Vous avez besoin de légumes ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Medina : le 04/10/11 à 22:36:45
Dire merci | Ils ont besoin de travail ! ça tombe bien : les jardins de Cocagne font travailler des personnes en difficultés sociale, personnelle ou professionelle pour la culture de légumes bio que des adhérents ( vous) s'engagent à acheter sur un an ! Lien C'est le même principe que des AMAP sauf qu'il y a souvent plus de place pour les adhérents et que ça soutient l'insertion sociale ! Un petit coup de pub pour ceux qui "en avaient entendu parler" mais qui ne savent pas trop de quoi il s'agit , voici pleins de bonnes raisons d'adhérer : _ c'est bio, c'est surtout local et c'est sain ; _ c'est convivial car on peut visiter l'exploitation maraichère et rencontrer ceux qui cultivent les légumes ; _ c'est pas plus cher que le bio en grande surface : la seule différence c'est que le prix déboursé ne nourrit pas des grossistes gourmand mais va directement dans la poche des producteurs ou via l'association ; _ ce ne sont que des produits de saison ; _ c'est varié ; _ fini la corvée de tourner dans l'hyper bondé de monde " mais qu'est ce que je vais faire à manger ???" : les paniers sont imposés ! la question ne se pose donc plus ! _ ça demande d'être imaginatif et inventif , ça réconcilie avec la cuisine, ça permets de découvrir de nouvelles recettes et saveur ( merci marmitton ) ; _ les paniers sont souvent distribués en ville pour les citadins par des permanences un jour dans la semaine ( on ne se déplace pas forcément sur le lieu de production) ; _ on peut ne pas être là à la distribution d'un panier une semaine : la semaine suivant le panier sera doublé ! _ si on oublie son panier, rien n'est perdu : le contenu va à la soupe populaire ! _ on peut souvent commander de la viande ou du pain gra^ce à une collaboration avec des exploitants locaux partenaires ! J'oublie surement pleins de bonnes raisons ! N'hésitez pas à consulter la carte pour voir si l'un de ces jardins n'est pas près de chez vous ! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par toutsie : le 04/10/11 à 22:48:54
Dire merci | ah ça m interesse ! y en a un juste a coté de chez moi , vais surement aller y faire un tour demain |
Par lisis : le 05/10/11 à 15:20:46
Dire merci | je connais les jardins de cocagne oui, c'est très bien trop loin de chez moi mais bien, lol |
Par laska : le 05/10/11 à 16:37:21
Dire merci | Intéressant, mais il n'y en a pas par chez moi |
Par Dillys : le 05/10/11 à 21:08:00
Déconnecté | C'est vraiment une super initiative ! Des légumes toujours délicieux qu'on savoure, qu'on re-découvre - et des fois même découvre tout court. Du genre "mais qu'est ce que c'est que ce TRUC " (oui oui, j'assume mon manque - ancien, attention ! - de culture légumesques ) Et là, oui, je te plussoie Médina, merci Marmiton.org !! De la convivialité, des échanges, c'est vraiment sympa ! Et puis, une vraie vocation sociale, qui tient ses promesses et ça c'est juste génial ! Bref, j'adhère, j'adore ! Et j'espère que cela se développera de plus en plus ! |
Par Medina : le 05/10/11 à 22:33:21
Dire merci | j'ai un carnet de recette marmitton depuis que je suis adhérente que jamais je n'ai rêvé aussi fourni ! Et moi qui était une cuisinière pragmatique ( comprendre : j'ai faim => pâte au chèvre ce sera très bien ! ) , j'ai réussi à faire de vrais bons plats , avec maitrise du temps de cuisson et tout et tout et relevés d'épices avec le bon dosage ! Quand on a un panier de légumes à écouler et que ça à manger, on se retrousse les manches ! C'est vrai qu'en hiver quand on tombe sur son panier avec 1 kg de radis noir euh .... on fait la tronche hein ! Mais grâce à marmitton j'ai trouvé une recette de velouté de radis noir, j'en mangerais jusqu'à plus faim !!! Délicieux ! Pourtant " soupe de radis noir" ça envoie pas du rêve lol Et chaque semaine c'est le petit suspens : qu'est ce que je vais manger la semaine prochaine ??? Surprise !! J'en viens à devenir marmitton addict où je repère les recettes des légumes de saison et de région pour les selectionner à l'avance lorsque je sais à peu près quels légumes je vais avoir en fonction de la saison ! j'espère qu'on aura des cèpes ou des champignons cette semaine !! Et puis c'est sympa aussi de rencontrer les gens : ils restent un petit temps , on sympathise puis ils s'en vont pcq ils ont retrouvé un projet professionnel, personnel ou autre ... |
Par Dillys : le 09/10/11 à 20:23:10
Déconnecté | Han ! T'as déjà eu des champignons ? Moi jamais, c'est pas juste J'avoue que le coup des radis noirs... Effectivement, ça fait pas rêver Nous on a eu une seule fois, qu'on a mangé en purée... C'était bizarre. Du coup, je veux bien te piquer ta recette de velouté ! Par contre, ouias, la redondance c'est un peu le seul truc qui pêche contre ce système : nous cet hiver, on a eu du chou pendant x semaines... Et au début : Chou => Puis chou => Et à la fin, chou => Bon, après, voilà, on veut consommer local, bah c'est l'jeu ma pôv' Lucette, c'est l'hiver, on a des légumes d'hiver ! Bon, comme tu dis, l'avantage, c'est qu'au moins, on a pleiiins de recettes pour le préparer ! (Moi aussi mon carnet est impressionnant en taille, et surtout y'a du chouuuuuuu ) Et oui, ces rencontres avec les gens, qu'ils soient conso ou producteur, ça rend tellement plus sympa les courses, et ça enrichit tellement ! |
Par doli : le 09/10/11 à 20:32:27
Dire merci | bonne initiative |
Par Medina : le 09/10/11 à 20:55:33
Dire merci | tien Dillys Lien |
Par Dillys : le 10/10/11 à 11:08:05
Déconnecté | Merci Medina Ca a l'air délicieux !! C'est bien que je rame pour répondre à chaque fois, je remonte le post discretos Et vraiment cette initiative le mérite |
Par KHLOES : le 12/11/13 à 18:58:55
Dire merci | je remonte le post! quels sont les tarifs a l'année et ou par panier? quel quantité? il y en a un dans ma ville (trouver via le site mis plus haut) |
Par Amoureusement : le 12/11/13 à 19:09:47
Dire merci | C'est tiptop ça! +++ pour la réinsertion sociale ! |
Par waya : le 12/11/13 à 20:02:05
Dire merci | +1 avec Dillys c'est ce qui m'a fait arrêter je suis pour aider à la réinsertion quand je peux mais j'ai pas le temps de cuisiner et pas envie de bouffer du choiu à toutes les sauces pendants des semaines et franchement, dans l'est les cultures locales et de saison, euh voilà quoi donc je trouve le principe sympa mais à revoir, je sais pas comment mais moi j'ai arrêté |
Par Maevan : le 13/11/13 à 09:27:33
Dire merci | Et du coup pratiquement il y a des jours et heures de distribution, comme pour les amap ? |
Par Erzebeth : le 13/11/13 à 09:37:58
Dire merci | Que ce soit ce système, ou bien les AMAP, ou les paniers bio, c'est quand même extra cette formule. C'est pas plus cher qu'en supermarché (voir moins cher), et on a de bons produits, de saison, en étant sûr de rétribuer réellement le producteur. Un retour à l'essentiel quoi! Et ça fait redécouvrir des légumes. Moi aussi j'ai fait plein d'expériences comme ça! Je prends un panier bio une semaine sur deux (ça fait trop pour moi toute seule sinon) dans une ferme du coin. Comme la nana de la ferme passe régulièrement à mon boulot, elle m'y fait la livraison au passage, pratique. Accessoirement, ça me facilite énormément les courses, parce qu'entre le boulot, les chevaux, les activités associatives et, si si, un peu de vie sociale, c'est parfois dur à caser aux heures d'ouverture des magasins. |
Par phil50 : le 13/11/13 à 09:42:56
Dire merci | moi je déteste le système des paniers .... |
Par 4patt : le 13/11/13 à 12:58:34
Dire merci | j'adore les fruits et les legumes mais pas tous comme tout le monde. et je trouve cette idée de solidarite genial mais comme phil le systeme de panier j'aime pas parce qu'on ne peut mas choisir ces legumes...... |
Par waya : le 14/11/13 à 22:09:15
Dire merci | je me sens moins seule, merci les gens... |
Par Erzebeth : le 14/11/13 à 22:22:20
Dire merci | Bah, il en faut pour tous les goûts, c'est normal que ce système ne convienne pas à tout le monde. |
Par waya : le 14/11/13 à 22:31:02
Dire merci | ben voui mais c'est pas souvent évoqué, et c'est dommage parce que ça pourrait peut-être être un peu changé pas loin de chez moi y a un chantier du même style mais qui proposait au départ une petite épicerie primeur là on avait un peu plus le choix, et puis ils ont fini par faire comme les AMAP, des paniers, et toujours la même chose à manger dedans, alors j'ai arrêté |
Par phil50 : le 14/11/13 à 22:41:34
Dire merci | c'est même pas un problème de "tjrs la même chose", c'est aussi un problème de quantité ... Quand on te met 1 poireau, pour 4 .... bof ! et 3 kg de navets .... super, on va pouvoir en faire des pot-au-feu ! Ha ben non, merde, y'a qu'un poireau .... |
Par waya : le 15/11/13 à 13:34:14
Par pascale : le 15/11/13 à 14:57:43
Dire merci | J'ai été inscrite à une AMAP durant 3 ans. J'ai cessé car: - plus le temps d'y aller le mercredi soir - problème récurent du panier dont parle phil, qui s'est amplifié avec le temps... trop peu d'un même légume et les trucs redondants. Genre 2 salades par panier. Super, personne n'en mange chez moi! Ou des rutabagas et des topinambours durant 2 mois Au final, ça me revenait cher car de strucs dont personne ne voulait et d'autres en quantité insufisante. Mais c'estd ommage, car les légumes était de top qualité! |
Par ElfeandPango : le 15/11/13 à 17:34:22
Dire merci | ceux qui n'aiment pas le principe du panier, vous pouvez regarder la ruche qui dit oui y'a pas que des légumes, y'a de la viande, des produits laitiers, cosmétiques, huiles, farines, desserts, fruits... ça diffère selon les ruches, puisque c'est en fonction des producteurs du coin. Pas d'engagement, et vous choisissez vos produits. |
Par ElfeandPango : le 15/11/13 à 17:35:31
Dire merci | en revanche pas de vocation sociale / insertion, juste producteurs locaux en bio ou raisonnés payés convenablement. |
Par waya : le 15/11/13 à 18:36:22
Dire merci | merci Elfe, je vais jeter un zeuil |
Par waya : le 15/11/13 à 18:43:15
Dire merci | ok, ça a l'air sympa faut que j'aille voir quel type de produits ils ont parce que les bons zeus de la ferme fait par des poules en cages, c'est bon,je connais oui je sais, je suis un poil exigente |
Par ElfeandPango : le 15/11/13 à 18:53:13
Dire merci | bah c'est normal, si on passe par là c'est qu'on veut de la qualité de vie aussi, et savoir ce qu'on mange ! |
Par pascale : le 15/11/13 à 20:06:09
Dire merci | les "colis de viande", même si c'est bio ou viande de qualité, je prends pas.. la viande n'est jamais assez bien travaillée/préparée à mon goût. la dernière fois, on a pris un colis de bœuf avec mes parents, mon père a passé 2h a rectifier le tir... Suffit pas d'être un bon éleveur pour faire de la bonne viande, faut aussi un boucher capable de la préparer! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous