Pacte 2012 pour la justice
Sujet commencé par : toutsie - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsiePar toutsie : le 08/11/11 à 22:22:49
Dire merci | je suis tombé sur cette video sur facebook , ce papa m a emue ! connaissez vous ce mouvement ? qu en pensez vous ? [url] http://pacte2012.fr/video.html[/url] |
Par Navis : le 08/11/11 à 23:24:09
Dire merci | J'espère que je ne serai pas la seule à regarder la vidéo que tu as mise. Merci de l'avoir mise. Les actualités me détruisent tellement que je vais rarement y mettre mon nez, je n'ai jms entendu parler de cette histoire. Mais je suis indignée, révolté, et dégoûté, d'autant plus que récemment j'ai lu l'histoire de la jeune Clélia Médina, assassinée de sang-froid par son petit ami et abandonnée vulgairement. Petit Ami que la Justice avait laissé libre. Bref, ça me rend folle. Il y a bcp d'émotion dans cette vidéo, je plais la vie de ces pauvres parents. Ils doivent vivre un quotidien horrible. Après on méprise ceux qui veulent faire justice soi-même ...mais franchement quand on voit cette vidéo... ça ne me donne qu'une envie personnellement, c'est de liquider du monde en prison, de presque tous les pendre sur la place publique comme au bon vieux temps, et qu'on ne parle même plus de tout ses ENFOIRES. Le mot était juste. |
Par toutsie : le 08/11/11 à 23:42:46
Dire merci | ahh navis ce papa ne demande pas a faire justice lui meme ! il demande juste justice ! en tant que maman je ne peut que me mettre a sa place , je le trouve fort courageux ce papa je ne connait pas ce mouvement auquel il est affilié mais vraiment je me doit de le relayer , je ne peut rester insensible a ça |
Par Capsou13 : le 08/11/11 à 23:45:52
Dire merci | Je l'ai regardée aussi. Juste et vraie, tout à fait. Pour ou contre la peine de mort, y'a matière à débat et je n'ai pas envie de revenir là-dessus, car je suis moi-même assez mitigée... Quoique. Y'a des individus qui selon moi, ne méritent aucunement d'être encore en vie, de bénéficier d'une petite cellule au chaud, d'être nourri et blanchi et d'avoir des privilèges que beaucoup de personnes encore sur terre n'ont pas (TV et la fameuse PS3...). Quand je dis ça, je pense notamment à Marc Dutroux, parce que Julie et Mélissa avaient mon âge et qu'elles habitaient à deux rues de chez moi. Mais des Dutroux, et des assassins, y'en a partout. Bien trop. On a le droit de faire des erreurs dans sa vie, je ne dis pas. On a le droit de péter un plomb et puis de revenir dans le droit chemin. Mais y'a des gens, comme Dutroux et comme beaucoup (trop) d'autres, qui sont vraiment malades et inguérissables. Et je crois que pour ceux-là, faut les liquider. Ca ferait déjà plus de place en prison et les prisons prendraient un autre sens; celui de réellement purger sa peine. |
Par bichejtm : le 08/11/11 à 23:49:52
Déconnecté | j'ai regardé, j'ai chialé ma mère regarde, elle chiale c'est signé! |
Par Capsou13 : le 08/11/11 à 23:52:04
Dire merci | (Je crois, au fait, que j'ai un peu digressé.... Vu l'heure, on me pardonnera) |
Par toutsie : le 08/11/11 à 23:52:33
Dire merci | pour ceux qui n osent peut etre pas regarder je veut preciser que c est un texte , juste un texte |
Par toutsie : le 08/11/11 à 23:55:37
Dire merci | capsou c est ton ressentiment ! moi je ne juge pas , chacun ressent a sa mesure et la justice est la pour normalement condamner a la juste mesure , normalement ...... |
Par Capsou13 : le 08/11/11 à 23:57:12
Dire merci | Sauf que maintenant, la juste mesure de l'un n'est plus celle de l'autre. Et la Justice, qui avait, était maitre des décisions, se retrouve à devoir rendre des comptes aux citoyens... Et ça, c'est pas normal. |
Par siriusnat : le 09/11/11 à 00:01:10
Dire merci | " Quand je dis ça, je pense notamment à Marc Dutroux, parce que Julie et Mélissa avaient mon âge et qu'elles habitaient à deux rues de chez moi...Mais y'a des gens, comme Dutroux et comme beaucoup (trop) d'autres, qui sont vraiment malades et inguérissables. Et je crois que pour ceux-là, faut les liquider. " Sur ce point la je te rejoind ! |
Par toutsie : le 09/11/11 à 00:07:19
Dire merci | attention je ne souhaite pas que ce post soit pour ou contre la peine de mort ! c est encore un autre debat je pense la il ne s agit que de justice , juste de justice |
Par toutsie : le 09/11/11 à 00:15:06
Dire merci | et puis capsou je pense tres sincerement que notre justice devrait etre celle des citoyens puisque qu elle doit normalement nous representer et qu elle agit en notre nom |
Par Akhal9 : le 09/11/11 à 01:08:05
Dire merci | Signé! Merci de nous avoir fait partager cette page, très intéressante. Je suis réellement scandalisée par cette affaire et par ce qu'est "devenue" la justice française. J'espère vraiment que ce pacte sera pris en considération par les candidats aux élections. Il est grandement temps que se soit reformé. Message édité le 09/11/11 à 01:09 |
Par ttr0pchoutoi : le 09/11/11 à 11:27:06
Dire merci | j'ai fait circuler sur FB ... si ça pouvait faire une révolution du système judiciaire français ;.. et contaminer le Belge, ça m'irait tout a fait !!! Relayer, faite savoir, faite bouger les choses ... d'autres attendent pour prendre le relais !! |
Par Navis : le 09/11/11 à 12:38:41
Dire merci | "justice" le mot est bien trop large pr empêcher les gens de penser à la faire eux-même ou pr les empêcher d'être pour ou contre la peine de mort. Vouloir liquider quelqu'un parce qu'il a tué ce qu'on avait de plus cher, personnellement, et je dis bien personnellement, j'appelle ça de la justice, je dis que c'est juste, je ne dis pas que c'est la Justice. Mais je trouve ça juste, légitime. Ce que j'ai lu et entendu de ce texte, ça je trouve ça injuste, pourtant c'est la Justice. il est là le problème. |
Par Capsou13 : le 09/11/11 à 13:34:56
Dire merci | Ah mais Toutsie, je suis assez d'accord avec toi. Sauf que c'est pas le cas, au contraire ! |
Par karine : le 09/11/11 à 14:31:49
Dire merci | Juste pour info... vous avez regardé un peu qui est derrière cet institut pour la justice? |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 14:37:53
Dire merci | Moi suis comme Navis |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 14:51:01
Dire merci | Pfffff j'ai enfin regardé et ça ne fait que fonfirmer mon envie de gros nettoyage. Ce garçon avait l'air adorable... quelle tristesse qu'une vie comme la sienne soit prise de façon si horrible par des sous merdes qui ne méritent même pas de crever dans un caniveau... Puta*** ça me dégoute ! |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 14:53:57
Dire merci | Karine à part leurs experts je trouve pas plus sur leur site. Tu peux en dire plus sur ce que tu as trouvé ? |
Par karine : le 09/11/11 à 15:03:49
Dire merci | Pas des plus moderés comme version non plus mais ça vaut le détour Moi ce qui me gêne, c'est qu'on utilise ce "cas" pour faire signer des choses qui méritent d'y réfléchir un peu plus posément... On ne peut que compatir à la douleur et la détresse de ce papa, mais on se doit aussi de ne pas se laisser instrumentaliser... Autant je peux avoir envie du débat, autant j'irais pas signer ce pacte... Lien et aussi une petite recherche wikipédia sur Mr Xavier Raufer, de vrai nom Christian de Bongain c'est éloquent Message édité le 09/11/11 à 15:05 |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 15:07:48
Dire merci | Ouai enfin dès qu'on veut de la fermeté on est traité d'extrêmiste. J'aime pas l'extrême droite mais ce combat est juste, et ça me saoule de lire le mot instrumentalisation. Si les autres partis se bougeaient leur putain de cul, les délinquants réfléchiraient ptêtre à deux fois avant de massacrer des gens sans raison. Perso, savoir que l'extrême droite est derrière ne me fait ni chaud ni froid, si la gauche, le centre ou la droite avaient été derrière ça leur aurait donné un peu de crédibilité, mais comme ils n'en ont aucune bah voilà le résultat. C'est à cause de cette politique de merde que la france va se retrouver avec Le Pen au second tour (oubliez pas c'est déjà arrivé hein) et après faudra pas venir pleurer ! |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 15:08:56
Dire merci | Après j'ai pas fait la recherche wiki sur le mec que tu cites. Après peu m'importe le mec si la cause est juste. |
Par keystar : le 09/11/11 à 15:12:59
Déconnecté Dire merci | Ben, on fait pleurer les chaumières sur un cas pour faire mousser un mouvement dont la finalité peut être douteuse. Méthode poujadiste! Quelque soit la cause, j'adhére pas. C'est pas parceque le pb est averé que la solution est bonne! |
Par CaroDadou : le 09/11/11 à 15:29:11
Dire merci | Bref, bref, bref..... Je sentais que cette vidéo n'allait pas me plaire. Elle ne m'a pas plu. Le problème de cette vidéo c'est que là-dedans, y'a à boire et à manger. On mélange tout, sous le mot "justice" il regroupe des choses qui n'ont rien à voir et qui (Dieu merci) ne concernent pas les mêmes institutions. Et quand il utilise le mot "justice" à bon escient, c'est souvent pour dénoncer des choses dont la Justice est incapable de faire parce que c'est la LOI. Le vice de procédure, c'est la LOI. La prescription, c'est la LOI. Alors OUI la loi, le code pénal et le code de procédure pénale doivent être modifiés, je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais le souci de notre justice c'est que depuis des ANNÉES, les politiques s'en servent comme d'un goupillon émotionnel pour toucher le petit peuple. Pondre des lois "émotions" pour calmer les hardeurs et les haines n'ont jamais fait de bonnes lois. La majorité sont inapplicables en l'état, ont besoin de compléments, de modifications, de moyens de mise en œuvre. Mettre en scène le "pathos" et le drame qu'a vécu cette famille, je trouve ça extrêmement moyen, pire que moyen même. Message édité le 09/11/11 à 15:31 |
Par karine : le 09/11/11 à 16:25:32
Dire merci | Moi je met de côté le "fait" et ce à quoi il sert ou plutôt ce à quoi il est utilisé... et j'apprécie pas du tout qu'on fasse vibrer la corde émotionnelle pour faire passer des messages de ce type ... Comme l'a très bien dit Carodadou... je trouve que ça manque de respect au fait justement. Et le pacte remet en cause des choses importantes au sein de la justice (et je suis loin de penser qu'elle est idéale, loin de penser qu'il n'y a rien à faire... et j'ai vu des proches "victimes" subir au sein de la justice) notamment son indépendance... |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 16:28:09
Dire merci | Mais le père a décidé lui même ... et je trouve pas qu'ils jouent sur la corde sensible, il est justement assez pudique, ne donne pas de détails, il raconte juste les choses. Sanctionner des meurtiers aussi c'est la LOI ! |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 16:35:23
Dire merci | Après même si je suis OK avec tes arguments Caro je me fiche des moyens employés... si les résultats et un minimum de réformes peuvent enfin aboutir. |
Par toutsie : le 09/11/11 à 17:05:25
Dire merci | ah c est bien , j apprends des choses sur ce mouvement en fait je m en doutais un peu , l homme est ainsi fait ! n empeche que je me fout que mon nom soit recupéré par l extreme droite si ça peut faire evoluer certaines choses , apres que mon nom soit recupéré ou pas ce qui se passera dans l isoloir ne les regardera pas |
Par CaroDadou : le 09/11/11 à 18:01:44
Dire merci | Non mais River sur le fond on est d'accord, les criminels et les délinquants ne doivent pas zoner en toute impunité et doivent être punis. Après, je critique la vidéo en elle-même, la façon dont elle tourne les choses. J'ai horreur de la propagande farcie façon pitié, et là ça pue exactement tout ça. Je ne suis même pas allée voir les propositions qu'ils veulent mettre en œuvre, tellement la méthode de ralliement (y'a pas d'autre mot) ne m'intéresse pas. Oui il y a un problème dans notre système judiciaire, mais politique aussi. Oui il faut une vraie perpétuité, oui il faut des peines appliquées. Mais pour tout ça, il faut : - des magistrats - des prisons (les gens manifestent quand une prison se construit à côté de chez eux, on fait quoi?) - du personnel pénitentiaire - du personnel médical et j'en passe..... On n'a pas l'argent, on a l'argent pour RIEN. On n'a pas les bonnes lois efficaces parce qu'on a pas le temps de réfléchir en profondeur sur un système pénal nouveau qui actuellement n'est pondu que dès que la France a un pet de travers parce qu'un récidiviste a récidivé. La boucle est bouclée. On tourne en rond. Mais ce genre de vidéo ne me touche absolument pas. Et me donne encore moins envie d'adhérer à la cause. Mettre en scène des familles de la sorte, comme s'y plaisent beaucoup (beaucoup trop) les médias à nous exposer les familles hurlant "assassin" ou "à mort", les mères en pleurs, moi je peux pas. Je trouve ça à la limite de l'indécence. Ça ne fait que mettre en exergue les plus bas instincts qui sommeillent en toute personne et qui poussaient ces mêmes gens à aller voir le mec se faire décapiter sur la place publique. Et la société, c'est pas ça. Message édité le 09/11/11 à 18:03 |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 18:07:14
Dire merci | Oui pour tout mais pas ça : Mettre en scène des familles de la sorte, comme s'y plaisent beaucoup (beaucoup trop) les médias à nous exposer les familles hurlant "assassin" ou "à mort", les mères en pleurs, moi je peux pas. Je trouve ça à la limite de l'indécence. Bah désolée mais c'est pas dutout le cas de cette vidéo. Ensuite y a pas de mise en scène y a un père qui a décidé de lui même d'enregistrer son texte. Donc une vois et même pas d'images. j'appelle pas ça de la propagande. Si raconter son histoire c'est de la propagande alors qu'est ce que qui ne l'est pas ? Ça ne fait que mettre en exergue les plus bas instincts qui sommeillent en toute personne et qui poussaient ces mêmes gens à aller voir le mec se faire décapiter sur la place publique. Et la société, c'est pas ça. D'après qui ? Ca me poserait aucun souci de savoir que ces 10 ordures ont été zigouillées sur la place publique. Pas pour autant que j'irais voir ou que je me réjouirais, juste je veux savoir que des minables de ce genre ne nuiront plus ! |
Par CaroDadou : le 09/11/11 à 18:11:04
Dire merci | Mettre en scène des familles de la sorte, comme s'y plaisent beaucoup (beaucoup trop) les médias à nous exposer les familles hurlant "assassin" ou "à mort", les mères en pleurs, moi je peux pas. Je trouve ça à la limite de l'indécence. Je parlais de ce qu'on voit à la télé, ici on voit pas des familles en pleurs mais ça déborde de pathos quand même. Ça ne fait que mettre en exergue les plus bas instincts qui sommeillent en toute personne et qui poussaient ces mêmes gens à aller voir le mec se faire décapiter sur la place publique. Et la société, c'est pas ça. La société civilisée c'est pas la Loi du Talion. Je sais ce que tu vas me dire, ils étaient civilisés les mecs qui l'ont zigouillé le gamin? Bien-sûr que non mais je n'ai dit ça nulle part. Ce que je pense, c'est que le propre d'une civilisation évoluée c'est justement de ne pas réagir de la même manière que ces criminels. |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 18:27:00
Dire merci | Là dessus chacun son approche et sa vision des choses... et je pense que c'est de la sensiblerie de nos sociétés qui se disent évoluées ces questions philo sur la peine de mort ! Si ces merdeux risquaient d'avoir le cul grillé sur une chaise il n'auraient probablement pas tué ce pauvre garçon. Y a pas que zigouiller en soi, y a la sanction qui doit dissuader. Donc si pas peine de mort, au moins perpétuité, et si pas d'argent, faire justement payer les familles de ces délinquants ! Si ils sont pas fichus d'élever leurs gosses comme il faut je vois pas pkoi le contribuable devrait payer pour nourrir et blanchir leur sales merdeux en prison ! Et ça aussi c'est dissuasif comme idée. |
Par CaroDadou : le 09/11/11 à 18:47:53
Dire merci | je pense que c'est de la sensiblerie de nos sociétés qui se disent évoluées ces questions philo sur la peine de mort ! Bah pas pour moi. Autant avoir le droit de vie ou de mort me révolte sur les animaux, et bien il me révolte autant sur les hommes. Pour moi c'est se rabaisser à leur niveau que de les zigouiller. Sans compter les erreurs judiciaires irrattrapables, et le fait que la peine de mort dans les Etats n'a jamais empêché les criminels de tuer la preuve en est dans les statistiques que j'ai encore eu sous les yeux ce matin, ils n'ont pas un taux de criminalité inférieur aux états abolitionnistes. Quant à la VRAIE perpétuité, ça je suis d'accord à 100% Quant au fait que la société paie pour les détenus, c'est encore le concept de société démocratique, on accepte de payer même pour les brebis galeuses : malades, détenus, retraités, enfants, chômeurs. |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 19:10:02
Dire merci | Bah pas moi. Entre la vie d' un animal et celle d' une ordure j'ai pas une seule hésitation. |
Par keystar : le 09/11/11 à 19:22:37
Déconnecté Dire merci | Ben, Sans compter les erreurs judiciaires irrattrapables, et le fait que la peine de mort dans les Etats n'a jamais empêché les criminels de tuer la preuve en est dans les statistiques que j'ai encore eu sous les yeux ce matin, ils n'ont pas un taux de criminalité inférieur aux états abolitionnistes. d'accord avec çà. Après, et d'un point de vue sentimental, je ne serai pas loin de l'avis de Rivermist, j'ai une plus grande considération pour certains animaux que pour certains humains. mais les sentiment sont de mauvais conseillers! |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 19:33:19
Dire merci | Bah sûr qu'avec une mise à mort plus douce que celle prévue pour des chiens innocents dans des refuges ça fait pas non plus très peur. Ensuite faut voir le poucentages de cas où la peine de mort est décidée. Enfin je comprends ton point de vue, mais je pense qu'avec plus d'expérience, il va ptêtre se modifier, même si pas complètement au moins un peu. En fac de droit c'est normal que tu réagisses de la sorte, au même âge que toi, quand j'y étais je suis à peu près sure que je tenais le même discours. Maintenant je ne suis plus d'accord pour que la victime tombe dans l'oubli et que l'on cherche des raisons de ne pas faire payer des tueurs. Et ne nous voilons pas la face même sur ce fil de discussion, on dirait que le sort de racailles émeur bien plus que ce qu'ils ont fait à un pauvre gamin... défiguré par des coups de couteau... je sais pas si vous réalisez bien la violence et la barbarie dont ces minables sont capables... ils l'ont fait une fois sans que ça leur pose un problème de conscience. Entre les laisser sortir pour vice de forme et les avoir qui se font rayer de la carte que ce soit humainement/moralement acceptable ou non je préfère la 2ème solution. |
Par CaroDadou : le 09/11/11 à 20:08:00
Dire merci | Enfin je comprends ton point de vue, mais je pense qu'avec plus d'expérience, il va ptêtre se modifier, même si pas complètement au moins un peu. En fac de droit c'est normal que tu réagisses de la sorte, au même âge que toi, quand j'y étais je suis à peu près sure que je tenais le même discours. Maintenant je ne suis plus d'accord pour que la victime tombe dans l'oubli et que l'on cherche des raisons de ne pas faire payer des tueurs. Et ne nous voilons pas la face même sur ce fil de discussion, on dirait que le sort de racailles émeur bien plus que ce qu'ils ont fait à un pauvre gamin... défiguré par des coups de couteau... je sais pas si vous réalisez bien la violence et la barbarie dont ces minables sont capables... ils l'ont fait une fois sans que ça leur pose un problème de conscience. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Nulle part j'ai dit que le sort de ces types m’émouvait plus. Nulle part j'ai dit que la victime pouvait tomber dans l'oubli. Nulle part j'ai dit qu'on pouvait rechercher des raisons de ne pas faire condamner les types. Quant au fait que je change d'avis plus tard, tu sais je suis en droit et entourée de personnes qui pensent comme toi. Ça n'est pas une question de filière, mais bien de sentiments humains et personnellement profonds. J'ai toujours admiré, voué un culte sans fin à Badinter et vomis la peine de mort, ça ne changera pas. |
Par thunderhead : le 09/11/11 à 20:13:09
Dire merci | C'est marrant ce post ! car il y a 5 mn mon mari "regardait" cette vidéo, et je lui ai dit à la fin que ca me faisait peur ce genre de choses en période pré élection, que cela pouvait avoir été instigué par des gens d'extrême droite... Comme quoi !! Toujours se fier à ses intuitions ! |
Par Rivermist : le 09/11/11 à 20:29:40
Dire merci | Ha Caro, ça me rassure que y'en ait qui pensent comme moi. Ensuite j'ai pas parlé de toi spécialement. Quant à la peine de mort, la vomir ou pas je serai jamais aussi catégorique. Des mecs violents comme ceux là, ils se sont largement fait la main sur des animaux, ils n'hésiteront pas à recommencer si ça les prend... et donc je préfère les savoir sous terre que dans la Nature. Après période d'élections ou non c'est logique c'est en période d'élections que les soucis de société se posent et sont abordés. |
Par toutsie : le 09/11/11 à 22:01:03
Dire merci | ah ça river je pense que si les cruautés sur animaux etaient reellement punies et depistées il y aurait bien moins de tueurs d humain mais la protection animale : des qu on s y interesse et qu on milite un peu on a vite fait de se faire taxer de brigitte bardot ecervelée alors que la plupart pour ne pas dire la generalité des tueurs se sont avant fait la main sur des animaux puis pour en revenir au sujet de ce post , je suis maman d un ado du meme age que celui qui s est fait assassiner si mon fils avait a croiser de tels tueurs j appliquerais la loi du talion ; je n aurais pas la confiance d attendre la justice ou l injustice... c est terrible a ecrire mais je ne pourrais pas supporter ce que ce papa supporte |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous