Forum cheval
Le salon de discussion

Du cancer du poumon...

Sujet commencé par : clever - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par clever : le 03/11/11 à 11:33:04

Déconnecté
 Voilà j'aurai aimé avoir vos expériences face à cette maladie ...

comment vous vous êtes senti par rapport aux proches malades ...

Et puis comment vous vous êtes préparés aussi personnellement pour accepter le futur ... sachant que l'espérance de vie est courte dans ces cas là ...

et puis en fait quand la mort arrive...
je vuex dire les médecins vous ont ils donnée une espérance de vie ...
quelques mois ou plussieures années tout de même ?

Voilà

je sais que le sujet et super personnel ...
je remercie par avance à tous ceux qui voudront bien partager leur intimité / leur vie dans ces circonstances ...

A vous !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par malaka4 : le 03/11/11 à 11:41:54

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
ma grand mère a été diagnostiqué en septembre 2009, avant son toubib pensait à une pneumonie.
A ce moment, elle avait une masse de la taille d'une orange dans un poumon.
Elle est décédée en février 2010 après plusieurs chimios, dans un état épouvantable.

Je n'ai pas vécu sa maladie, j'étais loin, mais ma mère en a été très choquée et a toujours du mal à s'en remettre.

Ma grand mère n'avait jamais touché à une cigarette de sa vie, mais avait vécu 30 ans avec un gros fumeur mort lui aussi d'un cancer du poumon....

C'est une saloperie de maladie, très active malheureusement.

Par clever : le 03/11/11 à 11:49:12

Déconnecté

Par TATADRAGON : le 03/11/11 à 12:21:11

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 mon père est décédé aussi de ce cancer. Il a vécu deux ans après le diagnostic, ablation d'un poumon. Et quand le jour arrive, tu as beau le savoir, tu as du mal à l'accepter.
Perso, mon père savait quand il allait partir et nous y avait préparé. C'est un peu moins dur...

Par DQR33 : le 03/11/11 à 12:21:43

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon père est parti de ça...

Je dirais qu'il a vécu quelques années avec ça pour partir paisiblement à la maison d'un cancer généralisé. Il est réellement parti en 2-3 mois.

Par ShaolinDeCoudot : le 03/11/11 à 12:53:50

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Je connais 2 personnes.

La première le père d'un ami à mon homme : Foudroyant... En 2 mois il était plus là...

La deuxième : Mon grand pére.... Dur, dur... Plus de 2 ans de cauchemar... De "truc à la con" qui se succédent : tumeur au pancréas, tumeur au cerveau.... Il s'est retrouvé avec une poche pour ses besoins... Il a vécu à l'hosto quasi les 2 ans... A la fin il ne reconnaissait meme plus ma grand mère... J'ai été soulagé (ainsi que mon pére, son fils) quand on nous a dit que c'était fini.... J'avais dans les 12 ans, je m'en souviens comme hier.... Et je ne souhaite à personne cette souffrance...

Par Canaille : le 03/11/11 à 13:03:53

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
la mère d'une copine a été diagnostiqué en mai-juin... cancer pulm avec déja des métastases
elle avait fumé pendant 20ans, mais ne fumait plus depuis 10ans... c'est de la merde ce truc, car même quand on arrête, les dégats sont là prêts à se "réveiller"...
elle suit une chimio, je sais qu'elle est fatiguée mais bon, pas en trop mauvais état... mais clairement c'est flippant, de se dire qu'à 56ans elle est condamnée à court terme

Par paloo : le 03/11/11 à 13:04:51

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
moment douloureux, j'ai perdu mon papa il y a 2 ans et demi d'un cancer du poumon. entre le moment ou il a été diagnostiqué et son décès il y a eu ..... 4 mois.

comment on se prépare?? je dirais qu'on ne peux pas s'y préparer puisqu'on avance dasn l'inconnu.
va t'il guéir, va t'il partir ??? ce sont les questions que je me suis continuellement posé pendant ses 4mois. pendant mes journées de travail ma raison prennait le dessus et j'arrivais a rester réaliste mais lorsque je rentrais dans sa chambre d'hopital le soir, mon coeur me disait qu'il ne pouvait pas partir.

en général les médecins sont assez clair. pour mon papa dès le début ils nous avaient dit que c'etait assez mal engagé, en plus de ca il avait une forme de cancer rare et encore inconnu. ils ont tout de même essayé mais ils n'avaient donné d'échéances.

si jamais tu veux que je développe un peu plus. MP

Par catimini59 : le 03/11/11 à 14:20:34

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Ma belle-mère a developpé son premier cancer du poumon il y a environ 10 ans. Elle a été opérée+laser. Une nouvelle tumeur est réapparue il y a deux ans. Séances de chimio. En juin cela s'est developpé sur la colonne vertebrale, puis sur le cerveau en septembre. Elle nous a quitté en octobre. Elle a vécu 10 ans entre le premier diagnostic et son départ. La fin a été très difficile  et je crois que l'on est jamais vraiment preparé à voir partir un proche. même si finalement la mort a été une délivrance pour elle.

Les medeçins nous ont prevenu sur la fin qu'elle n'en avait plus pour longtemps autrement ils ne se sont jamais vraiment prononcés car ils ont essayé plusieurs "protocoles".

Je te soutiens Clever car c'est malheureusement une épreuve très difficile.

Par clever : le 03/11/11 à 18:06:06

Déconnecté
 merci ... ton message catimini me fait espérer une espérance de vie comme je le crois de 10 ans ...

comm il a été opéré et eu son ablation et que les médecins ont été très satisfait de leur travail et qu'il a très bien réagit au traitement par la suite ...

je te remercie car au moins je vois qu'il y a des "cas" qui sortent de l'ordianire et je pense qu'il en sera ainsi pour lui ...

merci pour ce témoignage qui me dit .. ca existe ...

après on oeut jamais savoir et il peut partir dans quelques mois aussi !

amis bon on peut jamais vraiment savoir avec ce truc là ...

courage à tous ceux a qui j'ai fait remonter des moments douloureux ...

Par Nenya : le 03/11/11 à 18:31:01

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ma grand-m§re a été diagnostiquée le 3 janvier 2008, elle est décédée le 3 février 2008 .

Plein de courage pour vous tous clever

Par mon ptit fidji : le 04/11/11 à 10:58:28

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment pas ce qu'il faut que tu demandes pour te remonter le moral ou te rassurer,
d'une personne à l'autre ça change énormement..et en plus meme un medecin ne pourra rien te dire si il n'a pas le dossier sous les yeux;
de toutes façons malade ou en bonne santé il faut vivre chaque jour comme si c'etait le dernier..ça rend la vie bien plus intence!

mon conseil...mettre des jupes plus souvent

Par Maevan : le 04/11/11 à 11:19:44

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le grand père de mon chéri en est mort... (Gros fumeur + travail forcé en allemagne + travail dans le charbon pendant des années).

Il avait été diagnostiqué tôt, et opéré pour cela, je dirai bien une dizaine d'année auparavant.

Il n'avait plus qu'une moitié de poumon pour respirer et dormait avec un respirateur.

Malgré cela, il a très bien vécu ses dernières années, mais la dernière année il était fatigué, comme s'il avait perdu l'envie... A partir de ce moment, la fin est venue assez vite. En quatre mois c'était terminé.

Il était parfaitement autonome jusqu'à la fin.

Il avait 95 ans.

Message édité le 04/11/11 à 11:21

Par clever : le 04/11/11 à 11:35:31

Déconnecté
 merci merci merci !!

l'idée mêm de savoir que cela est possible me suffit pour "respirer" et laisser faire .. .voir ce qui me sera donné et point barre .. en faisant fi à ceux qui me disent dans quelques mois il est mort !!!

merci ... je ne demande pas plus que d'avoir quelques années avec lui et puis c'est tout !

Par cestmoi2 : le 04/11/11 à 12:24:57

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon grand-père a eu ce cancer, puis 2 récidives sur plusieurs années (c'est assez rare de survivre quand çà récidive).
Il s'est battu, a survécu une fois, puis une seconde fois. Par contre pas à la troisième, il était condamné, çà avait métastasé, mais il a préféré quitter le monde par lui-même plutôt que d'attendre que la maladie ait le dessus, a préparé les papiers et ses directives de funérailles et s'est suicidé.

Du coup on l'a toujours connu nickel (même pas essouflé) physiquement, il n'avait même pas perdu beaucoup d'état (c'est peu courant). Et un jour il est parti, comme çà, on ne s'y attendait pas. Du coup on n'a pas vraiment eu l'impression de l'accompagner, personne n'a souffert autours de lui durant sa maladie... Mais il était assez hors du commun, même avant son cancer (très fort caractère, très droit, etc).

Par laureate22 : le 04/11/11 à 16:17:20

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Moi ce qui m'a été le plus dur , c était de m'imaginer ce qui passé dans la téte de ma mére ....

Savoir que l'on va mourrir est milles fois plus affreux que de ne pas le savoir , je pense (accident par exemple).

Ma mére a "préparé" son enterrement pendant 3 ans .
La musique a l'église , son incinération ....elle nous avait tout expliqué ...

Elle est partit d'un cancer du sein à 55 ans. Pour mes 30 ans.
On ne se prépare pas , on n'accepte jamais.

Mais on peut se forçer à minimiser notre peine en réfléchissant au calvaire que ça doit etre pour eux que d'attendre consciemment sa mort.

Par cestmoi2 : le 04/11/11 à 23:19:53

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que çà dépend çà, mais je n'ai jamais été confrontée à ce soucis moi-même...
Maintenant les malades sont le plus souvent accompagnés psychologiquement, tout un travail est fait avec les psy. Les familles devraient pouvoir en bénéficier.

Mais bon c'est toujours dur de voir partir un proche.

Par Caracol : le 05/11/11 à 00:36:41

Déconnecté
 La maman de ma meilleure amie est morte de ça cette année.
Elle a été diagnostiqué "par hasard", aucun signe, si ce n'est un mal de dos... Et pour cause la tumeur était si énorme qu'elle appuyait fort sur la colonne vertébrale
Les médecins lui donnaient que quelques mois (je ne suis plus très sûre du chiffre) dont le dernier dans état épouvantable "état cadavérique" ce n'était plus elle... Ça a été fulgurant, et ça a très vite empiré -> métastase au cerveau, et cancer generalisé
Elle a fumé pendant longtemps mais avait arrêté a la naissance de sa 1ère fille, y a plus de 20ans...
Elle était dans la cinquantaine...

Message édité le 05/11/11 à 00:38

Par Assimilee : le 05/11/11 à 00:35:50

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Clever ma grand mère est morte d'un cancer (pas du poumon mais cancer qd même). Quand elle a été diagnostiquée les médecins lui ont donné quelques mois... Elle a vécu 2 ans, tant que mon grand père était en vie. Par contre quand mon grand père est mort elle l'a suivit de quelques semaines. Franchement on ne sait pas à l'avance comment les choses peuvent tourner même les médecins. Ils peuvent te donner des pistes mais pas de certitudes.

Au moment du décès de mes grand parents j'étais jeune (15 ans) et j'y pense presque tous les jours. Ce n'est plus douloureux mais ca reste la en moi et ca sera la jusqu'à la fin de ma vie je crois. Les gens qu'on aime on n'est jamais vraiment pret à les laisser partir peu importe le nombres d'années dont on dispose.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage

Par ShaolinDeCoudot : le 05/11/11 à 08:06:24

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce n'est plus douloureux mais ca reste la en moi et ca sera la jusqu'à la fin de ma vie je crois. Les gens qu'on aime on n'est jamais vraiment pret à les laisser partir peu importe le nombres d'années dont on dispose.

C'est tout à fait ça...

Par lutine88 : le 05/11/11 à 09:17:30

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Mon papa a vaincu 2 cancers qui ont des pourcentages de rémission/guérison très faible (- de 10 % pour l'un).
Alors faut se battre, garder espoir et aider au mieux la personne malade car qu'est-ce-que c'est dur de bien accompagner...

Pour être en stage en milieu hospitalier dans un service avec pas mal de cancers, la famille a un rôle juste primordial dans la volonté de guérir du patient et du coup dans sa capacité !

Par clever : le 05/11/11 à 12:28:06

Déconnecté
 merci oui c'est ca les proches .. et il n'en a pas beaucoup ...

il ne fait pas vraiment confiance en la sincérité de ses soeurs ... (sa mort les arrangerait en fait .. question de pognon)

et moi dans tout ca je suis avec lui que depuis 4 mois donc la realtion est toute jeune .. et je ne sais ^pas ou elle va nous emmener car il doute énormément (vu la maladie : il me dit que mon futur est avec un autre .. que ca serai mieux pour moi ... que je mérite mieux ... etc)

or moi je suis super bien avec lui si il ne me disais pas tous ces trucs qui me font peur et me font douter de la durabilité de notre relation !
mais je pense qu'il me dit dans l'idée de me protéger ... mais qu'au fond de lui il est ravi que je sois là à ses cotés .. d'autant qu'on s'entend très bien !

donc merci !
je vais essayer de me battre à ses cotés ...
de trouver aussi ma satisfaction dans cette realtion qui ne doit pas être que liée à la maladie... d'autant plus vrai que là il vient d'être diagnostiqué diabétique .. donc ca veut dire un régime alimentaire stricte (pas de sucre ni de sel) ...

mais comme vous dite le mental influe énormément sur l'aancée ou non de nos maladie .. la tête joue sur notre corps !

Par Caracol : le 05/11/11 à 12:43:38

Déconnecté
 ah c'est ton chéri pfff dur, enfin même si c'est un proche c'est pareil... courage

Par laureate22 : le 05/11/11 à 13:12:39

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Je n'avais pas compris que tu parlais de ton homme , moi non plus ....

Par catimini59 : le 05/11/11 à 13:14:11

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Bon courage Clever  

Par paloo : le 05/11/11 à 13:40:46

Déconnecté

2309 messages

142 remerciements
Dire merci
 clever, je viens aussi de comprendre qu'il s'agit de ton homme.

j'ai été confronté à la même situation que toi, sauf que j'étais la personne malade. j'étais avec mon chéri depuis quelques temps lorsque, par hasard, on m'a diagnostiqué un cancer.

situation pas facile, on ne veut pas causer de le peine à la personne que l'on aime. je culpabilisais beaucoup de la souffrance de mon conjoint. Alors pour le protéger je l'ai repoussé. j'ai même été odieuse à certain moment. mais mon conjoint a persisté et on se marie dans 5 mois.

je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de parler de tout ca avec lui. il doit pouvoir extérioriser, se sentir soutenu. pour ma part c'est ce qui a sauvé mon couple. il faut étre à ses cotés sans pour autant le "materniser".

je ne sais pas si mon témoignage te sera utile mais désormais, vivez pour vous, profitez de chaques instants et faites vous plaisir. votre couple sera indestructible après une épreuve comme celle ci.
je te souhaite beaucoup de courage a toi et une remission pour ton homme.

Par isapre01 : le 05/11/11 à 14:18:13

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 Beaucoup de courage à toi clever ...

Par clever : le 05/11/11 à 19:17:12

Déconnecté
 oui j'avais pas précisé ... c'était pas clair ...

je voulais pas tout débaler non plus .. pis finalement si ...

et ca m'a permis de me rendre compte que ce que je voulais c'étais bien de vivre à fond cette relation .. meme si c'est assez fou ...

que j'ai des amis qui me disent : quitte le ... là tu t'es à peine attaché .. plus tard ca sera plus dur ... mais j'imagine même pas le laisser pour ca .. je trouverai cela dégoutant ... injuste : je ne pourrais meême plus me regarder dans une glace !!

donc voilà : c'est bien décidé : ne plus le faire chier sur l'avenir ... vivre que le moement présent et surtout vivre pour lui et pour MOI !!!

Par Maevan : le 05/11/11 à 19:23:57

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon courage à toi en tout cas...

Et les autres... ils ne peuvent pas savoir exactement ce que tu vis.

Par clever : le 05/11/11 à 19:35:50

Déconnecté
 oui c'est ca .. et puis c'est bien vrai il est vieux et malade .. mais il me comble sentimentalement ... alors merde on n'a qu'une vie et je ne fais de mal à personne .. à part que je vis différement .. ca en gène certains ...

j'ai du mal encore à assumer mais tant pis après tout comme tu dis il ne sont pas à ma place ... et ne ressente pas ce que je resssent ...

faut suivre son coeur ... là ou il nous mène .. meme si ca parait fou parfois ...

Par laureate22 : le 05/11/11 à 20:10:59

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Exactement !

Et puis l'avenir peut aussi etre beau .

Par cestmoi2 : le 05/11/11 à 22:21:24

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Vis ce que tu as envie de vivre et peu importe l'avis des autres Les regrets ce sera sur tes épaules qu'ils péseront, quelle que soit ta décision.
N'hésites pas à te faire accompagner par un psy, si c'est à 2 c'est encore mieux... Et parler, parler, parler ensembles.

Je ne sais pas si tu connais David Servan Shreiber, il a écrit des bouquins sur le cancer. Cà ne guérit pas évidemment, mais çà peut aider si ton ami est ouvert à ce genre de truc.

Bon courage dans cette épreuve

Par clever : le 05/11/11 à 23:53:57

Déconnecté
 non je ne pense pas qu'il soit ouvert ... à par à la religion !!!!

et cela me suffit aussi ...

-------
j'ai perdu mon père à 13 ans ... la mort j'ai du l'affronter tôt ... et cela m'a enlevé quelques années d'insouscience ... mais bon ... peut être que c'est de là que vient mon manque de confiance parfois !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval