Forum cheval
Le salon de discussion

Peut on arreter la scolarité a 16 ans ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
Par wood : le 20/10/11 à 20:58:08

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon fils a des problemes a l'ecole
il a 16 ans(17 ans au 1 er mars)
a t'il le droit d'arreter l'ecole ?

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par lancelot62 : le 20/10/11 à 23:56:15

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
  la restauration ou technicien de surface(le menage il adore"c'est du propre"!!!) donc rien de trop compliqué comme formation

Attention, "agent de surface" ne consiste pas simplement à tenir un balai... Les formations dans le secteur de l'hygiène peuvent présenter pas mal de difficultés pour certaines personnes, notamment au niveau de la manipulation des machines.
Ajoutons à cela les protocoles et les conditions d'hygiène et de sécurité... Pas sur que ce type de formation convienne à un ado "malhabile"

Par wood : le 21/10/11 à 06:10:43

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 EREA il fallait quil soit en internat soit 3000 euros et on a pas droit au bourse(pas assez pauvre) en + l'internat ca le branche pas!!!

Par Capsou13 : le 21/10/11 à 06:48:24

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Et il n'y a pas une autre école qui propose la même formation pour ton fils?
Ca semble quand même assez étrange en France...  

Par wood : le 21/10/11 à 07:33:25

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pas d'ecole gratuite et sans internat non
mon fils veut pas etre en internat
ou alors il faut quil aille a chateauroux 3 heure de transport par jour c'est pas un rhytme tenable surtout en hiver ou les routes sont pas toujours praticable a la campagne

Par tyoc : le 21/10/11 à 08:22:30

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca semble quand même assez étrange en France...

Et pourquoi étrange. C'est pas parce que le pays est développé qu'il sait mieux s'occuper des élèves qui ne rentrent pas dans le moule. Y compris enfant précoces et/ou surdoués.

Par lineginger : le 21/10/11 à 08:26:17

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 la France est plutôt "nulle" en matière d’éducation !

Par mirza : le 21/10/11 à 09:24:05

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
la France est plutôt "nulle" en matière d’éducation !

Pas parfait mais sûrement pas nul, sortez un peu dans les autres pays pour voir... C'est fou cette tendance à l'auto-dénigrement

Par lineginger : le 21/10/11 à 09:55:03

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 mirza, j'ai bcp regarder se qu'on fais ailleurs, je suis dsl mais la France est nulle quand il sagit de l’éducation des enfants différent

Par kefiretlome : le 21/10/11 à 10:19:01

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Qu(il ne veuille pas aller en internat, c'est une chose qu'on peut comprendre, il ne connait pas, c'est normal.
Mais quelque part, à un moment, il faut que nous, parents, soyons assez forts pour passer outre leurs souhaits.
Car autrement, il n'y a pas vraiment de solution.
Si, en occultant le problème "internat", il y a une place pour lui dans cet établissement, sachant que c'est à priori ce qui lui serait le plus adapté, que doit faire le parent ?
Céder aux désirs de son enfant, ou tenir bon car il sait que la solution qui ne plait pas à l'enfant est la plus adaptée pour lui ?
En expliquant calmement, l'intéret d'aller dans cet internat, les avantages qu'il va en retirer, le fait qu'il va se faire des copains, etc...

Ma fille est en internat depuis l'an dernier. Pas possible autrement, l'orientation voulue n'étant disponible qu'à 45 km de chez nous, sans solution "facile" de transport. Ce n'est pas très loin, mais quand même, perdre 1h30 chaque matin et chaque soir pour l'emmener là bas et aller la chercher, ce n'était pas compatible avec nos horaires de boulot...
C'était donc 2 choix possibles
1) rester au lycée de proximité, desservi par le bus scolaire qui passe devant chez nous, continuer à cotoyer ses meilleurs cpains et copines, mais choix d'une section qui ne lui plaisait pas.
2) internat dans l'autre lycée, sans ses amis, mais la section qui lui plait.

Après beaucoup de tergiversations, elle a choisi l'internat, pour 3 ans, comprenant que l'important c'était d'aller sur une voie intéressante (il n'y a rien de pire que de passer ses heures sur les bancs de l'école à écouter des profs qui ne l'intéressent pas).
Elle a découvert que c'était plutôt sympa, d'ailleurs, l'internat ! Elle s'est fait des copines là bas également.
Bon, certes, elle n'a aucun handicap, c'est sans doute plus facile pour elle de faire un tel choix que pour ton fils, mais ça vaut le coup d'essayer.

Après, il y a la question financière, qu'il ne faut pas négliger. Pour nous, l'internat est à 1600 € l'année, c'est donc moins cher que pour toi, mais il faut les sortir.
Elle n'a pas de bourse (il est très difficile d'obtenir une bourse en lycée, faut vraiment être très très bas en revenus, car nous sommes non imposables, et nos 2 ainées ont une bourse du Crous à l'échelon le plus haut, mais pas nos 2 qui sont en Lycée....)
Alors, oui, pour régler les 1600 €, c'est cher, mais d'un autre côté, il y en a une partie qu'on ne dépense plus dans la vie à la maison (ce qu'elle consomme là bas, elle ne le consomme pas ici, en hiver, nous ne chauffons sa chambre que le week end, etc....)
On fait des sacrifices sur autre chose, car la scolarité de nos enfants est importante, ça vaut le coup de limiter certaines dépenses pour leur consacrer ce qu'on a économisé. On ne fait pas d'hypothèque sur leur avenir.

Wood, pour ton fils, il faut que tu sois capable de prendre certaines décisions, même si ça te fait mal au coeur. C'est aussi une preuve d'amour. Tu n'es pas dans une situation facile.

Par wood : le 21/10/11 à 11:04:06

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 kefir pour l'internat on peut pas payer on a une maison a vendre quon a pas vendus alors quon en a acheté une autre donc pas de budget pour l'internat et comme en + il veut pas y aller

on verra bien si il le vire pour de bon ou si c'est que des menaces et au pire si il le garde pas on le scolarisera a la maison ca lui fera toujours reviser les bases en attendant quil puissee avoir une formation en anpe

Par Cha1 : le 21/10/11 à 11:18:41

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Capsou, c'est pas tout rose en Belgique non plus. Le nombre de place est limité, il y a des listes d'attente... C'est une vraie problématique.

Il existe cependant des associations ou centres qui peuvent les prendre en charge en leur donnant du travail, des entreprises de travail adapté. Ca permet aux personnes handicapées léger de travailler sans avoir trop de pression.
En voici quelques unes dans mon coin:

Animalaine: Lien
Foyer Saint Vincent
Lien

Ca doit bien exister également en France, non?

Par loups56 2 : le 21/10/11 à 11:29:50

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Salut Wood.
Ma compagne est Asperger. Elle est ... prof justement. En collège, histoire géo plus précisément. Tous les Aspies ont un talent, talent, qui lorsqu'il est exploité est énormissime... Si tu veux en parler davantage et peut-être s'entraider, MP.

Par loups56 2 : le 21/10/11 à 11:33:28

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ajoute que lorsque tu dis que ton fils a un QI pas très élevé, j'ai envie de dire que tu te trompes peut-être (ce n'est pas une critique pour toi, hein). Simplement, on sait maintenant que les tests classiques de QI ne sont pas adaptés, en général, aux Aspies, d'où de mauvais scores, qui sont en réalité faux. Oui, beaucoup de pessimisme dans tes propos... Ca me rend triste pour toi, pour ton fils.
Je suis NT mais le monde d'Asperger, je le connais bien, je vis avec 24/24h.

Par mirza : le 21/10/11 à 11:54:14

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oups j'avais pas tout lu, oui s'il a un handicap c'est pas facile. Courage

Par kefiretlome : le 21/10/11 à 12:08:03

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
La formation par l'ANPE, franchement, je pense qu'il ne faut pas trop fonder d'espoirs là dessus.

Par wood : le 21/10/11 à 12:46:45

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 loup56 mon fils est asperger certe mais en + il a 1 deficit mental (probablement a cause de l'accouchement qui s'est pas bien passé)
le coté asperger moi je trouve quil le gere bien
son talent caché ? difficile a dire
il a du gout pour les vehicule a moteur et conduit pas trop mal(kart sur circuit quad sur chemin et depuis ces 16 ans et son bsr voiture sans permis sur route avec son pere)
d'ailleurs son reve ca aurait ete d'etre routier

mais bon pour le moment pas de talent caché extraordinaire ca viendra peut etre un jour qui sait ?

alors oui je suis pessimiste pas tant a cause de mon fils qui certe m'orripile de temps en temps mais bon comme tout enfant ado avec ses parents mais surtout avec la societe et nottament l'ecole qui ne fait que de le faire c.... et donc nous fait C.... aussi sans lui venir en aide

comme par exemple la segpa 12 eleves par classe alors quils devaient etes 7 et des profs cinglés qui avaient un complexe d'inferiorité et qui voulaient que leurs segpaistes aient le meme niveau que les collegiens.......

bref l'ecole ca lui a surtout appris a mentir et a rien faire alors que des quon le bosse a la maison avec l'ordi il s'en sort pas trop mal!!!

Par ElfeandPango : le 21/10/11 à 13:03:35

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ouais heu, alors je vais prendre la défense des classes types segpa (moi je suis en ULIS)... 12 par classe oui, c'est malheureusement vrai, légalement nous c'est 10, en réalité c'est 11, 12 voire plus, ce qui dégrade évidement les conditions de la classe, àh savoir qu'on peut donner moins de temps à chacun.

Après les profs névrosés qui veulent avoir des élèves brillants, je ne crois pas....chacun avance a son rythme, a des exercices qui lui sont propre et on avance comme ça jusqu'aux limites de chaque élève. On a des élèves non lecteurs, on a des élèves qui ne savent pas ne serait ce que compter sur leurs doigts, à 12 ans, d'autres qui ont des soucis (psychoses et autres) qui empêchent une relation à l'autre. Impossible d'oublier que ce ne sont pas des élèves lambda....c'est chacun sont rythme, impossible de faire autrement.

Après faut aussi faire la part des choses entre la maison (relation, duelle, seule, pas d'angoisse générée par l'environnement, outils connus etc) et le collège. On ne pourra pas avoir le même comportement ni les mêmes exigences. Il peut cependant, s'il est plus a l'aise avec l'ordi, demander une dotation à la MLPH, ils peuvent en fournir si le besoin est réel.

Donc peut être qu'il est tombé sur un prof naze, mais je doute que tous soient comme ça..... bref, au fond la question n'est pas là, ta décision semble être prise dans tous les cas.... Donc pour y répondre, oui, tu peux le déscolariser au jour de ses 16 ans.... j'espère pour lui qu'il trouvera sa voie et deviendra autonome...

Par wood : le 21/10/11 à 13:18:37

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 elfeandpango faut croire quil est tombé sur une mauvaise segpa alors si elles sont pas toute comme ca!!

peut pas dire j'ai pas d'autres enfants donc j'ai pas pu en tester d'autres
mais bon celle la etaient bien gratiné et mon fils etait tout aussi largué quau college

Par wood : le 21/10/11 à 13:39:05

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 de toute facon ce n'est pas moi qui va le descolarisé maintenant on est que mi octobre on va voir ce que va faire l'ecole
si mon fils pouvait continuer cette formation qui lui plait meme si il est le dernier de sa classe ca lui fera toujours une experience

Par kirikou : le 21/10/11 à 13:52:31

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 il a du gout pour les vehicule a moteur et conduit pas trop mal(kart sur circuit quad sur chemin et depuis ces 16 ans et son bsr voiture sans permis sur route avec son pere)
d'ailleurs son reve ca aurait ete d'etre routier

et la mécanique, ça ne lui plaît plait pas? Je sais que pour les élèves sortant de segpa, certains cap (apprentissage) leur sont réservé et c'est souvent le cas pour mécanique.
Bon, ça veut dire sortir du système scolaire, mais c'est pas toujours mieux d'y rester, tant qu'on trouve LA solution.

Et je confirme: notre système scolaire, dès que les enfants sont un peu différents n'a pas grand chose à offrir: on rentre dans le moule ou on vous y fait rentrer. Mais c'est un problème global: quand je vois le nombre de parents qui refusent (dans un premier temps, on arrive à en convaincre certains) une orientation en segpa pour leurs enfants en grande difficultés sous prétexte qu'il faut absolument qu'il ait une scolarité normal...

Par wood : le 21/10/11 à 16:29:03

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 kirikou non la mecanique ca l'interesse pas parcequil est pas manuel(il est malhabile de ces mains) ce quil aime c'est conduire ou alors les laver ou les regarder(il aimerai bien travailler sur une autoroute pour voir passer les camions)

Par Cha1 : le 21/10/11 à 16:36:17

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 mauvais message.

Message édité le 21/10/11 à 16:38

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval