Recette sablés de Noël
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar cicitt : le 23/11/11 à 11:06:58
Déconnecté | Hello ! Est ce que vous avez une bonne recette inratable de sablés de Noël? Je dois en faire avec les enfants de mon boulot et je voudrais être sûre que la pâte se travaille facilement. Merci PS : j'ai regardé sur marmiton & co, mais souvent les gens rajoutent de la farine, je cherche donc idéalement une recette qui marche à tous les coups |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par topsail cory : le 23/11/11 à 11:12:28
Dire merci | Sur le forum cuisine Al a posté une recette de Butterbredele |
Par aline13 : le 23/11/11 à 11:13:35
Déconnecté | pâte sablée du commerce.... chuis retournée dans mon TACLDM |
Par mayelle38 : le 23/11/11 à 11:16:43
Dire merci | mdr aline... moi j'allais dire sablés tout fait... --> chuis super loin |
Par cicitt : le 23/11/11 à 11:16:53
Déconnecté | C'est pô le but aline L'idée c'est qu'ils fassent la pâte. J'ai trouvé la recette d'al, le souci c'est qu'il faut faire reposer la pâte 3h et on doit tout faire en 2h30 |
Par mayelle38 : le 23/11/11 à 11:20:07
Dire merci | elle est où la recette d'Al, je la cherche mais je trouve pas |
Par ShaolinDeCoudot : le 23/11/11 à 11:22:12
Dire merci | Tu as une solution : Tu fais la pate chez toi : Comme ça ils peuvent faire leurs sablés. Et tu leur fait faire la pate, que tu rameneras chez toi, pour faire tes sablés |
Par al : le 23/11/11 à 11:23:36
Dire merci | ah les butterbredele...toujours imités, jamais égalés quant à faire repose la pâte 3h.....heu....chez moi ça va de 10min à 12h, pour le même résultat au final... et si t'es pressée, congélo au lieu de frigo (le but c'est que le beurre redurcisse, c'est tout ) quant à la recette, la voici: butterbredele= bredele au beurre=petits gateaux de noel au beurre (désolée, j'utilise quasiment exclusivement ce nom-là, jme rends meme pas compte que je suis la seule à comprendre ce que ça veut dire dans mon entourage ) alors la recette de base est super simple: 500g farine 250g sucre 250g beurre (on vous a jamais dit pourquoi les ptits gateaux de noel étaient si bons?) 1 sachet de sucre vanillé 2 oeufs ( 1 jaune ) mélanger le beurre, le sucre, les 2 oeufs et le sucre vanillé afin d'obtenir un mélange blanchatre. ajouter la farine et laisser reposer 3h au frais (frigo c'est le plus rapide) étaler la pate sur 4mm d'épaisseur et découper à l'emporte-pièces des formes diverses (j'en ai une petite collection chez moi ) dorer au jaune d'oeuf et faire cuire sur une tôle beurrée pendant 10min à four 200°C et le conseil final: attendez que ce soit au moins un peu refroidi avant de tout manger! |
Par cicitt : le 23/11/11 à 11:24:31
Déconnecté | On travaille sur les proportions, la compréhension des recettes, etc. Si je fais tout, ça n'a aucun intérêt ! Et s'ils ne les remportent pas chez eux à la fin de l'aprem, c'est nul aussi |
Par mayelle38 : le 23/11/11 à 11:25:12
Dire merci | merci al! |
Par cicitt : le 23/11/11 à 11:25:25
Déconnecté | Ah, merci al |
Par ShaolinDeCoudot : le 23/11/11 à 11:27:10
Dire merci | Relis mon idée Cicitt Ils feront et la pate, et les sablés ! |
Par al : le 23/11/11 à 11:27:28
Dire merci | à la fin je précise, il faut lire: 2 oeufs (+ 1 jaune ) régalez vous moi je commence la cuisine ce week end, si tout va bien, j'ai hâte tant qu'à faire, je copie une autre recette mänele (petits bonshommes en brioche, qu'on s'offre pour la st nicolas) voici en résumé la recette: 1kg farine 1/2L lait tiède 2oeufs 120g sucre 120g beurre 2 sachets de levure de boulangerie 10g sel (j'en mets bcp moins) on mélange tout, puis on laisse lever 1 à 2h, puis on forme des petits bonhommes: une boule pr la tête, une grosse pr le corps et 4 petits boudins pour les membres, au four (200°C je crois, je fais un peu au pif) pendant un quart d'heure (enfin, regardez attentivement, comme dit, j'ai fait au pif la dernière fois ) et quand c'est doré comme une brioche, on sort du four, et miam! pour obtenir le doré d'une brioche, comme pour les bredele, mélanger un jaune d'oeuf avec du lait, et l'étaler dessus rien n'empêche de faire les yeux avec des pépites de chocolat |
Par al : le 23/11/11 à 11:28:46
Dire merci | quant au côté inratable de la recette, jsuis pas bien douée en cuisine mais ça, de mémoire de gamine, j'ai jamais réussi à foirer (je parle des bredele, les mannele c'"est un peu plus délicat, dans le sens où il faut pétrir la pâte, et sans machine à pain, des mimines de gamin, c'"est pas évident...mais c'est super rigolo quand meme!) |
Par julyka : le 23/11/11 à 11:37:52
Dire merci | Miam... ça donne envie ces butterbredle!!! Avec autant de beurre en même temps, si c'est pas un gage de réussite!! Edit parce que "gave" au lieu de "gage", ça veut pas dire la même chose!! Message édité le 23/11/11 à 11:37 |
Par cicitt : le 23/11/11 à 11:33:20
Déconnecté | Moi qui ai habité en Allemagne, j'ai bien connu cette tradition des sablés de Noël. On avait plein d'emporte pièce quand j'étais gamine Ok Shao, je viens de comprendre... Suis pas blonde pour rien |
Par ShaolinDeCoudot : le 23/11/11 à 11:34:15
Dire merci | J'me disais aussi que tu devais pas calculé ce que j'avais dit Pas grave, entre blonde on se comprend |
Par al : le 23/11/11 à 11:36:11
Dire merci | et là jme rends compte que jvais me faire taper par les alsacos du forum parce que j'ai osé écrire bredele et non bredle....lalalaaaa |
Par feelingood : le 23/11/11 à 13:55:31
Déconnecté | j'en ai une bien sympa, des petits gâteaux sablés de Noël à la cannelle trooooop bon (je suis pas chez moi je la poste bientôt ) |
Par kefiretlome : le 28/11/11 à 18:16:40
Dire merci | Bon, c'est bien joli, ça, mais où est la recette des petites étoiles à la cannelle, avec le truc blanc dessus ??? C'est troooooop bon ! |
Par Baxesme : le 28/11/11 à 20:54:42
Dire merci | ca se garde combien de temps ? |
Par cicitt : le 28/11/11 à 21:10:22
Déconnecté | On les fait mercredi.... Miammmm |
Par vecchio : le 20/12/11 à 10:40:55
Dire merci | je remonte le post, je vais faire une fournée de butterbredele cet aprèm!!! Miam! |
Par flavietossenou : le 20/12/11 à 10:43:45
Déconnecté | moi je m y suis mis aussi avec ma fille car c est les vacances et il fait un temps pourri donc on s occupe!! j ai trouver une recette de sablés a la poudre d amandes avec confiture ou chocolat dans le milieu la la pate repose pendant 1h donc on aura le resultat final ce soir !!! |
Par leeloye : le 20/12/11 à 10:48:33
Dire merci | alors hier j'ai fais des sables/amandes.... sauf que je me suis rendue compte que j'avais mis de la poudre de noisettes... finalement avec un glaçage au chocolat et décorations variées... plutot bons... Ingrédients (pour 120 petits gâteaux) : - 250 g de farine - 120 g de beurre - 250 g de sucre - 250 g d'amandes moulues - le zeste râpé d'1 citron - 2 blancs d'œuf - 1 pincée de sel Préparation : Tamiser la farine. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, le sel, les amandes et le zeste. Travailler du bout des doigts. Ajouter les blancs d'œufs et pétrir rapidement. Mettre au frais 1 heure. Couper des formes de 3 mm d'épaisseur. Faire cuire 8 à 10 min (surveiller la cuisson) à 200°C (thermostat 6-7). edit : j'ai pas mis de zeste de citron !! Message édité le 20/12/11 à 10:48 |
Par Nel.geneve : le 20/12/11 à 10:51:41
Dire merci | +1 kefir, cette recette m’intéresserait aussi!! Je les adoooooore, sauf que intolérance au lactose oblige, j'vais devoir m'y mettre si je veux en manger!! Donc, qq'un pour les étoiles a la cannelle? Siouplééé |
Par leelette1999 : le 20/12/11 à 11:20:01
Dire merci | J'ai fait des sablés samedi pour offrir aux amis et pour un petit gouter avec eux, voila la recette que j'ai trouvé sur le net : très facile et délicieuse Lien |
Par julyka : le 20/12/11 à 11:55:37
Dire merci | Voici la recettes des petits sablés au citron glacés (réalisés chez moi à l'orange), super bons! Zitronensterne (étoiles au citron) Pour 80 petites étoiles 400 g d'amandes en poudre (ou finement concassées) 300 g de sucre 2 ou 3 blancs d’œufs montés en neige ferme le zeste de 3 beaux citrons bio Pour le glaçage royal 2 blancs d’œufs montés en neige 160 g de sucre glace 2 gouttes d'huile essentielle culinaire de citron* (facultatif) Faire préchauffer le four - 150°C à chaleur ventilée. Mélanger les amandes, le sucre et le zeste des citrons finement râpé. Ajouter progressivement les blancs d’œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme. Recouvrir le plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé. La saupoudrer de sucre avant d'y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur (faites comme moi, simplifiez la manœuvre en étalant la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé... la technique est simple mais efficace. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car la pâte est très friable. Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et les faire cuire pendant 10 minutes (12 ou 13 minutes si le four n'a pas de cuisson à chaleur ventilée). Ils doivent à peine commencer à dorer. Trop cuits, ils seraient secs (dommage !). Ils seront encore mous à la sortie du four... normal, ils vont beaucoup durcir en refroidissant. Laisser refroidir les étoiles quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille. Dans un grand bol, préparer le glaçage royal en mélangeant les blancs d’œufs montés en neige ferme et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux. Je conseille de faire le glaçage en 2 fois : il aura une meilleure tenue. Terminer éventuellement par 2 gouttes d'huile essentielle de citron. Tremper le dessus de chaque biscuit dans le glaçage, laisser égoutter le surplus et retourner rapidement l'étoile afin d'éviter les coulures. Laisser sécher plusieurs heures. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige. Avec le lien pour voir la jolie photo qui donne envie! Lien |
Par kefiretlome : le 20/12/11 à 17:02:49
Dire merci | Bon, la fameuse recette des Etoiles à la Cannelle, je l'ai trouvée, depuis l'an dernier ! Et j'en ai fait hier ! C'est trop bon ..... Etoiles à la cannelle :2 blancs d'oeufs / 270g de sucre glace / 1,5 c à soupe de kirsch (ou de citron)/ 330g d'amandes moulues / 1,5 c à soupe de cannelle / sucre en poudre Prép : 30mn - cuisson : 5 mn - repos 12h Battre les blancs d'oeufs en neige. Ajouter le sucre glace et 1/2 cuillère de kirsch(ou de citron) Réserver 1/4 de cette masse pour le glaçage Dans les 3/4 restants, ajouter les amandes, la cannelle et le reste de kirsch Etendre la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur sur un plan de travail saupoudré de sucre en poudre Découper des étoiles à l'emporte pièce Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson Les glacer avec le blanc d'oeuf réservé et laisser sécher toute une nuit Faire cuire 5 minutes au four à 200° C (th 6- 7) Voilà régalez-vous. On peut aussi mettre moitié noisettes, moitié amandes (c'est ce que j'ai fait). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous