Forum cheval
Le salon de discussion

Faut-il renouer avant la mort ..?

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par OceanxIndien : le 12/10/11 à 16:53:34

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci

Sujet pas très joyeux et un peu neuneu quand même, mais voilà, je me pose une question.

Ma grand mère paternelle serait a priori très malade, ses jours sont comptés (selon elle, mais comme elle a toujours tendance a tout monter en tour, allez discerner le faux du vrai..)

Bref, suite a une "rupture" avec mon père, avec qui je n'ai plus aucun contact, je me suis également disputée avec elle.

En gros, je suis mal élevée, bonne à rien, insolente, et j'ai tords d'avoir couper les ponts avec mon père (qui est alcoolique et m'a fait beaucoup de mal, ce qu'elle nie aussi).

Suite à ça j'ai également coupé tout contact avec elle et ma famille paternelle.

Mais voilà, devrais je maintenant lui "pardonner" , étant donné qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps ? Est ce que je risque de regretter de ne lui avoir jamais plus parlé ? Je n'arrive même pas à être triste de ce qui lui arrive..

A tous ceux qui ont un jour été face a la même situation..

Messages 1 à 24, Page : 1

Par aline13 : le 12/10/11 à 16:57:29

Déconnecté
ma grand mère paternelle est décédée en juillet de cette année...ça faisait 13 ans que je n'avais plus aucun contact avec elle, malgré les pressions de mes oncles et tante...

et mon père est allé la voir à la maison de retraite 15 jours avant qu'elle ne décède....ça faisait 12 ans qu'il refusait de la voir ou de lui téléphoner...

le pourquoi, c'est notre histoire et ça n'appartient qu'à nous

mais pour ce qui est de ton questionnement (Mais voilà, devrais je maintenant lui "pardonner" , étant donné qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps ? Est ce que je risque de regretter de ne lui avoir jamais plus parlé ? Je n'arrive même pas à être triste de ce qui lui arrive..) ma réponse sera claire et ne t'étonnera sans doute pas : NON tu n'es pas OBLIGEE de le faire...tu ne dois le faire que si tu sens que ça te fera du bien, à TOI et uniquement à TOI

courage pour la prise de décision

Message édité le 12/10/11 à 16:57

Par OceanxIndien : le 12/10/11 à 16:59:33

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je répugne vraiment a aller la voir, j'ai même pas envie d'aller a l'enterrement Mais j'ai peur d'avoir ces pensée sous le coup de la colère et de l'amertume et d'un jour le regretter..

Par THYPIE : le 12/10/11 à 16:59:37

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Rien à ajouter, Aline a tout dis

Par aline13 : le 12/10/11 à 17:03:29

Déconnecté
Je répugne vraiment a aller la voir, j'ai même pas envie d'aller a l'enterrement Mais j'ai peur d'avoir ces pensée sous le coup de la colère et de l'amertume et d'un jour le regretter 

encore une fois, fais ce qui te fera le plus de bien A TOI...

Il ne faut jamais rien regretter, c'est une perte de temps immense et la vie est si courte

pleins de

Par sheytana : le 12/10/11 à 17:07:30

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si ça te répugne, pour moi aucun intérêt d'y aller...

Elle, elle sera plus là de toutes façons, peu importe si tu l'auras vue avant ou pas...

Par contre, toi, c'est TOI qui vivra avec...

Par lapatateuh : le 12/10/11 à 17:11:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 shey!

Par Chiflaboy : le 12/10/11 à 17:12:58

Déconnecté
 Je ne vois pas pourquoi on renoue avec les gens juste avant qu(ils meurent... j'ai horreur de ca c'est juste pour se donner bonne conscience a mes yeux...

Par Amghar : le 12/10/11 à 17:16:34

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si tu as peur de regretter et d'en souffrir plus tard, vas-y .

Si tu ne le fais que pour une histoire de "bonne conscience",n'y va pas.

il ne suffit pas de mourir pour devenir quelqu'un de bien...

Par karine : le 12/10/11 à 17:24:56

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Renouer si tu sens qu'il y a de véritable raisons de le faire, une envie partager de dialoguer par exemple...

renouer pour renouer, parce que ça se fait de pardonner au gens qui meurent.... je sais pas ça ne me parle aucunement....
Comme Mystic, y'a des choses qui sont intéressantes du "vivant" des gens, maintenant s'ils n'y sont pas prêts, je en vois pas bien ce que tu peux y faire... A la rigueur je verrais plus la personne "sur le point de mourir" se poser certaines questions et chercher à renouer et dans ce cas, laisser la porte ouverte peut être enrichissant

Par sheytana : le 12/10/11 à 17:31:40

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi on renoue avec les gens juste avant qu'ils meurent... ---> Je trouve ça hypocrite moi

Par laska : le 12/10/11 à 18:11:58

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Aline.

Qd mon oncle est mort, cela faisait plus de cinq ans que je ne l'avais pas vu, malgré les pressions de ma famille. Je ne voulais pas le voir, même en sachant qu'il était mourant.
Qu on m'a annoncé sa mort, ça ne m'a fait ni chaud, ni froid, rien (ou alors peut être un peu de soulagement).
Je ne suis pas allée à l'enterrement.

Je ne regrette rien. Je ne l'aimais pas vivant, je ne l'aimais pas mourant, je ne l'aime pas mort.

Fais ce qui te semble bien pour toi. Le reste, les conventions sociales, on s'en fout
Courage

Par Chiflaboy : le 12/10/11 à 18:29:49

Déconnecté
 Sheyt' oui oui toutafé, dans ma "famille" on a des professionnels!

Par Pampille : le 12/10/11 à 18:40:31

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Mais j'ai peur d'avoir ces pensée sous le coup de la colère et de l'amertume et d'un jour le regretter..

J'ai regardé ta fiche avant de répondre et je vois que tu n'as que 16 ans.

C'est vrai qu'à ton âge, on est beaucoup plus "entier" qu'en vieillissant. Au fil des années, le comportement ou les paroles que les gens ont pu avoir dans le passé prennent parfois (je dis bien "parfois" un éclairage nouveau parce qu'on est soi-même à une autre étape de sa propre vie.

Si tu as peur de regretter, essaie de chercher pourquoi.

Est-ce que tes relations avec ta grand-mère ont toujours été mauvaises et les jugements qu'elle a émis sur toi lors de ta rupture avec ton père n'ont été qu'une goutte d'eau? Si c'est le cas, tu n'as probablement aucune raison valable de revenir vers elle.

Est-ce qu'au contraire, tu as connu des périodes de bonheur auprès d'elle et que la rupture avec ton père a créé des tensions et de la colère entre vous qui vous ont éloigné momentanément? Dans ce cas de figure là, ça vaut peut-être le coup (pour elle et pour toi) de faire table rase de toute cette colère et de se retrouver avant que ça ne soit plus possible.

Par Zouille : le 12/10/11 à 19:22:05

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas facile comme situation...

Je ne crois pas qu'il s'agisse de pardonner pour avoir bonne conscience avant la mort. Je crois qu'on pardonne parce qu'on ait au pied du mur, et qu'on sait que la personne ne sera plus là dans 20 ans et que c'est justement dans 20 ans qu'on envisagera peut-être de pardonner...

ça n'engage que moi, mais le vrai pardon, c'est celui qu'on s'accorde à nous même, celui qui fait qu'on a pas besoin d'aller voir la personne et lui dire "je te pardonne" (surtout qu'elle ne demande pas forcément pardon) pour être en paix avec nous-même.
Pardonner, c'est un processus intérieur, qui envoie valdinguer toutes nos défenses, colères, amertumes, rancoeur qu'on essaie d'enfouir. Il est mille fois plus important de ressentir le pardon, que de le dire (même si "la parole est libératrice"...
Je trouve que souvent on inverse les choses, on vient pardonner à quelqu'un en espérant qu'une fois qu'on l'aura dit, le processus interne se mettra vraiment en marche... Surtout qu'on est souvent dans l'attente de la demande de pardon.

Quand on pardonne, qu'on ressent le pardon, réellement, la parole ne devient qu'une toute petite formalité... pour celui qui pardonne.

C'est pour celui qui demande le pardon, celui qui a fait du mal, que là la parole de l'autre prend une sacrée ampleur...
Tu penses que ta gd mère a besoin de te demander pardon ?

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 19:50:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai juste envie de dire que l'intervention de Zouille est trés jolie, et pleins de bonnes choses a écouter

Par NezLaine : le 12/10/11 à 21:35:18

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 il ne suffit pas de mourir pour devenir quelqu'un de bien... +1 Amghar

OceanxIndien, je ne peux que répéter et "plussoyer" les conseils donnés précédemment ...
Je comprends ton dilemne mais vu ce que tu écris "ça me répugne" etc ...
Ne te force pas si c'est juste pour une histoire de conscience, ça te fera plus de mal qu'autre chose

Par aline13 : le 12/10/11 à 21:52:37

Déconnecté
 zouille :

Par igoflo : le 12/10/11 à 22:11:37

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oceanxindien, en te lisant, je pense que ce n'est pas à toi de demander pardon, mais bien à elle.
J'ai le même problème avec ma mère que je n'ai plus vue depuis 11 ans, mais si je vais la voir, je sais que je vais encore avoir des coups de g....., et comme j'en ai déjà prit assez, je préfère ne plus la voir.
Je pense que ta grand-mère se fiche pas mal d'avoir ton "pardon", sinon elle se serait comportée autrement.

Par faust : le 13/10/11 à 00:17:01

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 pour te donner mon expérience perso, la mère de mon père (ma grand mère en fait, mais je ne peux pas l'appeler comme ça car pour moi elle n'est que la mère voire la génitrice de mon père) est décédée l'an passé. Elle ne nous a jamais considéré comme ses petits-enfants et a ignoré mon père (avec qui les relations étaient très compliquées) quand il a eu son cancer et est décédé en 2004... Donc pour moi, je n'allais pas renouer avec elle (la dernière fois que je l'ai aperçu j'avais 5 ans) juste parce qu'elle allait mourir....

Elle a toujours considéré ses 2 premiers fils comme des fardeaux pour elle et leur a toujours dit qu'elle ne les aimait pas, elle a eu des mots très méchants envers ma tante qui a failli mourir et est restée stérile à la suite d'une opération qui a mal tourné.... et a eu des propos tout à fait déplacés quand il y a eu l'enquête de famille quand mon oncle et ma tante ont adopté ma cousine....

Donc no way.

Par youyoupi : le 13/10/11 à 00:26:03

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 il vaut mieux regretter d'y être allé
que regretter de ne pas y être allé..........

selon moi...............

en clair, tu ne perds rien a tenter le coup ! au pire ça sera une heure de gachée, mais sinon se seront des remords, sans savoir ce que vous vous seriez dit, et tu resteras donc dans le doute tout le temps......

"je trouve ça bête d'aller voir des gens mourrants, c'est hypocryte......."
alors là, je ne suis pas d'accord, car souvent, les gens qui veulent faire ce pas, ont quelque chose a dire ou a entendre, des mots, des phrases qu'ils n'ont jamais pû placer car la personne en face avait tjrs raison............mais avec l'heure fatidique qui se rapproche, ces gens là réfléchissent a leur histoire, ce qu'ils ont fait de bien ou de mal, la trace, les souvenirs qu'ils laisseront derrière eux.........et acceptent d'entendre la vérité toute crue, aprés tout, ce ne sont pas eux qui resteront.....donc..........

ce n'est pas une heure, deux heures ou même une journée de paroles qui changeront le cours de ta vie ou même ton passé , mais parfois, ça fait beaucoup de bien, et c'est bien ça le principal

passez au dessus de tout cela ! soyez humble ! dites, et écoutez ce que l'on a à vous dire, car les dernières paroles prononcées, sont souvent celles de la vérité

Par OceanxIndien : le 13/10/11 à 10:38:54

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'y ai réfléchi, au final je n'irais pas la voir. J'ai jamais eu de bons moments avec elle d'aussi loin que je m'en souvienne, elle a toujours été froide et hautaine bien avant que je m'éloigne de mon père, alors voilà, comme vous dites, ce n'est pas en mourant qu'elle deviendra quelqu'un de bien..

Merci à tous pour vos écrits

Par ami des chevaux : le 13/10/11 à 13:47:26

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Faites ce que vous voulez ou ce que vous pouvez, mais faites LA PAIX avec vous-mêmes

Par DQR33 : le 13/10/11 à 14:24:35

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le problème serait sans doute différent si c'était elle qui avait demandé à te voir...

Par edbayonne : le 13/10/11 à 15:09:03

Déconnecté
Dire merci
 Quand ma maman m'a appris la mort de sa mère ( dont nous n'avions plus de nouvelles depuis des années et qui avait fait bcp de mal à mon papy ) elle ne savait pas bien comment me l'annoncer ... elle a tourné autour du pot genre " j'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer etc ... " ... j'ai cru que mon chien était mort et je fus soulagée quand j'ai su que c'était ma grand mère ...
aucune tristesse de ma part ni culpabilité ... ça faisait tellement longtemps qu'elle était sortie de ma vie ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval