Forum cheval
Le salon de discussion

Souffle au coeur chez le chat

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par KNSV
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 16/11/11 à 19:48:36

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, c'était rappel de vaccins pour ma smala animale (sauf les chevaux, eux c'est au printemps...)
Donc c'est zhom qui s'y est collé avec fiston pour descendre Princesse (Berger Allemand), Eastwood et Bizness (chats) chez le véto.

Il parait que Bizness a un souffle au coeur
Mais elle a 5 ans, elle voit le véto tous les ans, et c'est la première fois qu'on nous dit ça !
ça peut apparaitre comme ça ?

Il a dit qu'elle pouvait très bien vivre sa vie sans jamais de problème, mais également, que vue la disposition particulière de l'aorte chez le chat en sortie du coeur, il y avait des risques qu'elle fasse un caillot, ce qui pourrait provoquer une embolie...

Donc, il propose un traitement à vie : un cacheton pour le coeur chaque jour, et de l'aspirine tous les 3 jours...

Mes animaux vivent à l'extérieur (allergiques à la maison), sont bien traités, nourris et choyés, mais ils vivent leur vie, théoriquement, ils rappliquent bien à la gamelle chaque soir, mais pas toujours....
Mon zhom a dit "on va réfléchir". Il ne se voit pas essayer de faire avaler un cacheton chaque jour à la Bizou, c'est déjà bien assez compliqué de la vermifuger....

Quels sont les risques réels ? Et comment se fait-il que ce souffle au coeur n'ait pas été détecté plus tôt ?

(ma clinique véto est toujours la même, mais on ne choisi pas le véto qui nous reçoit, et il y a bien sûr les 2 associés, mais aussi régulièrement de nouveaux vétos, ça change...)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kefiretlome : le 17/11/11 à 00:24:47

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Personne n'a de chat qui a un souffle au coeur ?

Par beeboylee : le 17/11/11 à 00:27:26

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J en ai eu un.le veto disait qu'il faudrait juste surveiller quand il vieillirait. il est mort à 3 ans, masi pas du tout de ça

Par kefiretlome : le 17/11/11 à 00:29:39

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Et sur ton chat, cela avait été découvert à quel âge, et de quelle façon ?

Moi aussi, j'ai eu des chats qui n'ont pas eu le temps de vieillir

Par laska : le 17/11/11 à 00:34:25

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Un jour, un véto a diagnostiqué un souffle au coeur chez mon chien. Idem, un cachet par jour à vie...
On déménage, on change de véto... pas de souffe au coeur.
Depuis, j'ai du voir 4 ou 5 vétos différents qui ont invalidé le diagnostic...
Demande un deuxième avis

Par al : le 17/11/11 à 09:13:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le chat de mon frère es décédé subitement à 18 mois, à l'autopsie on lui a trouvé une anomalie cardiaque congénitale gravissime.
Rien à l'auscultation, alors qu'il avait été écouté par au moins 3 vétos

le mieux, quand on a une suspiçion de problème cardiaque avec bruit surajouté (type souffle), c'est de faire une écho-cardio, au moins on pose le diagnostic de façon certaine.

sinon, c'est tjs un peu la loterie....

et sinon, si le diagnostic est confirmé et que tu es ok pour le mettre sous traitement, le prilium c'est sous forme liquide, bon à savoir

Par beeboylee : le 17/11/11 à 13:36:13

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Detecté à trois mois par le véto à l\'auscultation. n\'avait pas evolué à 3 ans

Par Canaille : le 17/11/11 à 13:50:25

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
le seul moyen d'être sur avec un chat c'est en effet une échographie, le reste est... incertain !
en tout cas je trouve que ça vaut le coup d'en faire une avant de se lancer dans un traitement à vie qui reste en général chiant avec les chats !
par contre, toutes les cliniques ne font pas d'écho comme ça, faut se renseigner car c'est quand même très particuliers comme examen.

Par kefiretlome : le 17/11/11 à 15:12:21

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que je vais demander au véto si on peut faire une écho cardiaque, pour voir l'ampleur du problème.
Et on avisera ensuite....

Par Sum57 : le 30/08/14 à 20:49:15

Déconnecté

515 messages
Dire merci
c'est pas très rassurant tout ça ... j'ai récupéré un bébé chat de 2 mois à l'époque nourrit au biberon car trouvé dans la rue avec ses frères et soeurs. Je l'ai acheté pucée et primo vacciné, mais jamais sans me dire qu'il avait un souffle au coeur. La semaine dernière (3mois et demi) il se met à avoir des sortes de quintes de toux. J'ai pensé d'abord à une boule de poil et finalement ca n'est pas passé de la matinée et ça s'est même amplifié. Zou chez véto qui me dit à l?auscultation qu'il a un souffle. Alors là tout s'effondre autour de moi, je reprends un peu mes esprits et me souviens que si c'est comme chez les humains 80% de la population en ont mais sans être pathologique. Elle me confirme mais me dit qu'il faudra revenir dans 1 bon mois et demi pour vérifier si le souffle est toujours là et dans ce cas-là faire un bilan cardiaque (ouch le porte monnaie). Ce qui me fait aussi très peur c'est qu'on approche à grand pas de la castration et que du coup ça devient plus risqué l'anest'.
Après ma chienne caniche nain de 13 ans a depuis cette année un petit souffle mais elle ça m'étonne pas elle est vieille quoi. mais là un chaton de 3 mois pour moi ça pue ...

Vous en pensez quoi ?

Par idina : le 31/08/14 à 21:28:24

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'élève une race de chats pour laquelle les éleveurs consciencieux font un suivi cardiaque de leurs reproducteurs.

C'est à dire que tous les 18 mois environ, je fais faire une écho Doppler à mes reproducteurs.

Donc, on peut tout à fait "entendre" un souffle au coeur qui à l'écho se révèle n'avoir aucune incidence sur la vie du chat ( et ne pas être d'origine génétique ), comme on peut détecter une malformation cardiaque très grave sans qu'un souffle au coeur ait été entendu à l'auscultation ( ce qui est quand même plus rare, mais comme c'est arrivé chez moi, je peux en témoigner ).

Pour exemple, j'ai un boxer de 9 ans et demi sur lequel on a détecté un souffle au coeur depuis quelques années ... et qui n'a jamais eu le moindre traitement et n'a aucun souci particulier pour vivre avec ^^

Par ptitelouve : le 01/09/14 à 13:49:27

Déconnecté
On en a eu une qui avait un souffle, le véto nous avait dit de surveiller, ne pas la "forcer" à courir et ne pas trop la fatiguer, la stresser et tout...

Par Littleponys : le 01/09/14 à 21:30:30

Déconnecté

552 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso on a diagnostiqué mon chien à 3 ans, souffle trop léger pour être traité, le véto nous à dis que ce n'était pas très grave ! Un an plus tard, le souffle a suffisamment évolué pour que le chien doive prendre un traitement à vie ( pareil un cachet par jour )

Pendant 3 ans le souffle est resté léger mais on a gardé le traitement. Au mois d'avril, on a emmené le chien d'urgence chez le véto, résultat : insuffisance cardiaque sévère en phase terminal, on nous dis que le chien est au bord de la mort et que si la semaine suivante avec le nouveau traitement il ne va pas mieux ce sera la fin.

Heureusement le traitement à marcher mais le chien reste faible, il ne peux plus faire aucune activité et ne doit fournir aucun effort !

Donc j'ai envie de dire que les vétos qui disent que le souffle au cœur n'est pas grave au final il vaut mieux faire quand même très attention !

Et sinon je pense qu'il vaut mieux prendre le traitement car le souffle risque de dégénéré plus vite que prévu ( ou pas d'ailleurs )

Par KNSV : le 01/09/14 à 21:47:31

Déconnecté

867 messages

34 remerciements
Dire merci
un de mes chats a un souffle au coeur assez prononcé.
diagnostiqué à 6 mois à la primo-vaccination par un véto, lors du rappel un autre véto n'a rien entendu (mais c'est un vieux, peut-être qu'il entend pas!!). l'été dernier elle a été stérilisée + a revu le véto (encore un autre) une quatrième fois en hiver pour vaccination, on m'a bien confirmé un souffle important.
Le véto a dit que son espérance de vie était réduite à cause de ça et que vers 2/3 ans ça serait bien de faire une écho pour voir exactement.
Quand elle était chaton, elle avait du mal a encaisser les efforts, dès qu'elle jouait un peu trop longtemps elle haletait comme un chien... Elle ne le fait plus mais j'évite de trop la faire courir. L'été dernier, elle tirait quand même la langue à cause de la chaleur.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval