Type de maison? (paillé)
Sujet commencé par : al - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par al : le 05/10/11 à 09:39:38
Dire merci | bonjour bonjour je cherche à avoir des informations sur un type de maison que je ne connais pas du tout. Le propriétaire appelle cela un "paillé", c'était apparemment une maison avec, en guise de premier étage, une grange pour stocker la paille. j'aurais aimé savoir si vous connaissez ce type de maison, notamment niveau isolation thermique (apparemment il y a une cheminée dans l'appartement, c'est déjà ça). d'avance merci de vos réponses |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par tyoc : le 05/10/11 à 09:47:08
Dire merci | C'est une maison avec une isolation en paille ou c'est une maison qui servait à stocker la paille ? |
Par kefiretlome : le 05/10/11 à 09:48:45
Dire merci | C'est dans quelle région ? En Alsace ou à Toulouse ? |
Par kefiretlome : le 05/10/11 à 09:50:06
Dire merci | En fait, on appelle ça un "pailler" |
Par al : le 05/10/11 à 09:50:34
Dire merci | ça servait à stocker la paille, apparemment. à toulouse kefir en alsace, je t'avoue que j'aurais un peu (beaucoup) peur de tenter une isolation pas tip top |
Par mirza : le 05/10/11 à 09:51:56
Dire merci | Qu'est ce qui t'étonne? c'est classique des zones de montagne une maison avec le stockage du fourrage au dessus. C'est un plancher bois au-dessus de ta tête? ah oui à Toulouse c'est pas la montagne... Message édité le 05/10/11 à 09:52 |
Par al : le 05/10/11 à 09:54:54
Dire merci | mirza: c'est pas que ça m'étonne, c'est que je me demande si ce type de maison (pas seulement le fait de stocker de la paille au dessus, ça c'est super comme isolant, mais je sais pas s'il reste de la paille ) est intéressant niveau déperdition d'énergie. Parce que si c'est pour qu'on dépense 300e/mois à chauffer, autant prendre un appart plus récent et mieux isolé là apparemment les murs ne sont pas en brique, ça serait de la terre, j'ai pas tout entendu, mais ça faisait très "ancien" comme matériaux. ce qui, d'un côté, m'intéresse fortement, pour le cachet que cela a, mais d'un autre, je me demande combien ça va couter à chauffer |
Par mirza : le 05/10/11 à 09:58:08
Dire merci | Oui c'est ça: si pas de paille ça peut te coûter un bras à chauffer puisque c'est le fourrage qui fait l'isolant les murs en terre pas top non plus, pont thermique énorme, et les doubles vitrages j'imagine qu'on oublie! Message édité le 05/10/11 à 09:58 |
Par tyoc : le 05/10/11 à 09:58:12
Dire merci | Donc ça serait des murs en torchis. A moins d'avoir de l'épaisseur c'est pas ce qui ce fait de mieux niveau isolation et ponts thermiques. En plus avec une cheminée ouverte (ou bleue) avec un rendement de 30 %, ça risque fort d'être energivore. |
Par tyoc : le 05/10/11 à 09:58:41
Dire merci | Mirza m'a devancé |
Par mirza : le 05/10/11 à 09:59:59
Dire merci | Mirza elle a ce genre de baraque et elle laisse 3500 de fuel par an alors les ponts thermiques elle connaît |
Par al : le 05/10/11 à 10:00:30
Dire merci | non, je pense pas torchis, sinon il aurait dit le mot, et j'aurais tilté (je rappelle quand même que la maison typiquement alsacienne est en torchis ) bon, jvais voir, de toute façon, inspecter l'isolation (j'ai déjà eu un appart pourrave niveau isolation, alors je sais quoi regarder, sur place). mais jpensais que c'était un type bien défini de maison du sud ouest, vu comme il me l'avait décrit |
Par tyoc : le 05/10/11 à 10:02:40
Dire merci | A l'époque ou la maison a été construite, l'isolation c'était la paille au dessus et le chauffage la cheminée et les vaches. Al, ça te dit d'avoir 2/3 vaches comme coloc A moins que le proprio est fait une isolation thermique par l'extérieur, à voir. |
Par kefiretlome : le 05/10/11 à 10:03:05
Dire merci | Dans le Sud Ouest, le pailler est tout connement une grange légère, un hangar pour stocker la paille. Donc, à la base, ce n'est pas un bâtiment construit à destination d'habitation. Certains sont effectivement fait à 2 étages, ma maison dans le Béarn en avait un comme ça : une grange en dur quand même (mais j'avais une ferme de riche, toute en galets), avec un plancher. Su le plancher, à l'étage, ils stockaient le fourrage et la paille, et en dessous, ils rangeaient les outils et les tracteurs. C'est sûr, tu peux transformer ça en habitation, c'est spacieux, mais ça implique de sacré travaux : percer des ouvertures, isoler, passer des conduites et des évacuations, etc.... |
Par tyoc : le 05/10/11 à 10:03:36
Dire merci | c'était un type bien défini de maison du sud ouest La maison type de Toulouse c'est le mas. |
Par al : le 05/10/11 à 10:05:10
Dire merci | tyoc: ho, moi tu sais, l'odeur de vaches, ça me dérange pas plus que ça. Mais jpense que PE ne sera pas vraiment de cet avis kefir: ah ok, donc une grange de stockage réaménagée, quoi. Bon, donc tout dépend du sérieux que le propriétaire a mis à faire l'isolation.... on verra donc sur place, merci beaucoup |
Par tyoc : le 05/10/11 à 10:07:22
Dire merci | La grange Toulousaine, c'est une grange avec 2 murs en galets (ou brique si le paysan était riche et voulait le montrer) et ouverte sur 2 côtés avec poteaux bois pour supporter la charpente. C'est mon rêve pour la transformer en habitation, mais c'est hors de prix. |
Par tyoc : le 05/10/11 à 10:08:56
Dire merci | ça serait de la terre Ou alors c'est des briques en terre crue. C'est pas le mieux non plus niveau isolation. Par contre pour faire des ouverture c'est facile. |
Par kefiretlome : le 05/10/11 à 10:12:27
Dire merci | Oui, mon mari avait un collègue sur Toulouse, sa femme était anglaise et élevait des chevaux, ils avaient racheté une ferme toulousaine, et elle avait refait tous les plans. On avait visité, ils en avaient fait quelque chose de vraiment super chouette ! Mais en voyant les photos des travaux avant/après qu'ils nous avaient montrés, je me suis dit que ça avait dû leur coûté les 4 bras, et les yeux avec !! |
Par tyoc : le 05/10/11 à 10:50:10
Dire merci | je me suis dit que ça avait dû leur coûté les 4 bras, et les yeux avec C'est sur que dès que tu fais de la réno c'est plus cher, mais si en plus tu modifie l'intérieur c'est encore pire. Mais ça me fait du boulot. |
Par lisis : le 05/10/11 à 15:19:46
Dire merci | normalement maintenant les logements à vendre ou louer doivent tous être "notés" niveau consommation énergétique, non ? |
Par tyoc : le 05/10/11 à 15:26:56
Dire merci | tous être "notés" niveau consommation énergétique, Mais comme c'est une grosse arnaque, le mieux c'est de demandé aux locataires. |
Par lisis : le 05/10/11 à 15:29:26
Dire merci | ah c'est une arnaque ? j'en vois pas mal en "F" ou "G" moi |
Par tyoc : le 05/10/11 à 15:35:55
Dire merci | j'en vois pas mal en "F" ou "G" moi Sauf que lors de l'inspection ce n'est que du visuel et à moins que le proprio soit là, le technicien estime les composants du mur, plancher, plafond. Jamais un technicien n'ira casser un mur pour savoir l'épaisseur de laine de verre qu'il y a. Alors comment faire une evaluation juste ? Une amie à sa maison en vente. Elle est C ou D (me rappel plus). Juste parce qu'il y a chaudière bois, chauffe eau solaire. Mais aucune isolation aux murs, fenêtre simple vitrage qui ferme mal en plus. La maison est énergivore. Les diagnostiques immobilier c'est une vaste fumisterie. |
Par casimirus : le 05/10/11 à 16:08:17
Déconnecté | Il y avait un pailler chez mes grands-parents, au dessus de l'étable, avec une trappe pour faire descendre foin et paille chez les vaches. C'est haut et ventilé, s'il n'y a ni paille, ni foin, c'est le carrefour du courant d'air. |
Par Yann22 : le 05/10/11 à 16:49:19
Dire merci | Techniquement parlant, une maison chauffée à l'électricité classée D sera moins énergivore qu'une maison chauffée au fioul classé C. Parce que le DPE raisonne en énergie primaire. Or le coefficient de conversion entre l'énergie finale (celle que l'on consomme) et l'énergie primaire (celle nécessaire pour produire l'énergie finale) est de 1 pour 1 pour le fioul, le GPL et le gaz naturel et 2,58 pour l'électricité. Donc, si on a 2 maisons identiques sauf que l'une est tout électrique et l'autre tout fioul. Si les deux ont besoins de 130 kWh/m².an, celle au fioul sera classée en C (130 kWh d'énergie finale en fioul = 130 kWh d'énergie primaire) alors que celle à l'électricité sera en F (130 kWh d'énergie finale élec = 335 kWh d'énergie primaire). |
Par tyoc : le 05/10/11 à 20:43:35
Dire merci | Parce que le DPE raisonne en énergie primaire Les DPE des diagnostiqueurs immobilier c'est de la roupie de sansonnet. Aucune vérification des matériaux n'est faite. Donc impossible de faire le calcul. Un DPE sérieux, prends en compte les matériaux avec leur R thermique, l'oreintation de la maison, les surfaces vitrées et plein d'autre chose. Et ce sont des thermiciens qui font les calculs. De toute façon c'est dans la suite logique des diagnostiques plombs et amiante qui sont eux aussi de la poudre aux yeux. |
Par spleen. : le 05/10/11 à 21:22:42
Dire merci | Du pisé pour les murs ? |
Par Yann22 : le 06/10/11 à 08:51:56
Dire merci | Un DPE sérieux, prends en compte les matériaux avec leur R thermique, l'oreintation de la maison, les surfaces vitrées et plein d'autre chose. ... et quand bien même ce serait le cas... "une maison chauffée à l'électricité classée D sera moins énergivore qu'une maison chauffée au fioul classé C. Parce que le DPE raisonne en énergie primaire." |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous