Et quasi aucun légume ni fruit ne leur plait.

Pourtant ils ont un gros ventre ??
je touche leur bidon, il est pas gonflé ni rien, j'ai juste l'impression qu'ils sont gros, sauf un où je sens les os de ses hanches, MAIS il a un gros ventre.

Je me tâte à les vermifuger justement au cas où , good idea or not ??

ensuite :
- j'aimerai, si possible voir les testicules de vos mâles
pas de perversion de ma part évidemment.
Mais je possède deux mâles et j'ai l'impression qu'ils ont des coucouilles énormes
je trouve ça impressionnant !

Ensuite :
-j'ai beau couper leurs ongles avec attention, ils tournent !
Lorsqu'ils poussent, l'ongle ne poussent pas droit, mais tourne.
C'est la première fois que je vois ça pourtant j'ai eu un lapîn à qui je faisais les ongles ça ne lui ai jms arrivé.
Bon je ne trouve pas ça gênant, car je coupe leurs ongles, mais bon c'est étrange.

Ensuite:
-justement par rapport aux ongles, parfois des saletés peuvent s'accumuler, je nettoie mais c'est poas tjrs facile de leur enlever qd ils sont pas décidé.
Dc je me demandais si les vôtres pouvaient aussi avoir les ongles sales et cmt vous les nettoyer ?

ensuite :
- leur donnez vous un bain ??
je me ss renseigné, j'ai vu que c'est possible si c'était assez exceptionnel et avc des produits au ph neutre tout en faisant attention au visage et surtout aux oreilles.
Car j'ai été très surprise l'autre fois de trouve une puce sur l'un de mes chonch' !!
C'est une calamité ce truc ! j'ai 3 chats à la maison, dont une qui passe sa vie avec mes cochons d'inde. Les 3 sont traités, dc ils n'ont pas de puce, mais le produit ne les tuant pas, les puces vont ailleurs (sur moi entre autres !! ) , je mets du produit autour de la cage, mais je n'ai pas osé traité mes cochons d'inde de peur de la toxicité

et puis j'ai remarqué que l'un de mes cochon d'inde avec des petites croutes entre les hanches, il perd quelques poils, c'est pas très joli je trouve et ça m'inquiète de voir ça.
J'ai donc commandé un produit exprès et je voulais le laver.

Voila...je pose bcp de questions, sorry, mais j'en profite !!

merci pour ceux qui me lliront et essayerons de me répondre

Par bichejtm : le 05/10/11 à 13:18:11

Déconnecté
Oui,même si c'est relativement cool,ça se stresse vite et ça a du mal à se calmer

faut-il le vacciner ?
non
la moyenne est de 6 ans. J'en ai perdue une de 3 ans suite au stress d'une consultation,j'ai des amies qui en ont de 11 ans....
Seul c'est loin d'être génial pour un chon,ce sont des animaux grégaires, qui ont besoin de communiquer. J'ai deux mâles ensemble, l'un est né en juin 2010 l'autre en mai 2011,ils s'entendent bien,faut jute veiller à avoir une cage de 110 minimum,2 biberon,2 gamelles tout en double quoi car ce sont des bestioles très territoriales
Oui,mes 2 mâlous sont propres,tout dans un coin,je sais pas si ça s'apprend ou si c'est d'instinct parce que mes autres sont dégueulasses
Heuuu là,c'est une colle...je tenterais pas...C'est super sensible à la chaleur (2 coups de chaud chez moi cet été) au moindre courant d'air ça s'enrhume, bref c'est la folie à gérer en cas de chaleur.

Par lilibal : le 05/10/11 à 13:52:14

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 est ce qu'ils peuvent s'emmerder ?

Là j'te dirais 100% oui ! c'est des animaux hyper joueur et curieux je trouve donc si y'a rien a faire dans leur cage bah ils se font ch*er ! bon, déjà si ils sont 2 ça limite beaucoup normalement

- ils ne mangent rien

t'as essayé le melon ? Le poivron le concombre ou la pomme ? perso, c'est ce qu'ils préfèrent ! mais c'est bizarre qu'il mangent rien ! ils mangeaient quoi avant d'être chez toi? Essaye aussi les pissenlits et les trèfles

- j'aimerai, si possible voir les testicules de vos mâles

Dsl, on a tout coupé mais en effet, c'est assez impressionnant par rapport a la taille du bestiau ^^

- leur donnez vous un bain ??
Non ! pour l'odeur, j'ai un shampoing sec et pour les puces ben rien mais ils ont pas l'air d'en souffrir !

Par conny : le 05/10/11 à 13:54:37

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 à savoir un CI est cardiaque et n'aime pas les courants d'air

le mien a veccu jusque 9ans et ;ort suite è un accident

pour les sociabiliser avec l'humain, aucun secret c'est les prendre les prendre et les prendre et commencer à donner à manger quand ils sont sur vous

mon 1er a toujours veccu seul et il le vivait bien, les autres en couple et le vivaient bien aussi et enfinm la mere avec sa fille et le male dans une cage à coté

les male sont plus propres que les femelles

j'ai dejà voyager avec les miens peut6etre pas 10h mais bon si ils ont à manger , à boire et une cabane pour se cacher pourquoi pas

moi je lavais les miens avec de l'immaverale car y'en a un qui avait attraper une maladie de peau

les ongles seront nettoyés avec le bain
sinon aucun solution pour qu'ils ne tournent pas

et sinon on peut les laisser dehors dans l'herbe du moment qu'ils ont de quoi s'abriter et attention au vent

Par Luna74 : le 05/10/11 à 13:57:09

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci

J'ai 2 chons et ils s'éclatent ensemble, je suis bien contente d'avoir gardé un de ces bébés, car seule elle ne jouait jamais (bon après elle avait 4 petits dans le ventre) et puis a 2 ils discutent entre eux, j'adore

Mes chons que ce soit eux ou ceux que j'avais petite, nous suivaient partout.
Cet été, les 2 sont venu avec nous, dans une caisse a chat avec des carottes, du foin et aux pauses, je leur donnais de l'eau. Bien protégé de l'air de la clim ou des vitres ouverte, protégé du soleil, ils ont super bien voyagé, par contre je les ai sortie mouillé de chaud au retour (a l'aller on a voyagé de nuit)

Par Grincheuse : le 05/10/11 à 14:46:22

Déconnecté

159 messages
Dire merci
 -oui c'est sensible au stress, après un très gros orage (ils vivent en semi liberté le 3/4 de l'année) j'ai deja eu des pertes, souvent les jeunes.
-ca vis entre 6 et 8 ans.
i-ls preferent vivrent en bandes. après si ils se battent c'est souvent une histoire de territoire.
-oui j'ai un vieux male dans cage et uil a un bac ou il fait ses besoins.
-après pour le voyage 10h je trouve ca long, surtout si il est pas habitué.

Par Navis : le 05/10/11 à 16:08:04

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Libilal

Mais alors je veux bien qu'ils ne s'emmerdent plus moi
ça m'énerve
mais jss pas là la journée déjà, et qd je les prend le soir comme j'ai dis ils montrent aucun intérêt.
pê qu'ils m'aiment pas
que faire de plus pour éviter l'ennuie ???

pr la bouffe : oui j'ai essayé ttes sortes de fruits/légumes à mon grd désespoir, ils st friands de certaines choses que je donne, mais ils ne finissent jms rien.
quand aux céréales, je donne prtant que du versele laga mais qu'est ce qu'ils trient

et pr le bain: je fais quoi alors pr ses petits bouts de peau ??

et le gros bidon ça te semble normal toi ?

sinon pr les testicules ça me rassure alors

Par lilibal : le 05/10/11 à 16:45:56

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 pour la propreté j'sui sjuste mdr là, j'ai remis mes chons en cage, avec un petit bol d'eau, j'entends un psssss, je regarde, ma femelle, le c*l dans l'eau en train de faire son affaire ^^ puis elle repart ^^ j'lui ai jamais rien appris, elle a trouvé ça toute seule ^^

Par lilibal : le 05/10/11 à 16:50:05

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 que faire de plus pour éviter l'ennuie ???

tu peux mettre des trucs a ronger, des objets pour qu'ils montent dessus etc ...

Pour la bouffe, c'est vrai que c'est bizarre. Les miens niveau fruits ils mangent de tout ou presque mais niveau graines, ils trient un max aussi. Et pour le ventre, mon mâle est devenu pareil, mais après castration et sinon ma femelle est plus fine, c'est des mâles ou des femelles ?

Par Navis : le 05/10/11 à 17:10:10

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'avais mis des choses à ronger et ils n'y touchent pas...
ils sont dépressifs ou quoi ??

mais les trucs pr grimper dessus c'est pas bête
je viens de faire une commande wanimo hier, jss con j'aurai dû profiter pr regarder !!

Par lilibal : le 05/10/11 à 19:27:08

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 t'a mis quoi a ronger ? moi je sais qu'ils adorent les branches de cerisier et de figuiers après ça dépend peut être des gouts! ça fait combien de temps que tu les as ? tu les as achetés où ?

Par SDE : le 05/10/11 à 19:40:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 ils se ruent ds un coin, et ils y restent
et ils pissent je suppose !
alors c'est là qu'il faut que tu mettes une boîte ou un cageot avec le fond recouvert d'un sac plastique et d'un chiffon, sinon tu devras laver le parterre.

Le mien, c'est un sportif, il se balade, il vadrouille, je l'appâte en mettant des fois un petit bout de ceci ou une épluchure de cela dans ses petites maisons.... Donc ça l'incite à fureter... Il aime bien aller regarder sous la table car des fois il y ramasse des miettes de pain ! lol

J'ai l'impression qu'ils sont flippés constamment, pareil qd je les prend avc moi.
tu les as désensiblisés ? le mien est un grand nerveux et il a mis du temps à s'habituer, ya fallu que je puisse le toucher partout vant qu'il se laisse aller (ventre, pattes) maintenant tout est Ok il se détend ! mais ce n'était pas gagné ("natural guinea-pigmanship" TM LOL

Ils couinent énormément et j'ai pas l'impression que ce soit positif...
quand tu les câlines ils couinent ou ils chantent ? S'ils sont contents ils vont chanter !

Je me tâte à les vermifuger justement au cas où , good idea or not ??
tu peux même faire une coprologie car un CI qu n'aime pas manger, c'est qu'il y a un pb ! Je n'en connais pas qui résiste à un bon foin qui sent bon ou à un fruit bien juteux !

Mais je possède deux mâles et j'ai l'impression qu'ils ont des coucouilles énormes
je trouve ça impressionnant !

oui chez les rongeurs c'est toujours gros ! quand c'est bicolore on dirait des boules de glace c'est normal ! ils se baladent avec des gros machins là derrière

j'ai beau couper leurs ongles avec attention, ils tournent !
j'en ai eu des comme ça et d'autres à "ongles droits" et si l'ongle est court et lui permet de courir ya pas de pb !

Dc je me demandais si les vôtres pouvaient aussi avoir les ongles sales et cmt vous les nettoyer ?
s'ils se sentent crades des ongles ils se les nettoient avec meurs dents . Sinon désensibilisation et il te laisse la patte dans la main. Assez longtemps pour que tu puisses gratter la saleté, même si tu t'y reprendres à plusieurs fois.

Par bichejtm : le 05/10/11 à 19:46:14

Déconnecté
 Mes mâlous qui sont ensemble ont un ratelier à foin chacun dans la cage,ils grimpent dessus,ça les éclate,à essayer Navis, ils ont des baballes à grelot aussi

Par bichejtm : le 05/10/11 à 19:51:14

Déconnecté
une tite photo du dit ratelier

Par SDE : le 05/10/11 à 19:52:41

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour le bain, c'est exceptionnel, tes CI ont l'air d'avoir besoin d'un bain anti puces et ils sont peut-être atteints de champignons (croûtes) il va falloir les baigner dans l'imavéral.

Surtout bien les sécher ensuite et les mettre au chaud !

pr la bouffe : oui j'ai essayé ttes sortes de fruits/légumes à mon grd désespoir, ils st friands de certaines choses que je donne, mais ils ne finissent jms rien.
quand aux céréales, je donne prtant que du versele laga mais qu'est ce qu'ils trient

du moment qu'il y a du bon foin le reste c'est presque "superflu"
arrête les graines et donne quelques petits bouts de fruits pour pas qu'il y ait des pertes. Peut-être que tu en donnes trop ?

mais jss pas là la journée déjà, et qd je les prend le soir comme j'ai dis ils montrent aucun intérêt.
mais moins tu es là, moins tu fais partie de leur vie, le mien, en vacances il devient "collant", là la rentrée a repris, bah c'est tout juste s'il ne boude pas, il devient un sanglier sauvage.

Lilibal : MDR !
le mien, je lui mets une gamelle, il mange tout puis psse dedans !
mais quand je lui mets une gamelle vide pour servir de WC, il fait à côté, c'est à n'y rien comprendre LOL !

j'avais mis des choses à ronger et ils n'y touchent pas..
les miens n'ont jamais rien rongé (à part des fils électriques) mais par contre ils aimaient bien pisser sur les pierres à sel....
Mets-leur du foin à longues fibres pour les occuper !

Ensuite sache qu'il y a des sportifs et des pantouflards ! J'ai eu un pantouflard qui pouvait rester des heures dans sa cage + des jeures sous son meuble...
Le sportif que j'ai actuellement, faut toujours qu'il vadrouille d'un endroit à l'autre, même s'il fait un somme quelque part, il ne va pas y rester 1h, il va manger ailleurs, repart pisser autre part !

En ce moment, il court moins dans la maison, car chaque soir, Mr est mécontent de devoir partir du jardin pour regagner la maison, alors il me fait courrir en tous sens... Ca lui fait aussi de l'exercice !

Par Navis : le 05/10/11 à 20:13:52

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 t'a mis quoi a ronger ? moi je sais qu'ils adorent les branches de cerisier et de figuiers après ça dépend peut être des gouts! ça fait combien de temps que tu les as ? tu les as achetés où ?

j'ai mis des branches achetés en commerce.
je mettais des pierres à sel, mais pareil.

Je les ai acheté ds un élevage familial dans le 95 en juillet 2010

SDE : merci bcp !!
je te réponds :

* oui ils se ruent ds un coin et hop pipi, puis je les stimule un peu (ou mon chaton s'en charge), ils galopent un petit peu, ils reniflent, mais pas plus.
Dc à essayer de mettre une sorte de petite litière ds le coin où ils vt faire pipi ?

* je les ai pas trop désensibiliser avc un carot stick non
Mais qd ils étaient petits, je les prenais très souvent, je les emmenais partout, je les caressais, je les touchais. Mais bon ils m'ont plus fuis qu'autre chose, je me suis dis qu'à deux ils devaient avoir moins envie de trouver le contact de l'homme.D'autant plus que ce sont deux frères qui sont dc ensembles depuis tt BB.

Aujourd'hui qd je les prends, j'ai l'impression qu'ils st stressés, ils ne bougent pas cependant.

*En fait ils ne "couinent" pas, faudrait que je regarde sur youtube des CI qui "chantent" comme tu dis pr me rendre compte. Mais souvent ils "ronronnent" ça vibre quoi
je les caresse bcp, je les prend sur mes genoux, ils se laissent faire de partout, je peux les mettres sur le dos, faires les ongles, regarder les dents, les oreilles, les pattes bref sous toutes les coutures, ils se laissent faire.
Mais j'ai qd même l'impression de leur faire peur ou de les agacer. Dès que je les lâche ils filent ds un coin se rejoindre... dc je me dis bof jss nulle

* où je peux trouver un bon vermifuge ?
eqvalent c'est trop fort ?? non jrigole lol ^^
en fait c'est pas qu'ils n'aiment pas manger, au contraire c'est des goulu, ils réclament, mais qu'est ce qu'ils trient
alors oui sûrement que je leur en mets trop ils ont 3 gamelles à eux deux mais ils trient tellement et ils me réclament sans cesse que j'ai l'impression qu'ils meurent de faim !
Ils ont du foin tout le tps, ils le dévorent ça, ils adorent. Enfin l'un deux préfère ça d'ailleurs, tandis que l'autre est fan de la marque versele laga, j'en ai un autre qui préfère les céréales de la marque Cunipig, donc ils ont chacun leur gamelle + des fruits ou légumes de temps en temps, mais ils finissent pas tout, où ils laissent.
Vous auriez une liste de fuirts/légumes que les CI aiment sans hésiter ?

*ok pour les coucouilles et les ongles, ça me rassure

Merci bcp pr tes réponses claires SDE !!

j'avoue que je me remets bcp en question, j'aimerai bien leur être plus "utile" ds la relation, mais j'ai l'impression de pas les intéresser, et qu'ils préfèrent être tout les deux.
Alors que je me souviens avoir eu des CI étant plus jeunes qui demandaient tjrs à sortir à être avc nous.
Et bien eux ils sont svt couchés ds leur cage, parfois ils font les foufous entre eux à courir partout, mais c'est tout.
Et qd je les mets dehors, aucun ne bouge, ils ne viennent pas manger ds ma main, si j'essaie d'aller vers eux, ils ont peur...

Par Navis : le 05/10/11 à 20:15:41

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha et j'ai oublié pr le bain, qu'est ce que l'imavéral ??
où puis je m'en procurer ?

je sais pas s'il a un champignon, l'autre est nickel.
je pourrais prendre une photo certainement.

Ils ont sûrement besoin d'un bon bain je pense

J'ai du shampoing à PH on ne peut plus neutre et j'ai commandé une crème réparatrice et un anti-parasitaire, puis une paire de brosses nickel pour mieux les "coiffer".

Par Navis : le 05/10/11 à 20:17:22

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je les illustre qd même

voila Ebron

c'est lui qui a des soucis de peau, son poil n'est vrt plus aussi beau maintenant

et En-Paz

Par paradissbull : le 07/10/11 à 11:05:15

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bon l'expérience de Navis me refroidit un peu ...
mais bon je pense tenter l'expérience de l'adoption d'un chon dingue et puis si je ne peux pas le prendre en vacance, je le mettrais en pension le temps du départ

vous avez de bonnes adresses d'élevage en Lorraine ?
rosette / poils ras

Par Navis : le 07/10/11 à 17:57:19

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol prq ? chacun son truc hein ^^
j'ai eu des cochons d'inde plus jeunes, ça ne s'est jms passé comme ça.
Est ce que c'est parce que j'ai moins de temps à leur consacrer et que j'ai moins culpabiliser car ils sont deux

Mais bon, jss pas fan non plus de les avoir tjrs avc moi, j'aime les savoir heureux c'est tout

Bon en tt cas moi j'ai acheté la totale j'ai refais la déco de leur appart ^^
j'ai acheté du sahmpoing sec, une crème réparatrice exprès, des brosses, des pipettes anti puces !!

il y a plus qu'à !

Par paradissbull : le 07/10/11 à 18:51:21

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Navis : le fait que tu n'es pas une relation complice avec eux en fait

Par Navis : le 07/10/11 à 19:06:20

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha ba ne me prend pas comme exemple, jss franchement l'exception sur le forum
c'est prq je me suis visiblement posée bcp de questions...

Par SDE : le 07/10/11 à 20:25:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Biche
le mien aussi il monte dans son ratelier ! je dois le retirer, la nuit sinon ça fait trop de bruit !

Et les clochettes à sonner, quelle galère, il avait pris l'ahbitude de sonner de toutes ses forces dès qu'il me voyait, pour que je lui donne à manger... (au début je le récompensais quand il sonnait ! riche idée ) lol

Dc à essayer de mettre une sorte de petite litière ds le coin où ils vt faire pipi ?
si tu ne veux rien dépenser tu peux déjà mettre un carton avec un sac plastique pour étanchéifier le fond et des copeaux ou un vieux chiffon dessus. Mais en général tu n'as pas le choix, c'est pas eux qui vont pisser là où tu demandes, c'est TOI qui mets un crottoir à leur endroit favori, et hop ! ils "deviennent" propres LOL

Navis, ce que tu fais c'est ça que j'appelle "désensibiliser", qu'ils se laissent faire sans peur.
Pour leur apprendre à chanter faut caresser et parler, parler, quand il se met à faire un "couic" timide, faut répondre, et à force il se mettra à devenir bavard
Il y a de meilleurs chanteurs que d'autres, mon 1er il me racontait tout, pendant des heures, selon comment je le caressais il couinait +/6 aigu, longs cris, les autres c'étaient juste du bavardage sympa et mon derier, il est assez taciturne, je fais bcp plus la conversation que lui LOL c'est un vrai petit sanglier, dès tt petit c'était un sauvageon ...

Dès que je les lâche ils filent ds un coin

le mien aussi, ça dépend de leur caractère, j'en a eu de plus câlins, proches de l'homme, lui s'il sort de sa cachette et que je lui parle, il file ! "born to be wild !"
Le soir quand il faut rentrer, il ne veut pas, il voudrait bien dormir dehors ! il ne se rend pas compte qu'il se ferait bouffer par les chats ! Mais quand il dort sur moi c'est trop !

Par SDE : le 07/10/11 à 20:33:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 * où je peux trouver un bon vermifuge ?
quand le mien avait eu des vers le véto avait prescrit un vermi chien/ chat dosé avec une seringue à insuline. Faut juste les peser et donner la dose prescrite mais tu devrais te renseigner car tous les vermifuges ne sont p e pas adaptés aux CI qui sont si sensibles aux poisons chimiques !

pour le manger tu devrais leur laisser foin à volonté, puis 2 ou 3 repas par jour en ne donnant qu'un seul aliment (fruit, légume) tu commences par de petites portions et en augmentant les doses tu verras quelle quantité leur convient pour pas gaspiller (et quelle sorte d'aliment ils aiment)

Le mien fait le difficile sur les courgettes mais quand ya qu'un bout de courgette le matin et rien jusqu'au soir, il la mange.
Enfin pour la 1e fois j'ai un goulu qui ne sait pas se réfréner, il saute sur la bouffe et se gave, des fois il a le gros ventre telleemnt il engloutit tout d'un coup il a tendance à l'embonpoint, mes précédents CI mangeaient à leur faim puis gardaient le reste pour plus tard, pas lui, il créverait le ventre en forme de pastèque plutôt que d'en laisser
Des fois je l'appelle "pastèquounet"

pour leur caractère, faut s'y faire, mon 1er que j'ai eu, enfant me suivait quand je marchais dans le jardin, jouait avec moi, j'en ai eu un affectueux et pantouflard, un autre assez collant, mon dernier est un vrai sanglier, un sauvageon, faut faire avec, il aime les câlins rapides, la liberté au jardin, se sacher quand je lui cours après, en + c'est un sportfi, il adore courir

Par lilibal : le 07/10/11 à 20:37:02

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 jss franchement l'exception sur le forum

franchement, nan ! avec mon mâle on était hyper proche .. quand il était seul et se faisait chier. là je rentrais dans ma chambre il m'attendait et tout .. Depuis qu'il a sa femelle et qu'ils vivaient dans un grans enclos dehors, beaucoup moins, mais c'est plus normal finalement ce sont des animaux "sauvages" quand même bon, si je les prends ils disent rien, mais ils n'accourent plus en me voyant, et c'est rassurant ^^

Par SDE : le 07/10/11 à 20:39:40

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 si je ne peux pas le prendre en vacance, je le mettrais en pension le temps du départ
mes copines aiment bien garder mon cochon d'inde, une ou 2 fois j'ai dû le laisser, leurs gamins adorent leur donner à manger, les câliner, la cage ne prend pas bcp de place et un CI c'est pas em*** !
Par contre, seul pb quand ils sont chez des gens ils ne sortent pas hors de la cage mais, faut pas trop en demander non plus.

Enfin, c'est rare que je le laisse, il s'adapte à tout (c'est mon 3è que j'emmène camper par ex !)

Navis
t'es pas l'exception, avec mon petti sanglier je suis plus "demandeuse" de relations que lui.... On est bien obligé de s'adapter à leur caractère. Du coup les moments de complicité n'en sont que plus beaux

Par Navis : le 08/10/11 à 17:36:47

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci encore SDE pr tes précisions et conseils
d'une part ça me rassure,e t ça m'aide à mieux m'orienter !!

Ils sont bavards au contraire, bcp entre eux, qd ils étaient petits c'était limite pénible qu'est ce qu'ils parlaient ensembles, limite bagarre entre eux, ils se tournaient autour en "ronronnant" et en vibrant du cul puis ils se courraient après, et hop sieste ! trop fatiguant la vie d'un chon ^^

Puis qd je passe dvt eux, le blanc m'appelle direct, alors je répond je dis "pouik" lol puis ainsi de suite.
le noir est plus timide, mais le plus est vrt bavard.

Bon en tt cas je m'apprête à leur donner un petit coup de propre là ça mériterai pê des photos après

Par Navis : le 08/10/11 à 18:11:52

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon bah ça y est !!

Alors En Paz le blanc était franchement propre, rien à redire, il a eu son shampoing sec tout de même, un gros démélage mais son poil était déjà sans noeud, puis une pipette à puces pour finir.

Mais alors Ebron le noir moyen quoi
qd j'ai brossé son arrière train, bcp bcp de poils morts partaient, il a donc quelques vilaines croutes, et des manques de poils entre les hanches. Puis quelques croutes molles noires qui ressemblaient fort à de la crasse, j'ai bien nettoyé, mais tout n'est pas parti.
Et j'ai vu au moins 2 puces !!!!!
Dc il a eu le droit à un long massage au shampoing, et démélage à fond, puis pipette aussi, et puis j'ai mis la crème sur ses bobos.

Les deux ont été mignons comme tout, bon ça couinait un peu
mais Ebron commencait à en avoir raz le bol à la fin, il mordait la couverture !
Dc bon je continue comme ça pr Ebron, je verrai d'ici deux semaines si ça s'améliore, sinon je l'emmènerai voir la véto au cas où il aurai chopé un truc.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval