Question éducation chien
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa141 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 22/11/11 à 07:51:54
Déconnecté Dire merci | Bon, pour exposer rapidement le problème, j'ai une chienne dogue argentin (45 kg), donc chien plutôt costaud. Adorable, gentille, et tout, SAUF que quand elle est hyper excitée (nouveaux gens, autres chiens qui jouent avec elle...) elle a tendance à sauter sur les gens Pas "sauter" dans le sens "faire la belle" ou poser ses pattes sur les gens, comme ferait un petit chien, non, elle fait un bond sur place, et de préférence devant quelqu'un... Résultat : y'a 2 mois, jme suis pris un coup de boule comme ça, elle a failli me péter le nez (j'ai encore une belle cicatrice sur le visage, merci le chien ) ; et ce matin voilà qu'elle a fait ça sur mon voisin (qui promenait son chien avec moi), il s'est pris le coup dans la lèvre, ça saignait un peu (précision : il venait pas juste d'arriver, ça faisait 1/4h qu'on se promenait ensemble, et que ma chienne jouait avec son chien) Alors je voudrais bien des conseils sur quoi faire, comment réagir ? Bien sûr quand elle le fait elle se fait allumer tout de suite ("NON", et une bonne claque de la laisse sur le cul... ce matin je l'ai rattachée direct et on est rentrée => envoyée sur son tapis et jsuis partie sans lui donner à manger ), mais elle le fait pas non plus tous les jours, alors jsuis pas sûre qu'elle comprenne vraiment ce qu'elle fait de mal... Merci pour vos avis, conseils... |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Vanessa14 : le 22/11/11 à 07:58:35
Dire merci | La mienne a tendance a le faire aussi ! Hormis la grondée j'ai rien trouvé d'autres et c'est plus fort qu'elle Un truc chiant et gênant aussi quand des gens qu'elle ne connait pas viennent a la maison elle leur met un gros coup de truffe dans les parties intimes... J'ai beau l'ouspillé rien à faire ... Sa m'agace quand elle fait ça ! |
Par Jasmine : le 22/11/11 à 08:04:50
Déconnecté Dire merci | Oui encore le coup de truffe, c'est gênant mais c'est pas dangereux... le coup de boule, ça peut être grave (moi l'autre fois j'ai été bien sonnée, elle aurait pu me foutre KO y'en aurait pas fallu bcp plus...) Là il a rien eu de trop grave, mais elle lui aurait fait le même coup qu'à moi l'autre fois (le nez), j'aurais été mal Je sais vraiment pas quoi trouver pour lui faire passer ça... jsais pas si la "pousser à le faire", exprès pour pouvoir l'engueuler, pourrait lui faire faire le rapport Message édité le 22/11/11 à 08:04 |
Par Roman : le 22/11/11 à 08:42:47
Déconnecté Dire merci | Tu dis "NON" sèchement, tu la repousse ..... Tu dis "NON" sèchement, tu la repousse ..... Tu dis "NON" sèchement, tu la repousse ..... Tu dis "NON" sèchement, tu la repousse ..... Tu dis "NON" sèchement, tu la repousse ..... Tu vas repeter l'opéation jusqu'à ce qu'elle comprenne que sa place est par terre .... Ca va demander du temps car il faut commencer chiot mais au bout d'un temps certain elle va comprendre. Je ne connais pas d'autre solution. |
Par tianma : le 22/11/11 à 08:43:33
Dire merci | heu, l'engeuler, franchement, çà va servir strictement à rien. Je te propose deux solutions: tu lui "apprends" ce geste. En gros, tu donnes un ordre "hop", "bondis", ce que tu veux qui correspond à ce comportement indésirable. Bref au lieu de l'engueuler tu lui apprends à le faire sur demande. Tu verra qu'en réaction, elle va moins le faire spontanément. En parallèle, tu lui apprend un comportement incompatible avec ce bond. Par exemple faire la révérence, donner la patte, il faut un geste "amusant" pour elle (aboyer, çà marche pas trop, je connais beaucoup de chien qui aboie en sautant!). Donc tu lui apprends un ordre pour ce comportement. Du coup, quand tu vois qu'elle se prépare à sauter, tu lui donnes l'ordre pour le comportement dérivatif et tu récompenses bien. |
Par Roman : le 22/11/11 à 08:46:21
Déconnecté Dire merci | Précision, mon intervention c'est juste pour les chien qui saute sur les gens ... |
Par Jasmine : le 22/11/11 à 08:55:08
Déconnecté Dire merci | Roman : oui, ça serait faisable si elle insistait, mais c'est pas le cas... elle va faire 1 bond, c'est tout... sauf que c'est LE bond de trop La repousser : pas le temps une fois qu'elle est en l'air, ça va tellement vite. Par contre en général, j'arrive à prévoir avant qu'elle le fasse : dans ce cas, si je la vois venir (vers moi ou quelqu'un d'autre), je lui dis "non" AVANT et elle le fait pas... mais y'a des fois où j'ai pas le temps de la voir venir Et elle ne le fait pas depuis toute petite... (je l'ai tjs empêché de sauter sur les gens, dès toute petite, sachant qu'une fois grosse ça serait ingérable... mais là c'est un autre problème... Tianma : "Du coup, quand tu vois qu'elle se prépare à sauter, tu lui donnes l'ordre pour le comportement dérivatif et tu récompenses bien." Quand je le vois AVANT, j'arrive sans problème à la détourner, je lui dis "non", ou "file", elle s'éloigne sans le faire... |
Par tianma : le 22/11/11 à 10:01:30
Dire merci | Tianma : "Du coup, quand tu vois qu'elle se prépare à sauter, tu lui donnes l'ordre pour le comportement dérivatif et tu récompenses bien." Quand je le vois AVANT, j'arrive sans problème à la détourner, je lui dis "non", ou "file", elle s'éloigne sans le faire... Oui, mais un comportement dérivatif est beaucoup plus attrayant pour le chien qu'un "NON" donc il va plus avoir tendance ensuite à te proposer ce comportement spontanément dès qu'elle a envie de sauter. Alors que stopper son bond sans rien faire "en échange" c'est frustrant pour le chien qui va avoir beaucoup plus tendance à passer outre. |
Par aline13 : le 22/11/11 à 10:17:20
Déconnecté | tu lui "apprends" ce geste. En gros, tu donnes un ordre "hop", "bondis", ce que tu veux qui correspond à ce comportement indésirable. Bref au lieu de l'engueuler tu lui apprends à le faire sur demande. Tu verra qu'en réaction, elle va moins le faire spontanément je plussoie, c'est ce que j'ai fait avec le mien et ça fonctionne plutôt pas mal.... bon y'a des ajustements à faire car c'est un BB encore, mais ça fonctionne déjà pas mal |
Par Laurette : le 22/11/11 à 10:23:09
Dire merci | elle a quel âge ta chienne ? Message édité le 22/11/11 à 10:22 |
Par Tasman : le 22/11/11 à 10:29:50
Dire merci | 100 % d'accord avec Tianma. Après il faut voire aussi le contexte, quelle âge a-t-elle ? est ce qu'elle a tous les jours l'occasion de jouer avec d'autres chiens ? |
Par 4patt : le 22/11/11 à 10:33:01
Dire merci | Adorable, gentille, et tout, SAUF que quand elle est hyper excitée (nouveaux gens, autres chiens qui jouent avec elle...) elle a tendance à sauter sur les gens pour ta propre personne tu plie la jambe de façon a ce que ton genoux se retrouve entre elle et toi, ton genoux va la repousser naturellement car il va appuyer sur sont ventre le souci finalement c'est souvent les autres mes chiens sont hyper éduqué, si les gens acceptent de se faire pourrir les vêtement par le chien on peut rien y faire le chien continuera sont manège avec les autres oui parce que en général lorsque le chien saute sur quelqu'un, nous on est honteuse et prête a gronder allègrement le dit animal, sauf que la personne en face se transforme en Brigitte Bardot et vous sort un "oh ne le grondé, pas c'est pas grave cela me dérange pas" le chien vient de lui pourrir sont jean et sont chemisier blanc mais c'est pas grave ben voyons |
Par Jasmine : le 22/11/11 à 10:43:17
Déconnecté Dire merci | "Après il faut voire aussi le contexte, quelle âge a-t-elle ? est ce qu'elle a tous les jours l'occasion de jouer avec d'autres chiens ?" Elle a 3 ans 1/2. Et il y a beaucoup de chiens autour de nous, donc elle a l'occasion de jouer avec eux très souvent (c'est rare qu'il se passe 1 jours entier sans voir personne). |
Par Saby : le 22/11/11 à 11:49:28
Dire merci | Et pour les chiens qui fouette grave avec leur queue lorsqu'ils sont contents ??? Vous avez une solution ? Le mien ne saute pas, il flagelle avec sa queue |
Par Jasmine : le 22/11/11 à 11:56:05
Déconnecté Dire merci | A part lui couper la queue façon boxer, je vois pas la mienne aussi fait ça, c'est vrai que ça fait mal des fois |
Par Vanessa14 : le 22/11/11 à 12:19:24
Dire merci | +10004patt ! " le souci finalement c'est souvent les autres mes chiens sont hyper éduqué, si les gens acceptent de se faire pourrir les vêtement par le chien on peut rien y faire le chien continuera sont manège avec les autres oui parce que en général lorsque le chien saute sur quelqu'un, nous on est honteuse et prête a gronder allègrement le dit animal, sauf que la personne en face se transforme en Brigitte Bardot et vous sort un "oh ne le grondé, pas c'est pas grave cela me dérange pas" le chien vient de lui pourrir sont jean et sont chemisier blanc mais c'est pas grave ben voyons " C'est clair que la majeur partie des gens , soit par politesse, soit pour pas que la chienne se fasse gronder disent "c'est pas grave, laissez là" sauf que NON elle à pas à faire ça, et cette morue ben elle est maligne et en profite Quand je l'ai en laisse j'arrive à l'en empêcher mais si elle est en liberté elle n'en fait qu'à sa tête et ira jusqu'au bout de son idée |
Par Jasmine : le 22/11/11 à 12:46:31
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est bien la même Vanessa |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 12:58:05
Déconnecté | Jasmine, j'ai le même genre de bique chez moi. Les coups de boule, ça va un peu mieux (mais bon, faut dire qu'on se méfie et qu'on prévient aussi ) mais les coups de tête dans l'entrejambe... bof bof. Le problème, tu le remarques toi-même, c'est l'excitation. C'est quelque chose de très mauvais pour les chiens (ne pas confondre avec enjoué ou motivé, c'est pas du tout la même chose), et ce même entre eux, car un chien surexcité n'a plus les auto-contrôles qu'il a d'habitude. C'est comme ça qu'un chien super sociable peut très bien se prendre une fameuse râclée sans que les Deux-pattes ne comprennent pourquoi. Le "non" ferme est une bonne réaction si tu arrives à le lancer avant qu'elle ne se jette sur quelqu'un, sinon, ça ne sert à rien... La punir après coup va te calmer un peu, certes, mais elle n'en retirera rien (ou alors, ça risque d'être trèèèèèès long). Voilà ce que j'applique pour Joy (conseils donnés sur un fofo méthode positive et un autre méthode "naturelle" : - limiter les sources d'excitation (jouets pouêt-pouêt par exemple). Comme la mienne n'a plus que ses Kongs, ben, ça me sert à rien - lorsque le chien saute, se retourner et rester impassible. Ca, ça fonctionne super bien mais encore faut-il que tout le monde le fasse. Ne pas soupirer, ne pas regarder, ne pas sourire, rester aussi neutre que possible. Ne bouger que quand le chien est revenu au calme - changer la manière de caresser (ben vi...). Utiliser de préférence une longue caresse bien appuyée sur le flanc (surtout quand le chien est speed). Avec la mienne, ça fonctionne une fois sur deux. - Eviter de se pencher vers le chien (ça peut être perçu comme une invitation à sauter au visage). - Petits exercices d'auto-contrôles et de gestion de la frustration. Nous, on joue à la bagarre avec Joy. Tant qu'elle reste en dessous de son seuil d'excitation, elle ne met aucune pression en prenant une main en gu... Lorsqu'elle atteint ce seuil, elle perd cet "auto-contrôle" et met un peu de pression. Un "Aie" (même si pas de douleur) ou un non, plus un détournement accompagné d'ignorance et elle arrête. On la laisse se calmer, on passe à autre chose et on reprend. Résultat : une très très bonne inhibition de la morsure et un seuil d'excitation qui remonte (y a intérêt car il était très bas avant grâce à mon Zhom qui continuait plus fort lorsqu'elle s'énervait... :cry. Et puis, d'autres pistes existent aussi bien sûr, mais je les expliquerai plus tard parce que là, chuis au boulot et je frôle en plus les 39 de fièvre (donc, si message incompréhensible, ne m'en veuillez pas trop) |
Par aline13 : le 22/11/11 à 13:21:50
Déconnecté | Et pour les chiens qui fouette grave avec leur queue lorsqu'ils sont contents ??? Vous avez une solution ? ah j'ai jamais eu à gérer ce problème...l'a pas de queue le mien ! sinon, la solution de Miha me parait pas mal (et j'ai tout compris ) |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 20:47:43
Déconnecté | Allez, je uppe et je te file quelques vidéos... Alors, t'inquiètes, je comprends bien que ton "problème" de coups de boule est quelque peu différents (dans le sens où plus imprévisible) mais si tu as comme moi une bully, bosser là-dessus va faire diminuer la fréquence du comportement indésirable en lui apprenant que l'excitation ne lui apporte rien d'agréable (pas ce qu'elle veut, l'attention, en tout cas). Vanessa, certains ptits trucs pourront peut-être t'être utile aussi (c'est ce que je bosse pour le "boxage" des parties intimes). Pour moi, ces deux "problèmes" ont en effet la même source... 1ère vid, qualité pourrie mais on s'en satisfera L'éduc bosse avec un jeune toutou tout fou car il rencontre quelqu'un de nouveau. Ce qu'elle conseille : 1) mise en biais vis-à-vis du chien en l'ignorant. 2) le résultat est assez rapide, mais pas entièrement satisfaisant. Elle renchérit donc avec un signal d'apaisement fort, le baillement. Toutou l'accepte (et y répond même ) 2ème vid : Ici, un peu la même technique mais sans le "détournement". Mais, la personne associe la punition négative (tu sautes = tu ne gagnes rien) et la récompense positive (4 pattes sur le sol = gros câlin... bien qu'un peu trop énergique à mon goût ) 3ème vid : Association de punition positive (le genou qui se lève et "protège" la personne, pas qui frappe le chien, cela s'entend ) et récompense positive. La difficulté ici est de bien pouvoir coordonner ses mouvements. Perso, j'estime que se détourner est plus rapide et plus facile au niveau rapidité des mouvements. De plus, pour certains chiens, le simple contact du genou peut être associé à de l'attention (ce qu'il recherche...) Dans tous les cas, le problème va être (en tout cas, ça l'est pour moi) d'expliquer à et d'impliquer les gens que tu rencontres (amis, famille, visiteurs, etc). Pour Joy, on va demander aux visiteurs de l'ignorer et de ne lui donner de l'attention (correctement et calmement) que quand eux l'appelent. Ca permettra de "superviser" les contacts et d'éviter les "couacs" qui font tout reprendre à zéro... |
Par Jasmine : le 22/11/11 à 21:19:18
Déconnecté Dire merci | Merci pour tes conseils Miha "Le problème, tu le remarques toi-même, c'est l'excitation." Oui, à la base c'est de la joie / excitation, mais c'était pas non plus au moment où elle est super excitée (arrivée du nouveau chien), là c'était 1/4h après, elle avait bien joué avec le chien, était bien revenue au calme, et paf... elle a sauté sans raison apparente... "lorsque le chien saute, se retourner et rester impassible. Ca, ça fonctionne super bien mais encore faut-il que tout le monde le fasse." Les gens qui la connaissent le font sans pb, par réflexe, sachant qu'elle a tendance à faire ça, quand elle arrive sur eux ils se retournent. Mais faut la voir venir... là on s'y attendait pas du tout "Eviter de se pencher vers le chien (ça peut être perçu comme une invitation à sauter au visage). " Ok, je note ça ! "Petits exercices d'auto-contrôles et de gestion de la frustration" Ca aussi je note, jvais essayer de le faire, la faire jouer / s'exciter et dès qu'elle saute => ignorance, on arrête le jeu... c'est bien ça ? "on va demander aux visiteurs de l'ignorer et de ne lui donner de l'attention (correctement et calmement)" Là en l’occurrence, le voisin l'ignorait complètement, puisqu'elle était à 10m de nous, et qu'on discutait... c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a pas vue venir Donc le problème ici n'était pas l'attention qu'on lui portait... Je suis bien d'accord pour bosser ces petits exos (ça peut pas faire de mal), mais je suis pas franchement convaincue que ça résolve CE problème en particulier |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 22:20:15
Déconnecté | Merci pour tes conseils Miha C'est toujours avec plaisir... "Le problème, tu le remarques toi-même, c'est l'excitation." Oui, à la base c'est de la joie / excitation, mais c'était pas non plus au moment où elle est super excitée (arrivée du nouveau chien), là c'était 1/4h après, elle avait bien joué avec le chien, était bien revenue au calme, et paf... elle a sauté sans raison apparente... Bête question : ce monsieur avait-il salué ta chienne avant ? Vouloir renifler ou lècher le visage, ça peut aussi être tout "bêtement" vouloir saluer la personne. Mais, dans ce cas, il suffit d'apprendre un comportement de substitution (le assis par exemple) "lorsque le chien saute, se retourner et rester impassible. Ca, ça fonctionne super bien mais encore faut-il que tout le monde le fasse." Les gens qui la connaissent le font sans pb, par réflexe, sachant qu'elle a tendance à faire ça, quand elle arrive sur eux ils se retournent. Mais faut la voir venir... là on s'y attendait pas du tout Oui, pas facile de les voir venir. Mais, bizarrement, Joy ne m'a jamais fait le coup sans que je ne la regarde (considéré comme une "invitation" ?). Soit dit en passant, elle est moins lourde mais j'ai vu 36 chandelles également... "Petits exercices d'auto-contrôles et de gestion de la frustration" Ca aussi je note, jvais essayer de le faire, la faire jouer / s'exciter et dès qu'elle saute => ignorance, on arrête le jeu... c'est bien ça ? Oui. Tous les comportements que tu ne veux accepter font stopper le jeu. C'est très lourd au début car tu as l'impression d'arrêter toutes les 5 secondes au début (le faire uniquement si tu es très zen ) mais ça portes ses fruits "on va demander aux visiteurs de l'ignorer et de ne lui donner de l'attention (correctement et calmement)" Là en l’occurrence, le voisin l'ignorait complètement, puisqu'elle était à 10m de nous, et qu'on discutait... c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a pas vue venir Donc le problème ici n'était pas l'attention qu'on lui portait... Troisième piste possible donc : recherche d'attention de sa part (clair que, comme ça, difficile de l'ignorer). Si tu penches pour cette piste (ben quoi, c'est toi qui observe ta chienne ), il faudra de nouveau trouver un comportement de substitution. Bête exemple : après avoir découvert que mâchonner mes chaussures ne donnait aucun résultat, Joy a découvert (d'elle-même) que deux comportements pouvaient (pas à chaque fois non plus ) fonctionner : - position "de jeu" - museau déposé délicatement (sinon, ça compte pas) sur mes genoux. Bref, il n'y a pas de réponses toutes faites mais plusieurs pistes à explorer pour trouver l'origine de ce comportement désagréable. |
Par mirza : le 22/11/11 à 22:32:48
Dire merci | Un petit témoignage pour la nôtre qui avait à peu près tous les défauts de la terre et qui nous a été donnée pour cette raison (adoption via un forum, bouvier bernois 4 ans, 50 kg bon poids). Cannelle avait ce pb, qui faisait peur à ses ex-proprios qui avaient un bébé. Avec l'éducateur on a travaillé sur le fait qu'elle ne nous saute jamais dessus. Quand on arrivait et qu'elle nous faisait la fête on l'ignorait complet jusqu'à ce qu'elle se calme. On la caressait et on lui parlait seulement quand elle était complètement calmée. Son défaut de bondir autour des gens et de limite les renverser est passé en une semaine |
Par Vanessa14 : le 22/11/11 à 23:11:48
Dire merci | Aahh merci pour tes conseils/video mihakeeper! Je les visionnerai demain de mon PC. Moi le truc le plus recurrent c'est les coup de truffes dans les fesses... Sauter c'est de plus en plus rare en veillissant( elle se fatigue) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous