Commentaire : je sèche !
Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par PampillePar SansDadaFixe : le 17/10/11 à 22:00:33
Dire merci | Bonsoir, J'ai un Léger souci concernant un commentaire que je dois rendre jeudi. Je suis actuellement en L1 Droit, donc si certaines personnes sont passées par là, peuvent-elle me donner un petit coup de main ? Voilà, ça fait 3 jours que j'essaie de faire un commentaire, mais je ne sais pas du tout quoi écrire... J'ai bel et bien fait mon intro, j'ai trouvé un plan, mais je ne sais pas comment remplir mes sous parties... (Le sujet est "commentez ces extraits de la constitution suisse": chouette !) Je sors d'une section ES où un commentaire de texte se résumait seulement à développer et expliquer ce que l'auteur a voulu faire passer comme message, en y mêlant des points du cours. Là, on me demande d'être "critique" si possible, de ne pas donner son cours, et de réfléchir au sens du texte. Mais comment séparer sens du texte et ce qui a été abordé en cours ? Désolée si je ne suis pas très claire, mais je désespère Merci d'avoir lu, et d'aider si vous le pouvez une étudiante au bord du gouffre, haha ! |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par phoeb : le 17/10/11 à 22:06:23
Déconnecté | n'y a t il pas une différence entre "ne pas y mettre son cours" et "critiquer en s'appuyant au besoins sur le cours"? je sais pas si je suis claire... |
Par SansDadaFixe : le 17/10/11 à 22:10:40
Dire merci | Si, je vois, mais peut-on se permettre d'être subjectif après 1 mois et demi à peine d'études ? Autant, pour la dissertation, j'ai aucun souci. J'ai pas ce problème d'être "attachée à un texte". Mais là on nous demande de l'exploiter, de ne pas s'en détacher. Comme y rester collé en critiquant ? |
Par dilou : le 17/10/11 à 22:29:42
Dire merci | Tu as eu un cours sur la notion de constitution dans un Etat ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas de confronter ce que tu vois dans cette constitution avec ce qui est dit dans ce cours ? De la rattacher à certains grands principes législatifs ? Je ne suis pas du tout juriste, ceci dit.... |
Par Pampille : le 17/10/11 à 22:38:32
Dire merci | La L1 en Droit, ça remonte à loin tout ça! Et du coup, je ne te promets rien... Mais si tu pouvais mettre les extraits en question sur le post, de même que le plan sur lequel tu pars, ça pourrait aider à t'aider |
Par SansDadaFixe : le 17/10/11 à 22:42:54
Dire merci | Non, la notion de Constitution a été un peu abordée (comparaison France / GB : l'une écrite l'autre non), mais on n'a pas tellement développé. Et justement, on nous a demandé de ne pas partir du texte en comparant avec d'autres : ça c'est le principe de la dissertation, la confrontation. J'ai écrit mon I)A), et je mets mes connaissances en les appliquant dans le cas de la Suisse et en exposant des faits concrets aux termes abstraits de la Constitution. Je suppose que c'est ça, ce qu'ils appellent "exploiter le document" ? J'ai aussi écrit ce qu'il en ressortait (Lois plus complexes puisque pas uniformes sur le territoire par exemple) ; c'est peut être une critique ? J'avoue que je suis un peu perdue, heureusement qu'il existe les règles de mise en forme pour "se faire bien voir", au début, haha ! Je rendrai de toute manière un plan détaillé si elle ne ramasse pas ma copie, mais ça m'inquiète un peu de ne pas saisir vraiment le principe du commentaire. Si le principe est compris, on peut l'appliquer à tous les exemples, mais un exemple ne sert pas de principe :/ |
Par SansDadaFixe : le 17/10/11 à 22:48:24
Dire merci | Pampille, je te mets ça tout de suite ! Art. 3 Cantons Les cantons sont souverains en tant que leur souveraineté n’est pas limitée par la Constitution fédérale et exercent tous les droits qui ne sont pas délégués à la Confé- dération. Art. 45 Participation au processus de décision sur le plan fédéral 1 Les cantons participent, dans les cas prévus par la Constitution fédérale, au processus de décision sur le plan fédéral, en particulier à l’élaboration de la législation Art. 47 Autonomie des cantons 1 La Confédération respecte l’autonomie des cantons. Art. 49 Primauté et respect du droit fédéral 1 Le droit fédéral prime le droit cantonal qui lui est contraire. 2 La Confédération veille à ce que les cantons respectent le droit fédéral Art. 51 Constitutions cantonales 1 Chaque canton se dote d’une constitution démocratique. Celle-ci doit avoir été acceptée par le peuple et doit pouvoir être révisée si la majorité du corps électoral le demande. 2 Les constitutions cantonales doivent être garanties par la Confédération. Cette garantie est accordée si elles ne sont pas contraires au droit fédéral. Donc mon plan ressemble à ça : I) La souveraineté des cantons A) Différents pouvoirs au sein des entités fédérées B) Le pouvoir législatif au niveau de l'Etat fédéral II) Le primauté de la Confédération A) La suprématie législative de la confédération B) La protection et l'intérêt général de la population Je pense que le plan correspond plus ou moins puisqu'il doit en général suivre l'acheminement du texte. Me reste plus qu'à rempli les 3 autres sous parties, j'ai la nuit au pire Message édité le 17/10/11 à 22:50 |
Par Pampille : le 17/10/11 à 23:38:29
Dire merci | Je pense que tu es un peu partie à l'envers. Les sous parties sont les premières que tu dois trouver avant d'élaborer ton plan. En droit, pas de fantaisie (dur dur pour moi à l'époque vu que je venais d'une section littéraire), il suffit de s'en tenir au déroulement du texte. Dans tes extraits, il y a 10 points clefs qui sont autant de sous-parties : -Les cantons exercent les droits qui ne sont pas délégués à la confédération. -Les cantons sont souverains. -Les cantons participent au processus de décision fédéral. -Les cantons sont autonomes. -Le droit fédéral prime sur le droit cantonal. -La |
Par Pampille : le 17/10/11 à 23:41:58
Dire merci | Parti trop vite... Je continue: -La confédération contrôle le respect du droit fédéral par les cantons. -Chaque canton dispose d'une constitution propre. -Les constitutions cantonales sont démocratiques. -Les constitutions cantonales peuvent être révisées à la demande du corps électoral. -La confédération garantie le respect des constitutions cantonales. |
Par Pampille : le 17/10/11 à 23:46:13
Dire merci | Ca, ce sont tes sous parties à développer... Bien sur, tu les ré-intitules: -L'exercice des droits non-délégués à la Confédération -La souveraineté des cantons -La participation au processus de décision fédéral -L'autonomie des cantons -La primauté du droit fédéral Etc, etc... De là, tu les groupes par thèmes communs pour faire émerger tes premières sous parties et tu passes au plan général. Bon courage! |
Par Pampille : le 17/10/11 à 23:49:44
Dire merci | Me reste plus qu'à rempli les 3 autres sous parties Deux ça va quand tu ne peux pas en faire trois... Et là clairement, tu vas être sur un plan: I A- a)b)c) B- a)b)c) II A- a)b) B- a)b) |
Par SansDadaFixe : le 17/10/11 à 23:53:43
Dire merci | Merci pour ces conseils ! Je vais essayer de les appliquer =) Et j'avais fait la même chose pour les points que dégageait le texte, mais je ne suis pas tombée sur le même plan. On voit les novices en droit Mais je ferai la suite demain, là mon cerveau commence à saturer Bonne nuit ! |
Par Pampille : le 17/10/11 à 23:59:49
Dire merci | Ah mais le plan, il n'y en a pas qu'un... Les petites sous parties sont groupables à l'infini en fonction du plan que toi tu vas choisir de présenter... Ce sont juste là les dix points qui doivent apparaitre dans ton commentaire. Pour les remplir, tu cites le texte, tu cases les définitions des termes et tu peux exposer très brièvement d'autres formes d'état fédéraux ou c'est le cas. Tu peux même commencer une phrase par "Contrairement à un Etat unitaire comme la France..." Bonne nuit! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous