Totalement démotivée ... [études]
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201Par NezLaine : le 15/11/11 à 20:40:18
Dire merci | Bonsoir, Je poste pour me vider un peu ... Je suis en 2° année de DUT et je vise une école d'ingénieurs pour l'année prochaine (l'ESIL à Marseille-Luminy pour ceux qui connaissent). J'ai toujours été une bonne élève, quasiment première de la classe à chaque fois, bref "l'intello" ... J'ai des facilités et une "logique mathématique" (qui n'a strictement aucun intérêt dans ma filière, je suis en BIO). Bref, déjà l'an passé j'avais pris un petit coup parce que les notes n'étaient plus aussi bonnes qu'avant, mais j'ai fini 2° de promo au deuxième semestre avec 15,7 de moyenne générale donc je n'ai certainement pas de quoi me plaindre. Cette année ... je n'arrive pas à me motiver, je ne révise que très peu et là, ça se ressent LARGEMENT sur mes notes je pense que j'ai largement chûté dans le classement, ma moyenne générale va tomber quoi ... Je ne vois pas comment je peux être acceptée dans mon école avec ça Je suis "en panique" depuis le début de l'année, il faut chercher un stage, s'occuper d'un projet tuteuré, et puis cette barre que je me suis toujours fixée ... MAIS malgré tout ça, je suis passive, je n'ai plus aucune motivation, aucune envie de travailler, j'ai l'impression que tout ce que je fais est inutile, pourtant mes études me plaisent !! Et je vois mon but m'échapper peu à peu Je ne sais pas comment me remotiver, là encore j'ai eu une "mauvaise" note alors que je pensais avoir réussi le contrôle, je me sens nulle et je vois bien que je n'aurai jamais mon école à ce rythme là. Voilà, juste pour étaler mes pensées un peu, je me mets la pression toute seule et j'ai plus envie de rien. Merci de m'avoir lue. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par melek : le 15/11/11 à 20:50:36
Déconnecté Dire merci | ça arrive.. On ne peut pas être au top tout le temps ! Lever un peu le pied, se ressourcer, savoir se donner de nouveaux objectifs pê un peu moins haut dans un premier temps, pour retrouver confiance en soi et se re-booster... J'ai eu le même genre de passe et me suis rendue compte que travailler à perte, c'était pas le bon plan. Je me consacre un peu de temps pour moi et ça me permet d'être plus efficace ensuite ds mon taf ! Courage |
Par Bibapeloua : le 15/11/11 à 20:50:44
Dire merci | Salut ! Tu es en quelle option ? J'ai moi même fait un DUT GB Je ne venais pas d'un bac scientifique, j'avais une super moyenne au bac et au lycée, mais clairement en arrivant je me suis prise une grosse claque ! La 1ere année à été très dure, car moi je n'ai pas du tout de logique mathématique et que les profs étaient très durs.. On a voulu me faire redoubler, j'ai forcé un peu le passage, et j'ai gazé en 2ème année ! Il faut que tu te motives ! Fais du sport pour avoir la tête plus libre, parles en autour de toi, avec ceux de ta promo ou d'autres .. Tu te rendras surement compte que eux aussi galère et que tu te mets trop la pression ! Mais surtout ne te décourage pas ! |
Par NezLaine : le 15/11/11 à 20:59:16
Dire merci | melek > le truc étant que je n'ai même pas envi de bosser de mon côté pour cette 2° année, je prends beaucoup de temps pour moi justement Et je ne peux pas changer mon objectif, ça correspond vraiment à ce que je veux faire, si j'ai pas mon école, mon plan de secours c'est une L3 bio et ça, ça m'intéresse vachement moins J'ai toujours eu du mal à définir mon orientation, et ça me fait pleurer rien que de penser à ne pas être prise à l'ESIL ... Bibapeloua > DUT GB ABB de mon côté, et toi ? Je suis à l'IUT de Toulon-La Garde, mais de mon côté je viens d'un bac S option SVT, je suppose (d'après ce que tu dis) que tu viens de STL ? J'en entends certains qui disent ne pas bosser et ont des notes bien meilleures que les miennes, ça n'aide pas, et puis je ne comprends pas ce que je fais mal pour avoir des notes comme ça (j'attends de voir ma copie pour ma dernière note d'ailleurs) |
Par Bibapeloua : le 15/11/11 à 21:13:22
Dire merci | Non j'avais fait un bac STAE ( Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement ) et j'ai fait un DUT génie bio option génie de l'environnement |
Par NezLaine : le 15/11/11 à 21:19:30
Dire merci | Chez nous les GE ont un emploi du temps super cool en 2° année par contre, alors que nous en ABB on a pas un seul samedi matin de libre Ca démoralise d'avoir un si petit week-end ... |
Par keriado : le 15/11/11 à 22:25:37
Dire merci | En prépa j'étais... dernière avant dernière de ma classe Mes profs me disaient qu'il ne fallait pas que je rêve d'un top 10 c'était hors de ma portée. J'ai réussi à intégrer le top 7 français des écoles de commerce malgré tout (certes en ayant raté la 1ere fois) et en ayant absolument RIEN préparé pour ce second passage du concours. Par contre je n'avais pas du tout perdu ma volonté d'entrer dans une ESC. Donc remotive toi, c'est avec la volonté qu'on réussi avant tout |
Par micie : le 16/11/11 à 09:47:57
Dire merci | Comme Keriado, je suis passée à "1e de la classe tanquille partout" (bon, j'exagère quand même un peu ) à tout en bas ans du classement en prépa... c'est difficile à vivre mais bon, il faut se ressaisir, et progressivement on remonte dans le classement Une chose me frappe dans ce que tu écris : tu as l'air de ne pas supporter d'avoir une note excellente. Ben franchement, il faut que tu apprennes à ne pas en faire une maladie et à ne pas tout remettre en cause à la moindre note en-dessous de tes attentes, sion t'es pas sortie de l'auberge Des caisses, on s'en est TOUS pris un jour ou l'autre, même le major de promo à l'entrée de l'ENS ou je sais pas qui. Il faut apprendre à accepter les notes quelles qu'elles soient et essayer d'en tirer des enseignements pour aller de l'avant. |
Par NezLaine : le 16/11/11 à 12:49:36
Dire merci | micie > des notes merdiques je m'en suis déjà prises (j'ai eu un 2 en zoologie l'an passé !) et je peux en rire, seulement ce que j'encaisse pas c'est que dans la globalité, mes notes n'ont rien de fantastique quoi ... Et c'est ce qu'il me faudrait pour mon école Mais tu n'as pas tord non plus, j'ai toujours eu du mal à accepter d'avoir une note en-dessous de mes attentes et je sais que c'est un réel problème !! |
Par Bibapeloua : le 16/11/11 à 19:54:19
Dire merci | Courage ! Le nombre de 2/20 que je me suis tapé en mécanique des fluides et physique/chimie Et là je suis dans un master réputé Botte toi les fesses ! ou personne ne le fera pour toi.. |
Par kefiretlome : le 16/11/11 à 19:57:41
Dire merci | Ah, la méca "caca" ! Ma fille en licence géosciences l'a en horreur, c'est la matière qui lui pose le plus de difficultés.... |
Par Bibapeloua : le 16/11/11 à 20:19:49
Dire merci | Ah, la méca "caca" ! Punaise c'est atroce ce truc 1) Le prof me terrorisait 2) J'y ai mis toute la bonne volonté du monde, j'ai toujours été nulle ! |
Par keriado : le 16/11/11 à 21:56:28
Dire merci | des notes merdiques je m'en suis déjà prises (j'ai eu un 2 en zoologie l'an passé !) et je peux en rire, seulement ce que j'encaisse pas c'est que dans la globalité, mes notes n'ont rien de fantastique quoi ... Et c'est ce qu'il me faudrait pour mon école Je répète mon expérience pour te le prouver. J'étais nulle parmi les autres de ma classe. Le vilain petit canard, l'avant dernière. Huuuuuuuuh va de retro satanas retourne au fond de la classe tu n'auras jamais rien. J'avais 2,2/20 de moyenne en espagnol, aux environs de 6 en littérature, 8 qqh en moyenne générale, etc. Aucune moyenne au dessus de la moyenne sauf la géographie c'est pour dire ! (et c'est un moyen hors pair pour apprendre à relativiser les notes et s'en foutre royalement tant qu'au fond tu as retenu quelque chose de ce qui était dit en cours et que tu pourras utiliser plus tard et non tout de suite sur le DS de ta matière) Quand j'ai repassé mon concours, je ne visais meme pas l'ESC Grenoble, je me suis inscrite à cette banque de concours (17 écoles en un concours commun) sans savoir qu'elle en faisait partie. Je me suis levée à 3h du mat le jour de mon concours pour faire 4h de route jusqu'à mon lieu de concours et j'ai fini les épreuves à 18h sans aucune préparation. Donc j'étais nulle et pas préparée et j'ai été admissible à Grenoble ! (certes j'étais pas 1ere en sortant des écris mais quand ensuite j'ai été passer l'oral eh bien là j'étais ultra motivée et j'avais tout à gagner : 20/20 à l'oral, j'ai fais une des plus belles remontées classement ecrit/post oral du concours). Donc non, ne te décourage pas et continue de viser tes écoles. Même si tu ne réussies pas la 1ere fois, tu réussiras la 2e ! |
Par NezLaine : le 17/11/11 à 13:54:03
Dire merci | Moi je déteste pas tant que ça la mécanique des fluides et autres, c'était chiant mais bon, et j'avais eu des bonnes notes !! keriado > si je rentre c'est sur dossier, là est mon souci ! C'est dossier + oral devant un jury + écrit d'anglais Mais merci à vous de me soutenir !! |
Par Manon2201 : le 17/11/11 à 13:58:37
Dire merci | Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis : en première année de médecine, je devrais bosser beaucoup plus, mais j'y arrive pas. J'ai besoin de prendre du temps pour MOI ! J'ai assez mal vécu mes deux dernières années de lycée, où je ne trouvais pas de temps pour me poser chez moi (à l'internat, je n'ai jamais trouvé "ma place", "mon intimité" ...) et je pense que je me rattrape cette année. Je vois mon chéri, je m'occupe de moi, je prend du bon temps, ... Et ça se ressent au jour le jour, je suis plus zen, j'ai un meilleur caractère, ... Alors oui je me prend des boites (j'ai pas encore atteint la moyenne) mais au final, je me suis dis "laisse les notes de côté, tu verras le résultat du concours". Alors je continue de bosser même si je n'ai quasi pas de chance de réussir, mais au moins j'aurai essayé |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous