Congé parental ??
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar kazoar : le 07/11/11 à 20:52:02
Dire merci | Parce que là j'y comprends rien... Voici la situation : - enceinte d'un 1er enfant - salaire médian Comment estime-t-on l'indemnité de la caf pour : 1) 6 mois de congé parental (cessation complète d'activité) 2) puis reprise à 80% pendant 3 ans ? Est ce un pourcentage de son salaire initial ? Est ce que tout le monde y a droit ? PS : je ne peux pas accéder au site de la CAF Merci |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par idina : le 07/11/11 à 20:58:46
Dire merci | Mon dernier congé parental date de 11 ans ( ), mais l'indemnité n'était pas calculée en fonction du salaire, c'était une somme fixe (à l'époque environ 3000 francs/mois). Mais quand tu touchais cette allocation, ça te supprimait les autres ... conclusion ... faut bien tout calculer avant |
Par csabrina : le 07/11/11 à 21:00:27
euh question bete : on y a droit a partir du 1er ? je croyais qu'on pouvait pas avant le 2eme ? |
Par leeloye : le 07/11/11 à 21:01:09
Dire merci | il me semble que c'est "fixe" quelque soit ton salaire initial... et aussi que tu prennes un congé parental plein que tu reprennes une activités à 80% 50% ou autre... quoiqu'il arrive c'est tjs la même somme... Message édité le 07/11/11 à 21:03 |
Par leeloye : le 07/11/11 à 21:02:13
Dire merci | tu y as le droit dès le premier mais sur une plus courte durée... on parle là du congé parental de "droit" ou complèment de libre choix d'activité... car après ton employeur peut te faire des fleurs... |
Par leeloye : le 07/11/11 à 21:04:01
Dire merci | Mais quand tu touchais cette allocation, ça te supprimait les autres ... conclusion ... faut bien tout calculer avant moi j'ai d'autres allocations par rapport aux enfants... maintenant avec 1 seul enfant... je crois qu'il n'y a pas bcp d'aide à "côté" ??? (<<<=== là je peux pas trop dire... car je suis directement allée à la case 2 ! lol ) |
Par kazoar : le 07/11/11 à 21:04:56
Dire merci | Oui, c'est ça, maintenant on y a droit à partir du 1er enfant, mais que pour 6 mois (3 ans pour le 2è). J'ai cherché sur internénette mais les chiffres font peur, genre 400 euros par mois (soit un peu moins d'1/3 de mon salaire actuel) et je ne comprends rien aux conditions de ressources etc... préalables. |
Par leeloye : le 07/11/11 à 21:06:51
Dire merci | eh bien écoute, je veux pas te faire peur... mais moi là j'ai 380 et des poussières je crois... je peux pas te dire exactement car le virement CAF arrive en "bloc"... mais je crois que c'est ça... Message édité le 07/11/11 à 21:08 |
Par leeloye : le 07/11/11 à 21:10:39
Dire merci | [url] http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje[/url] je ne sais pas si tu y accèdes... en fait, je me rappelais plus... le montant varie en fonction d'un critère.... si tu reçois ou non l'allocation de base PAJE... |
Par idina : le 07/11/11 à 21:12:52
Dire merci | Ben 400 euros/mois, ça se rapproche des 3000 francs de l'époque (2800 francs peut-être ? ... c'est looooiiiinn). Pour ma part, je l'ai pris pour le second, donc pas de temps réduit, mais pour l'histoire des autres alloc, je m'en souviens bien (pas les alloc familiales, je ne sais plus quoi qu'on touchait à côté). |
Par kazoar : le 07/11/11 à 21:23:36
Dire merci | merci leeloyle avec ton line ça y est j'ai pu accéder au site de la CAF Bon ben les filles, vos infos me rassurent pas vraiment Comment on fait pour rembourser la maison avec tout ça ? On retourne au turbin au lieu de s'occuper de son bébé ! |
Par facettie : le 07/11/11 à 21:27:23
Déconnecté | Alors je suis en congé parental à 80 % pour mon 1er enfant donc Tu est indemnisé d'environ 140 euros par la caf pdt 6 mois uniquement ensuite tu n'es plus indemnisé. Et tu touche donc 80 % de ton salaire si tu cesse complement le travail la caf pour un 1er enfant ne t'indemnise que 6 mois ensuite ben tu n'as plus rien lol.....les 3 ans c'est un droit pour tout le monde vis à vis de ton travail mais pour un 1er enfant la caf ne t'indemnise que 6 mois Message édité le 07/11/11 à 21:29 |
Par kazoar : le 07/11/11 à 21:45:40
Dire merci | Ach damned, j'aurais bien voulu garder le bébé à la maison quelques mois avant de l'abandonner à la crèche pour reprendre ma vie professionnelle surbookée (en plus la date de reprise après le congé mat tombe en pleine période de super rush au boulot, je crains de ne pas être super performante... J'ai peur que la pression du boulot spéciale à cette période+la nouvelle organisation avec le bébé ça fasse beaucoup en même temps). Mais je ne m'attendais pas à des indemnisations aussi basses Financièrement je ne sais pas trop si c'est jouable, du coup... La reprise à temps partiel ce sera inévitable mais mon projet de 3 à 6 mois en cessation complète le temps que le rush passe et que la reprise soit plus digeste, ça va être chaud... Celles qui ont pris un congé "total", vous en êtes contentes ? |
Par DarkK : le 07/11/11 à 21:54:58
Déconnecté | kazoar : moi je lai fais en 2009 . javais l a somme pour le congés proprement dit 300 et quelque + les 180e de paje tous les mois . ce qui fesait donc dasn les 530/mois . MAIS ca a ouvert le droit a l APL et pourtant jai acheté ma maison mais ca marche sur les mensualité que tu rembourse . jai eu droit a 120€ soit au total 650€/ mois . je trouve ca correct pour rester chez soit . car si tu eneleve le carburant plus la nounou des fois ya pas une grosse difference . pour le 2eme enfant cest exactement la meme somme . mais ya un truc en plus vu que ya 2enfant . mais l alloc de base est la meme . jen saurais plus demain jai la msa qui vient me dire ce a quoi jai droit si je prend le congés parenl pour bébé2 qui va arriver mi mars |
Par DarkK : le 07/11/11 à 22:01:43
Déconnecté | par contre pour l apl , le salaire du conjoint est prit en compte apparament car ma BS ny a pas eu droit car mon frere gragne trop . mais bon si on gagne cest normal aussi quon ai moins d aide . faut prevoir et mettre un peu de sous de coté pour les mois qui seront juste . |
Par DarkK : le 08/11/11 à 16:51:06
Déconnecté | bon voila jai les chiffres exact de la brochure pour prendre les 6 mois pour le 1er bébé . 180€ de paje ( ca cest jusquau 3 ans de l enfant quoi quil arrive) + 379€ pour cesser totalement son activité . + droit eventuel a l apl exeptionnelement le temps de temps du congés . pour le 2 e enfants on a : 125€ tous les moi quoi quil arrive , du fait quon a 2enfant. + 180€ de paje jusquau3 ans de lenfant +329€ pour cesser son activité . + droit eventuel a l apl exeptionnelement le temps du congés . |
Par DarkK : le 08/11/11 à 17:45:49
Déconnecté | a oui la prime a la naissance cest 903€ que l on touche au 7eme mois de grossesse . |
Par kazoar : le 09/11/11 à 20:26:29
Dire merci | OK, merci pour toutes ces infos LA prime naissance tout le monde y a droit ou il y a un plafond ? Zhom a des revenus hyper fluctuants et cette année les impôts l'ont majoré d'un truc complètement bidon qui gonflent artificiellement ses revenus (que pour les impôts, parce qu'en vrai pas un pécot de plus ). |
Par leeloye : le 09/11/11 à 20:29:37
Dire merci | ahh bah nous on a même pas tenté de demander l'APL... on aurait ptete du... enfin maintenant c'est trop tard je pense... si j'avais su... car effectivement c'était et c'est encore aujourd'hui puisque je suis à 50%.. dur dur.. mais on avait un peu prévu le coup et mis de côté... enfin c'est clair que ça reste quand même un luxe de prendre le congé parental... |
Par DarkK : le 10/11/11 à 09:12:19
Déconnecté | oui cest vrai que si je rebossais j aurais bcp plus d argent , mais jme dis que voila les enfants sont petit qu une fois. alors que l argent jai encore le temps d en gagner surtout que ma maison sera fini de payer jaurais meme pas 40ans . donc je suis consciente que je vais faire une croix sur des trucs mais bon au final dans mon coeur je serais gagnante . |
Par leeloye : le 10/11/11 à 09:19:30
Dire merci | surtout que ma maison sera fini de payer jaurais meme pas 40ans ehh bé !! c'est super ! t'en as de la chance toi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous