Un bébé "toute seule"
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic21 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:19:00
Dire merci1 | Voilà, cela fait un moment que cela me trotte dans la tête. J'ai envie d'un second enfant. J'ai déjà une fille de 8 ans, que j'élève seule depuis qu'elle a 18 mois. Cela n'a pas toujours été facile, mais je pense que ce n'est pas plus facile en couple. Nous avons trouvé un vrai équilibre toutes les deux, nous sommes très complices et elle adore dire qu'elle aime notre vie, avec moi le chien et les chevaux... elle veut de moins en moins aller chez son père, mais cela c'est une histoire entre elle et lui, elle est petite et pour l'instant j'insiste pour qu'elle continue à y aller. Je viens d'avoir 38 ans, j'ai toujours voulu plusieurs enfants et je vois les années passer vitesse grand "V". Les premières années après ma séparation, j'ai cru que je pourrais reconstruire quelque chose avec un homme, et en fait non, toutes mes histoires se sont soldées par des échecs plus ou moins douloureux. Je pense que c'est en grande partie ma faute car je n'ai plus l'envie d'une vie de couple classique et la famille recomposée est quelque chose que je n'envisage pas et qui ne m'attire pas. J'ai un "ami / amant", une relation sur laquelle il est difficile de mettre un nom dont j'ai déjà parlé plusieurs fois ici. Cela fait 4 ans et demi que ça dure, il y a un vrai attachement et c'est quelque part la relation la plus sérieuse que j'ai connue jusqu'à aujourd'hui... un peu paradoxal mais c'est comme ça. J'ai envie de lui demander d'être le géniteur de mon second enfant. Il prendra auprès de cet enfant le rôle qu'il souhaitera prendre, il aura l'investissement qu'il souhaitera avoir... le hic, c'est que j'ai peur de lui demander. Je n'ai pas peur qu'il refuse ou autre, parce que c'est son droit et je respecterai son choix, j'ai juste peur que si je lui demande, ça le choque et que ça bouleverse notre relation. Et pourtant, il faut que je lui en parle, de ce désir qui me bouffe, il faut qu'il sache pourquoi je suis constamment up and down avec lui. Cette situation, ce désir d'enfant inassouvi me frustre tellement... Est ce que je dois lui en parler? Si oui, de quelle manière? Comment l'aborder? |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:21:29
Dire merci | PS : J'ajoute que ma fille a très envie d'avoir un petit frère et elle m'a déjà dit plusieurs fois de demander à son père ... |
Par candle : le 09/11/11 à 10:27:04
Dire merci | pour moi il s'agit d'une decision egoiste, il manquera quelque chose a cet enfant comme il manquera quelque chose a ta fille ainée a un moment. |
Par al : le 09/11/11 à 10:29:21
Dire merci | pas d'accord mieux vaut un parent très aimant que 2 parents qui s'en foutent (cas très courant, il faut bien l'admettre). |
Par ShaolinDeCoudot : le 09/11/11 à 10:29:59
Dire merci | mieux vaut un parent très aimant que 2 parents qui s'en foutent (cas très courant, il faut bien l'admettre). +1 |
Par candle : le 09/11/11 à 10:30:12
Dire merci | et vu comment tu te decrit je ne suis pas sure que ce soit ton desir d'enfant qui soit inassouvi... tu dis que tu ne veux plus de relation de couple mais tu as un amant depuis plus de 4 ans a qui tu ne veux pas en parler de peur que ca change je trouve ca très paradoxal pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir de relation de couple alors que tu dis avoir peur de le perdre. Les gens ne nous appartiennent pas et si les enfants se font a 2 c en'est peut etre pas par hazard. |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:31:37
Dire merci | J'adore ce genre de réflexion étriquée... Ma fille c'est son père qui s'est barré, on l'a faite à 2 mais le résultat est le même que si je l'avais faite seule. Est ce que tous les enfants de parents séparés ont un manque? Je ne suis pas sure, ma fille est bien plus équilibrée que beaucoup d'enfants dont les parents sont 2 à les élever. Et un manque de quoi exactement? D'amour? Des dernières fringues à la mode? Et l'idée n'est pas d'avoir un enfant qui ne saura pas qui est son père. Je ne compte pas me faire inséminer par un inconnu... |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:38:44
Dire merci | Tu interprètes Candle, tu n'y es pas du tout. Cet amant, évidemment que je tiens à lui. Si j'ai envie de lui comme géniteur, c'est parce qu'il compte pour moi. Par contre, je ne souhaite pas une vie de couple classique et lui non plus car il n'est pas amoureux de moi et espère rencontrer un jour la femme de sa vie avec laquelle il aura une vie de couple classique. Et même si ça peut paraitre inconcevable pour certains, je suis bien dans ma vie actuelle, bien mieux que je n'ai pu l'être en couple. Je ne suis pas faite pour une vie de couple classique, et surtout je me débrouille bien mieux seule dans mon quotidien qu'avec un homme à mes côtés. Ce bébé n'est pas une lubie, c'est quelque chose de murement réfléchi, et si j'envisage de lui en parler, c'est parce que je sens qu'aujourd'hui, ça me frustre trop de garder cela pour moi. Je sais que le risque c'est de le perdre, mais je sais que quoi qu'il arrive, un jour je le perdrai, donc voilà, je me demande quoi faire. |
Par candle : le 09/11/11 à 10:38:53
Dire merci | Ma reflexion est loin d'etre etriquée, après tu te doutais bien que toutes les forumeurs ne pourraient pas te dire vaz y fonce... il ya des gens qui ne sont pas d'accord j'en fais partie et je te le dis. Je me doute bien que tu ne cacheras pas l'identitté du papa a ton futur enfant, et que si tu te retrouves sans papa ce n'est pas pour rien mais tu demandes l'avis des gens alors je te le dis. Pour moi il s'agit d'egoisme que tu justifie comme tu l'entends (age, ....). Je travaille dans l'education et crois moi les enfants avec un parents, perants divorcés ... bref un modele moins classique diras t on. Ca laisse des sequelles, ca ne veut pas dire que tu es une mauvaise maman c'est juste un constat du a mon experience a celle de mes collegues donc loin d'etre etriquée. |
Par aline13 : le 09/11/11 à 10:39:23
Déconnecté | mieux vaut un parent très aimant que 2 parents qui s'en foutent (cas très courant, il faut bien l'admettre). +10 000 000 000 000 000 000 quand on voit le résultat sur certains gamins, vaut mieux parfois que la famille soit monoparentale, dans quelque sens que ce soit.... |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:44:28
Dire merci | Moi ce que j'ai surtout remarqué, c'est que quand un enfant à un problème, et que l'on découvre que les parents sont séparés ou que le gosse n'a pas de père, on décide que c'est la cause du problème... quand les parents sont ensembles, on va chercher les causes ailleurs. Tout cela, ça s'appelle des préjugés, et ils sont tenaces, j'en sais quelque chose. |
Par Hella 33 : le 09/11/11 à 10:46:15
Dire merci | pas simple à vivre, et puis tu dis ma fille veut un petit frère imagine que ce soit une fille encore ? comment elle réagirait là ? |
Par aline13 : le 09/11/11 à 10:47:19
Déconnecté | +1 nirvelli de toute façon, c'est TA vie, et tu en fais bien ce que TU en veux Si ta fille est OK, alors moi je dis : et pourquoi pas ? tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire |
Par candle : le 09/11/11 à 10:51:07
Dire merci | +1 Nirvelli avec ton dernier message, ca s'est tout e fait vrai. |
Par bloody_paradise : le 09/11/11 à 10:51:49
Dire merci | (je n'ai lu que la premiere réponse) De toute façon, à la base, faire des enfants est égoïste. Que ce soit pour ne pas vieillir seul, pour avoir quelqu'un à aimer et qui nous aime, pour avoir quelqu'un qui dépend de nous, pour évacuer le poids de la pression familiale, pour transmettre un héritage (pas forcément matériel),pour se tenir compagnie, pour tenter de retenir un compagnon etc. Les aléas de la vie font que, même lorsque l'enfant a été désiré et conçu à deux, il soit élevé (certes plus ou moins selon les cas) seul. Est-ce pour autant qu'ils deviennent des adultes "ratés" ? Je ne pense pas. la stigmatisation de l'enfant élevé seul n'existe plus ou presque. Le divorce, la séparation sont entrés dans les mœurs. Et, qu'élever son enfant seul soit un choix "consenti" ou simplement le résultat d'une séparation, je ne vois pas ce que ça change. |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:54:24
Dire merci | Hella, elle dit petit frère mais je crois qu'une soeur ne lui déplairait pas. Je n'ai pas lancé ce sujet pour le pour ou contre les mères célibataires. Je suis mère célibataire même si ce n'était pas mon choix au départ et que je l'ai même subi et que j'en ai même souffert à une époque. Aujourd'hui, mon équilibre de vie et celui de ma fille est là dedans. Nous sommes heureuses, ma fille n'a pas plus de manque qu'un autre enfant, elle est épanouie, travaille bien à l'école, je n'ai que des éloges à son sujet, et je suis une maman très fière. Avec son père, nous avons une relation cordiale et saine, je pense que c'est important aussi et je veux un second enfant avec un homme ou j'envisage d'avoir le même type de relation. Je comprends que ça ne puisse pas être concevable pour certaines, mais chacune sa vie. Je ne cherche pas à convaincre les mamans en couple de suivre ma voix et je ne prétends pas que mon mode de vie est meilleur que celui des autres, je demande juste qu'on respecte le mien sans le juger... enfin bon, je dois lui en parler à mon zigoto ou je continue de me morfondre et de péter des cables régulièrement avec lui sans qu'il comprenne pourquoi? |
Par lapatateuh : le 09/11/11 à 10:54:53
Dire merci | Je ne sois pas sur que faire un enfant seul soit une bonne idée. Après dire que des enfants avec un parent unique sont bien plus équilibrés que des enfants vivants dans un "cadre familiale normal" soit une bonne chose. Car on peut dire la même chose dans la situation inverse sans que celle-ci soit fausse pour autant. J'explique pourquoi je pense que cela n'est pas une bonne idée. Etre la maman méchante et gentille à la fois ce n'est pas facile, avoir les deux rôles pas toujours évident. La charge de travail supplémentaire qui est juste énorme. Mais surtout plus que tout ça, ta relation n'est pas seine avec cet amant, car tu lui demandes bien plus que son rôle. Je trouverai ça bien moins choquant que tu ailles dans un autre pays pour pratiquer l'insémination ; où les gens vont tout faire pour que le phénotype te ressemble le plus, plutôt que ce père là (qui en l'occurrence ton amant) soit dans une position TRES délicate. S'il reconnait l'enfant parfait, s'il ne le reconnait pas tu pourras avoir autant de rencoeur envers lui que de joie. S'il le reconnait va-t-il s'impliquer financièrement tout au long de l'éducation ... ... ... Bref des centaines de questions qui font que dans ton cas je ne trouve pas ça une superbe idée. |
Par aline13 : le 09/11/11 à 10:57:45
Déconnecté | enfin bon, je dois lui en parler à mon zigoto ou je continue de me morfondre et de péter des cables régulièrement avec lui sans qu'il comprenne pourquoi? Parles lui qu'est ce que tu risques ? de le perdre ? de toute façon, tu dis toi même que tu le perdras un jour ou l'autre....Courage ! |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 10:59:00
Dire merci | Bloody |
Par sheytana : le 09/11/11 à 10:59:52
Dire merci | Moi ça me choque pas de faire un enfant seul, par contre, je pense aussi que demander ça à quelqu'un avec qui on "est", ça va être bizarre, et ça va tout changer... Si le mec ne s'en fout pas de son enfant, il pourrait voir ça comme une "obligation de s'engager" avec toi, étant donné que vous aurez quand même quelque chose de sérieux à partager... Bref, à faire un bébé toute seule, autant le faire vraiment toute seule... |
Par sheytana : le 09/11/11 à 11:00:49
Dire merci | Je trouverai ça bien moins choquant que tu ailles dans un autre pays pour pratiquer l'insémination ; où les gens vont tout faire pour que le phénotype te ressemble le plus, plutôt que ce père là (qui en l'occurrence ton amant) soit dans une position TRES délicate.----> En gros je pense exactement comme Patate... |
Par chathy : le 09/11/11 à 11:01:20
Dire merci | Ton interrogation sur la conception de cet enfant pose pas mal de questions je trouve... Tu as élevé ta fille seule parce que le papa est parti. Ok tu t'es retrouvé devant le fait accompli, donc tu as dû géré et à mon avis, ta fille n'a effectivemment pas forcément manqué d'amour et est visiblement épanouie comme cela. ça c'est super. Mais là tu souhaites délibérement faire un enfant sans père ou plutôt avec un géniteur (pas amoureux de toi et qui cherche la femme de sa vie!!!) Là, je bloque, je te l'avoue. J'aurais peur que mon enfant me reproche ce choix par la suite. Et je ne vois pas comment je pourrais lui expliquer clairement. Et pour rebondir sur ce que dit candle par rapport aux enfants dits perturbés dans les classes : A mon avis, ça ne vient pas forcément d'un divorce mais en tout cas toujours d'un déséquilibre familial... Un enfant mal dans sa peau évolue forcément dans un milieu "chaotique" mais n'est pas forcément enfant de divorcés. Je sais pas si je suis très claire, mais bon... |
Par aline13 : le 09/11/11 à 11:02:38
Déconnecté | ben si il choisit de dire oui, je ne vois pas pourquoi il serait dans une position très délicate ? Si il dit oui, c'est bien que quelque part, il assume les conséquences de son geste non ? je ne vous comprend pas les filles là.... |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 11:02:51
Dire merci | Je ne me vois pas faire un enfant avec un donneur Lapatateuh. Je pense qu'un enfant a besoin de savoir d'oùil vient, et un père inconnu, je ne l'envisage pas. Je n'attends pas de cet amant qu'il assume financièrement cet enfant ni qu'il le reconnaisse. Seulement l'enfant saura qui est son père et son père saura qu'il existe. |
Par Luna74 : le 09/11/11 à 11:03:15
Dire merci | Parle lui en, mais sans forcement rentrer dans le but du sujet. Demande lui ce qu'il pense d'avoir des enfants, après tu lui parle d'un désir d'enfant et selon ce qu'il te dit peut être aborder le sujet . Après c'est sure que si pour lui avoir un enfant c'est niet, n'aborde pas le sujet, même si tu lui demande rien pour cet enfant, il en sera le père qu'il le veuille ou non |
Par Hella 33 : le 09/11/11 à 11:04:23
Dire merci | ok alors si ta fille s'en fiche de fille ou garçon, juste bon courage !j'espère que tu pourras compter quand même sur d'autres personnes, pour aider de temps à autre et que tu puisses souffler. |
Par chathy : le 09/11/11 à 11:05:45
Dire merci | Ah oui, et j'ai l'impression que cet homme avec qui tu as une relation très spéciale, t'empêches peut être de justement trouver un homme qui te correspond mieux et pourrait être plus qu'un géniteur mais un père pour cet enfant que tu désires tant. Un homme qui nous fait poser trop de questions n'est pas le bon! Le top c'est quand ça coule de source, que tout est limpide. Mais bon si tu ne le trouves pas, je pense aussi que le plus simple est l'insémination artificielle... |
Par sheytana : le 09/11/11 à 11:07:00
Dire merci | Aline> Ben c'est sur qu'au final c'est son problème, mais est-ce que Nirvelli ne va pas juste compliquer le truc encore un peu (beaucoup) plus, alors qu'il est déjà pas simple? |
Par chathy : le 09/11/11 à 11:07:28
Dire merci | Et si cet homme accepte de te faire cet enfant mais ne veut pas le voir par la suite? |
Par sheytana : le 09/11/11 à 11:08:27
Dire merci | J'suis assez ok avec Cathy aussi mais bon... |
Par lapatateuh : le 09/11/11 à 11:08:37
Dire merci | Son père, même si donneur, existera forcément. Savoir qu'il est un enfant d'une relation d'un amant tu trouves ça vraiment mieux? Moi pas du tout, car dans cette relation là, il n'y a pas d'amour au sens propre. C'est une relation de cul (oui je suis franche) ou certes parfois des sentiments sont mélés mais pas ceux d'avoir un enfant. Sinon ce n'est plus un ami/amant, mais un conjoint. On change de registre. Aujourd'hui tu demandes à cet homme de ne pas s'engager, ok pas de soucis. Mais demain ? Je suis pour vivre au jour le jour, mais pas quand on prle de famille / enfant. Il faut un minimum se projeter. Dire à cet enfant, c'est lui ton père, c'est bien. MAis si demain le père ne veut pas le voir tu fais comment? (enfin le père, le géniteur plutôt, je suis pour distinguer les deux). "tu regardes chéri, mais tu ne peux pas toucher"? Super, vive le traumatisme pour le mioche! Et cet homme il a une famille, des enfants? |
Par al : le 09/11/11 à 11:08:44
Dire merci | dis lui que tu as envie d'un 2e enfant, et vois comment il réagit si ça se trouve, il veut un enfant et ne t'en a rien dit pour l'instant...on sait jamais |
Par lapatateuh : le 09/11/11 à 11:09:51
Dire merci | Et puis entre ce qu'il dit et qu'il va faire il y a déjà un énorme monde. Et je pense que tu es bien placée puisque ton ancien conjoint est parti de chez vous alors que ta puce était petite. ... Pourquoi toujours vouloir aller chercher les histoires et pbs là où il n'y en a pas? |
Par Ivoire... : le 09/11/11 à 11:09:56
Dire merci | j'ai tout lu et je vais répondre un peu à côté du sujet de départ mais ça me parait important. Tu parles d'equilibre. Moi je dis attention, l'arrivée d'un bébé peut bouleverser un équilibre (peut et va surement le faire d'ailleurs) Même si un enfant peut paraître prêt à accepter l'arrivée d'un autre, il peut le moment venu ne pas l'être du tout. Biensur en général on ne se pose pas la question dans un couple ou une famille car evidement ce n'est pas aux enfants de decider de la composition de la famille. Mais dans ton cas tu sembles avoir une certaine relation avec ta fille, (je dirai qu'on ressent selon tes écrits une sorte de relation fusionnelle) qui pourrait changer après l'arrivée d'un bébé. Et comme tu t'occupes seule d'elle (ou presque) , elle pourrait se sentir "abandonnée" (je parle de sentiments hein je ne dis pas que ce sera le cas) Et entre un enfant unique et une fratrie il y a une graaaaannnnnnnde marge (et j'en sais quelque chose ). Bon à 8ans elle a une certaine autonomie, je pense, donc ce serait dejà un peu plus gérable Pour le reste c'est à toi de voir, mais si tu ressent le besoin de lui en parler alors parle lui en car sinon tu restera sur des regrets . Après ce sera à vous d'envisager la chose ou non. Mais d'après ce que tu dis de votre relation (ex : qu'il cherche la femme de sa vie etc..), je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche lui dans votre relation. |
Par lapatateuh : le 09/11/11 à 11:10:39
Dire merci | Vouloir un enfant avec son ami sexuel? Vous avez des idées bizarres parfois. |
Par tyoc : le 09/11/11 à 11:11:23
Dire merci | enfin bon, je dois lui en parler à mon zigoto ou je continue de me morfondre et de péter des cables régulièrement avec lui sans qu'il comprenne pourquoi? C'est toujours le même mec un peu "toxique". Celui qui ta complétement vidée pshycologiquement ? Le même que tu souhaitais quitter il y a un an ? Faire un bébé toute seule, j'ai pas d'avis. Le faire avec un zigoto pareil c'est pas forcément rendre service à l'enfant. |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 11:11:57
Dire merci | Alors Luna, on en a déjà discuté plusieurs fois en fait. On a pas mal d'amis qui ont des bébés ou des enfants en bas age, et il a 35 ans, ça le travaille un peu, c'est normal. On a eu une discussion surréaliste une fois, initiée par lui, sur un éventuel accident, si je tombais enceinte... je lui ai dis que si je me retrouvais enceinte par accident, je me ferais avorter car je me doutais qu'il n'en voulait pas et que je ne lui ferais jamais un enfant dans le dos, je pensais que mon discours le rassurerait... et là, il s'est fâché en me disant texto "tu ne comprends vraiment rien aux hommes"... jamais compris cette phrase, mais j'admets qu'il n'a pas tort, je ne comprends rien aux hommes... |
Par bichejtm : le 09/11/11 à 11:14:23
Déconnecté | Je suis d'avais avec Al , Aline et Shaolin... J'ai grandit avec mes parents en couple...et on en a souffert. Mon père n'a jamais aimé ses enfants, ma mère n'aimait plus mon père. C'était des cris et des larmes à longueur de journée... J'aurais franchement préféré ne pas vivre avec mon père, voir ne pas le connaître. Ma mère a divorcé en 2008, et on vit beaucoup plus sereinement maintenant que lorsque l'on était petits. Là c'est pas le même cas de figure, mais j'aurais pas été traumatisée de ne pas connaître mon père, loin de là. |
Par candle : le 09/11/11 à 11:17:51
Dire merci | et pour en revenir a ta fille, elle dit qu'elle veut un petit frere, je trouve ca bizarre ou triste qu'elle demande le sexe et plus particulièrement ce sexe, elle n'a pas de papa correct (en gros) alors elle te demande "son petit homme". mais bon ca s'est aussi une autre histoire. |
Par Nirvelli : le 09/11/11 à 11:19:05
Dire merci | Oui c'est lui Tyoc... mais disons qu'avec lui au moins, je sais ou je mets les pieds... |
Par Mystic2 : le 09/11/11 à 11:23:55
Dire merci | Et ien je pense que personne ne peut teconseiller, moi je ne pourrais pas, je n'aurais pas assez de crans, mais à mon avis un enfant peut-être heureux dans une famille monoparentale. Si l'equilibre de l'enfant ne se definissait bien que s'il y a un papa et une maman case saurait... Je pense qu'il ne faut rien cacher a l'enfant de la situation et puis a mon avis tout ira bien si tu peux l'entretenir Bref, une mère egoiste pour moi c'est pas ca, c'est celle qui vit a travers son moufflet quitte a lui pourrir la vie... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous