Pasc mariage : avantageux fiscalement ou pas ?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par JasminePar goodnightmoon : le 25/10/11 à 15:35:59
Dire merci | Bonjour ! J'ai une question tres peu romantique . Mes parents n'arretent pas de me dire que le mariage ou le pasc ça permet de payer vraiment moins d'impôt seulement quand on fait des simulations on trouve qu'en fait ça change pas grand chose ! Alors qui a tort et qui a raison ? Est- ce vraiment intéressant ? Merci |
Par kefiretlome : le 25/10/11 à 15:43:38
Dire merci | L'année du mariage, oui, si tu choisis bien ta date, tu peux même pratiquement avoir un impôt=0 Car on fait 3 déclarations d'impôts : une pour Monsieur, sur la période avant le mariage (mais qui sera comptablisée sur une année complète) une pour Mademoiselle, pareil, même période, étalée sur l'année complète et enfin, une pour le couple, égalementr étalée sur l'année. Concrètement, si tu gagnes 2000 € par mois, en admettant arbitrairement que tu te maries le 30 juin, tu feras une déclaration pour ce que tu as gagné de janvier à juin, soit 12000 €, mais que les impôts considéreront comme étant 12000 € gagnés sur l'année (soit équivalent à 1000 € par mois) Pareil pour ton homme Puis la déclaration commune, vos 2 salaires additionnés de juillet à décembre, mais avec 2 parts, et étalés sur l'année entière. Donc, artificiellement, cela fait 3 déclarations distinctes, chacune sur une année complète, et à moins d'avoir un salaire extraordinaire, en choisissant bien la date du mariage, on peut arriver à ne pas payer d'impôts, ou très peu, l'année du mariage. Ensuite, les années suivantes, faut voir, mais en général, ça reste plus intéressant d'être imposé à 2 que 2 personnes seules, et encore plus s'il y a des enfants. |
Par salsababy : le 25/10/11 à 15:44:23
Dire merci | avant le pacs était super interessant l'année du pacs, car tu déclarais un bout d'année tout seul et un bout d'année à 2 donc tu payais presque rien (car chaque déclaration ramenée sur 12 mois). mais c'est terminé, pour le pacs c'est sur, pour le mariage je ne sais pas. après tout dépend de la situation du ménage. Avec mon copain on va certainement y passer (pacs) car ça permettra au moins de justifier pourquoi on habite chacun à 70 km de nos boulots (mais grace aux frais réels on devrait payer moins) |
Par goodnightmoon : le 25/10/11 à 15:48:53
Dire merci | En fait quand on fait des simulations sur le site des impots avec nos 2 revenus ,y'a aucune difference si on paye seul ou a 2... Alors que mes parents n'arrêtent pas de me dire que si on est mariés ou pacsés on gagne pas mal.. Alors du coup là je ne suis plus du tout.. La première année ok je sais que ce n'est plus le cas pour le PACS ,mais je cherchais sur la longueur |
Par al : le 25/10/11 à 15:51:24
Dire merci | je connais un notaire qui m'a dit que depuis que le PACS était entré en vigueur, il avait plus de 95% des PACS qui se faisaient entre hétéros, pour les avantages fiscaux notamment |
Par al : le 25/10/11 à 15:52:14
Dire merci | good: il me semble que cette histoire de zéro impots la première année, ça sera plus valable à partir de 2012 j'avais des potes qui voulaient justement se marier en 2012, ça se goupillait nickel avec leurs plans...dommage |
Par goodnightmoon : le 25/10/11 à 15:54:02
Dire merci | Al c'est exactement ce que j'entend de ma mère et des autres ,mais impossible de chiffrer "l'avantage" ,parceque sur le site des impots quand on fait simul en étant pacsés ça nous fait payer exactement la même chose. |
Par kefiretlome : le 25/10/11 à 15:55:51
Dire merci | Et plutôt que de faire une simulation sur le site, si tu allait voir ton centre des impôts, pour leur demander directement, et qu'une vraie personne en face de toi t'explique comment ça marche ? |
Par kefiretlome : le 25/10/11 à 15:59:57
Dire merci | Effectivement, cela va changer en 2012 : Lien Lien |
Par goodnightmoon : le 25/10/11 à 16:00:27
Dire merci | Kefire ,ce serait une idée.. En même temps le papa de mon copain est inspecteur des impots ,mais je crois que ça se fait pas trop de dire qu'on veut se pacser juste pour payer moins d'impots a la famille |
Par al : le 25/10/11 à 16:08:13
Dire merci | sinon, va voir un notaire, leurs conseils sont gratuits |
Par sm33 : le 25/10/11 à 16:11:57
Déconnecté Dire merci | Il me semble qu'a partir de 2012, on perd le bénéfice des 3 déclarations. Les personnes qui se marient devront faire l'année de leur mariage soit 2 déclarations individuelles, soit une déclaration commune. Pour ma part, il n'y a pas eu de changement ( même l'année de mon mariage car je me suis mariée en février). nous payons toujours autant. |
Par kefiretlome : le 25/10/11 à 16:25:09
Dire merci | mais je crois que ça se fait pas trop de dire qu'on veut se pacser juste pour payer moins d'impots a la famille Penses-tu ! Inspecteur des impôts ou pas, je pense qu'il est comme tout le monde : s'il y a un moyen (légal) de payer moins d'impôts, je ne crois pas qu'il cracherait dessus lui même, tout inspecteur des impôts qu'il soit |
Par goodnightmoon : le 25/10/11 à 16:27:43
Dire merci | c'est pas pour le coté impot que ça passerait pas ,mais pour le coté pas romantique du tout... |
Par plante41 : le 25/10/11 à 16:29:53
Dire merci | En même temps, on se pacse pas forcément pour le côté romantique Mais c'est que tu vas me passer devant dis donc |
Par kefiretlome : le 25/10/11 à 16:31:52
Dire merci | Le mariage, c'est romantique. Le Pacs, pas du tout ! (enfin, c'est mon avis !) |
Par goodnightmoon : le 25/10/11 à 16:33:42
Dire merci | Plante non pas forcement parceque si y'a aucun avantage on se pacsera pas |
Par goodnightmoon : le 25/10/11 à 16:38:29
Dire merci | kefire ,je suis assez d'accord mais romantique ou pas ,ça reste un engagement.. Et je m'engage que si je peux réduire mes impôts |
Par plante41 : le 25/10/11 à 16:42:04
Dire merci | Je plaisante Good Je suis bien d'accord avec toi Kefir!! |
Par pascale : le 25/10/11 à 17:30:49
Dire merci | effectivement, mariée l'année dernière, j'ai payé vachement moins d'impot cette année avec le coup des 3 déclarations.. par contre, ce truc là est bel et bien fini |
Par csabrina : le 25/10/11 à 19:53:16
il me semble que ca ne devient reellement interessant que quand tu as un enfant, ou si gros ecart entre les deux salaires car ca lisse. Par exemple, si vous etes deux à gagner 1500€ par mois, ben ca changera pas grand chose. Par contre, si vous etes un à gagner 800e et l'autre 2000€, il me semble que la tu as une différence car celui qui a 800€ est loin (enfin pas tant que ca...) du plafond minimum pour payer des impots alors que celui a 2000€ paie pas mal, ca te fait pourtant 2 parts donc ca fait une moyenne. A confirmer... |
Par cicitt : le 26/10/11 à 01:18:20
Déconnecté | Mon zhom m'a demandé en pacs (si je puis dire) quand il a reçu sa première déclaration d'impöts Mais c'était y a 3 ans. |
Par micie : le 26/10/11 à 09:58:46
Dire merci | Il me semble que c'est souvent plus avantageux fiscalement, mais pas toujours. Je crois que c'est lorsqu'il y a une grosse différence de revenus entre les deux partenaires que fiscalement, c'est intéressant. A vérifier, cependant. En tout cas il ne me semble pas absurde qu'il puisse ne pas y avoir de grande différence, comme le laissent entendre les simulations que vous avez faites. Et en effet, le coup de la première année, ça se termine |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 10:30:16
Dire merci | bon on a refait une simul ,ça nous fait économiser 300 € ,c'est deja ça... Enfin c'est quand même abusé ,je vais payé presque 400 € d'impot alors que je gagne 1500... Je vois pas comment je vais m'en sortir |
Par salsababy : le 26/10/11 à 11:07:04
Dire merci | le prélèvement mensuel, ça fait moins mal et...viens habiter en province, avec 1500 € / mois t'es pétée de thunes à la campagne! |
Par plante41 : le 26/10/11 à 11:08:28
Dire merci | Tu veux dire 4000€ Good, parceque 400€, ça le fait Comme Salsa, il n'y a que la mensualisation, ou revendre ton appart pour pas payer les impots, mais pas de revenu complémentaire... |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 11:11:49
Dire merci | oui c'est 400 € par mois et si ça fait mal Ba j'y songe a vendre mon appart malheureusement ,parceque payer les impots dessus aie... |
Par plante41 : le 26/10/11 à 11:12:50
Dire merci | Ouch en effet par mois, mon neurone de blonde n'a pas fonctionné Punaise ça pique |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 11:15:44
Dire merci | Salsa ,j'aimerai mais chéri est pas totalement partant... Mais d'ici 2/3 ans on va y songer très sérieusement... Non mais franchement comment je suis censée m'en sortir en payant 400 € par mois d'impôt ,400 € de loyer , la bouffe ,la pension des chevaux Sont fous la haut |
Par cyanne : le 26/10/11 à 11:22:55
Dire merci | lol, c'est vrai ils sont débiles, ils prennent pas en compte le fait que faut entretenir les chevaux sinon, franchement nous on a dit qu'on se pacser pour les impôts à mes beaux parents, alors vu ma belle mère, tu dois pouvoir dire la même chose au père du lapin. Si vous vous pacser on fait la fête hein ! |
Par cicitt : le 26/10/11 à 11:27:15
Déconnecté | Tu vas payer 400€ d'impôts à cause de tes revenus fonciers, c'est ça? |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 11:31:51
Dire merci | ouep exactement S'installer avec son mec ,ça coute cher! Déjà je perds ma possibilité de déduire mes intérêts d'emprunt de mes impôts ,ça me permettait quand même de quasiment pas en payer! En plus on rajoute les revenus fonciers bien imposable suite a la mise en location de mon appart... Souvent c'est le contraire mais là c'est mon mec qui me coute cher! |
Par salsababy : le 26/10/11 à 11:33:42
Dire merci | la solution c'est d'emménager avec un boulet. J'ai testé, j'ai quasiment pas été imposable pendant 3 ans cette année, ça pique un peu! avec mes frais réels l'année prochaine ça devrait le faire (140 Km par jour pour aller bosser) |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 11:37:03
Dire merci | Lol non mais si quelqu'un doit faire le boulet dans le coupe ,ce sera moi! non mais oh! Je rêve de mon époque en alternance ou j'avais la prime pour l'emploi |
Par plante41 : le 26/10/11 à 11:43:02
Dire merci | Mais tu ne peux déclarer que 80km Salsa non? |
Par salsababy : le 26/10/11 à 11:51:07
Dire merci | je ne me suis pas encore penchée là dessus mais avant j'étais au forfait puisque j'habitais à même pas 2 km du boulot mais là ça devrait valoir le coup. De toutes façons on a décidé qu'on allait prendr eun comptable pour une heure ou 2 histoire de grapiller tout ce qu'on peut! Mon beau frère a fait ça avec un de ses meilleurs potes qui est comptable et cette année les impôts lui ont rendu de l'argent! |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 11:53:36
Dire merci | lol ah ouais pas mal... Mais bon je doute quand même qu'ils me donnent de l'argent... Je vais tout faire pour réduire mes revenus au minimum... C'est quand même dingue d'en arriver là! |
Par Jasmine : le 26/10/11 à 11:56:30
Déconnecté Dire merci | Ouais c'est dingue jsuis dans le même cas, avec ce que je gagne je devrais être à l'aise, mais jme fais allumer par les impots... le truc qui fait bien raler quoi tu te casses le c*l à bosser pour avoir un salaire correct, pour au final donner la différence aux impots... chercher l'erreur |
Par Amghar : le 26/10/11 à 11:57:34
Dire merci | Heuuuuuuu un salaire de 1500e / mois , ça donne 400 euros d'impot par mois ????????? Non parceque je suis à 1500 depuis Avril dernier, avant je n'étais pas imposable..... Là je vais mourir...400 euros , c'est juste impossible.... |
Par goodnightmoon : le 26/10/11 à 11:58:46
Dire merci | non mais c'est exactement ça ,je me dis que maintenant je vais refuser mes augmentations ,me faire payer mes primes en chèques cadeaux ,et ne surtout plus toucher a ma participation et mon interessement (que j'ai du débloquer 2 ans de suite a cause de l'appart) , sauf que là je me dis que je vais être obligée de débloquer pour pouvoir payer mes impôts c'est un cercle vicieux tout ça! |
Par Jasmine : le 26/10/11 à 11:59:10
Déconnecté Dire merci | ben elle a 1500€ de salaire, + le revenu de son appart qu'elle louera, d'après ce que j'ai compris |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous