Forum cheval
Le salon de discussion

Un problème avec l'autorité?

Sujet commencé par : chathy - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par chathy
Par chathy : le 07/10/11 à 10:01:47

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, j'ai un gros souci avec l'autorité et ça commence à me jouer des tours dans ma vie surtout niveau travail

Le truc, c'est que pourtant, je suis dans la vie active depuis plus de 10 ans. Je conçois que l'on puisse me donner des ordres et je suis aussi la première à reconnaître mes fautes si je suis responsable. Mais, si par malheur je suis accusée à tort d'une erreur que je n'ai pas commise ou si je considère que je ne suis pas la seule responsable, alors là ça se gâte. Je refuse d'endosser le chapeau quand je ne suis pas en tort...

Et le truc qui m'énèrve le plus c'est le chef qui passe son temps sur le dos de ses employés à faire pleins de remarques sur la façon de travailler et qui ne voit que les défauts !!!

Bref, si vous êtes un peu de ce cas, est ce que vous avez réussi à accepter plus facilement les remarques avec le temps et comment faites vous pour passer au dessus de ces petites humiliations du quotidien ?

Parce que j'ai déjà failli perdre un poste plusieurs fois à cause de mon attitude

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Voltaire : le 07/10/11 à 10:11:45

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ne pas s'énerver, même si c'est difficile, et être toujours très factuelle.
Si tu es accusée à tort régulièrement, il faut peut-être revoir ta façon de communiquer au sein de l'entreprise. Tout écrire, daté, communications importantes faites ou confirmées par email...

Quand tu apportes des éléments factuels, et ne fait pas part d'un énervement ou d'une humiliation de manière explicite, c'est bien le responsable de l'accusation infondée qui se sent con, passe pour tel auprès des autres collègues, et donc évitera de recommencer avec toi par la suite.
Ce n'est en aucun cas une règle générale bien sûr, mais en tous cas pour moi ça fonctionne.
Bon courage

Par colnat : le 07/10/11 à 10:16:08

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ouch c'est pil poil mon rayon.

c'est toujours moi qui me fait ramasser forcément puisque c'est toujours moi qui tire la charrue. Je ferme ma G.... car même si je ne suis pas coupable c'est pas moi qui vais vendre le coupable au patron pour me protéger. C'est pas mon style.

Alors je prend ma petite vengeance personnelle vis a vis du coupable qui ne se dénonce pas genre le laisser dans la merde avec le boulot quand je pourrais aider.

Par Laurette : le 07/10/11 à 10:50:12

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Chathy, c'est mon lot quotidien...

Pendant 3 ans j'ai tout noté, quotidiennement, tout ce que je faisais dans ma journée de travail. Je notais aussi pourquoi je n'avais pas pu faire telle chose (météo, panne, etc) et quand on m'est tombé dessus pour me reprocher par ecrit des tas de choses, j'ai tout repris et tout mis sur papier. ex: "tel jour je n'ai pas pu traiter car j'étais en attente d'une pièce panne signalée tel jour et pièce reçue tant de jours après car commandée par le chef tel jour" je précisais aussi le nombre total de jour de panne de la saison due au matériel vétuste mis à ma disposition etc etc.

Et là, ça leur a fait drole, car ils se sont rendus compte que j'avais tout noté, et qu'au bout du compte, la responsabilité des 3/4 des problèmes leur revenait !

Ensuite, au quotidien, c'est sûr que c'est pénible. Il faudrait que tu arrives à transformer ton impulsivité en malice. S'ils sont neuneu, dit toi que la plus futée c'est toi, et dans ces cas là mène le jeu.

Par colnat : le 07/10/11 à 10:59:34

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
comme toi Laurette je note tout et souvent mon chef vient me demander "tiens ce jour là c'était quoi le problème" ou tu peux me faire un topo du problème avec tel client en telle année (et je peux remonter 10 ans en arrière).

Par Nirvelli : le 07/10/11 à 11:02:42

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Personnellement, 15 ans que je bosse, 15 ans que je passe pour une rebelle, alors que je n'en suis pas une, juste qu'il faut pas me la raconter à moi hun . J'avoue, je ne peux pas m'empêcher de dire les choses quand ça ne va pas... ça m'a joué des tours quand j'étais plus jeune parce que j'étais vraiment trop cash. Avec l'expérience, j'ai appris à dire les choses avec plus de tact et ça passe beaucoup mieux.

Après, les choses sont assez simples, jamais au cours de ma carrière on ne m'a fait de reproche sur la qualité de mon travail et mon rapport aux clients, ça a toujours été des reproches sur le respect de la hiérarchie et mon soi disant mauvais caractère, soi disant que je suis ingérable... bah tant pi, on est comme on est, et ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est d'avoir un de mes anciens boss qui m'a dit un jour "Surtout ne change rien, tu es une des personnes les plus dures avec lesquelles j'ai eu à travailler et négocier mais tu es aussi parmi les meilleures et ton travail ne serait pas ce qu'il serait sans ton put... de caractère de cochon"... comme quoi, avoir du caractère, ce n'est pas forcément mal perçu par la hiérarchie.

Après je n'ai jamais été du genre à gueuler pour gueuler et je ne râle pas en permanence, au contraire, je l'ouvre rarement, mais quand je l'ouvre, ça envoie du lourd.

Par Laurette : le 07/10/11 à 11:39:45

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, t'as de la chance, car ton travail est reconnu ! Imagine si ce n'était pas le cas !

Chathy, tu n'as pas de soucis avec l'autorité, tu es juste quelqu'un qui ne supporte pas l'injustice

(et félicitations !!! je viens de voir l'heureuse nouvelle sur un autre topic )

Par chathy : le 07/10/11 à 12:02:39

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 merci laurette, c'est une super nouvelle pour sûr mais ça me rend hyper sensible, déjà que je suis facilement irritable. En ce moment c'est pire

merci les filles pour vos conseils

Je n'arrive pas à être maline en fait. Je suis trop impulsive, je n'ai pas la patience de bien préparer ma défense. Du coup, ça sort brut de chez brut et c'est jamais la bonne solution!

Je suis dans l'agriculture comme Laurette et je ne pensais pas avoir à gérer le machisme. Je me disais que les mentalités avaient évoluées mais niet. Je voudrais être reconnu pour mon travail mais on me cantonne à ce que l'on considère faisable pour une fille: grrrrrrrrrrrrrrr!

Du coup, j'ai la réputation d'être compétente mais je manque d'expérience car on refuse de me laisser essayer certaines tâches! C'est un cercle vicieux

Et pourtant je suis sûre d'être à la hauteur mais je me heurte à une façon arriérée de penser. C'est la première fois que je tombe sur un os aussi dur en fait

Par Laurette : le 07/10/11 à 12:08:10

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pareil ici, quand on me demande un avis technique, il est toujours remis en doute. alors on d'adresse à qn d'autre qui est bien sur un homme, et bien sur il donne le même avis et miraculeusement on l'écoute

Par chathy : le 07/10/11 à 12:25:39

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 laurette tu me déprimes, tu penses qu'il n'y a aucun espoir que ça s'améliore? parce que je me pose vraiment la question de changer de milieu.

Pourtant j'ai fait une formation l'année dernière pour paraître plus crédible...

pfffffffffff

Par Nirvelli : le 07/10/11 à 12:39:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Mon travail est reconnu mais ça n'a pas toujours été le cas. Il faut parfois savoir s'imposer et surtout savoir souligner au bon moment par des "vous voyez, je vous avais averti."

Quant au côté impulsif, il faut vraiment apprendre à le gérer, parce qu'à part passer pour une pauvre hystérique, ça ne t'apportera rien.
Je travaille pourtant dans un milieu mixte, et des "elle a ses règles ou quoi", je l'ai entendu X fois quand comme toi, je réagissais au quart de tour... c'est pour cela que j'ai revu ma manière de faire les choses tout en continuant de refuser les injustices. Aujourd'hui, si on me reproche telle ou telle chose, je ne manque jamais de revenir en amont des choses en refaisant l'historique "oui mais j'ai fais ça de telle manière parce qu'à tel moment, vous m'avez dire de faire ceci et comme cela, je vous avais pourtant mis en garde, et blablabla..." le tout sur un ton détaché... Il faut savoir argumenter sans donner l'impression d'être sur la défensive, parce que qui dit sur la défensive dit "elle a des choses à se reprocher".

Par chathy : le 07/10/11 à 13:10:10

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 Nirvelli c'est exactement ça, mais c'est tellement difficille de ne pas monter dans les tours

A chaque fois qu'il y a un clash, je me dis que le prochain coup je ne me ferais pas avoir mais chassez le naturel, il revient au galop...

Je me suis peut être améliorée en 10 ans mais j'ai pourtant l'impression que mes bêtises passées ne m'ont pas appris grand chose de la vie

Enfin, je ne suis pas arrivée à la retraite. Je peux encore espérer

Par Laurette : le 07/10/11 à 13:57:20

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Chathy, moi ça s'est jamais arrangé, mais c'est surtout parce que mes supérieurs sont idiots, vraiment. Si t'as pas quelqu'un d'un minimum intelligent en face, c'est peine perdue. Moi aussi je songe à changer de branche... C'est malheureux quand même...

T'as quoi comme fonction là ? Agri générale ou viti ?

Par chathy : le 07/10/11 à 14:03:49

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
Je travaille sur une exploitation bovin lait, la même depuis presque 3 ans et j'assure des remplacements à côté avec l'association de remplacement.

Et je galère pour trouver un deuxième poste fixe, je vais de déception en déception. J'ai même bossé pour un couple donc y'avait une femme et ça a été pire que tout, une vraie s****pe

Mon premier chef s'obstine à me cantonner uniquement au boulot d'élevage alors que j'ai besoin de progresser en culture pour décrocher un autre job. Et le pire c'est qu'il prend des stagiaires tout jeunes à qui il apprend plus que moi

La place de la femme a évolué dans la société mais j'ai l'impression que les agris ne sont pas au courant!

Par chathy : le 07/10/11 à 14:04:25

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 Et tu partirais sur quelle voie si tu changeais?

Par Nirvelli : le 07/10/11 à 14:18:40

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oulaaaah, si tu savais chathy, la place de la femme n'a pas tant évolué que ça, même dans des milieux ou elle est en nombre.

Le nombre de patrons (femmes y compris!) qui considèrent que le salaire de la femme est un salaire d'appoint dans les revenus du couple... faudrait faire un sondage pour voir, mais la plupart de ceux que j'ai connu, ils pensaient ça... alors quand je leur dis que je vis seule avec ma fille, là ils comprennent enfin que je travaille pour faire vivre ma famille, pas pour me passer le temps pendant que mon mari lui, a un vrai travail... mmm, je m'égare là je crois

J'ai constaté cependant que tout cela est moins vrai dans les grandes villes ou la vie est chère et ou hommes et femmes travaillent tous et ont de vrais opportunités de carrière à construire à partir du moment ou ils se montrent compétents. Mais c'est clair que dans nos campagnes, sans pour autant que les gens soient arriérés, certains préjugés sont difficiles à combattre. En plus dans l'agriculture, pendant des années les femmes ont travaillé au côté de leurs maris gratuitement, donc j'imagine bien comme le chemin à parcourir est long pour vous les filles...

Par chathy : le 07/10/11 à 14:29:47

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
C'est vraiment cette image de salaire d'appoint. Mon mari bosse, il a un boulot stable (fonctionnaire) et depuis cette année il gagne mieux sa vie. Moi je galère pour me trouver un poste à temps plein et je me considère en situation précaire. Mais il y a plein de monde qui me trouve débile de vouloir absolument travailler à temps plein! Bah oui, il suffirait que je fasse quelques sacrifices et un mi temps suffirait! en plus, je suis enceinte alors pourquoi se fouler hein ?

Sauf que je vois trop de femme qui font cette démarche de bosser moins et qui se retrouve à tout assumer à la maison. Je trouve que c'est un vrai retour en arrière

Et il n'y a aucune reconnaissance pour ce travail là justement

Il va falloir ressortir les vieux slogans de nos mères

Par Laurette : le 07/10/11 à 14:38:25

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Je sais pas vraiment quoi faire, c'est un peu le problème. J'aurais une vraie opportunité au niveau de l'éducation canine, je donne dejà des cours pour arrondir les fins de mois, mais dans ce cas là faudrait que je m'installe, et comme je suis une femme et que mon homme a une vraie opportunité de carrière, ça va etre compliqué, va falloir bouger régulièrement donc pour s'installer c'est mort... 

Mais si je restais chez moi, je le ferais sans aucune hésitation !!!

Par chathy : le 07/10/11 à 14:52:45

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 c'est con,c'est une super idée en plus!

A la chambre d'agriculture il y a des formations pour le dressage des chiens de troupeau. J'adorerais les faire mais il me faudrait un chien. Ce qui est faisable bien sûr sauf qu'il me faut l'accord de mes employeurs pour que je puisse ensuite pratiquer sur les troupeaux. Mais ils ont tous un quad maintenant...

Je ne suis pas prête d'obtenir ce que je souhaite.

Par Wickedgame : le 07/10/11 à 20:41:48

Déconnecté
 Chaty je suis exactement dans le même cas... Je n'ai pas failli perdre des jobs car je partais avant... La moindre injustice me vexe et me braque.

La solution? J'ai ENFIN trouvé un boulot (celui que je faisais déjà mais avec une autre organisation) où je n'ai pas le patron sur le dos à surveiller mes faits et gestes et balancer des pics dans le dos...
Du coup, je suis beaucoup plus impliquée!!

Mon rêve restant quand même d'être à mon compte

Par westhani : le 08/10/11 à 01:49:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 je me retrouve aussi et effectivement je suis aussi quelqu'un qui desteste l'injustice.....en fait à l'heure actuelle c'est plutot une qualité ma façon d'être car mon chef et moi on est comme cul et chemise et je peux TOUT lui dire, et on travaille beaucoup mieux comme ça!

Par chathy : le 08/10/11 à 09:47:26

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 j'ai malheureusement déjà été à mon compte durant 5 ans et ça n'a pas fonctionné. Je ne me vois pas renouvellé l'expérience même si je sais que c'est ce qui me convient le mieux car ça a été très douloureux pour d'autres raisons...

Bref, je suis dans l'impasse. Il va falloir que je l'accepte.

Par chathy : le 08/10/11 à 10:18:01

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
 je crois que de toute façon je vais juste bosser pour le fric jusqu'à mon congé mater et après l'arrivée du bébé je prendrais le temps de vraiment trouver une ferme dans laquelle je me sens bien. Mes critères sont plus précis maintenant. je sais mieux ce que je ne veux pas.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval