Etudiant et contrat CAE
Sujet commencé par : Caracol - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Caracol : le 15/10/11 à 13:06:06
Déconnecté | Tout est dans le titre, est ce que avec un statut étudiant je suis éligible pour un contrat CAE ? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par kefiretlome : le 15/10/11 à 16:19:30
Dire merci | A priori, non. Personnes concernées? Les personnes concernées par le CAE sont celles qui sont sans emploi et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi. - Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis 12 mois ou plus. - Demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus. - Demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. - Les jeunes de 16 ans à 25 ans révolus, en accompagnement CIVIS ou résidant en zones urbaines sensibles (ZUS). Pour savoir s'il est possible de bénéficier d'un CAE, il convient de s'adresser directement aux services publics locaux de l'emploi. Et là, ils expliquent le CIVIS : Lien |
Par Pampille : le 15/10/11 à 16:22:49
Dire merci | Non, il faut être inscrit(e) au pôle emploi en tant que demandeur d'emploi et être en réelle difficulté d'embauche (handicap, chômage de longue durée, âge, etc...). Et le statut étudiant n'est pas compatible avec le statut de demandeur d'emploi, à de rares exceptions prés. |
Par laska : le 15/10/11 à 18:13:50
Dire merci | Si, moi j'ai réussi! J'ai fait un CUI CAE de 6 mois en alors que j'étais encore (je le suis tjrs) étudiante. Mais j'ai du bcp bcp argumenté! |
Par Melocean : le 15/10/11 à 18:19:03
Dire merci | Tiens si tu cherche un boulot, c'est pas régulier mais ça dépanne Lien |
Par Caracol : le 15/10/11 à 18:30:02
Déconnecté | rah merde j'ai déjà essayé d'aller m'inscrire a pôle emploi mais je me suis fait jeter.. la j'ai trouvé un poste qui me plairait bien, mais c'est uniquement un contrat CAE-CUI |
Par marinette : le 15/10/11 à 18:59:34
Dire merci | les CAE sont souvent négociables, c'est soit pôle emploi qui s'en charge soit la mission locale. Je ne sais pas si un étudiant peu être demandeur d'emploi, je suppose que oui, je vois pas pourquoi ce serait interdit ! |
Par Caracol : le 15/10/11 à 20:21:32
Déconnecté | mouais faut que je vois, je suis obligée de passer par le pole emploi ou la mission locale? |
Par Pampille : le 15/10/11 à 20:28:44
Dire merci | Ce qu'il faut voir avec les contrats CAE, c'est que ce sont ce qu'on appelle des contrats "aidés". Ca signifie que l'Etat verse une aide très conséquente aux établissements et aux entreprises qui embauchent des salariés en CAE et qu'en prime, ces dernières sont exonérées de certaines charges sociales. La contrepartie (l'Etat ne paie pas à la place des patrons pour la gloriole) c'est que l'employeur doit employer une personne en difficulté d'embauche, quelqu'un dont les chances de trouver un emploi, dans la situation actuelle, sont quasi inexistantes. Et ça fait baisser les chiffres du chômage... Pour une entreprise, employer en CAE une personne qui ne fait pas partie des catégories visées, c'est se mettre hors la loi. Exactement comme un chômeur qui profiterait de ses 12 mois d'indemnisation pour faire un tour du monde aux frais de la princesse, tandis que l'assurance chômage n'existe que pour lui permettre de pouvoir continuer à assurer sa subsistance en attendant de retrouver un nouvel emploi! Laska, tu devais être dans une situation un peu particulière? Marinette, un étudiant et un demandeur d'emploi ne dépendent pas de la même sécurité sociale. De plus, le statut de demandeur d'emploi implique d'être disponible sans contraintes à la moindre opportunité d'embauche. Un étudiant ne saurait faire valoir les impératifs liés à ses études. |
Par Caracol : le 15/10/11 à 21:11:16
Déconnecté | Je l'ai dans l'os =/ |
Par laska : le 16/10/11 à 18:18:50
Dire merci | Oui en effet, dans ma branche (paléographie), il n'y a plus d'emploi. Aucune embauche depuis près de trois ans. Je suis tombée sur une assoc qui chercher un paléographe à tiers tps, et j'ai pu bénéficier d'un CUI-CAE avec eux, comme financement de ma thèse. Mais bon, les circonstances étaient particulières et depuis, je suis de nouveau au chômage |
Par Pampille : le 16/10/11 à 18:42:19
Dire merci | Laska, du coup, tu es toujours étudiante et tu es demandeuse d'emploi? Es-tu indemnisée? Comment as-tu fait? J'ai une amie dans une situation un peu similaire... Elle est en reprise d'études, vit seule avec un enfant à charge. L'année dernière, elle a fait son master 1 en jonglant entre son gosse, ses cours à la fac et deux mi-temps de nuit et les week-ends Mais cette année, pour le master 2, elle ne se sentait plus de soutenir un tel rythme et elle s'est inscrite au pôle emploi pour être indemnisée et pouvoir suivre ses cours tout en assurant côté vie de famille. Elle est tombée sur un conseiller pôle emploi assez "cool" qui lui a "suggéré" de ne pas faire mention de son inscription en master2... Message édité le 16/10/11 à 18:44 |
Par laska : le 16/10/11 à 18:45:53
Dire merci | Je suis tjrs étudiante, en thèse et inscrite en tant que demandeuse d'emploi. A chaque fin de CDD, j'ai eu droit aux indemnités chômage. Pôle Emploi sait que je suis thésarde. Par contre, j'ai du renoncer à mes droits étudiants : sécu et mutuelle, pour bénéficier du statut de demandeuse d'emploi. Du coup, je suis sur la sécu et mutuelle de mon mari. Pour ton amie, mieux vaut qu'elle ne dise pas qu'elle est étudiante. Par contre, je crains que si son omission était découverte, elle risque des pénalités financières |
Par Pampille : le 16/10/11 à 18:49:57
Dire merci | Elle n'est pas inscrite à la sécu étudiante non plus puisqu'elle était encore salariée à la rentrée universitaire. Vos statuts sont donc complètement similaires... Sauf que toi, on ne t'a pas mise en garde Est-ce que c'est une tolérance particulière du pôle emploi due au fait d'être en thèse dans un domaine d'emploi improbable ou bien?? |
Par laska : le 16/10/11 à 18:54:59
Dire merci | Est-ce que c'est une tolérance particulière du pôle emploi due au fait d'être en thèse dans un domaine d'emploi improbable ou bien?? Franchement, j'aurai tendance à dire oui. Le statut de thésard est particulier. Normalement, tu as une bourse mais dans certaines filières, il faut que tu te débrouilles par toi-même. Dans ces cas là, tu as droit à être au Pôle Emploi. C'est ce que j'ai compris de mon dernier entretien. Cela fait maintenant trois ans que je suis inscrite au Pôle Emploi, sur mon cv, c'est bien mentionné "thésarde" et je n'ai jamais eu de souci. Je vais me re renseigner, on ne sait jamais |
Par Pampille : le 16/10/11 à 18:59:30
Dire merci | C'est peut-être aussi parce qu'en thèse tu n'as plus de cours à suivre... Alors, la condition impérative de "disponibilité", que doivent respecter tous les demandeurs d'emploi, est tout de même respectée. Ils estiment probablement que de toute manière, tu peux effectuer tes recherches et élaborer ta thèse sur ton temps libre, même en étant embauchée. A part ça, je ne vois pas. |
Par laska : le 16/10/11 à 19:02:48
Dire merci | Ah oui, peut-être... Du coup, je bosse tous les jours de 8h30 à midi et de 14h30 à 18 h sinon je m'ennuie mais bon... je cherche qd m... En fait, je n'en ai aucune idée... je vais demander à un ami conseiller en emploi, je te dirai |
Par Pampille : le 16/10/11 à 19:12:50
Dire merci | Merci, je suis preneuse de l'info! |
Par Erzebeth : le 16/10/11 à 21:10:48
Dire merci | Je suis tjrs étudiante, en thèse En thèse, le statu est un peu particulier il me semble. C'est à mi-chemin entre l'étudiant et le chercheur, du coup la statu est un peu bâtard. bon le hic, c'est que moi je "connais" ça qu'à travers l'expérience de mon frère aux Pays-bas, donc pas forcément tout à fait le même fonctionnement qu'ici. mais sur le forum, il y a Laurebrrrrr qui est en thèse et qui connait pas mal le statu. |
Par raph612 : le 29/10/12 à 13:46:04
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Si tu as le statut d'un étudiant, tu ne pourras pas obtenir un contrat d'accompagnement dans l'emploi. Tu peux cependant bénéficier d'une mutuelle étudiante. Pour avoir plus d'informations je te conseille d'aller sur le site comparateur: http://comparaisonmutuelle.net. |
Par Erzebeth : le 29/10/12 à 14:30:42
Dire merci | En même temps tu réponds à une question posée il y a un an hein! |
Par tyoc : le 29/10/12 à 15:02:08
Dire merci | Pis elle cherchait pas une mutuelle. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous