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Petites boites... [maternelles]

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par kirikou : le 12/10/11 à 18:36:49

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 Luc Chatel envisage d'évaluer les enfants dès la maternelle pour une meilleure prise en charge des difficultés
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Sur le principe, rien à redire: plus les difficultés d'un élève sont prises tôt, plus on a de chances d'aider l'enfant à les surmonter efficacement.
Sauf que les critères me semblent très restrictifs dans le sens où tous les enfants n'évoluent pas à la même vitesse et que certains vont intégrer certaines "règles de vie en société" avant d'autres.
Et plus globalement, je suis pas sûr que l'évaluation est une place très pertinente en maternelle.
Reste que mon regard n'est pas forcément adapté parce que tout simplement, je n'ai pas d'enfant. N'empêche que le sujet m'intéresse.

Qu'en pense les parents d'enfants en maternelle?
Comment leurs enfants vivent-ils les évaluations (quelles qu'elles soient) en maternelle? et comment les vivent les parents?
Et si des professeurs de maternelle passe par là, je prends aussi leur avis

Messages 1 à 18, Page : 1

Par SDE : le 13/10/11 à 19:33:07

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 Sur le principe, rien à redire: plus les difficultés d'un élève sont prises tôt, plus on a de chances d'aider l'enfant à les surmonter efficacement.
oui on peut les aider en faisant une heure d'APE "aide personnalisée à l'Elève" le soir après 6h de classe !

Très efficace quand le pauvre gamin en difficulté se coltine 27, 28 ou 29 autres "collègues" lors des activités normales de la journée avec une ATSEM à mi-temps

Pas de possibilité de voir la psy scolaire avant 2 mois, plus de RASED, plus de maîtres G ni de mâitres E dans les écoles, plus d'emploi-jeune et pas d'AVSI avant 6 ou 8 mois pour les gamins handicapés...

Et plus globalement, je suis pas sûr que l'évaluation est une place très pertinente en maternelle.
tu n'es pas de l'avis de nosinspecteurs qui nous font évaluer tout, n'importe quoi et son contraire.
On devrait (conseil) enregistrer les gamins pendant les ateliers de langage et le soir, re écouter les cassettes en évaluant tout sur leur langage : vocabulaire, syntaxe, comportement (bavard ou non) en langage d'évocation, d'accompagnement de l'action, de construction, faire des tableaux et des % nominatifs pour remédier à leurs problèmes.

J'en ai 28 dans ma classe ça me fait une moyenne individuelle et 2 minutes par gamin et par heure pour leur apprendre tout ça

On a déjà toutes les peines du monde à faire passer les éval de grande section chaque année car parfois pas adaptées aux gamins et nécessitant d'être en très petit groupe voire parfois individuel avec les élèves...

Les directeurs sont déjà obligés derentrer toutes sortes de données personnelles dans Base-Elèves... Là on va pouvoir pré déterminer lesquels seront ch** au collège... Comme si on ne s'en doutait pas déjà...

Par SDE : le 13/10/11 à 19:42:13

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 Sur mon 1er poste dans le village une jeune filles'est fait violer à la sortie d'une boîte de nuit.
Le violeur d'une 20taine d'années avait été dans cette école maternelle et les vieilles dames (instit et ATSEM) l'avaient déjà détecté comme futur meurtrier, violeur ou délinquant, quand il était dans leur classe.

Alors il aurait fallu le signaler et lui faire quoi ? un lavage de cerveau, de la prison préventive ?

Ya combien de gamins jeunes dont on pense "celui-là, il finira mal !" et quel % de ces gamins tourne mal en réalité ?

Il y a combien de violeurs et assassins , pédophiles, que leur entourage prenait pour des anges jusqu'à la révélation de leurs forfaits ?

Avant d'évaluer ces malheureux gamins pour imaginer des tructures pour les "ratrapper" de leurs péchés, il faudrait déjà leur proposer un accueil décent à l'école, une école chaleureuse, à figure humaine et pas une usine de gamins pakistanais où ça grouille dans tous les sens, où les adultes sont plus occupés à parer aux accidents dûs à la promiscuité de trop de monde... qu'au bien-être, aux rythmes et à la personnalité des petits enfants...

Où on pourrait avoir juste le temps de discuter avec chacun, comme des êtres humains quoi...

Au lieu d'envier le système finlandais, on pourrait commencer par l'imiter ?
jamais plus de 24 enfants par classe
dans chaque école, un maîgre G, un maître E, un maître surnuméraire et un psychologue scolaire, ainsi les enfants DETECTES sont automatiquement AIDES, dans leur classe pour pas faire de discrimination...

ha oui mais ça coûte plus cher que de faire passer des minables évaluations par des maîtres déjà surbookés...

Par kefiretlome : le 13/10/11 à 19:57:00

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 Bien, SDE a parfaitement résumé la situation

Par cestmoi2 : le 13/10/11 à 19:59:45

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Réponse de maman: je suis archi contre.
Evaluation pour quoi faire? Ils entendent quoi par "élément perturbateur"? Et après on en fait quoi? On trouve les moyens de les aider? Comment? Avec quels moyens, quel argent?

Je crois que les enseignantes ont déjà assez de taf et de responsabilités pour pas qu'on leur demande çà en plus. Cà n'a pas de sens.

Et encore une fois... On case des êtres humains dans des cases.

Même avis que SDE concernant mes attentes vis-à-vis de l'école "idéale".

Par Dionysos : le 13/10/11 à 21:15:07

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 Peuvent toujours se frotter pour que l'on suive de telles directives!

Par River : le 13/10/11 à 21:20:38

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 Au lieu d'envier le système finlandais, on pourrait commencer par l'imiter ?
jamais plus de 24 enfants par classe
dans chaque école, un maîgre G, un maître E, un maître surnuméraire et un psychologue scolaire, ainsi les enfants DETECTES sont automatiquement AIDES, dans leur classe pour pas faire de discrimination...


SDE présidente !!!

Par leeloye : le 14/10/11 à 16:05:51

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 SDE


et plus sérieusement, c'est de la poudre aux yeux tout ça... car même sans ces évaluations "officielles" un enfant en difficulté... est pris en charge même en maternelle...
que ce soit de réelles difficultés d'apprentissage que un comportement "inadapté"


lundi midi, je parlais à une collègue qui me disait qu'elle était dans cette école depuis sa titularisation (soit 10ans) et qu'elle n'avait jamais voulu changer... mais qu'aujourd'hui elle se demandait si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs (même si cette herbe en question est rare)... la cause...
y'a 10ans, elle a commencé avec un CM1/CM2 à 11 !!! et les 2 autres classes (maternelle + une autre en élémentaire) avaient des effectifs à peu près comparable...
aujourd'hui, elle se retrouve avec un GS/CP/CE1 à 28... les autres classes ont elles aussi augmenter...
cherchez l'erreur !


parce que OUI je plussoie SDE... le principal est de pouvoir accueillir tout ce petit monde "sereinement" humainement parlant et "materiellement"...








Par Loarghann : le 14/10/11 à 16:27:24

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 point de vue de maman orthophoniste de formation : j'ai deliberement choisi une tres petite structure pour mes filles : ecole de village avec une instit plus une puericultrice pendant les heures de cours et une deuxieme puericultrice pendant les heures de table et la garderie.
Une seule classe : 18 eleves seulement maternelles.
Je ne regrette pas mon choix meme si c'est tres dur pour nous parents car pas de garderie avant 8 heures et plus apres 16 h....
Je suis totalement contre ces mesures qui ne feront que cristalliser des situations deja tres penibles pour ceux qui les vivent.... C'est tres facile de mettre une etiquette et pratiquement impossible de la decoller...
L'effet pygmalion vous connaissez ? C'est un de mes credo : les gens se comportent toujours en fonction de ce qu'ils croient qu'on attend d'eux... Si ils sont deja vu en maternelles comme ayant des difficultes et qu'on fait deja d'eux des assistes alors que plus que probablement juste un peu de valorisation suffirait a leur faire prendre un peu confiance en eux...ben je donne pas cher de leurs posibilites de s'en sortir decemment....
Coralie

Par kirikou : le 14/10/11 à 17:45:39

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 Bon, ça va, je ne suis pas la seul que ça énerve ces évaluations à tout va et cette manie de vouloir enfermer les gens dans des boites
j'aurais préférer me tromper.
mes nièces étaient dans des classes de 28 élèves en maternelles..ça m'a toujours bcp "choquée".

Par raphou42 : le 14/10/11 à 18:27:00

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 je suis totalement contre!
ma fille est en ce1, elle va donc avoir droit à la super évaluation de fin de ce1.
Dès la rentrée, la maîtresse nous a dit de ne pas tenir compte de cette évaluation car non représentative du niveau de l'élève;
Elle nous donnait pour exemple, un ex où l'élève devait retrouver 5 verbes dans un texte. S'il en trouve 4 , eh bien l'exercice est loupé alors qu'objectivement c'est plutôt bien. c'est soit tout bon soit tout faux, donc stupide!

je n'ose donc imaginer des évaluations en maternelle car les enfants évoluent tous différement. monfils de 3 ans, ne parle pas très bien...wow, super inquiétant et pourtant, il reconnait absolument toutes les lettres de l'alphabet et tous les prénoms de sa classe alors, on le classe où ???

Par cestmoi2 : le 14/10/11 à 23:10:56

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Et bien déjà, pour les maternelles, je ne sais pas si çà existe en primaire, etc, ils ont déjà des évaluations.

La prof met juste des croix dans un tableau "acquis" ou "en cours d'acquisition", sur un nombre gigantesque de critères. Et on multiplie çà par 30, à faire tous les semestres+une appréciation générale... Et là j'hallucine... Déjà elles doivent passer un temps fou, et c'est de l'abus de tout détailler comme çà, sur des trucs qui valent la peine parfois, mais pas mal de critères sont secondaires.

Et effectivement, les systèmes de "notation" des travaux... Bof, même si c'est juste bonhomme qui rit, boude et pleure. Ce système appliqué de manière stricte+les critères çà entraîne des soucis là où çà n'a pas lieu d'être, on a eu de petites expériences à chaque année scolaire. C'est du temps en moins pour les gamins, çà les découragent et je trouve que çà dépriorise la prise en compte de l'avis des parents su le comportement de l'enfant à la maison. Par exemple, celui qui est timide à l'école va avoir un problème de langage, alors qu'il parlera très bien à la maison. Et ce qui comptera sera l'évaluation.

Alors si on accentue le trait

Par cestmoi2 : le 14/10/11 à 23:18:17

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Raphou, j'ai zappé ta dernière phrase.

L'an passé j'ai été interpellée à la fin du 1er semestre par la maîtresse, qui pensait que ma fille avait un retard... Elle ne parlait pas à l'école, et elle n'écrivait pas encore son prénom. Elle l'a collée à l'étude, et moi en parallèle je suis allée la montrer à une psy, je me suis TOUT imaginée car chez nous aucun soucis de langage, un moulin à paroles!

Résultat? Le premier jour d'étude, elle a pris un crayon et elle a écrit pour la première fois son nom, lisiblement, sans qu'on lui ait demandé, en entier, proprement... Et la maitresse qui me dit ensuite... "Euh oui, elle parle, effectivement". Bah oui, elle n'osait pas parler en classe.

La psy me sort qu'elle est précoce, au moins 2 ans en avance sur ses acquisitions et ma fille fini par me dire que c'était une autre gamine qui la terrorisait à la récré... Tous les jours elle se faisait tabasser et personne ne l'avait vu, elle n'en parlait pas.
Voilà pour le retard mental, je n'en tiens absolument pas rigueur, la maitresse a fait avec les moyens du bord.

Avec une évaluation comme ils veulent faire, on en aurait fait quoi de ma gamine? Qui cette année n'a aucun soucis!


Message édité le 14/10/11 à 23:18

Par SDE : le 16/10/11 à 11:39:09

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 car même sans ces évaluations "officielles" un enfant en difficulté... est pris en charge même en maternelle...
que ce soit de réelles difficultés d'apprentissage que un comportement "inadapté"

Pas chez nous
le psy scolaire met 2 mois à passer, il est surbooké, (et encore faut que les parents acceptent)
quand un dossier de handicap est monté, il se passe la plupart du temps 11 mois avant qu'une personne soit nommée pour l'aider dans la classe, et à mi-temps seulement (moi je fais les demandes en décembre-janvier en section de Moyens et ma collègue a une aide après les vacances de Toussaint en section de Grands)

Les gens n,ommés sur ces postes sont des aides administratives qui sont déjçà sur place dans l'acole (donc leur poste devient mi-temps administratif,; mi-temps aide ) enfan handicapé) comme ça, ça permet de ne pas embaucher une personne supplémentaire.

il n'y a plus de RASED pour les maternelle et quant à prendre un gamin en difficultés comportementales en APE le soir après qu'il ait déjà subi l'acole 6h de suite, et bien souvent, garderie la matin, cantine le midi, bah oui si les parents travaillent OU en ont marre et ont envie d'être tranquilles car le gamin est trop ch**ant...

Face à un gamin au "comportement inadapté" dans une classe de 28 enfants de 2ans et demi à 4 ans tu n'as que tes yeux pour pleurer ! Le malheureux gamin est seul face à son pb.... et toi tu es seule face à la sécurité à assurer,

en ce moment ds ma classe j'en ai 1 qui est masochiste, il aime bien se fapper, se cogner la tête, se laisser tomber en arrière contre les meubles...
Les parents ne veulent pas qu'il voie le psy

Quand au 2è son emploi du temps est de hurler pendant 10 min à la moindre contrariété... Et comme il n'est pas le roi du monde, il hurle toutes les 10 minutes, c'est plus l'école mais l'hopital psychiâtrique des fois !

Dans ce climat je dois enseigner aux 26 autres enfants les matières qui seront évaluées en janvier et juin... Pour l'instant j'arrive même pas à dire la date et les comptines dans le calme...

Par SDE : le 16/10/11 à 11:49:49

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 mes nièces étaient dans des classes de 28 élèves en maternelles..ça m'a toujours bcp "choquée".
maintenant ce chiffre va devenir la norme.
je ne sais plus où, je lisais (venant d'un inspecteur d'académie) que 30 élèves en maternelle c'est "tout à fait gérable"
Et dans le village d'à côté, ils sont bel et bien 30 en tout petit/ petit !

Ya des écoles qui ont eu des fermetures de classes avec une moyenne de 25/classe

Dès la rentrée, la maîtresse nous a dit de ne pas tenir compte de cette évaluation car non représentative du niveau de l'élève;
sachant que c'est à partir de ces évaluations qu'on doit se baser pour faire le projet d'école... On doit donner des % !
hé oui, une classe d'enfants de 4 ans ce n'est pas une somme d'individualités qui fonctionnent ensemble dans une certaine ambiance, c'est des % d'élèves qui sont bons en lagange, des % qui maîtrisent la syntaxe, des % qui savent réaliser une distribution ou une correspondance terme à terme, etc !
On doit évaluer, soit, mais enplus on doit faire des % de réussite des élèves dans chaque matière, sur chaque question !
On ne peut pas simplement, comme autrefois, dire à l'enfant "regarde, tu as mieux réussi que la dernière fois" "C'est très bien tu as progressé !"!

Non l'enfant est comparé aux autres, est-il dans la moyenne des % qui ont réussi ceci ou cela ? quel objectif de % de réussite visez-vous pour l'année prochaine ?
(On doit donner des objectifs prévisionnels de % de ce que les gamins vont réussir... comme s c'était une entreprise de production qui doit améliorer la production de bouteilles de soda dans ses usines... )

Déjà elles doivent passer un temps fou, et c'est de l'abus de tout détailler comme çà, sur des trucs qui valent la peine parfois, mais pas mal de critères sont secondaires.
+10 après il y a des gens qui croient que je ne fais que 6h/jour pendant 4jours...
et ce temps-là est perdu pour faire autre chose avec les enfants (du relationnel ou des apprentissages)

Par leeloye : le 16/10/11 à 11:53:51

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 SDE, oui tout ce qui est de monter un dossier pr handicap etc... c'est long... mais parce qu'il y a plusieurs "organismes"... MDPH etc...
et je ne parlais pas de la "suite"... mais bien du fait de "remarquer" un élève en difficulté et de faire une demande de prise en charge...

oui, les psys scolaires sont overbookés... mais par chez nous on arrive tjs à les avoir..
la par exemple, je viens de faire une demande pr un PS ! (première fois dans ma jeune carrière pr un si jeune enfant!)... elle (la psy) est en plein consitution de dossier d'orientation donc n'a pas trop le temps... avt janvier... donc effectivement "long" mais elle se propose de voir la maman (et éventuellement l'enfant) à son bureau plus rapidement !

Pour l'instant j'arrive même pas à dire la date et les comptines dans le calme
idem...

mais encore une fois pr le pb n'est pas de "détecter" et de "prendre en charge"... ça se fait... mais le pb... c'est le délai et la lenteur du système...

mais soyons honnêtes, qu'est ce que ça va apporter de plus cette "évaluation" ?? RIEN c'est ce que je voulais dire... on "évalue déjà"...

cestmoi2 : oui un livret de compétences... j'en ai un aussi pr la maternelle...
nous c'est une "obligation"... mais je ne sais pas si c'est une obligation départementale, acédémique, ou nationale ??
après "normalement" ça peut prendre la forme qu'on veut...

Par SDE : le 17/10/11 à 20:27:16

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 Leeloye
OK tu vois le verre à moitié plein, moi le verre à motié vide


j'ai quand même l'impression que les choses empirent.
Ya 10 ans j'ai accueilli un enfant handicapé, c'est MOI qui l'ai évalué, MOI qui ai décidé quel temps il viendrait en classe, quels jours, quelle activités, combien d'heures etc.
En augmentant progressivement, il a fini par être à temps plein.

Cette année ma collègue de Grands s'est vue IMPOSER une enfant handicapée mentale, par l'inspectrice, l'enfant vient tte la journée "car quand on est inscrit on DOIT venir à l'école" point barre. Et attention, elle ne doit pas être là pour une stupide et simplette "socialisation" mais pour réaliser des apprentissages de Grande Section ! (elle a un mental d'enfant de 2 ans)

La fillette n'est absolument pas capable, pique des crises au bout d'un moment... et la réponse des parents - ils ont peur que leur fille se fasse désinscrire ? ou je sais pas ) c'est que le psy lui donne des tranquillisants

Bref tout le monde est malheureux, ma collègue, l'enfant et les copains qui doivent supporter ce triste spectacle...

Par cestmoi2 : le 17/10/11 à 20:50:19

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Je crois que les parents ne sont pas aidés non plus dans ces situations (manque de structures adaptées et de professionnels vers qui se tourner, etc). Mais ta collègue n'a pas droit à des aides en plus? (même si çà ne résoud pas le soucis de structure inadaptée).

Car nous on a une réunion parents/direction, pour la toute première rentrée, et ils nous parlent directement des PAI pour les enfants malades et du plan spécifique pour les enfants handicapés, de surtout bien leur dire si on a un enfant qui a des soucis pour que le nécessaire puisse être obtenu. Cà c'est le travail des infirmières scolaires de coordonner le truc, à condition d'arriver à les avoir vu leur état de débordement maintenant, et les enseignants ne pensent pas toujours à demander leur aide j'ai l'impression, or elles peuvent faire le lien entre tous les intervenants.

Par SDE : le 18/10/11 à 19:06:40

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 Cestmoi :
justement je vais encore faire ma rabat-joie à propos des aides...

Déjà le temps que le dossier soit monté, l'aide recruté puis les crédits débloqués faut plusieurs mois donc la plupart du temps c'est la maîtresse de l'année suivante qui a l'aide. (et 1 an de perdu !!! )

Ensuite ils sont recrutés parmi les chomeurs de longue durée et c'est pas tj des gens suffisamment aptes pour aider un enfant à travailler, lire, ne parlons pas des qualités de bienveillance, maîtrise de soi et autres dont a besoin un enfant handicapé. (on en a vu défiler des assez "space" qui ont "démissionné" au bout de quelques jours heureusement...)

ET on ne les a qu'à mi-temps car le but c'est que l'enfant handicapé devienne "autonome"

C'est des personnels non qualifiés, non formés, traités comme de la m*** par l'administration, qui ne sont pas payés pdt les vacances, contrats non renouvelables de 3x 9mois sur 3 ans...

Enfin maintenant la mode c'est au "on ne débloque aucun crédit vous prenez l'assistante du bureau comme aide" donc la femme fait mi-temps administratif et mi-temps AVS, comme ça chaque travail est fait à moitié, mais au moins cela ne coute pas cher

Chez nous l'infirmière scolaire n'arrive pas à boucler les visites de contrôle tous les 2 ans en maternelle (3 et 5 ans) elle est complètement surmenée et fait des km dans la moitié du département... Pas le temps de coordonner quoi que ce soit.

Sinon les structures adaptées existent dans mon coin, il y en a une pas loin, mais ils ne prennent les enfants qu'à partir de 7 ans, donc on les met "en attente" à la maternelle...
Comme ça ils perdent du temps dans un milieu qui ne leur pas pas propice, sans maîtres spécialisés, petits effectifs, matériels spécifiques, structure adaptée etc... Alors que pris plus tôt, ça serait d'autant plus profitable pour eux ! )

Problème supplémentaire : pour avoir droit à une aide faut avoir un "handicap reconnu" donc qu'un psy ait mis le nom d'une maladie sur le pb du gamin... schizophrénie, dysphasie, ça peut avoir une aide, un gamin juste comme un légume, qui ne fait pas le bazar mais ne fait rien de ses journées à part rester immobile... bah c'est pas un handicap "reconnu" donc on m'a refusé l'aide...
Pareil une petite violée à 2 ans par son père biologique, tout le temps complètement dans la lune, qui n'osait rien faire à part attendre sans bouger de sa chaise, le regard vague = c'est pas une "vraie" maladie psychiatrique, après tout ils ne dérangent personne, ne tapent pas, ne mordent pas, ne hurlent pas donc on laisse faire (ils auraient plus de chances s'ils jetaient les autres par la fenêtre, je suppose... ensore que, là ils seraient fichés parmi les délinquants potentiels )

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