Les dons vetement , jouet , ou vont ils vraiment ?
Sujet commencé par : DarkK - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar DarkK : le 08/11/11 à 16:44:14
Déconnecté | voila je donne regulierement les vêtements que je met plus a la croix rouge ( dans les conteners pret des super marché) . la je vais avoir des vêtements bébé a donner et des jouets . mais je voudrais que ca aille vraiment a des gens qui en ont vraiment besoin . le soucis cest que via certaines grosse asso ( resto d coeur par ex) ; ca va certes aux gens qui ont pas bcp de moyens mais parmis ceux la ya des gens qui profitent . aussi bien dans les bénévole que dans les bénéficiaires. 2 exemples de vécu dans ma famille . les bénévoles ce servent ce quils veulent dans les dons . la fille qui va au resto depuis des années pour nourrir ses enfants , elle en a deja 6 , et elle en refait un 7eme en expliquent bien que ba elle paye pas les couches ni le lait que les alloc cest direct dans la poche.... donc voila quoi jai envis de donner aux benevoles mais jai pas non plus envis aux gens qui profitent du systheme . alors a qui donner ?! |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par kefiretlome : le 08/11/11 à 17:00:07
Dire merci | Pour les fringues, je fais 2 tris. Ce qui est nickel, encore "mode", je le donne au Secours Catholique vers chez moi, car ils organisent 2 braderies par an, où les vêtements sont vendus (n'importe qui peu aller acheter) et les recettes de ces ventes permettent de faire des actions (aides, repas, centre aéré, sorties pour les enfants, etc...) Ce qui est moins chouette (troué, taché, vieillot...), je mets dans les containers "Le Relais", près du supermarché. Cet organisme ou asso ou entreprise, (je sais pas trop...) fait travailler des gens à la dérive dans un but de réinsertion professionnelle, ils trient les vêtements en question, notament en fonction des matériaux qui les composent, et les revendent aux industries sous forme de chiffons industriels. Lien |
Par mirza : le 08/11/11 à 17:02:58
Dire merci | Quel hasard Kefir, je fais pareil: les copines, puis une assoc qui fait un gros marché annuel pour ce qui est encore vendable, les marques et toussa, et sinon le conteneur |
Par kefiretlome : le 08/11/11 à 17:09:42
Dire merci | Oui moi aussi je donne à ma frangine ou aux copines d'abord. |
Par bloody_paradise : le 08/11/11 à 17:25:26
Dire merci | Perso ça va à la Croix Rouge. Même principe qu'Emmaüs et d'autres : revendent les vêtements et autres biens pas cher, et le bénéfice sert à divers actions. Par contre forcément on ne choisit pas qui va en bénéficie, si ce sera un pauvre jugé méritant ou non. Et je ne suis pas sûr que ce système existe. |
Par paradissbull : le 08/11/11 à 17:33:27
Dire merci | la croix rouge, pour connaitre des bénévoles, faut pas croire ils se servent et pas qu'un peu ... surtout au moment de noêl ou les jouets afflux ..; |
Par carolinev : le 08/11/11 à 17:38:15
Dire merci | le soucis cest que via certaines grosse asso ( resto d coeur par ex) ; ca va certes aux gens qui ont pas bcp de moyens mais parmis ceux la ya des gens qui profitent . aussi bien dans les bénévole que dans les bénéficiaires. + 1 J'avais une voisine avant qui été bénévole et un jour elle me ramène un gros sac de vêtements , je lui demande à qui elle a eu ça et là elle me dit de ou ça vient Je n'ai pas voulu des vêtements et je lui ai rendu Perso quand j'ai des choses à donner ( vêtements , chaussures , jouets , ect ) je les donne à une association qui revend à bas prix pour les enfants hospitalisé près de chez moi mais là aussi je sais que les bénévoles se servent et la pire je crois est celle qui gère l'association Message édité le 08/11/11 à 17:40 |
Par Plectrude : le 08/11/11 à 17:37:55
Dire merci | J'ai connu une dame qui était bénévole à la Croix Rouge, certes pas une grosse retraite, mais loin d'être à la rue... bah elle en ramenait à la maison des vêtements, pour les proposer à ses enfants de passage le WE (les 3 dans la trentaine, en activité salaire plus que correct). Et à moi-même d'ailleurs. Cela dit d'un autre coté, les vêtements jetés par cette famille allait systématiquement à la CR aussi... Mais bon, quand même, moi ça me dépassait. |
Par DarkK : le 08/11/11 à 17:51:47
Déconnecté | moi jaurais bien aimé donné pour les enfants en afrique . pour les enfants du tiers monde quoi . mais bon la ou j habite ya pas d asso comme ca . emmaus oué jai deja donné pas mal de chose aussi . meme des meubles . ya pas que des gens pauvre qui y vont cest sure . pour les copines , ba je suis la derniere a avoir des enfants donc elles sont besoin de rien . et dans ma famille aussi avec les cousins cousine je suis la ptite derniere . jai tel au curé il ma dit que je peux deposer au presbytere , car le secours catho passe recuperer les cartons . je sais pas trop quoi faire pffffff |
Par princesonor21 : le 08/11/11 à 18:00:12
Déconnecté | il y a un site où vous pouvez donner des vêtements et autres objets ( en faisant quand même attention que la ou les personnes en ont vraiment besoin ) : [url]www.donnons.org[/url] |
Par bloody_paradise : le 08/11/11 à 18:02:27
Dire merci | Après, le fait qu'il n'y ait pas que des pauvres, c'est normal, ce n'est pas le but hein. Il n'y a pas de revenus minimum pour y aller. Ma maman a une très bonne amie qui est bénévole à la Croix Rouge. Pas de vol, le personnel ne se sert pas dans le stock. Par contre, il n'est pas rare que lorsque ma mère y va, elle ramène des robes pour ma grand mère (il y en a beaucoup, les familles donnent souvent les robes de la personnes âgés décédées à ces organismes). Je précise qu'elle les paye, bien entendu ! Et même mon père, absolument pas dans le besoin, qui n'en a rien à foutre de comment il est habillé va chercher des fringues à Emmaus. Il dit préférer donner son fric à ces associations qu'aux grands magasins de fringues. |
Par marinette : le 08/11/11 à 18:12:10
Dire merci | Depuis qq années, je donne mes vetements que je ne mets plus à une assoc' qui revend les vetements et autres affaires données. Les prix sont modiques (0.50 € le vet' bébé, 3 € le pantalon adulte,...) et " n'importe qui" peut venir faire ses achats mais au moins je sait que le fric va être après utilisés pour l'épicerie sociale et autres services. J'achète régulièrement la bas aussi, ça permet de se lacher sur les vetements pour bébé sans scrupules pis j'estime que payer des vetements une fortune n'est pas dans mes priorités |
Par DarkK : le 08/11/11 à 20:34:50
Déconnecté | oui je suis d accord avec vous , que ce soit revendu meme a des non necessiteux ok . ce que je veux pas , cest que ce soit donné a des gens qui profitent du systheme . mais moi en faite jaurais tellement voulu pouvoir aider les enfants du tiers monde . les ptis la bas ils ont rien de rien .......mais je crois que je trouverais jamais une assos qui fera ca . en tout cas dans mon departement . et pourtant , ca maurais vraiment plu d aider ces ptis enfants la . |
Par kefiretlome : le 08/11/11 à 20:46:39
Dire merci | Le problème, Dark, pour aider les enfants du tiers monde, comme tu dis, c'est le transport de toutes ces marchandises. Beaucoup de gens aimeraient donner à destination des pays défavorisés, ou des pays sinistrés (inondations, tsunamis, seismes, guerre....) Mais le transport du fret est extrèmement onéreux. Et beaucoup d'oeuvres caritatives préfèrent recevoir des dons numéraires (de l'argent), pour pouvoir soit acheter sur place, quand c'est possible, soit faire venir du fret, mais uniquement de ce qu'il y a vraiment besoin. Car beaucoup de choses que l'on donne ici en Europe ne sont pas adaptés pour les enfants en Ethiopie par exemple. Climat différent, alimentation différente... Le tri des dons en objet est fastidieux, car avant d'envoyer du fret donné, il faudrait aussi le trier, pour n'envoyer que ce qui est vraiment nécessaire. A petit niveau, il est parfois possible de faire des choses. par exemple, j'ai une amie qui va dans un dispensaire en Inde tous les ans pendant 3 semaines. Elle emporte le strict minimum pour elle dans ses bagages, et complète au maximum du poids autorisé avec des affaires à donner là bas pour les nécessiteux. Cela peut être des fringues, du lait en poudre pour bébé, du matériel scolaire.... |
Par DarkK : le 08/11/11 à 21:31:16
Déconnecté | oué ca pour le transport javais deja vu ca et cest tellement domage . car bon au niveau des fringue jiamgine bien quils ont plus besoin de bodies et tee shirt que de pull... mais au niveau des jouets , le bonheurs que ca pourrait leur apporter a ces pauvre gamins. apres cest pas tjr possible donner de largent , moi par ex , je pourrais pas , je fini tjr juste chaque mois . mais jai des vetements et des jouets que je pourrais donner ... tu vois ce que je veux dire ? je pense que jirais au presbytere donner pour le secour catholique pi voila . ya peut etre mon de derive avec les oeuvres des curés .. enfin jespere. |
Par 4patt : le 09/11/11 à 09:17:15
Dire merci | 2 exemples de vécu dans ma famille . les bénévoles ce servent ce quils veulent dans les dons . la fille qui va au resto depuis des années pour nourrir ses enfants , elle en a deja 6 , et elle en refait un 7eme en expliquent bien que ba elle paye pas les couches ni le lait que les alloc cest direct dans la poche.... donc voila quoi jai envis de donner aux benevoles mais jai pas non plus envis aux gens qui profitent du systheme . alors a qui donner ?! j'ai été bénévole a la croix rouge et en effet les profiteurs du système m'ont dégouté 1 personne sur 3 que l'on servait était des personne pas si pauvre que ça......grasse au alloc, par contre il n'y a que les bénéficiaires qui en profitaient, il n'y a jamais eu de vol des bénévoles par contre depuis je ne donne plus au banque alimentaire, si je dois donner quelque chose c'est de l'argent ou autre a un sdf et sont chien dans la rue et des sdf avec des enfants il y en a et eux il n'ont vraiment rien du tout |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous