Question aux passionnés d'histoire !
Sujet commencé par : facettie - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar facettie : le 21/11/11 à 20:56:30
Déconnecté | Coucou Voila dans la cave de l'endroit ou je bosse, il y a une pierre tombale datant des années 1600. Elle est detruite en partie mais j'ai pu dechiffrer ce qui etait inscrit (en partie) et la traduire (j'ai fait un peu de latin et d'ancien francais dans mon cursus). Je trouve peu d'element sur le defunt et surtout sur ce qui existait à cette époque à l'endroit ou je bosse (cimetiere ? eglise ? ) Comment et ou je peux trouver toutes ces infos ? merci Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par facettie : le 21/11/11 à 20:58:18
Déconnecté | Merdoum : correction de mon titre auX passionNéS : honte à moi !!!! |
Par Capsou13 : le 21/11/11 à 21:02:53
Dire merci | Tu devrais aller à la mairie, l'administration communale, je sais pas comment on appelle ça chez vous |
Par kefiretlome : le 21/11/11 à 21:04:37
Dire merci | Aux archives départementales, vue la date. Demande à ta mairie de t'indiquer dans quelle section tu trouveras des infos. Là où je vivais avant, on avait une vieille baraque d'avant la révolution, et à la mairie, ils m'avaient dit d'aller aux archives. Et elle m'avait donné la section, qui est en rapport avec le cadastre apparement. |
Par calamity jane : le 21/11/11 à 21:04:59
Dire merci | faudrait voir s'il y a une société d'histoire et d'archéologie par chez toi ! (sociétés savantes) c'est souvent un mine d'infos. |
Par kefiretlome : le 21/11/11 à 21:07:01
Dire merci | Et j'avais trouvé plein d'infos sur la maison, ses proprios d'avant, etc...et avec ça, j'avais aussi retrouvé des trucs à la paroisse. Le curé avait fait des recherches pour moi, il était féru d'histoire, ça lui avait beaucoup plu de jouer les sherlock ! |
Par facettie : le 21/11/11 à 21:11:53
Déconnecté | C'est la ville D'Arras donc ville chargée niveau patrimoine et histoire |
Par kirikou : le 21/11/11 à 21:13:55
Dire merci | archives départementales. Y'aura plein de gentil archivistes pour t'aider dans tes recherches |
Par facettie : le 21/11/11 à 21:16:11
Déconnecté | merci Le vendredi je travaille pas je pourrais commencer mes recherches |
Par laska : le 22/11/11 à 00:09:11
Dire merci | Aux archives départementales, tu dois pouvoir trouver les registres paroissiaux de l'époque, si ils n'ont pas été détruits au fil de l'histoire (surtout à Arras, fort touchée dans les deux dernières guerres). Lien Tu peux regarder le cadastre et les minutes de notaire aussi pour savoir à qui appartenait la maison Vers cette date, ce doit être les séries E et/ou Q. Tu peux demander au chef de salle de t'aider si tu ne sait pas où chercher. Tu as une photo de la pierre tombale? Bref, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, c'est mon métier |
Par facettie : le 22/11/11 à 20:26:07
Déconnecté | Laska : non je n'ai pas de photo c'est juste une grosse pierre rectangulaire posé à la verticale (mais etant cassée je ne connais pas sa forme réelle) et elle porte un épitaphe que j'ai compris en partie. Ben comme question j'avais juste celle de savoir ce qui se trouvait dans la rue a l'epoque du défunt |
Par faust : le 22/11/11 à 20:33:57
Dire merci | ça peut aussi être du ré-emploi |
Par facettie : le 22/11/11 à 20:36:10
Déconnecté | faust qu'est ce que tu entend par la ? |
Par laska : le 22/11/11 à 20:44:54
Dire merci | Ah oui, possible... Le ré-emploi, ce sont des pierres déjà taillées utilisées pour faire une autre construction. Comme par exemple, les colonnes des temples romains ré-utilisées dans les églises. |
Par facettie : le 22/11/11 à 20:53:48
Déconnecté | bah la je sais pas, elle est toute seule, ne soutient rien elle est posée tout simplement....mais bon ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas servit pour un ré emploi.....bref je n'en sais rien juste qu'elle est la |
Par faust : le 22/11/11 à 20:56:55
Dire merci | je sais que dans l'ancienne maison de campagne de mes parents, il y a une stèle qui devait dater du 17° siècle qui avait été utilisée pour consolider un passage boueux d'un chemin |
Par facettie : le 22/11/11 à 20:58:52
Déconnecté | oki oki oui peut etre qu'elle n'est pas à son emplacement d'origine mais rien que le fait d'avoir pu lire a qui elle etait destinée ca fait tout drole... |
Par laska : le 22/11/11 à 20:59:50
Dire merci | Héhé... c'est chouette ça! |
Par facettie : le 22/11/11 à 21:01:42
Déconnecté | oui en plus j'adore j'ai regarder sur internet, je me suis amusée à bien nettoyer les lettres gravées pour bien comprendre. J'ai ressorti mes livres d'ancien francais et latin ...bref je me suis prise pour une archéologue le temps de quelques heures |
Par laska : le 22/11/11 à 21:09:07
Dire merci | C'est génial ça... ça change des gens qui mettent des graffitis sur les inscriptions ou qui arrachent des pages de manuscrit pour les garder en souvenir (j'en ai encore chopé un ajd comme ça) |
Par facettie : le 22/11/11 à 21:20:32
Déconnecté | ...je me suis quand meme demandé pourquoi elle etait encore la...parce que le sous sol est aménagé. Bref je vais quand meme faire mes petites recherches et en savoir plus sur ce notable |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous