Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin d'aide sur les lois du trvail

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par bubu71 : le 17/10/11 à 19:27:24

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'éspére trouver des réponses ici....

tout d'abord, j'écris pour ma mére qui ne sait plus quoi faire.....
elle a son entreprise dans le batiment et a 5 ouvriers.
elle est lancée depuis un peu plus d1 an, donc la trésorerie n'est pas énorme, elle est tout le temps sur le fil du rasoir, mais gére bien, donc pas de fermeture a l'horizon......

sur ses 5 gars, elle a 4 arabes (attention, je n'est pas de préjugé hein!!!!) et un français qui se trouve être mon mari.... j'ai précisée la nationalité, car ils ne sont pas nés en france et ont donc beaucoup de mal a lire et a écrire.... ils comprénent seulement les euros!!!

sur les 5, elle en a un qui fout littéralement sa merde dont elle aimerait se débarrasser, mais sans pour autant se retrouvée bloquée pour embaucher derriére.... ni lui donner une prime de départ pour des raisons un peu renquniéres et financiéres.....

alors, j'explique, il fait connerie sur connerie sur les chantiers et est obligé de retourner refaire les chantier..... a chaque fois qu'il a la paye, il fait des pantomines dans le bureau soit disans que c'est pas bon ( c'est un comptable qui les faits), il demande des accomptes et dit ensuite, qu'il est mal payé car il manque des sous sur la paye (accomptes, donc normal qu'il y'en manque), du coup, aprés, il chante qu'il est mal payé sur les chantier et devant les clients....... tout des trucs comme ça.... il fait des histoires pour monter les autres ouvriers contre la patronne ou pour créer des bagards entre eux.... ( un exemple, il a mis un coup de points a un autre parce qu'il voulait pas monter au milieu dans le camion). ma mére a donc commencée a envoyer des recommandés a chaque fautes professionnelles ou autres.... il ne réspect pas les consignes données par ma mére, d'ou les erreurs sur les chantiers......

du coup, il a pris contact avec un homme de la CGT qui a vu ma mére au moin 3 fois en peu de temps, enfin, bref.....

la derniére en date, vendredi, ils ont fait la gréve. enfin, seul 2 ont bossés. il a dit au autre de faire la gréve et ils ont suivis bien sur....
j'explique pourquoi... ma mére c'était renseigner pour savoir jusqu'a quand elle avait pour donner les paye, on lui avait dit, pas de limite, mais il faut que ça soit dans le mois (normal).... elle a donc décidée qu'elle les donner le 10.... mais ce mois si, un client a tardé a payer le travail sur un des chantier, elle a donc du attendre pour les donner..... ils aurait donc du l'avoir lundi dernier.... ils a donc commencé a foutre son bordel mardi matin a savoir quand ils allaient avoir la paye... ma mére leur a dit, dans la semaine, mais je ne sais pas quel jour exact......
puis, jeudi, ils sont partis sur le chantier, mais n'ont rien glandé de la journée, puis vendredi, ils ont fait gréve....... ma mére a donné les paye vendredi soir, sauf aux trois qui étaient engréve, elle leur a mis par courrier vu qu'ils n'étaient pas présent......

ce matin, il a refait son bazar en disant a ma mére qu'elle était obligée de payer la journée de gréve et tout et tout!!!!!!

et il a recommencer a arceler les 2 qui avaient bosser vendredi... il leur a chanté toute la journée " ils ont peur de la patronneeeeee!!! gna gna gna ......"
un gamin quoi.......

enfin voilà pour le résumé de la chose et ma mére en peu plus......
désolé du topic, mais la, il faut que je l'aide, elle n'en dort plus....

que peut elle faire???????
aidez moi svp

Messages 1 à 8, Page : 1

Par tyoc : le 17/10/11 à 19:38:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on lui avait dit, pas de limite, mais il faut que ça soit dans le mois (normal)....

Dans le bâtiment les paye c'est au plus tard le 11.

Le mois de mai doit être payé au plus tard le 11 juin.

Après à part monter un dossier pour fautes (long, lourd et pas sur de gagner), le mieux c'est le licenciement de gré à gré. Mais avec indemnités.

Ceci dit c'est très rare que les licenciement soient sans indemnités.

Le mieux ça serait que ce soit ses collègues qui lui mettent les points sur les "i".

Par bubu71 : le 17/10/11 à 19:45:19

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans le bâtiment les paye c'est au plus tard le 11 elle s'estpourtant renseignée vers des pro pour le savoir..... par contre, je ne sais plus quel genre de pro........

pour les collégues, c'est chaud de mettre les points sur les I...... veulent pas se faire virer, pas facil de garder son sang froid.... il joue avec la provoc c'est ding......

pour te dire, mon mari a eu un accident de voiture y'a 1 an, on avait un 4*4, bin comme on en a toujours pas racheté parce que pas facil financiérement, il le provoc a mort...... il lui chante (il aime chanter) ta pa de voiture et moi j'en ai une...... pas facil pour mon chéri de retenir ses points......

Par tyoc : le 17/10/11 à 19:48:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
elle s'estpourtant renseignée vers des pro pour le savoir..... par contre, je ne sais plus quel genre de pro........

Sur de moi à 99 %.

Pis payer un type le 28 juin, pour le travail fait en mai ça serait pas normal.

Par kirikou : le 17/10/11 à 20:16:40

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 elle en a un qui fout littéralement sa merde dont elle aimerait se débarrasser, mais sans pour autant se retrouvée bloquée pour embaucher derriére.... ni lui donner une prime de départ pour des raisons un peu renquniéres et financiéres.....

pesons le pour et le contre:
- que gagne-t-elle à le garder pour ne pas avoir à lui verser indemnités: rien sauf des emmerdes
- que perds-t-elle à le licencier avec indemnités? un peu d'argent, certes....mais elle gagne la PAIX.

L'autre solution: mettre des blâmes à chaque fois que le boulot est mal fait puis finit par le virer pour faute grave.

Par bubu71 : le 17/10/11 à 20:18:26

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur de moi à 99 %. je n'ai pas dis le contraire

Pis payer un type le 28 juin, pour le travail fait en mai ça serait pas normal. tout juste, mais c'est la seul fois ou elle n'a pas pu et seulement 3 jours de retard, c'est pas une raison pour la gréve.......

et les autres conneries qu'il fait

Par tyoc : le 17/10/11 à 20:31:24

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mettre des blâmes à chaque fois que le boulot est mal fait puis finit par le virer pour faute grave.

C'est lourd, long et il y a intêret a être bordé niveau droit du travail. Il est entouré de syndicaliste (syndicat, caca. Coluche ), il sera très bien conseillé et gratuitement en plus.

Le mieux c'est le licenciement à l'amiable. Des fois faut savoir mettre son orgueil de côté pour avancer (ou pas perdre la boite).

Par Dark : le 17/10/11 à 20:37:15

Déconnecté
 en meme temps si l entreprise a que 1an , et des indemnité de licenciement ca va pas chier loin;

Par kirikou : le 17/10/11 à 21:01:06

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 tyoc: on est bien d'accord

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval