Dissertation de français = suicide ?
Sujet commencé par : Chou. - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Chou. : le 22/11/11 à 19:44:49
Dire merci | Je cherche quelques âmes charitables qui pourraient m'éclairer sur le sujet de ma dissertation de français : Le roman est-il le genre littéraire le plus apte à exposer, voire, dénoncer les aspects les plus inquiétants de la nature humaine ? J'ai beaucoup de mal a cerner la question, et c'est notre première dissertation . Voici le plan (merdique) que j'ai plus ou moins réussi à monter : I. Pourquoi le roman et pas un autre genre ? 1. Sa longueur = permet de laisser libre court à l'imagination de l'écrivain. 2. Exemple d'autre genre littéraire : la fable = donne plutot une morale, trop court. Et dans le II. ahah... J'ai l'idée de dire que c'est souvent tiré de la vie de l'écrivain, avec pour exemple Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb. Si quelqu'un a lu le lire de Giono, Un roi sans divertissement, je dois obligatoirement le citer comme exemple. Avez vous des idées de plan, d'arguments ou encore d'exemple ? Vous me seriez d'une grande aide |
Par lilibal : le 22/11/11 à 20:16:28
Dire merci | Dissertation de français = suicide ? Je vote pour, tu veux une corde ? Ps: je plaisante evidemment Mais je compatis j'ai la même en philo ! Sinon ben je peux pas t'aider ! Bonne chance |
Par beeboylee : le 22/11/11 à 20:17:42
Dire merci | Hum si tu dois le citer obligatoirement, ben ..lis le Non bien sur que le roman etc... Va faire un tour ds le theatre tragique et tu vas voir si ça te denonce pas les aspects etc Va pas te paumer ds l'autobiogaphie qui est supposee justement ne pas etre fictionnelle ( enfin, voire quant à la non fiction.. ) |
Par pascale : le 22/11/11 à 20:18:30
Dire merci | à la question initiale, vu qu'elle est au présent, je serai stentée de répondre non, et je m'appuierai sur le livre "indignez-vous" pour construire ma dissert' |
Par Chou. : le 22/11/11 à 20:19:00
Dire merci | Ca s'envoie par la poste ? Tu as la même en philo ? Maiiiis moi je fais pas encore philo ! |
Par Chou. : le 22/11/11 à 20:20:43
Dire merci | J'ai lu Un roi sans divertissement ! Le problème est que je dois surtout m'aider à partir de ce qu'on a fait en cours : pas grand chose a vrai dire ! |
Par Capsou13 : le 22/11/11 à 20:21:03
Dire merci | Le roman est-il le genre littéraire le plus apte à exposer, voire, dénoncer les aspects les plus inquiétants de la nature humaine ? Je crois que la réponse que tu vas finalement apporter est oui, mais sans certitude. Je n'ai pas lu le roman de Gonio. Sais-tu de quel genre de roman s'agit-il? Il est important, je pense, de bien définir dans un premier temps la notion de roman. Dans le roman, l'auteur fait un pacte romanesque avec le lecteur, c'est-à-dire qu'il s'engage à narrer de la fiction, de l'imaginaire. Cependant, c'est en allant puiser dans cet imaginaire que l'on dépeint le mieux la nature humaine. Et là je pense aux romans tels "1984", "Le meilleur des mondes" voire même "La ferme des animaux", qui nous dépeignent un monde imaginaire, mais un monde qui pourrait potentiellement être le nôtre de par les mauvais côtés de l'homme. Tu peux aussi parler de la fonction du roman, des diverses intentions de l'auteur. L'auteur peut avoir pour intention d'alerter le lecteur, de le mettre en garde contre tous les mauvais côtés de l'homme, contre le côté "noir" de la nature humaine. Je ne vois cependant pas où tu veux en venir, en disant que c'est tiré de la vie de l'écrivain... |
Par keriado : le 22/11/11 à 20:22:27
Dire merci | Oui le plan est vraiment bof. Quels sont à ton avis les points importants du sujet ? Les mots clefs ? Quelles sont les questions et les idées qui te viennent en lisant ce sujet ? C'est par la qu'il faut commencer avant de faire un plan. Le plan tu le fais une fois que tu as bien réfléchis sur le sujet et trouvé la problématique. Tu cherches les idées que tu peux regrouper entre elles et qui te donneraient un axe pour réfléchir à ton sujet. La problématique. Ensuite tu fais ton plan en fonction de ça. |
Par exor : le 22/11/11 à 20:22:46
Dire merci | va faire un tour aussi du coté de la poésie! Le coté inquietant de la nature humaine y est bien bien présent! Baudelaire, Houellebecq.. |
Par Capsou13 : le 22/11/11 à 20:23:00
Dire merci | Pascale, comme quoi, les oeuvres sur lesquelles on s'appuie nous donnent une argumentation tout à fait différente Moi je me base sur mon cours de littérature, en tant que future prof de français, pour te répondre |
Par BountyB : le 22/11/11 à 20:26:44
Dire merci | Après avoir lu le bouquin que tu dois citer (je ne l'ai personnellement pas lu, c'est pourquoi je ne peux donner que des pistes), tu dois déjà te demander si tu vas répondre "oui" ou "non" à la question posée. Ensuite, dans ton analyse, tu dois d'abord exposer les arguments qui vont contre tà réponse, puis ensuite ceux qui vont dans son sens, puis finalement pondre une conclusion. Par exemple, si tu décides de répondre "oui" à la question, tu vas déjà poser des arguments en faveur du "non", puis ceux en faveur du "oui" (pour amener le lecteur vers ton analyse), et finalement tu fais une synthèse de tout ça. Bon courage ;-) |
Par Godico : le 22/11/11 à 20:27:13
Dire merci | Le roman est-il le genre littéraire le plus apte à exposer, voire, dénoncer les aspects les plus inquiétants de la nature humaine ? postulat : le roman est un genre littéraire qui dénonce les aspects les plus inquiétants de la nature humaine -> quels aspects sont présent dans ton roman de Giono ? démonte ton sujet si tu réponds oui quels arguments avances-tu ? Ces arguments vont avoir certaines limites explicitent les. Quels autres genres littéraires ont ce rôle de dénonciation ? Qu'est ce qu'un roman ? Le fait d'exposer la nature humaine est-il une de ses caractéristiques ? Fait attention le roman a beaucoup évolué au cours des siècles. Pose toi les questions qui tournent autour de ton sujet. et comme beeboylee relis ton livre avec la question de la dissertation en tête et cherche des exemples expliquent les. Ton plan doit être cohérent et se construire sur une logique qui va progresser jusqu'à ton grand 3 Bon courage |
Par Chou. : le 22/11/11 à 20:28:53
Dire merci | Oui le plan est vraiment pas bien. En fait le problème c'est que je n'arrive pas a argumenter, et je n'arrive pas du tout a cerner la question. Je pense répondre par oui, expliquer pourquoi c'est pas encore gagné ! |
Par Pampille : le 22/11/11 à 20:30:42
Dire merci | "Un roi sans divertissement" de Giono est présenté comme une chronique et non pas comme un roman. C'est en te basant sur cette œuvre que tu vas pourvoir développer toute ta deuxième partie: II Un genre littéraire qui décrit les travers de la nature humaine: La chronique. |
Par beeboylee : le 22/11/11 à 20:31:15
Dire merci | Ben on se" fonde "et on dit pas" voire même , "Capsou |
Par Chou. : le 22/11/11 à 20:36:01
Dire merci | Si dans toute la deuxième partie je me base sur l'oeuvre de Giono, qu'est ce que je peux mettre en première partie ? Je n'y arrive vraiment pas ! |
Par Keanjha : le 22/11/11 à 20:46:21
Dire merci | Un prof de fac nous disait de construire nos plans autour du "3D" : Définir, Discuter, Dépasser. Entre étudiants, on disait plutôt : Définir, Discuter, Déprimer. Ce qui va bien avec le sujet de ce topic |
Par Chou. : le 22/11/11 à 20:48:30
Dire merci | J'aime beaucoup ! Moi je suis au dessus du stade de déprime |
Par Capsou13 : le 22/11/11 à 20:52:16
Dire merci | Bee, je dois être fatiguée, mais j'ai pas compris ce que t'as dit (Et après avoir relu ce que j'ai dit, je me rends compte que toutes mes phrases ne sont pas correctes ) |
Par Chou. : le 22/11/11 à 20:57:23
Dire merci | Capsou : Cependant, c'est en allant puiser dans cet imaginaire que l'on dépeint le mieux la nature humaine. Et là je pense aux romans tels "1984", "Le meilleur des mondes" voire même "La ferme des animaux", qui nous dépeignent un monde imaginaire, mais un monde qui pourrait potentiellement être le nôtre de par les mauvais côtés de l'homme. Je pense qu'elle fait référence à cette phrase, qui me parait pourtant pas incorrecte puisque tu fais notion d'addition ? |
Par Capsou13 : le 22/11/11 à 21:02:16
Dire merci | On doit pas "voire même" ? Et c'est quoi le rapport avec "on se "fonde"" ? |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 21:29:07
Déconnecté | Le roman est-il le genre littéraire le plus apte à exposer, voire, dénoncer les aspects les plus inquiétants de la nature humaine ? I. Pourquoi le roman et pas un autre genre ? 1. Sa longueur = permet de laisser libre court à l'imagination de l'écrivain. 2. Exemple d'autre genre littéraire : la fable = donne plutot une morale, trop court. Tu vas trop vite en besogne cocotte. Tu débutes par définir roman. T'y gagneras pas de points, c'est clair, mais c'est la base... Long récit en prose, la plupart du temps imaginé, où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des moeurs, l'analyse des personnages et la singularité des aventures. Tu vois, rien qu'avec ça, tu as déjà de nombreuses pistes. Ensuite, tu chercher à "définir", ou en tout cas, expliciter les aspects les plus "inquiétants" de la nature humaine. En insistant bien sur le fait que ces aspects sont plus ou moins importants pour une personne ou une autre. C'est quelque chose de très subjectif ! Rien qu'avec ça, tu as une page de remplie. Bon, le bouquin cité, je ne l'ai pas lu mais un super exemple supplémentaire, c'est la série des Rougon-Maquart de Zola. On peut difficilement faire mieux pour l'analyse de la nature humaine (aspects plus inquiétants, quand même aussi ) Vis-à-vis des autres genres : - Poème : plus imagé et beaucoup plus sujet à l'interprétation personnelle - Nouvelle : trop court que pour pouvoir développer correctement un personnage (et surtout, son évolution) - auto-biographie : un seul point de vue (donc, parti pris) Voilà, j'espère que ça peut t'aider (même si résumé) mais perso, je trouve ça passionnant comme sujet (je suis la seule ??? ) |
Par Chou. : le 22/11/11 à 21:33:16
Dire merci | Tu as vraiment de la chance de trouver le sujet passionnant, crois moi !! Pour définir le roman le l'ai mis dans mon intro, peut-être que ce n'est pas sa place ? Merci beaucoup pour tes idées ! |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 21:45:19
Déconnecté | Tu as vraiment de la chance de trouver le sujet passionnant, crois moi !! Bah, je me rends compte que, quand on bosse, on trouve bizarrement des trucs qu'on détestait à l'école passionnant... On en reparle dans 10 ans si tu veux Pour définir le roman le l'ai mis dans mon intro, peut-être que ce n'est pas sa place ? Ben, perso, je ne la mettrais pas là. Ton intro doit reprendre ton travail en plus condensé. Quand je faisais des disserts, je les faisais d'ailleurs toujours en dernier lieu... Mouais, je fonctionne à l'envers Mais, une définition, c'est bien. Reprendre certains de ses éléments pour étayer sa dissert, c'est encore mieux. Dans notre cas, "la peinture des moeurs" et "l'analyse des personnages" me semblent les points clés. Vois-tu un autre genre qui te permet : - d'avoir une description de la société en général. - d'avoir une analyse d'un (ou plusieurs) personnage aussi détaillé ? Prenons un exemple plus contemporain (et bien plus sympa et facile à lire que Zola ) : le trône de fer de George R.R. Martin (y a justement un post dessus). Ce roman dépeint un monde totalement différent de notre société actuelle. Les codes moraux sont donc très différents. Le roman permet donc une liberté sur ce point. La nouvelle aussi... Ensuite, tu as une flopée de persos tous aussi différents les uns que les autres. L'auteur a choisi de donner un certain un point de vue détaillé (chaque chapitre permet de "rentrer" dans la tête d'un personnage spécifique). De nouveau, une liberté que tu ne peux te permettre dans d'autres genres. Merci beaucoup pour tes idées ! C'est avec plaisir... A l'époque, j'aurais aimé avoir internet et 1chwal pour m'aider aussi |
Par cyberds : le 22/11/11 à 21:47:51
Dire merci | tu n'as pas noté la phrase de Bee : Non bien sur que le roman etc... Va faire un tour ds le theatre tragique et tu vas voir si ça te denonce pas les aspects etc dans le théatre tragique, tu as toute la palette des atrocités ! |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 21:53:08
Déconnecté | dans le théatre tragique, tu as toute la palette des atrocités ! Ouaip, mais tu as très peu de moyens en dehors des dialogues donc, contrairement au roman, tu interprètes les intentions des personnages SANS savoir ce qu'ils pensent exactement. CQFD Edit parce que grosse faute, pfff ! Message édité le 22/11/11 à 21:52 |
Par Chou. : le 22/11/11 à 21:54:53
Dire merci | Ok, je pense alors déplacer la définition du roman. C'est vrai que c'est un peu difficile quand c'est notre première dissert, je ne sais pas vraiment organiser mes idées, et pour faire un plan correct... Oui, c'est tellement plus facile d'avoir internet, mais ça nous pénalise aussi, car d'un certain côté, ça nous pousse a chercher la facilité ! |
Par dilou : le 22/11/11 à 22:01:37
Dire merci | N'oublie pas de te poser la question "comment" à partir du sujet : Comment le roman est-il efficace pour dépeindre la face sombre de la nature humaine (et si tu ne vois pas comment le roman de Giono peut te servir d'exemple, je ne peux rien faire pour toi ) ? Et là, tu as déjà pas mal d'arguments dans ce post. de toute façon, il est clair que tu dois adopter un plan thèse, antithèse (il serait encore mieux de faire une synthèse : tu es en quelle classe ?) : Certes on trouve la peinture de etc dans d'autres genres littéraires qui ont pour cela leurs atouts propres (à préciser) Mais le roman a une grande efficacité parce que ..(arguments) La synthèse essaie de préciser quelle intention peut avoir l'écrivain qui privilégie dans sa dénonciation un genre ou l'autre. |
Par dilou : le 22/11/11 à 22:03:50
Dire merci | Quant à la définition du roman, elle n'est pas indispensable, d'abord ; ensuite, elle peut très bien trouver place en introduction, mais alors il faut arriver à s'en servir pour amener le sujet. |
Par dilou : le 22/11/11 à 22:04:58
Dire merci | Pour le théâtre, mihakeeper, les confidents servent quand même à permettre au protagoniste d'expliquer le fond de son âme ! |
Par Chou. : le 22/11/11 à 22:07:40
Dire merci | Je pensait aussi prendre un plan dialectique et inclure la synthèse. Et je pense avoir des idées sur l'exemple de Giono . tu es en quelle classe ? Je suis en première L ! Le post m'a beaucoup aidé, surtout à mieux comprendre le sujet ! Malheuresement je dois m'en aller, j'ai un livre a finir ! Bonne nuit |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 22:25:43
Déconnecté | Pour le théâtre, mihakeeper, les confidents servent quand même à permettre au protagoniste d'expliquer le fond de son âme ! Rhaaa, mon amis le crâne confident d'Hamlet Je te suis sur ce point mais je trouve tout de même ce genre de dialogue moins précis que les pensées d'un personnage. Dans un roman bien fait (vu le nombre, ce n'est pas toujours facile à trouver), les motivations précises d'un personnage se retrouvent tout le lond du récit. Dans ses gestes, ses interactions avec les autres, ses dialogues mais aussi, voire surtout, dans ses non-dits. Une pensée qui traverse l'esprit ne pourra jamais être retranscrite à travers une parole. Enfin, c'est mon sentiment. Mais Dilou, ne serais-tu pas prof de français ? PS : on fait un débat pour donner des idées à Chou, c'est ça en fait ? |
Par beeboylee : le 22/11/11 à 22:35:45
Dire merci | Voire même est un pleonasme et se baser un anglicisme, capsou .Bon cela dit, tt le monde s'en tape.. Pas d'ac Miha: tu as des tonnes de romans pourtant bien faits où tu peux te gratter quant à ce que tu dis , (qui est pourtant sensé) simplement parce que fondés essentiellement sur le dialogue avec presence narrative plus que discrete. Et quand Phedre se lache, vindiou, elle a meme plus besoin de confident |
Par dilou : le 22/11/11 à 22:38:23
Dire merci | Et justement, "Un Roi sans divertissement" est un excellent contre-exemple : étant donné le mode de narration choisi ( je n'en dis pas plus pour ne pas trop aider Chou ), les motivations des personnages ne sont pas du tout explicitées |
Par dilou : le 22/11/11 à 22:38:57
Dire merci | Moi, prof, tu crois ? |
Par clever : le 22/11/11 à 22:40:02
Déconnecté | mais si Dilou aide Chou ... j'ai bien aimé vous lire .. moi qui étais nulle en dissert ... à l'époque du lycée ! Ce post fut plaisant à lire !!!! |
Par beeboylee : le 22/11/11 à 22:40:34
Dire merci | Mais , Dilou fallait pas le dire pour le roi! Trop facile.. |
Par Chococrack : le 22/11/11 à 22:41:38
Dire merci | Que de souvenirs, "Un roi sans divertissement" faisait partie de mes 4 oeuvrs à présenter au bac Pour ta discert, je pense que tu peux citer quelques-uns de ces fameux "aspects inquiétants" de la nature humaine, par exemple dans Giono : -l'ennui (profond) et la lutte contre l'ennui ("un roi sans divertissement est un homme plein de misères" -la cruauté (comme un moyen de remédier à l'ennui) -la fascination naturelle pour le mal À mon avis, il faut t'interroger sur les moyens utilisés par l'auteur pour dépeindre ces aspects. Je pense par exemple aux images narratives. Il y a dans Giono deux passages très forts : -la découverte du hêtre où sont planqués les cadavres -Langlois qui se fait sauter la tête tout à la fin. Dans les deux cas, on a deux images de morts qui sont transformées en image de vie (= apologie de la mort) : les cadavres attirent des tas de bestioles qui grouillent autour de l'arbre = devient un arbre de vie - La mort de Langlois est associée à un véritable feu d'artifice esthétique : ("énorme éclaboussement d’or qui éclaira la nuit pendant une seconde". Tu peux parler plus spécifiquement de certaines figures de style, et je sais pas comment le caser mais il est dur de parler de giono sans évoquer tout le labyrinthe narratif (points de vue des différents narrateurs, au lecteur de "recomposer" l'histoire globale ). À mon avis le plus efficace serait de chercher des commentaires composés sur tes deux romans sur le net et de voir ce que tu peux en tirer en lien avec le sujet de ta discert, avant de réfléchir à un plan pour ordonner les différentes idées ! |
Par dilou : le 22/11/11 à 22:42:11
Dire merci | Oui, peut-être bien... mais moi, il ne faut pas me parler de ce roman, je deviens intarissable Et je crois que tu me comprends, Bee |
Par mihakeeper1 : le 22/11/11 à 22:44:47
Déconnecté | Pas d'ac Miha: tu as des tonnes de romans pourtant bien faits où tu peux te gratter quant à ce que tu dis , (qui est pourtant sensé) simplement parce que fondés essentiellement sur le dialogue avec presence narrative plus que discrete. Voui, mais ils ne sont pas "bien faits" pour moi Les goûts et les couleurs hein ^^ Et puis ici, on parle des "possibilités" d'un genre. La façon dont les auteurs les exploitent peut évidemment ne pas correspondre à tout ça (d'ailleurs, ce serait difficile je pense). Par contre, il est vrai que, si je prends Stephen King pour exemple d'auteur, lui exprime mieux les intentions et le psyché des ses persos dans certaines de ses nouvelles... Pfff, c'est à se prendre la tête ce sujet. J'ai trop de fièvre et il est trop tard, je dois arrêter Et quand Phedre se lache, vindiou, elle a meme plus besoin de confident Ah non, pitié, pas Phèdre !!! PS : ben voilà, vous m'avez donné envie de lire ce livre maintenant ! Bouh, pas bieeeeeen... Message édité le 22/11/11 à 22:44 |
Par beeboylee : le 22/11/11 à 22:50:17
Dire merci | Le roi cest 'achement bien fait, tu sais.. Dilou et moi on te dira pas le contraire Allez ma chou , va lire ça.. Lien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous