Forum cheval
Le salon de discussion

Arnaque par virement banquaire ?urgent

Sujet commencé par : wood - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par wood : le 14/10/11 à 10:41:17

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous
j'ai un soucis quelqu1 veut m'acheter une selle mais par virement banquaire

il veux mon nom adresse numero iban et bic

si je lui donne ses renseignements il y a t'il un risque quil s'en serve a des fins malveillantes ?
c'est assez urgent car je dois donner ma reponse aujourdhui

Messages 1 à 34, Page : 1

Par colnat : le 14/10/11 à 10:44:31

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Non c'est juste ce dont il a besoin pour te faire un virement bancaire

bic = quelle banque
IBAN = ton numéro de compte en format international

Par SANNOM : le 14/10/11 à 10:45:03

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Je sais que cela se pratique par virement bancaire... maintenant, savoir si la personne est hônnete ou pas, difficile

Par wood : le 14/10/11 à 10:51:31

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors la personne est au luxembourg
c'est pas le benin mais c'est pas la france non plus

Par tyoc : le 14/10/11 à 10:53:07

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon il n'y a plus aucun paiement sur.

Même Pay Pal à des problèmes.

Tu ne peux que faire confiance.

Par roro : le 14/10/11 à 10:53:16

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
wood,

si c'est pour un virement, c'est normal !
il lui faut tes coordonnées bancaires pour le faire,
tout fournisseur indique ses coordonnées bancaires pour le paiement d'une facture.

par contre, voir avec ta banque si besoin d'une signature pour un retrait, c'est là que ça pêche, si la banque n'est pas sécurisée ou un e-banking sans réel sécurité et que quelqu'un puisse aller chercher sur ton compte sans ta signature, etc.

c'est le gros soucis d'internet, on ne sait pas réellement à qui on a affaire derrière l'écran.

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 11:06:17

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 si tu veux être sur, demande un chèque de banque

Par dogun : le 14/10/11 à 11:06:26

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'en France nous ne fonctionnons pas bcp avec le virement bancaire mais je sais qu'en Allemagne par exemple, ils le font plus volontiers. De toute façon quand nous payons par internet ou par VPC sur papier, nous fournissons tout aussi bien les numéros de nos comptes en payant par carte.

Le chèque également contient toutes ces informations mais nous avons l'habitude de l'utiliser donc nous ne nous méfions plus...

Après, il y a possibilité d'arnaque comme pour tout...

Par tyoc : le 14/10/11 à 11:08:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
demande un chèque de banque

Ils peuvent être tout autant falsifiés.

Par roro : le 14/10/11 à 11:09:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, on ne fait que ça.

par contre, attention à ne pas envoyer la selle avant d'avoir confirmation de ta banque de la réception des fonds.

il est facile, par e-banking, de faire un paiement par internet sur une banque, d'imprimer la confirmation de paiement, de te l'envoyer par pdf et e-mail en preuve et ensuite d'annuler le paiement sur le e-banking.

donc attend d'avoir reçu les fonds avant de faire la transaction finale.

j'ai mon patron qui a voulu vendre sa voiture, et le mec lui a remis un pdf du virement par e-banking en e-mail pour le montant de la voiture.
sauf que ce couillon d'acheteur n'avait même pas "confirmer" la transaction sur le pdf reçu, c'était toujours "en attente", résultat, c'est bidon

faire très attention.

Par colnat : le 14/10/11 à 11:13:41

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 " C'est vrai qu'en France nous ne fonctionnons pas bcp avec le virement bancaire "

en Belgique on a plus de cheques les virements bancaires c'est monnaie courante.

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 11:18:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je dis chèque de banque, pas chèque personnel

maintenan clair qu'ont peut tout fausser, même des billets si on veut se faire payer cash
mais si on est parano à ce point, suffit d'ouvrir un compte paypal....

Par tyoc : le 14/10/11 à 11:33:33

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je dis chèque de banque, pas chèque personnel

J'avais bien compris Lones.

J'en ai jamais vu, je saurais même pas reconnaître un faux.

suffit d'ouvrir un compte paypal

Même pas :

Lien

Par karine : le 14/10/11 à 11:35:43

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je suis française mais je paye quasi tout le temps par virement... perso comme professionnellement... par pure simplification!

Et effectivement dans d'autres pays c'est le moyen de paiement le plus courant (Allemagne)

Les infos demandées sont basiques et ne constituent pas en soi un danger... quand tu fais un TIP ou file un RIB c'est pareil...

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 11:42:31

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tyoc  
Un chèque de banque tu vas directement à ta banque et tu sais de suite si c'est un vrai et t'es sur qu'il est couvert puisque la banque émettrice débite immédiatement ton compte
pas comme le chèque personnel ou il faut souvent 15 jours aaprès dépôt pour découvrir qu'il était en bois

Paypal c'est pour ne pas donner son nom et son RIB à celui qui va t'envoyer un paiement
car je crois comprendre que Wood est réticente à donner un RIB à un particulier ?

comme tu dis la sécurité à 100 % n'existe pas

par contre pour un virement, une fois exétuté il est irrévocable, Donc dès que t'as confirmation de ta banque du montant crédité (max 3 jours après ordre de virement) t'es sur d'avoir l'argent définitivement.

Par kefiretlome : le 14/10/11 à 11:45:24

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, tout peut se falsifier, y compris les chèques de banques et les ordres de virement bancaire (dixit mon banquier).
Mais il ne faut pas être parano non plus....
Si la commande émane d'Afrique (Bénin, Côte d'Ivoire...), il faut particulièrement avoir à l'esprit que c'est une zone où sont nés les Arnaques à l'Africaine, et qu'il y a 99,99 % de chance que ce soit une arnaque (je sais de quoi je parle, mon homme a une entreprise, il vient d'avoir une magnifique commande d'une entreprise Ivoirienne. On a flairé l'arnaque, car trop beau pour être vrai, et malgré bon de commande en bonne et dûe forme et proposition de virement, on a enquêté, l'entreprise n'existe pas, le téléphone était un portable, et dès qu'on a proposé de monter un dossier Coface, qui sécurise ce genre de transaction, on n'a plus eu personne à l'autre bout )

Il faut aussi se méfier de la commande passée par quelqu'un qui vit habituellement en France, mais qui a dû aller à l'étranger pour raisons professionnelles, et qui veut quand même commander l'article (qu'il pourrait facilement trouver vers chez li) et payer le transport, en général, on a ce type de proposition pour des voitures, des chevaux, etc... Là aussi, la plupart du temps, c'est une arnaque.

Après, comme dit plus haut, la Belgique n'utilise plus les chèques, et procède systématiquement par virement, c'est vraiment quelque chose qui se pratique très courament là bas, y compris entre particuliers. On peut raisonnablement penser que le Luxembourg, pays voisin et proche par la mentalité financière, fasse de même.
Avec nos chèques, en France, nous sommes un peu arriérés....

Par kefiretlome : le 14/10/11 à 11:48:59

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Lonest, pour être sûr qu'un chèque de banque soit vrai (car ils peuvent être falsifiés aussi), il faut effectivement faire la transaction pendant les heurs d'ouverture de la banque, on va à la banque avant de donner l'objet, et la transaction est sécurisée, mais uniquement pendant que la banque est ouvberte. (donc on n'accepte pas un chèque de banque le week end, je parle là pour l'achat où la personne se déplace, vous remet le chèque et repart avec la marchandise)

Par lineginger : le 14/10/11 à 11:49:49

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour le virement bancaire sa depand des pays :
la Belgique et le Luxembourg, pas de chèque TOUT se fais par virement

donc sa me choque pas

Par kefiretlome : le 14/10/11 à 11:51:51

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 par contre pour un virement, une fois exétuté il est irrévocable, Donc dès que t'as confirmation de ta banque du montant crédité (max 3 jours après ordre de virement) t'es sur d'avoir l'argent définitivement.

Faux. Mon banquier nous l'a confirmé, suite à notre affaire : il y a maintenant de très belles imitations d'ordres de virement, du coup, la banque réceptrice crédite le compte, la marchandise est donc expédiée, mais dans la foulée, ils s'aperçoivent que le virement est faux, donc l'argent est dé crédité, et voilà comment perdre sa marchandise.
Ce type d'arnaque commence à se pratiquer, justement au niveau des entreprises.

Par nomade : le 14/10/11 à 11:53:26

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 pour de grosses sommes,je préfère les mandats.....

Par wood : le 14/10/11 à 11:56:36

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors on ma dit quil pouvait pas y avoir de falsification si le virement est fait en espece par contre si c'est par cheque il peut y avoir retractation jusqua 15 jours apres le depot(si le cheque est en bois par exemple)

je vais donc demander un virement en espece

Par tyoc : le 14/10/11 à 12:01:16

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vais donc demander un virement en espece

Un virement c'est de compte à compte.

Après si la personne crédite son compte avec un chèque, tu peux pas le savoir.

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 12:05:21

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 kefir c'est clair, pas plus qu'on expédie l'objet sur un virement sans confirmation de sa banque, c'est la base même de la prudence

mais si on peut accepter les chèques de banque le week end mais on ne remet jamais un objet tant qu'on n'a as été payé, donc tant que le chèque n'a pas été encaissé.
Mais moi personnellement je dis la même chose si un acheteur vient me remettre un chèque de banque le samedi midi sous prétexte qu'il travaille la semaine etc... et ne peut pas passer la semaine , il sait qu'il ne repartira pas avec l'objet tant que le chèque ne sera accepté par ma banque.
Les gens honnêtes ne s'offusquent pas de la vérification et du délai, Les escrocs eux te feront savoir qu'ils sont choqués par tant de méfiance et qu'ils vont reprendre le chèque

Par kefiretlome : le 14/10/11 à 12:05:58

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
La solution serait de n'envoyer la selle que 15 jours après le paiement

Par tyoc : le 14/10/11 à 12:09:36

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La solution serait de n'envoyer la selle que 15 jours après le paiement

Je serais l'acheteur, je refuserais ce délai.

Mais c'est parce que je suis honnête.

Par kefiretlome : le 14/10/11 à 12:13:11

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, ben moi aussi ça me ferait ch... d'attendre 15 jours !

ça devient pénible, justement à cause des escrocs de tout poils, qu'on arrive à tant de méfiance....

Par wood : le 14/10/11 à 12:20:25

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
15 jours c'est beaucoup oui!!
les banques sont pas rapide!!

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 12:22:20

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il y a maintenant de très belles imitations d'ordres de virement, du coup, la banque réceptrice crédite le compte, la marchandise est donc expédiée, mais dans la foulée, ils s'aperçoivent que le virement est faux, donc l'argent est dé crédité, et voilà comment perdre sa marchandise.
si le virement est ordonné par dépôt de chèque non couvert, ou falsifié, c'est faisable.
Mais un virement de compte à compte ne peut être annulé ni par la banque ni par le donneur d'ordre une fois les fonds transférés, même en cas d'erreur de numéro de compte. (sauf sur ordre d'un Juge en cas de précédure pénale)
Renseigne toi éventeullement chez un homme de loi et non chez ton banquier qui est partie prenante dans l'affaire puisque ce sont eux qui ont commis l'erreur
Je serais curieux de savoir comment une banque peut accepter un virement interbancaire...frauduleux...avec tous les moyens de controle et sécurités qu'ils ont ? erreur de la part du personnel peut être , mais alors ce n'est pas toi qui est responsable ?

Lors de transfert de compte à compte, si le compte du donneur d'ordre n'est pas suffisament couvert, l'ordre de transfert sera tout simplement rejeté avant que ne soit crédité le compte receveur et engagera en plus des frais au donneur d'ordre
Donc logique que si t'as confirmation de ta banque du virement de compte à compte t'as une garantie, Si c'est l'acheteur qui te remet une photocopie ou un printscreen de l'ordre de virement.... ça reste très aléatoire

Bon maintenant c'est sur qu'il y a aussi des moyens très sophistiqués pour escroquer les banques, mais c'est pas donné à tout le monde, même pas à l'escroc type béninois
mais à ce rythme, on n'achète plus rien et on ne vend plus rien.

Par DQR33 : le 14/10/11 à 12:37:42

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Je serais curieux de savoir comment une banque peut accepter un virement interbancaire...frauduleux...avec tous les moyens de contrôle et sécurités qu'ils ont ? "

Tout simplement parce que ce sont des machines qui dans un premier temps font le boulot...

C'est du reste pour ça que l'on peut faire n'importe quelle signature sur un chèque ! Les machines n'ont pas le temps de vérifier...

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/11 à 13:03:07

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
DQR c'est bien vrai

et dire qu'il y a des gens qui cherchent du boulot et qu'ils sont remplacés par des machines

mais au moins les machines ne se laissent pas embobiner par des belles paroles d'escrocs, elle ne font que ce qu'elles savent faire..et encore pas toujours , avec toutes les limites que ça implique.

Tien ça me rappelle une personne qui avait eu la surprise de se voir débiter de 50'000 FF de son compte suite à un ordre de virement frauduleux fait sur son compte. La banque a fait le virement sur simple réception d'une photocopie du passeport périmé et d'un RIB sans même vérifier par téléphone ou demander confirmation écrite avec signature.
Erreur flagrante de la banque ? sans doute.
Dans ces cas il avait eu légalement 13 mois pour "tenter" de récupérer ses fonds, mais faut une procédure pénale.
Je n'avais pas suivi et je ne sais pas si la banque a recrédité son compte, mais j'espère pour lui.

Par doudonyx : le 14/10/11 à 13:41:51

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 peut être déja dit, mais pourquoi pas un mandat cash?

toi au moins tu risque rien (tout le risque est pour l'acheteur!)

Par lineginger : le 14/10/11 à 13:55:43

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 doudonyx je pense que sa coute tres chére entre le luxembourg et la france

Par igoflo : le 14/10/11 à 14:04:00

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suis en Belgique, je fais régulièrement des achats en Allemagne. Je payes toujours par virement bancaire via PCbanking et je n'ai jamais eu de problèmes.

Par Capsou13 : le 14/10/11 à 17:52:12

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem, je suis belge et je ne fais que des virements bancaires.
C'est simple et très rapide.
Puis ton compte n'est débité que s'il est suffisamment approvisionné, et s'il ne l'est pas, le compte de l'autre n'est pas crédité, tout simplement.  

Par Assimilee : le 14/10/11 à 18:06:35

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Franchement au Luxembourg tout se paye par virement. Après il peut toujours y avoir une arnaque même en liquide va savoir s'il n'écoule pas ses faux billets...

Je pense qu'à ta place je ne me prendrais pas trop la tête.

Le chèque de banque est ce que ca fonctionne à l'international?? Pas sur...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval