Forum cheval
Le salon de discussion

Pu de tatouage chez les animaux?

Sujet commencé par : viedemerde - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par viedemerde
Par viedemerde : le 17/10/11 à 16:52:29

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 je viens d'appeler mon véto pour faire castrer mon chat de 2 ans qui vit actuellement en appart + tatouage. (en espérant pouvoir déménager vers une maison avec cour au printemps)

Et elle me dit qu'ils ne font plus de tatouage depuis le 1er juillet, mais uniquement la pose de puce électronique...

cette idée ne m'enchante pas dans la mesure où au moins avec un tatouage on voit direct que le chat appartient à quelqu'un alors qu'avec une puce, il faut que la personne face la démarche d'aller chez le véto... et peu de personnes le font... (et hors de question de lui mettre un collier, trop peur qu'il s'étrangle...)

Je ne sais pas si c'est comme ça partout? la législation va nous obliger à mettre que des puces ou alors c'est juste mon véto?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par nénédu30 : le 17/10/11 à 16:54:12

Déconnecté
 on a fait pucer mon chaton dernièrement et on lui a tatoué puce dans l'oreille. au moins si quelqu'un l'attrappe il saura qu'il appartient a quelqu'un et qu'il a une puce =)

Par laska : le 17/10/11 à 16:54:41

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 A terme, le tatouage va se généraliser au profit de la puce électronique.
Depuis juillet 2011, l'identification d'un animal est obligatoire. La puce est le plus souvent posée.
Salsa saurait mieux te renseigner je pense

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 17:01:14

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 L'identification est obligatoire pour les carnivores domestiques (chat, chien, furet) depuis bien plus longtemps.
Depuis le premier juillet la puce est la seule méthode validée pour passer les frontières même si le tatouage de votre animal est encore lisible il nécessitera une deuxième identification par puce pour traverser les frontières et aller en corse.

Pour les chats, vu qu'ils traversent moins souvent les frontières à la clinique on avait encore commandé des carnets de tatou pour chats. Mais je ne sais pas jusqu'à quand on pourra en avoir. En fait ce ne sera pas que fonction des vétos (certains seront contents de se contenter de la puce plus facile à poser) mais aussi des fichiers qui éditent les carnets.

Par al : le 17/10/11 à 17:05:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, je préconise systématiquement la puce pour un animal susceptible de voyager un jour hors des frontières.

et pour ceux qui ont peur que leur chat ne soit pas retrouvé, je propose de tatouer un petit "P" dans l'oreille.

mais de toute façon c'est comme partout:
un animal pucé, avec des gens honnètes qui le trouvent, il sera forcément retrouvé un jour ou l'autre (j'ai eu le cas bouleversant en juin dernier, une chatte retrouvée 9 mois après, les gens n'avaient pas pensé que c'était une chatte pas errante, la nourrissaient, et quand elle a été blessée, l'ont emmené chez le véto. mais ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas d'où elle sortait).

et un animal tatoué, avec des gens malhonnètes, on ne le retrouve jamais.

mais pour avoir vu plusieurs tatouages complètement illisibles au bout de 3 ans, l'identification avec le tatouage seul, je suis contre.

Par salsababy : le 17/10/11 à 17:05:42

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 y'a un gros malentendu à ce sujet

le transpondeur est devenu obligatoire depuis juillet 2011 pour les échanges intracommunautaires

donc si on voyage avec son animal (chien ou chat), la puce est obligatoire pour passer les frontières.

Mais le tatouage reste une méthode d'identification valide et reconnue en France!

(mais pour avoir les bruits de terrains, beaucoup de véto ne tatouent plus et interprètent, volontairement ou non, la réglementation. Bizarrement, la pose d'un transpondeur coute plus cher qu'un tatouage )

Par contre l'identification en général est obligatoire depuis bien avant 2011

pour les chiens, lors de toute cession et dans tous les cas pour tous les chiens agés de plus de 4 mois

pour les chats c'est pour l'instant obligatoire que lors des cessions.

Par salsababy : le 17/10/11 à 17:07:28

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Depuis le premier juillet la puce est la seule méthode validée pour passer les frontières même si le tatouage de votre animal est encore lisible il nécessitera une deuxième identification par puce pour traverser les frontières et aller en corse.

Non, si l'animal a été tatoué avant juillet 2011 et qu'il est encore clairement lisible il n'y a pas besoin de pucer l'animal pour voyager au sein de l'UE (sauf dans le cas des pays qui ne reconnaissaient déjà pas le tatouage : royaume uni, malte et suede)

Par edbayonne : le 17/10/11 à 21:39:37

Déconnecté
Dire merci
 Tout à fait les tatouages réalisés avant le 1er juillet restent valides pour les échanges intracommunautaires
pour un chat ne voyageant pas rien n'empeche le véto de réaliser un tatouage ou de pucer et de tatouer IE ( identification électronique ) dans l'oreille droite
... mon chat a même un papillon dans l'oreille gauche ...

Message édité le 17/10/11 à 21:41

Par viedemerde : le 17/10/11 à 21:42:58

Déconnecté

915 messages
Dire merci
merci pour ces renseignements !
dites moi, y a pas besoin d'anesthésie pour la puce electronique alors que pour le tatouage oui... c'est bien ça ?

Par casimir : le 17/10/11 à 21:54:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai fait pucer mon inscruste de jardin , le véto lui a tatoué un P (comme puce ) dans l'oreille pour le même prix on a tout fais lors de la castration

j'ai perdu un chien avec un tatouage dans l'oreille bien lisible .. je l'ai jamais retrouvé

Message édité le 17/10/11 à 21:57

Par edbayonne : le 17/10/11 à 21:52:57

Déconnecté
Dire merci
 oui tout à fait ... sauf pour quelques chats difficiles que l'on est obligé de sédater quand même un peu

Par eme : le 17/10/11 à 22:14:45

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 les miens sont passés à la stérilisation fin Aout.

ils étaient tatoués d'office

sauf que je n'aime pas (purement esthetique) les tatouages dans l'oreille, j'ai payé 10€ de plus par animal pour qu'ils soient pucés + IE (identification elec) dans l'oreille

voilà une photo du male ( le tatou de la femelle est plus bas dans l'oreille, on ne le vois que si on cherche)

Message édité le 17/10/11 à 22:16

Par eme : le 17/10/11 à 22:15:18

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 waou au moins là on voit bien

dsl pour la taille de la photo!

Par tyoc : le 17/10/11 à 22:18:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Combien ça coute de faire pucer et tatouer I.E. ou P pour un chien et un chat ?

Par bloody_paradise : le 17/10/11 à 22:23:58

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon gros matou est simplement pucé sans rien d'écrit (chat récupéré à la SPA). Pour la minette arrivée "vierge", enfin non identifiée, on a choisi le tatouage. Même si chez mon véto le tatouage et la puce était au même prix (une cinquantaine d'euros), je préfère. Parce que c'est visible, et bien plus rentré dans les mentalités que la puce...

Par contre, ça s'efface très vite ! 2 ans qu'elle est tatouée, et le tatouage n'est pas très bien lisible (il faut s'y pencher dessus avec attention)... Les croutes sont tombées trop vite, en emmenant un bout du tatouage...

Edit : ah tiens, ça m'intéresse aussi le tatouage du "P" ou "I.E" dans l'oreille. C'est le même prix que le tatouage classique ?

Message édité le 17/10/11 à 22:26

Par eme : le 17/10/11 à 22:26:46

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 en fait j'avais le choix de ne mettre que la puce,

on m'a proposé de rajouter ces lettres pour que les gens sachent qu'ils sont pucés,

car effectivement, avant d'avoir ces chats, je n'aurais pas eu le reflexe puce, pas de tatoo= pas d'identification, comme pour la plupart des gens je pense!

Par edbayonne : le 17/10/11 à 22:42:50

Déconnecté
Dire merci
 non ce n'est pas le même prix qu'un tatouage classique qui comprend le prix de la carte ... cad la gestion de la carte par le fichier

le seul problème c'est que la puce se pose sans anesthésie et que par contre pour tatouer IE il faut une anesthésie ... sauf si le chat est endormi pour une autre raison : stérilisation par exemple et là je pense qu'un suplément de 10€ ou 15 € est correct

donc n'hesiter pas à demander à votre véto le supplément IE en cas d'anesthésie de minou ... moi je propose systématiquement

Par bloody_paradise : le 17/10/11 à 22:54:52

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, j'y avais pensé au problème de l'anesthésie. C'est "bête" d'endormir un chat, déjà identifié (et stérilisé) juste pour lui faire marqué un "P" ... J'en parlerais au véto à l'occasion.

Par viedemerde : le 17/10/11 à 22:57:35

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 après à voir ce qui est le plus compréhensible pour les gens :
P = puce : je suis pas sure que ce soit simple
IE = Identification Electronique, c'est peut être plus facile non ? au moins les gens se disent que ça veut dire quelque chose contrairement au P non? perso j'aurai vu P sur un chat, je me serai demandé ce que ça veut dire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval