Les phobies chez l'enfant - comment gerer ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par maxukasePar Loarghann : le 04/11/11 à 10:50:08
Dire merci | bonjour a tous. Mon Ambre 5,5 ans en derniere maternelle a peur des bruits forts depuis toute petite (a 2 ans elle reagissait deja). Elle entre en panique au moindre roulement de tambour, coup de tonerre, eclatement de petard, feu d'artifice, eclatement de ballon gonflable ou coup de feu... J'avoue que j'ignore comment bien gerer la chose. Je suis donc a la recherche d'un bon pedopsychiatre pour nous y aider. Voici quelques exemples de sa phobie : Arrivee a eurodisney par surprise elle souhaite qu'on le quitte avant d'y entrer parce qu'il y a des feux d'artifices. Quand on lui explique qu'ils n'ont lieu que quand il fait noir accepte d'y rentrer mais des la nuit tombee demande toutes les 5 minutes l'heure qu'il est pour ne plus etre dans le parc a 22h... Refuse d'aller a un anniversaire d'une camarade de classe parce qu'il y a des ballons qui risquent de peter pendant l'anniversaire. Dans un restaurant thematique avec faux orage simule entre en totale panique apres le faux orage et demande a quitter le restau alors qu'on vient de recevoir le plat. Il a fallu lui prouver que l'on sortirait avec elle avant chaque faux orage annonce par une baisse de l'eclairage pour qu'elle sorte de sa crise de panique... Lors du feu d'artifice d'une soiree de fete medievale alors qu'on etait loin de l'endroit du feu d'artifice se met a hurler en reclamant son doudou des le premier eclatement de fusee... Lors d'une manifestation folklorique avec tambours et fusils elle refuse de venir malgre le casque de protection auditive de tir qu'elle porte sur les oreilles... Voila quelques exemples parmi d'autres... Nous avions ete consulter un orl qui n'a rien trouve a l'exception d'un bouchon de cerumen qu'il lui a enleve... Ce docteur assure qu'il n'y a pas de probleme physiologiques... Nous nous promenons partout avec un casque de protection auditive que zhom avait quand il faisait du tir... Elle le porte dans toutes les circonstances ou on s'attend a avoir du bruit mais comment gerer les autres ? Comment rassurer son enfant ? Que faire pour que cette phobie disparaisse ? Comment en trouver les causes ? Avez vous des experiences ? Les phobies ca se soigne definitivement ou bien gardera t elle toujours une crainte ? Coralie |
Par zettt : le 05/11/11 à 00:13:18
Dire merci | coucou corlaie !! ben moi petite, je détestais ca aussi ! fallait pas me parler du 14 juillet ! bouuuuuuh pareil pour les ballons !! gros flip !! un fois pour le 14juillet, mes parents avec un cousin qui leur avait prété un bateau ,on pouvait pas etre mieux placé pour le feu d'artifice ! c'est mon pire souvenir j'ai passé mon temps a me broyer les oreilles moi meme avec l'age c'est passé, mais je suis pas fan du bruit ! je gère la trouille mais j'aime pas ca ! eurk !! bon courage a la lutine |
Par haiko : le 05/11/11 à 00:50:01
Dire merci | et si c'etait par peur de se saisir? que ce n'est pas le bruit en lui meme, mais le sursaut qu'il provoque? et justement elle apprehende les endroist potentiellement à risque car elle sait qu'elle pourrait se saisir. |
Par Val Kenzack : le 05/11/11 à 09:08:42
Dire merci | C'est fou le parallèle entre Ambre et Valentin d'un côté, Zaza et Roro de l'autre. Valentin avait les mêmes peurs, sans qu'il aille refuser les anniversaires, mais s'enfermait dans une pièce quand c'était le moment d'éclater les ballons. Aujourd'hui encore, ne vous moquez pas, il supporte le bruit mais est incapable d'éclater un ballon : il les donne à Roro qui s'en charge... Les feux d'artifice, ça fait juste 2-3 ans qu'il demande à y aller. D'abord, c'était de loin. Cet été, au 15 août, de Carnac, on a vu un feu tiré de St Pierre et Quiberon, impec niveau décibels Le neveu de sa marraine avait le même genre de réaction qu'Ambre, en revanche, il refusait d'entrer dans un Mc Do à cause des ballons à l'entrée par exemple. Il a aujourd'hui 10 ans, je vais demander à mon amie comment ça a évolué. |
Par Loarghann : le 05/11/11 à 23:43:58
Dire merci | Pour l'instant on gère, hein, elle refuse l'annif mais en discutant avec elle elle y va quand même et ne regrette pas d'y avoir été... Je suis rassurée de lire qu'il n'y a pas qu'elle... Oui val, aujourd'hui, notre zaza s'est fait sa première cicatrice en... sautant sur son lit, chose interdite chez nous ! l'eau et le feu, je continue à le dire ou alors et Coralie |
Par colnat : le 06/11/11 à 12:49:57
Déconnecté Dire merci | et avec les ballons si tu commençais pas des ballons peu gonflé et lui demander si elle veut essayer lui même des les péter en commençant par les gonfler à peine et progressivement les gonfler plus fort pour qu'elle puisse maitriser ses limites de peur elle même progressivement et arrêter quand elle le veut? J'y connais rien du tout c'est juste une idée comme ca. Petite j'avais aussi une phobie du bateau a cause du bruit du moteur c'est loin mais je m'en rappel très bien. Maman aussi me mettait un casque sur les oreille. Encore maintenant je suis phobiques à certains bruits. Les ronflements par exemple, peuvent provoque chez moi une crise de nerf au point d'en pleurer. La TV aussi je ne SUPPORTE physiquement pas les sons trop élevés. Et ce ne sont que certains sons maman a un perroquet qui hurle des sons stridents et ce ne ma fait rien du tout, mais le chien qui ronfle peut me mettre dans une crise de nerf. Message édité le 06/11/11 à 12:51 |
Par Loarghann : le 07/11/11 à 11:27:24
Dire merci | lui faire camper des ballons, je peux essayer... J'ai essayé de discuter de ca avec elle et elle même me demande pourquoi elle a peur aux oreilles en fait. Elle n'en connait pas la cause... Quand je lui demande si elle a mal quand elle entend ces bruits elle me dit non, j'ai juste peur... Pas facile tout ca... Coralie |
Par Loarghann : le 09/11/11 à 19:20:27
Dire merci | bon j'ai pose plusieurs actes : j'ai essaye de prendre rendez-vous chez un psy que je ne connais pas et qui fait juste partie du cabinet que m'avait recommande mon medecin traitant et j'ai telephonne a une amie qui avait commence psycho avec moi mais qui est elle sortie avec mention et qui exerce depuis 11 ans entre autre en cabinet liberal. Elle me recommande un pedopsy et me propose de ne pas commencer par aller chez lui mais plutot de rechercher des livres pour enfants traitant du sujet et de les utiliser comme support pour mettre le sujet sur la table avec Ambre. Elle me dit qu'ambre n'a probablement pas pu se construire d'image de ces bruits et que les livres pourraient l'y aider... Elle me conseille de jeter un oeil sur la serie max et lily ce que je vais faire. J'attendrais d'eventuels resultats et s'ils ne viennent pas alors je prendrais rendez vous avec le pedopsy qu'elle m'a renseigne... Voire meme avec elle car elle a deja eu des petits patients dans le cas d'ambre... Coralie |
Par SOF168 : le 09/11/11 à 20:07:36
Dire merci | Cool au moins tu as une piste Tiens nous au courant !! |
Par Loarghann : le 10/11/11 à 15:06:55
Dire merci | bon ma copine psy a fait des recherches et trouve quelques livres traitant du sujet. Elle m'a bien confirme que c'etait bien une phobie et qu'elle n'etait pas naissante mais deja ancree. Elle me conseille une approche comportementaliste avec des ballons a camper comme tu le disais colnat au depart pas gonfles du tout puis de plus en plus gonfles jusqu'au ballon bien gonfle, mais sans jamais forcer et en respectant son rythme a elle. Puis lui faire peter de petits petards puis de plus en plus gros etc etc.... Coralie |
Par maxukase : le 12/11/11 à 16:56:47
Déconnecté | J'étais pareil étant petite.. Je me rappelle des feux d'artifices où j'étais collée contre ma mère, en pleurant, terrorisée, je ne dormais pas la nuit quand il faisait orage, et puis, c'est passé. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous