Forum cheval
Le salon de discussion

Concours véto, quelle voie ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Juliie : le 02/11/11 à 23:09:49

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde

Je viens vous poser une petite question.. Ce n'est peut être pas l'endroit le plus approprié, mais je sais que des personnes ici sont véto.

Bref.. je veux être véto depuis toute petite. C'est vraiment LE métier que je veux faire, je n'arrive pas à m'imaginer autrement.
J'ai toujours été douée à l'école, avec peu de travail personnel. Mes notes ont donc un peu chuté en 1ère/term, mais ça restait très correct.
J'ai eu mon Bac S avec AB, 15 et 14 en bio et physique/chimie. Par contre, je me suis vraiment planté en maths et français, alors que j'avais quand même de bonnes notes toute l'année (surtout en français). J'ai eu 8 en maths (merci la fuite), et 9 et 12 en français..

Ne me sentant pas du tout de faire BCPST, je suis allé à la porte ouverte d'une fac de bio, où les prof nous ont dit qu'ils nous prépareraient pour le concours B, qu'ils avaient des bons résultats pour ce concours.. etc
Début septembre, ils nous disent que non, il n'y aura RIEN. Peut être une petite option en L2, et encore..

Par ailleurs, je vois que la fac, je n'y arrive pas. Mes notes sont correctes, mais faut pas se leurrer, je pourrais jamais avoir mon concours. C'est trop libre pour moi..

Je me suis renseignée pour le concours C. Il me faudrait donc commencer un BTS en septembre 2012, prier pour intégrer une prépa d'un an (autrement j'aurais perdu 3 ans), et essayer d'avoir le concours, qui d'après les statistiques, est plus accessible que le B.

Qu'est ce que vous me conseilleriez ? Sachant que je n'ai pas du tout le profil de l'étudiante de fac, donc continuer ce que je fais, ça me semble idiot..
Je me dis que j'aurais du bosser ne 1ère/term et faire BCPST, mais c'est trop tard de toute façon.

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider, parce que là,je suis perdue...

Message édité le 02/11/11 à 23:11

Messages 1 à 26, Page : 1

Par salsababy : le 02/11/11 à 23:12:36

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 si la fac c'est pas pour toi (ce que je peux comprendre, j'ai pas du tout aimé ma 1ere année de deug de bio à l'époque! ), optes pour un BTS puis une prépa.

le fonctionnement du BTS me convenait parfaitement (plus mode lycée, cad des devoirs le soir et des contrôles réguliers, pour me forcer à bosser un peu! )

par contre après j'ai pas eu le courage d'aller en prépa et de me retaper des maths, de la physique, de la chimie (où je suis vraiment nulle)

donc je suis partie en licence pro...

Par Manon2201 : le 02/11/11 à 23:25:13

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce post m'intéresse puisque j'ai suivi le même parcours que toi sauf que je me suis un peu plus planté que toi en Terminal (3 en maths au bac merci aussi la fuite ... fin bref !)

Là je suis en 1ère année de médecine, clairement j'ai pas le niveau mais bon je m'accroche, je bosse tout mes cours et je laisse les notes "de côté" ...En me disant que de toutes façons c'est pas en arrêtant de bosser que je vais y arriver un jour !

MAIS (ben oui y'a toujours un mais!) je ne sais pas du tout ce que je vais pouvoir faire l'année prochaine si vraiment je me plante totale ... Rien ne m'intéresse à part véto et les métiers de la santé humaine (mais quand je dis métier de la santé, c'est pas "aider les personnes qui agissent" hein c'est vraiment être dans le truc quoi ... genre manipulateur radio où tu dis au patient de s'installer tu lui fou un appareil sur la tête et t'appuie sur le bouton ça me dit rien du tout )

PS : j'ai rien contre les manipulateurs radio hein pas taper

Par al : le 03/11/11 à 00:53:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malheureusement, quand on dit que la prépa est la voie royale, c'est loin d'être faux, et tu le remarques à tes dépends

dans ton cas je te conseillerais de t'orienter vers un BTS ou un DUT, dans l'espoir d'intégrer une prépa post-BTS/DUT, mais 2 mois après la rentrée ça me semble hardu

Par Juliie : le 03/11/11 à 07:25:36

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde !

Salsa, c'est sur que le fonctionnement du BTS sera beaucoup mieux pour moi ! Quelle idée j'ai eu d'aller en fac..

Manon, tu as bien raison de t'accrocher. Je connais des gens qui ont réussi même si au début, c'était pas gagné
Comme toi, je ne me vois pas ailleurs.. Y a pas grand chose qui me plait.

Al, ah c'est sur qui si j'avais su, je crois que je serai allé en prepa. Mais je sais pas si j'aurais tenu..
La ce que je pense faire, c'est aller en BTS l'an prochain. Ça me fait perdre du temps, mais je pense qu'avec la fac je vais droit dans le mur..

Par Manon2201 : le 03/11/11 à 09:08:40

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est pas "si j'avais su ..." c'est que j'ai pas été prise en prépa tout court

Par porto31 : le 03/11/11 à 13:22:21

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis exactement dans le meme dilemme que toi... Je suis actuellement en Terminale S et comme toi je ne me vois pas aller en prépa même si c'est la meilleure voie et la plus sure... Je vais donc présenter la Belgique et si je suis tiré au sort tant mieux! Je vais aussi demander une prépa mais bon... Mais c'est vrai que j'hésite encore pour le BTS car si je n'ai pas le concours j'aurais "perdu" 3 ans...

Par Manon2201 : le 03/11/11 à 13:30:15

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 La Belgique j'ai voulu présenter aussi, mais je me suis pas sentie attendre le résultat, les voyages là-bas et l'éloignement avec ma famille mon chéri, ...

Pour le BTS, idem, si c'est pour perdre 3 ans ben

Par porto31 : le 03/11/11 à 13:33:16

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
La Belgique j'ai voulu présenter aussi, mais je me suis pas sentie attendre le résultat, les voyages là-bas et l'éloignement avec ma famille mon chéri, ...

C'est vrai que c'est dur de se retrouver seul dans une ville qu'on connait pas loin de (et pour cause j'habite a Toulouse ) sa famille, ses amies etc... Apres je me dit que si c'est le prix à payer pour la "facilité" (je mets de GROS guillemets),pourquoi pas...

Par al : le 03/11/11 à 15:17:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu....vous croyez VRAIMENT que le tirage au sort est un vrai tirage au sort?
bizarrement, je ne connais aucun bachelier qui ait passé le tirage au sort, alors que les potes qui sortent de prépa bio avec des bonnes notes sont souvent "tirés au sort"

et puis la prépa, même sans intégrer véto (ou rien du tout d'ailleurs), ça sert toujours
ma soeur a fait la même prépa que moi, mais pour une raison qui nous échappera toujours, elle s'est plantée au concours (mais bien bien planté ).
Finalement elle a décidé de ne pas prendre les écoles qui l'acceptaient, et d'aller en fac (elle a tjs voulu être prof de bio)... ben 2 ans plus tard, elle est major sa promo, loin devant la 2e

donc franchement, je n'ai qu'un conseil: tentez quand même prépa, ça ouvre des tonnes de portes

Par Nel.geneve : le 03/11/11 à 18:37:49

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  Quand je vois les soucis que vous avez, je me dis qu'on est bien lotis ici, avec notre test d'aptitudes (en fait c'est assez un test de resistance au stress^^) et les études en allemand... Au moins on a pas besoin de faire deux ans dans le vide pour savoir qu'on rentre meme pas en véto. Par contre après faut mega bosser, sous peine de rater définitivement ( faut réussir tous les examens et on a trois chance par examen, et ce sont des examens hénaurmes!)

Par Equivok : le 03/11/11 à 19:08:25

Déconnecté

131 messages
Dire merci
 Je ne peux pas dire si le tirage au sort est un vrai tirage au sort en Belgique...mais pour connaitre un peu de monde...je connais pas mal de bachelier qui ont été tiré au sort...
Après il vaut mieux tenter par la prépa, ça facilite bien des choses!

Par porto31 : le 03/11/11 à 19:50:54

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso je vais tenter les deux et puis on verra... LE seul truc qui me derange dans la prépa c'est les maths...

Par Nenya : le 03/11/11 à 20:17:33

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Franchement quand tu fais les statistiques de combien intègrent véto après un BTS ou une prépa, et que tu regardes par rapport aux gens qui présentent le concours, c'est kifkif bourricot entre les deux.

Et je crois pas que ce soit mort pour un BTS, j'ai un copain qui n'a fait qu'un ou deux mois de prépa avant de demander un BTS où il a été pris. Maintenant il est dans ma promo .

Donc pas la peine d'attendre l'an prochain, tente déjà pour voir si tu es prise cette année, puis voilà.

Par porto31 : le 03/11/11 à 20:34:17

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nenya: serieux Ah mais ça change carrement tout ça!

Par Nenya : le 03/11/11 à 20:39:29

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Bah écoute c'est bien ce qui ressort des derniers chiffres. Forcément quand tu dis que yen a 30 qui intègrent par BTS, mais qu'au final, ya carrément moins de gens qui le présentent, ça te fait presque pareil.

Par Juliie : le 03/11/11 à 21:55:23

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci pour vous réponses

Dites, vous pensez que c'est possible d'intégrer une prépa BCPST après un an de fac ?
Parce que j'aurais quand même de bonnes bases car le programme de L1 ressemble quand même à celui de prépa, pour avoir vu des bouquins.

Donc la, j'hésite entre essayer d'entrer en prépa, ou aller sur un BTS.
Si je vais en BTS, je reprends en septembre 2012, comme ça j'aurais déjà de l'avance, donc de bons résultats en BTS pour avoir plus de chances d'intégrer la prépa post BTS.
Comme tu as dis Nenya, les pourcentages se ressemblent. Parce qu'il y a 170 personnes qui tentent le concours C, dont plusieurs qui ont pas du faire la prépa post BTS je pense. Ça laisse "pas mal" de chances.

Autrement, ça ne me dérange pas de tenter à l'étranger.. Mais moi et les langues, c'est pas ça
La Belgique, j'enverrai peut être un dossier, mais de toute façon, j'espère pas trop. Surtout que si par chance on entre, c'est dur d'y rester non ?

Par porto31 : le 03/11/11 à 23:04:53

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Julie: tu ne peux pas envoyer un dossier... T'es obligée d'aller là bas pour t'inscrire... Et t'es noté sur le controle continu il me semble! Il faut avoir 12 partout je crois

Par sarah.bl : le 03/11/11 à 23:22:06

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Y'a un certain nb de places réservées au concours pour chaque "filière".
Donc forcément certaines filières possèdent bcp moins de places mais présentent aussi bcp moins de candidats, ça se calcule au final.
C'est aussi ce qui fait qu'on peut être pris en passant par la filière "Z" alors qu'on a un niveau moins élevé que des candidats qui ont échoués en passant par la filière "X"...

Par Juliie : le 03/11/11 à 23:23:19

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah oui, il faut aller la bas ? Je sais pas si je tente alors.. Je suis vers Lyon, c'est pas la porte à coté.
Oui voila, j'avais lu 12 de moyenne aussi Ça parait difficile quand même. Enfin, on sait jamais ce qui peut arriver.

Par Manon2201 : le 04/11/11 à 13:02:30

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Juliie, tu dois aller là-bas 1 fois pour faire l'équivalence de ton bac, 1 fois pour faire les inscriptions, et 1 autre fois pour je sais plus trop quoi Les résultats du tirage au sort tombe 1 semaine après le début des cours chez eux (donc t'as déjà une semaine de retard )

Donc à partir du jour des résultats, il te reste à faire le voyage une nouvelle fois, finir les démarches administratives, trouver un logement, débuter tes cours et rattraper le retard déjà accumulé ...

Tout ça plus l'éloignement j'ai pas pu Surtout que l'été je travaille et j'avais pas la possibilité de faire les voyages, ...

Par Nenya : le 04/11/11 à 19:06:04

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 T'es obligée d'avoir fait une prépa post BTS quand même pour présenter le concours C il me semble.

Par markolili : le 04/11/11 à 22:32:11

Déconnecté

92 messages
Dire merci
 La belgique, j'y suis actuellement, il faut faire l'équivalence de ton bac AVANT le 15 juillet pour présenter en septembre. Apres, il faut que ce soit toi qui depose en mains propres le dossier. Cette année on a eu les résultats le 13/09 les cours commençaient le 15/09 sa ne faisait donc pas une semaine que les cours avaient commencés....

Par spleen. : le 04/11/11 à 23:25:32

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 Non pas d'obligation de prépa pour le concours C, mais avec juste le BTS, c'est ... utopique.
J'ai fait un bts PA, et une prépa post BTS pour le concours, j'ai raté les 3 (ENV/ENITA/ENSA). J'avais choisi cette voie notamment pour avoir un diplôme après ces 2 ans post bac, contrairement à la prépa BCPST.. C'est valorisant, évidement, une prépa, une sorte de preuve de capacités de travail etc, mais au final, en sortant, en général, les gens manquent d'expérience professionnelle, de pratique sur le terrain.
D'ailleurs, en école véto, il parait que ça se voit, la plupart des concours B sont des têtes mais ont moins de vécu.

Par Nenya : le 05/11/11 à 12:05:05

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Spleen, ben au contraire moi je trouve. Déjà en prépa post, selon le BTS que tu fais, tu as vu plein de choses que les autres n'ont pas fait, genre de la microbio, les productions animales, tout ce qui touche aux conduites d'élevage, etc...

Franchement, quand t'as fait une prépa BCPST, c'est clair que tu sais bosser, mais alors tu connais rien à la vie quoi, déjà t'as fait 8h de maths par semaine pendant 2 ans, ça te sert pas, t'as fait de la physique chimie, franchement la physique te sert absolument à rien non plus, la chimie un peu mais c'est léger, t'as fait de la biologie végétale et de la géologie, pareil, ça sert à rien...

Donc non, je trouve pas que tu sois mieux préparé en passant par une prépa BCPST

Par spleen. : le 05/11/11 à 23:03:23

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Nenya : on a dit la même chose , à moins que je ne me sois très mal exprimé ..

Par al : le 07/11/11 à 09:27:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 J'avais choisi cette voie notamment pour avoir
un diplôme après ces 2 ans post bac, contrairement à la prépa BCPST..

sauf que rien qu'en étant admissible après l'écrit, même dans les tout derniers, tu as très facilement l'équivalence du DEUG de bio (on m'a dit qu'on pouvait aussi avoir physique/chimie mais j'en doute, alors que bio, j'en suis certaine, ma soeur l'a fait)

après, très franchement, j'ai pas vu de différence notoire entre les A, B et C dans ma promo, ni dans les promos dessus/dessous. C'est trop difficile de généraliser sur moins d'une dizaine de personnes. Et niveau résultats aux exams, c'était vraiment kif kif. Les majors de promo, sans grande surprise, étaient les mêmes que les premiers admis au concours, et après, dans la "masse", on était tous à peu près équivalents

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval