Boiterie chien
Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar weedoo13 : le 16/11/11 à 14:01:01
Dire merci | Bonjour à tous, Ce matin, voilà que mon ptit Floydi, 1an et demi, 30kg me sort une boiterie de la patte arrière gauche. Avant d'aller le balader, je remarque qu'il lève la patte comme s'il allait pisser mais j'ai pas plus fait gaffe. Pendant la balade, il m'a pas semblé le voir boiter, il se trainait un peu plus que d'habitude mais rien de grave. Il a vomi après la balade mais, je dois avouer qu'il mange tout et n'importe quoi, une vraie poubelle, et il vomi 1 à 2 fois par mois environ depuis bébé, le véto n'a rien vu de particulier. bref, mr boite, j'ai tatté la patte, les coussinets, entre, pas de chaleur particulière au membre, pas enflé, il semble avoir mal quand je tire (pas comme un bourrin hein) en avant ou en arrière. Il semble pas particulièrement souffrir mais il semble géné et à de mal à se coucher et se lever. Du coup, je sais pas si c'est à cause de ça mais il se "traine" lui qui est toujours à fond, mais il n'est pas amorphe, il est curieux, attentif. Puis je me permettre d'attendre 48h avant de le mener au véto? qu'es ce qui selon vous aurait pu entrainer la boiterie? il n'a pas couru depuis lundi ou on était à la campagne mais pas de signe de boiterie jusqu'à aujourd'hui donc pas d'effort particulier. |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par casimirus : le 16/11/11 à 14:04:38
Déconnecté | c'est un chien de petite race ? .... parce que la luxation de la rotule est très fréquente chez les petits chiens. |
Par tyoc : le 16/11/11 à 14:12:14
Dire merci | Il s'est peut être pris un coup sur la patte. C'est arrivé à mon chiot. Il s'est pris un bon coup sur une patte arrière, 24 heures plus tard aucune trace. |
Par weedoo13 : le 16/11/11 à 14:15:18
Dire merci | non, il est plutôt de grande taille (croisé husky beauceron ) il doit faire 65cm au garot |
Par Rivermist : le 16/11/11 à 14:39:17
Dire merci | Tu dis qu'il est tjrs à fond, il se serait pas fait une atteinte ligamentaire au niveau fémoro-tibial ? Genre suite à un démarrage en tombe. Parce que si c'était rupture totale il poserait pas la patte dutout. Tant qu'il pose sa patte ça devrait pas être gravissime, mais véto quand même. Tu peux au moins l'appeler et lui demander si il veut le voir rapidement ou si ça peut attendre |
Par weedoo13 : le 16/11/11 à 15:08:19
Dire merci | mais s'il s'était fait une atteinte au ligament, tendon ou musculaire, ça aurait pu apparaitre seulement 2 jours après je veux pas appeler le véto de suite car je le suspecte de vouloir m'enfler à chaque fois non, je ne penses pas qu'il y ai rupture totale car parfois il pose la patte pour marcher, il couine pas en s'appuyant dessus .... |
Par Rivermist : le 16/11/11 à 15:28:30
Dire merci | Bah sur une atteinte légère tant que c'est chaud et qu'il utilise ça va retarder l'apparition de la gêne mais pas de 2 jours non plus. Essaie de lui faire faire une triflexion gentiment hein, tu ne forces pas, sur ce membre. Maintenant il a aussi pu juste se faire un ptite entorse, ou une fêlure. Attends si vraiment tu ne veux pas aller chez le véto mais si ça dure demain et pas d'amélioration c'est bien plus sage de l'emmener. |
Par weedoo13 : le 16/11/11 à 16:36:53
Dire merci | oui, sur qu'il restera pas 30 ans boiteux !!! je m'étais dis 48 heures mais si demain c'est pas top encore, on file voir je vous tiendrais au courant, merci des conseils et idées |
Par weedoo13 : le 16/11/11 à 17:35:43
Dire merci | alors, j'ai encore tout vérifié, aucune plaie, ni enflé, ni chaud, aucune douleur quand on le palpe, il a mal lors ce qu'on lui fait écarter la patte je viens de le sortir pour qu'il fasse ses besoins, il boite moins quand il marche et s'appuie plus sur sa patte par contre, dans son panier couché il couine de temps en temps...... il doit avoir mal couché car il préfère rester assis ou debout |
Par weedoo13 : le 16/11/11 à 17:43:01
Dire merci | si Al pouvait passer dans le coin ou un autre véto sans rire, j'ai appelé le véto, il a rien cherché à comprendre ni même vérifier si j'avais regardé les coussinets: faut l'amener de suite !! .... |
Par nestea13 : le 16/11/11 à 17:57:37
Dire merci | Bob me l'a fait la dernière fois, il s'est levé boiteux, couinait comme si on le frappait quand il marchait, arnica en homéopathie, j'ai attendu le soir, et puis plus rien...bon c'est pas comparable le mien c'est un vieux gros lard plein d'arthrose! mais attends demain et si tu veux un véto va au mien...il t'enflera pas lui... |
Par al : le 16/11/11 à 18:02:34
Dire merci | difficile à dire comme ça sans voir le chien. mais l'hypothèse de river est à mettre au 1er plan: rupture (partielle?) du ligament croisé antérieur. (après jdis pas que c'est ça, hein, loin de là, y'a pleins d'autres hypothèses, mais comme ce qui est fréquent arrive fréquemment.....) le mieux serait d'aller chez un véto orthopédiste, doit bien y avoir ça dans le coin de marseille non? (sinon vers aix en provence j'en connais une plutôt pas mal et adorable, elle cherchera jamais à t'enfler ) |
Par weedoo13 : le 16/11/11 à 18:12:36
Dire merci | merci al de tes conseils, oui je comprend bien que tu n'émet que des hypothèses sans voir, c'est pas facile je viens de lui donner des granules d'arnica (10) mais il est con aussi il se couche du coté ou il a mal du coup il couine |
Par al : le 16/11/11 à 18:16:09
Dire merci | croisé husky, faut pas lui demander d'être einstein hein |
Par nestea13 : le 16/11/11 à 18:29:11
Par tianma : le 17/11/11 à 09:54:32
Dire merci | je comprend pas, si t'es sur Marseille, y a plus d'un véto! donc si t'as pas confiance dans ton véto et ben tu change. Effectivement, dans ce cas, plutôt pour un véto orthopédiste. C'est pas comme si t'étais au fin fond de la Creuse. |
Par bubu71 : le 17/11/11 à 10:05:21
Dire merci | as tu regardai ses doigts? si il ne pose pas la patte au sol, ça peu venir de la....tripotte les doigts un par un et regardes ses réactions.... a t il une zone chaude ou une ou il réagit au toucher? |
Par bubu71 : le 17/11/11 à 10:07:15
Dire merci | sinon, de part des dires, as tu fais verifier la displasie de la hanche?????? |
Par weedoo13 : le 17/11/11 à 11:51:05
Dire merci | Alors, premièrement oui, je pourrais aller voir un autre véto SEULEMENT, je voulais attendre un peu voir si ça passe tout seul, vous m\'excuserez mais je vais pas l\'amener dès qu\'il a un pet de travers, mais si c\'est urgent, je le fait même si c\'est un dimanche 23h comme la dernière fois. Du moment que la douleur n\'est pas trop forte, qu\'il mange bien et qu\'il est alerte.... as tu regardai ses doigts? si il ne pose pas la patte au sol, ça peu venir de la....tripotte les doigts un par un et regardes ses réactions.... a t il une zone chaude ou une ou il réagit au toucher? déjà répondu et non, je n\'ai jamais fait vérifier la dysplasie et je ne connais pas les parents pour savoir s\'il y a des antécédents. En parlant de ça, comment ça ce passe, combien ça coute? pour les news, il va mieux et ne couine plus pour se coucher, bouge plus et ne reste plus assis par contre il boite toujours mais moins |
Par nestea13 : le 17/11/11 à 12:05:27
Dire merci | combien coute quoi? la vérification? faut une radio si je ne dis pas de bêtises... après ya des traitements plus au moins lourd selon la gravité et en dernier lieu y a l\'opération...et la tu peux compter 1200 minimum par hanche, mais le \"meilleur\" de Marseille il te prend 1500-1600 la hanche... |
Par weedoo13 : le 17/11/11 à 12:11:21
Dire merci | non, c\'était juste combien le test et comment ça ce passe. T\'es pas au taf toi? au pire j\'irais voir ton véto, si j\'y vais je t\'envoie un mess. comment ça c\'est passé hier avec le gros? t\'as pas eu sur le chat mon histoire de fou? |
Par nestea13 : le 17/11/11 à 12:18:03
Dire merci | je fais une pause dans mon classement de livres, je suis en train de voir des codes barre de partour...depuis ce matin 8h30 que je tape des chiffres je deviens gaga...je vais aller manger et après je m\'y remet... Mon véto c\'est Coulon a St Barnabé, si tu as la femme tu refuse, elle est pas fameuse... Comment ça se passe le test j\'en sais rien...je sais les prix, j\'ai prix l\'assurance pour Bob en grande partie pour ça... Et hier avec le gros niquel, il a bien bossé pendant 30 min et devine...il est même passé dans la flaque au trot YOUHOUUUU |
Par Rivermist : le 17/11/11 à 13:00:59
Dire merci | contente de lire que ça s\'améliore |
Par weedoo13 : le 17/11/11 à 13:01:54
Dire merci | Merci river |
Par Rivermist : le 17/11/11 à 13:06:50
Dire merci | heu par contre le forum déconne avec les apostrophes ???? essai : c\'est fou ! |
Par weedoo13 : le 17/11/11 à 13:40:11
Dire merci | oui oui il déconne, au début je croyais que c\'était moi qui déconnait |
Par Rivermist : le 17/11/11 à 14:14:46
Dire merci | sinon j'avais pas vu ton intervention il a mal lors ce qu'on lui fait écarter la patte si il reste irrégulier à l'arrêt de l'hométo trouve un ostéo... un autre truc fréquent qui donc se produit fréquement (la citation m'a plu Al lol ) c'est une glissade toute con sur la coxo et ptit effet ventouse la tête du fémur s'enfonce dans la fosse acétabulaire, le ligament rond douille un peu et ça rend l'abduction ainsi que le fait d'être couché sur ce côté douloureux + boiterie ou irrégularité. C'est une possibilité parmi d'autres encore mais hyper fréquente. |
Par weedoo13 : le 17/11/11 à 14:36:09
Dire merci | tu me rassure tant que c'est pas un froissement cocteau lombaire des sacrales aditionné à un froissement rondo phlébitaire du ligament bicolore tricroisé qui atteint LE seul neurone présent dans son cerveau et bien ça va plus sérieusement, je suis en train de voir pour un rdv avec un véto là |
Par Rivermist : le 17/11/11 à 14:44:36
Dire merci | LOOOOL ha ça heureusement que c'est pas le ligament bicolore tricroisé, parce que comme tu dis le seul neurone aurait été neutralisé ! Cool pour le véto, et j'espère que tu en trouveras un aussi en qui tu auras confiance hein... mon véto qui suivait mes chiens je l'appelais si j'avais un doute sur l'urgence et il me disait souvent, non non attendez 2 jours pour voir comment ça évolue etc... il m a jamais enflée ou faite venir pour rien; Mais il était GENIAL ! |
Par tianma : le 17/11/11 à 14:45:41
Dire merci | Ha ben, si c'était un de mes chiens, effectivement, ce serait véto direct du moment qu'il y a douleur flagrante (pas juste une légère raideur). Pour répondre au sujet de la dysplasie, pour faire tester, il faut une radio des hanches. Elle se fait obligatoirement sous anesthésie pour pouvoir bien le positionner (étirer, rotules au zénith, etc.). il faut quelqu'un qui soit très habitué à le faire sinon çà peut foirer l'interprétation. Tu as des "lecteurs officiels" par exemple qui sont accrédités par les clubs de race. Bref, le gars qui va lire ta radio va pouvoir te dire déjà si les têtes des fémurs correspondent bien avec la cavité de la hanche et ensuite, pour plus de précision, on peut mesurer certains angles sur la radio ce qui donne une "note": de A (complètement sain) à E (sévèrement atteint). Certains chiens peuvent présenter des symptômes importants en étant B alors que d'autres ne montreront rien en étant D. Donc pas facile sans radio. Bon dans ton cas, çà fait plus traumatique que dysplasie mais bon, faudrait vraiment voir le chien... |
Par Rivermist : le 17/11/11 à 14:48:19
Dire merci | oui +++++ tianma aussi pour la dysplasie et les radios à faire |
Par al : le 17/11/11 à 14:55:36
Dire merci | en espérant que ça ne soit qu'une bête élongation, quand même |
Par Rivermist : le 17/11/11 à 15:06:24
Dire merci | si c'est que ça à la limite tant mieux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous