Question syntaxe
Sujet commencé par : al - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar al : le 14/10/11 à 11:47:44
Dire merci | avis aux profs de français qui s'ennuient je parcourais mon vieux blog quand je tombe sur cette phrase, qui me turlupine: ? le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp) qui s'exprime différemment selon qu'il est en simple ou double exemplaire. ça me pique les oreilles, et pourtant je ne sais pas comment le tourner autrement. des idées? |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Jesss13 : le 14/10/11 à 11:51:52
Dire merci | "selon qu'il soit" peut etre ? |
Par lineginger : le 14/10/11 à 11:52:09
Dire merci | le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp) qui s'exprime différemment selon qu'il est en simple ou double exemplaire. bon je suis ni prof, ni doué mais je tente le gène léopard est à dominance incomplète (Lp > lp) qui s'exprime différemment selon qu'il soit simple ou double exemplaire. |
Par tyoc : le 14/10/11 à 11:53:40
Dire merci | avis aux profs de français qui s'ennuient Je suis pas profs de français, mais je m'ennuie. Je mettrais une virgule après (Lp > lp). Ce qui ferais : le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp), qui s'exprime différemment selon qu'il est en simple ou double exemplaire. |
Par DemiTour : le 14/10/11 à 11:55:22
Dire merci | Idem, "qu'il soit"... |
Par tyoc : le 14/10/11 à 11:58:17
Dire merci | Bon, je serais jamais prof de français. "qu'il soit". Mais avec ou sans le "selon". |
Par al : le 14/10/11 à 12:01:57
Dire merci | ben non, pas de subjonctif normalement, c'est bien ça mon problème (j'ai tapé "selon que" sur internet, voici ce que ça m'a sorti: * Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. — (Jean de la Fontaine, Fables, Livre VII, Les Animaux malades de la peste) Note Cette locution réclame normalement l’indicatif, mais tend de plus en en plus, en français moderne, à s’utiliser avec le subjonctif, en raison du caractère éventuel de la proposition qu’elle introduit ) le problème, c'est que l'indicatif comme le subjonctif me piquent les yeux donc peut-être changer complètement la syntaxe? |
Par chris : le 14/10/11 à 12:05:48
Dire merci | Moi je la trouve correcte |
Par BW : le 14/10/11 à 12:09:03
Dire merci | perso je laisserais "selon qu'il est" |
Par kefiretlome : le 14/10/11 à 12:11:16
Dire merci | Perso, je laisserai comme ça, ça me parait juste. |
Par Keanjha : le 14/10/11 à 12:23:24
Dire merci | le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp) qui s'exprime différemment selon qu'il est en simple ou double exemplaire. en simplifiant la phrase, ça te choque encore ? ==> Le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp). Il s'exprime différemment s'il est en simple ou en double est exemplaire. ou encore : ==> Le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp). S'il est en simple ou en double est exemplaire, il s'exprime différemment. |
Par al : le 14/10/11 à 12:27:21
Dire merci | ah non, là ça me choque plus du tout, jvais prendre ta première proposition, merci |
Par Keanjha : le 14/10/11 à 12:31:19
Dire merci | Mais de rien |
Par casimirus : le 14/10/11 à 12:46:35
Déconnecté | le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp) qui s'exprime différemment selon qu'il est en simple ou double exemplaire. le gène ... s'exprimant différement lorsqu'il est en simple ou en double exemplaire. moi j'aurais libellé comme ça, mais je suis loin d'être prof de français |
Par cyberds : le 14/10/11 à 13:18:47
Dire merci | Ce n'est pas parce qu'il y a une conjonction de subordination que l'on emploiera forcément le subjonctif. Le subjonctif fut à l'origine affaire de sens, de sémantique, pas de « mécanique ». Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de ce qui est dit est mise en doute ( incertaine) ou rejetée. là, c'est sûr |
Par aline13 : le 14/10/11 à 13:33:04
Déconnecté | c'est malin, j'ai mal à la tête moi maintenant ceci dit ta première phrase ne me choque absolument pas al... |
Par cyberds : le 14/10/11 à 14:13:02
Dire merci | le gène léopard est un gène à dominance incomplète (Lp > lp) qui s'exprime différemment selon qu'il est en simple ou double exemplaire. oui, la phrase est correcte pour la raison citée plus haut : Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de ce qui est dit est mise en doute ( incertaine) ou rejetée a contrario, il ne s'emploie pas quand c'est sûr, ce qui est le cas ici |
Par naiki31 : le 14/10/11 à 15:41:58
Dire merci | j'aurais dit : "s'il est ..." et non "qu'il est..." |
Par Capsou13 : le 14/10/11 à 20:01:28
Dire merci | Exactement, selon s'il est et pas selon qu'il, selon moi |
Par dilou : le 15/10/11 à 15:13:22
Dire merci | Non, non, "selon que", pas "selon si".... |
Par kefiretlome : le 15/10/11 à 15:29:34
Dire merci | En fait, selon si est la traduction littérale de l'anglais. Mais on ne dit pas comme ça quand on "cause la France" |
Par lédéfées : le 15/10/11 à 17:06:56
Dire merci | Moi elle ne me choque pas ta phrase... Je ne la trouve pas spécialement "tarabiscotée" et je suis pas sûre que ce soit plus clair ou plus fluide en la scindant... Mais si tu la coupes en deux phrases, pourquoi ne laisses tu pas le "selon que" ? j'aime bien la formulation qui met bien en avant les 2 possibiltés... |
Par Val Kenzack : le 15/10/11 à 21:54:02
Dire merci | Je préfère aussi avec "selon qu'il est", qui met en valeur la différence. Cyb a tout bon avec le subjonctif, on a ici une certitude, un fait avéré, aucune raison d'employer le subjonctif. |
Par Capsou13 : le 15/10/11 à 22:50:54
Dire merci | Moi j'parle français de Belgique, avec des "je te dis quoi" et des "à tantot" |
Par cicitt : le 15/10/11 à 22:52:22
Déconnecté | Moi non plus, la phrase ne m'a pas choquée. Peut-être parce que je suis orthophoniste C'est un peu comme - après que - "Après que je suis allée au cinéma, j'irai faire des courses." |
Par lédéfées : le 15/10/11 à 23:34:24
Dire merci | y'a pas un soucis de concordance des temps dans ta phrase cicitt |
Par Val Kenzack : le 15/10/11 à 23:35:45
Dire merci | Non, justement, les gens pensent toujours que "après que" est suivi du subjonctif, alors qu'il se construit avec l'indicatif |
Par dilou : le 16/10/11 à 09:37:38
Dire merci | Oui, mais il ya quand même un pb de concordance puisque tu utilises le futur ensuite : il faut dire "après que je serai allée...." Message édité le 16/10/11 à 09:39 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous