Forum cheval
Le salon de discussion

Candidature : justifier parcours chaotique

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillys
Par Dillys : le 12/11/11 à 11:13:40

Déconnecté
 Je suis en train de me pencher sur mes candidatures de master pour l’année prochaine et notamment, sur la rédaction de ma lettre de motivation.

J’aimerais trouver une/des tournures de phrase me permettant de justifier 2 redoublements dus à des problèmes de santé.

Mais je n’ai vraiment aucune idée

Il faudrait que je puisse préciser qu’il s’agit de problèmes de santé (sans dire quoi !) sans que ça fasse la fille qui se plaint ou demande pitié, et sans que cela paraisse trop important : il faut que je justifie cela, mais j’ai quelques « atouts » à avancer et j’aimerais éviter que les recruteurs ne s’arrêtent que sur ce « détail ».

Merci pour votre aide, je sèche complètement !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par channelle : le 12/11/11 à 13:02:36

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 qqch comme :

bien que des problèmes de santé aient freinés mon parcours, ma persévérance m'a permis de mener à terme ma formation de ...

?

Par Dillys : le 13/11/11 à 13:19:37

Déconnecté
Super  

Quelle bonne idée d'en profiter pour caser une qualité !! En plus, ça va pile poile avec la trame de ma lettre.

Merci Channelle

Par csabrina : le 13/11/11 à 17:58:31

Déconnecté
Dire merci
 par contre si tu parles de probleme de santé, essaie de glisser dans ta lettre que les soucis sont finis... les employeurs aiment pas trop les gens qui ont tendance à etre malades longtemps et le fait d'evoquer des problemes de santé ca peut leur faire peur.

genre "bien que des problèmes de santé, aujourd'hui "résolus", aient freiné mon parcours... (ou quelque chose dans ce genre la)
(pas de s à freiné dans la phrase de chanelle )

Par Flash : le 13/11/11 à 22:01:31

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai le même parcours =P
Je me suis contenté de leur faire un petit "dossier" en plus, ou j'ai photocopié les attestations de mon médecin traitant, ceux de la médecine préventive et l'invalidation de mon année auprès du CROUS pour raison de santé.
J'avais dit un truc du genre :
"Mon année universitaire 2008-2009 a été invalidée par la médecine préventive, et le CROUS, à cause de problèmes de santé ne me permettant pas de suivre les cours dans les « conditions minimales requises » ni de passer les examens. Vous trouverez ci joins les duplicatas des documents officiels d'invalidation de mon année universitaire ainsi que les certificats médicaux concernant mes problèmes de santé qui ont fortement entravé mon année universitaire."

Par Dillys : le 13/11/11 à 22:12:13

Déconnecté
Ah oui, effectivement, faire un petit dossier en plus, c'est pas mal, ça fait plus "officiel" et moins excuse trouvée à l'arrache...

Le problème étant, dans mon cas, que mes soucis ont duré les 5 ans de ma licence et que j'ai validé des ptits bouts de licence par ci, par là, en étant tjs dispensée d'assiduité (et tjs en session 2, à l'oral, les écrits étant trop long...). 
Alors, je sais pas si c'est possible dans mon cas de faire comme toi ? Faudrait attestation du médecin et attestation de la fac ?

Merci en tout cas pour ton retour d'expérience. Ca me redonne espoir : si ça a marché pour toi, j'espère qu'il en sera de même pour moi, je tiens vraiment à ce master !

Par keriado : le 13/11/11 à 22:19:22

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le petit dossier supplémentaire permet d'assurer à la personne qui examine ton dossier que ce n'est pas un bobard comme certains étudiants pourraient l'inventer

Par Flash : le 13/11/11 à 22:20:48

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Ben mets ta dispense d'assiduité pour raison de santé et demande à ton médecin de te faire un certificat (la mienne m'en avait fait un sans préciser le problème de santé en lui même).

Pour moi, ca a marché d'enfer! J'y croyais absolument pas... J'ai candidaté dans 4 facs, auditionnée et acceptée dans 3! Entre 120 et 180 candidatures pour 15 places dans chaque fac et j'ai été prise partout!
Si tu as les justificatifs médicaux et des papiers officiels, alors ils ne prennent pas en compte les redoublements

Si tu n'en a pas, demande en un à ton médecin traitant et si tu as vu la médecine préventive ou quoi, si tu as eu des aménagements pour les examens (comme tu dis tu les as passé en 2e session car moins long), joins aussi ces papiers là.
Moi perso j'ai tout mis histoire de mettre toutes les chances de mon côté

Par Dillys : le 13/11/11 à 23:02:22

Déconnecté
Ah c'est cool qu'ils y prennent si bien en compte !
Parce que je partais carrément défaitiste avec cette histoire... Comme toi (j'espère avoir les même résultats )
Pfiou, ça me met du baume au cœur !

Merci pour les conseils, je sais ce qu'il me reste à faire pour avoir un dossier béton !

Par Flash : le 13/11/11 à 23:25:54

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Ca va le faire! Courage pour la préparation des dossier par contre, ca c'est super relou!!!

Par Dillys : le 14/11/11 à 13:16:21

Déconnecté
M'en parle pas, je ris jaune en pensant que je dois appeler le secrétariat pour mes justificatifs  

Heureusement que je m'y prends à l'avance, avec un peu de chance, j'aurais tout ce qu'il faut dans les temps (mai) !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval