Depistage SIDA
Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lucile.CPar Lucile.C : le 01/12/11 à 20:33:16
Dire merci | on en parle beaucoup aujourd'hui ... et je me demande comment cela se passe? On a les résultats tout de suite? |
Par bdlceg : le 01/12/11 à 20:36:54
Dire merci | Moi je suis allée voir mon médecin traitant, il m'a fait une ordonnance '(bon j'en profitais de faire une prise de sang pour y mettre le dépistage du HIV), j'ai eu les résultats 3 jours après. Il y a surement d'autres moyens de le faire |
Par Lucile.C : le 01/12/11 à 20:39:20
Dire merci | ben je sais qu'on peux le faire dans des centres de despistage. Et tes résultats du VIH etait avec tes autres résultats? (meme feuille?) |
Par chacalette : le 01/12/11 à 20:40:13
Dire merci | j'en fait un par an à peu près, je vais à l'hôpital sans rdv au centre de dépistage anonyme et gratuit. une infirmière te fait une prise de sang et parle avec toi sur ta situation. puis tu fixes un rdv pour les résultats, en général tu les as une semaine après |
Par lineginger : le 01/12/11 à 20:40:56
Dire merci | moi j'avais demander le vhi a mon toubib, j'ai fais que sa. j'ai du avoir les résultats le lendemain je pense |
Par CaroDadou : le 01/12/11 à 20:41:50
Dire merci | Une fois avec mon médecin traitant j'ai attendu trois jours, une fois en centre de dépistage anonyme j'ai attendu une semaine avant les résultats |
Par tyoc : le 01/12/11 à 20:42:03
Dire merci | La dernière fois que je l'ai fais, le labo n'a pas voulu me donner le résultat. Ils l'ont envoyé chez mon médecin traitant, qui m'a donné le résultat. Une bonne perte de temps. |
Par Lucile.C : le 01/12/11 à 20:42:58
Dire merci | on peux faire les IST chez le médecins aussi je pense? |
Par tyoc : le 01/12/11 à 20:45:21
Dire merci | on peux faire les IST chez le médecins aussi je pense? Je pense pas. Mon médecin traitant m'a fait une ordonnance et je suis allé au labo après. |
Par 6zorose : le 01/12/11 à 20:46:57
Déconnecté | Je viens de voir les infos, et maintenant il suffit d'une goutte de sang prélevée sur le bout d'un doigt et on a le résultat tout de suite Je vais un peu plus me renseigner pour le faire. |
Par NezLaine : le 01/12/11 à 20:49:45
Dire merci | J'ai profité d'une prise de sang pour faire VIH et hépatite C (IST il me semble), c'est mon toubib qui m'a prescrit le tout J'ai eu les résultats le lendemain, je suis allée les chercher au labo |
Par lapatateuh : le 01/12/11 à 20:51:49
Dire merci | Vu comme c'est galère pour me faire mes PDS (C'est ma plus grosse phobie) quand je dois en faire une, je demande aussi pour le VIH et MST. Pour le VIH 3jr, pour les MST une bonne semaine. |
Par Lucile.C : le 01/12/11 à 20:58:30
Dire merci | lapatateuh : tu fait tout ensemble?? en centre anonyme ou par le médecin?? |
Par CaroDadou : le 01/12/11 à 21:03:11
Dire merci | Alors je vais résumer : - par ordonnance de ton médecin tu peux faire une prise de sang pour : Hépatites B et C, VIH, et syphilis. (mais ce ne sont pas les seules MST qui existent, d'autres doivent être détectées par frottis vaginal). - Idem en centre de dépistage anonyme et gratuit ils te font le tout d'office. Concernant la piqure dans le doigt, NON NON NON et NON. Cette sérologie permet de remonter seulement trois mois en arrière et est moins fiable que la vraie prise de sang, c'est une méthode qui tend à se développer mais qui pour l'instant n'est pratiquée qu'aux urgences en cas de rapport non protégé à risque ou de capote craquée et que les personnes concernées y vont juste après le rapport. Ça n'est pas la méthode conventionnelle. |
Par ozis54 : le 01/12/11 à 21:05:49
Dire merci | Simplement dans un labo et tu as les resultats chez toi en moins de 3 jours. Directement à l'hopital, par contre, resultats uniquement oralement (c'etait au debut de notre rencontre et mon mec a du se faire accompagner par ma meilleure amie pour avoir un témoin des résultats) Bon, c'etait il y a plus de 10 ans donc ça a peut etre changé depuis! |
Par 6zorose : le 01/12/11 à 21:08:55
Déconnecté | Concernant la piqure dans le doigt, NON NON NON et NON. Cette sérologie permet de remonter seulement trois mois en arrière et est moins fiable que la vraie prise de sang, Et oh doucement je dis juste ce que je viens d'entendre hein... De toute façon pour tout,rien ne vaut une vraie prise de sang. |
Par chacalette : le 01/12/11 à 21:09:43
Dire merci | a l'hôpital moi j'ai mes résultats sur papiers mais ce n'est plus franchement anonyme, je tombe presque à chaque fois sur la même infirmière |
Par candle : le 01/12/11 à 21:17:55
Dire merci | je suis allée dans un labo, je devais faire une pds pour autre chose, j'ai demandé ca en plus. Le soir j'avais les resultats. |
Par Lucile.C : le 01/12/11 à 21:19:11
Dire merci | je ferai bien chez le médecin, mais mes parents voudrons voir mes résultats de prise de sang |
Par nesta : le 01/12/11 à 21:31:22
Dire merci | la derniere fois que je l'ai fait, j'ai eu les resultat l'apres midi meme recus par mail |
Par lapatateuh : le 01/12/11 à 21:54:32
Dire merci | Les parents ne sont pas forcément au courant hein ! Moi je vais chez le medecin, je lui demande TOUTES les MST (clamediaé et la clique), et VIH, il m'écrit sur une petite feuille. je vais chez le labo du coin et voila. Enfin je l'ai fait une fois, car comme je dis, pour me piquer, il faut vraiment qu'on me bloque et que ca soit vitale.; |
Par CaroDadou : le 01/12/11 à 21:59:05
Dire merci | Clamydias Lapa via prise de sang c'est obsolète, le vrai test valable c'est par frottis |
Par lapatateuh : le 01/12/11 à 22:24:18
Dire merci | On me l'a jamais fait par frottis, et tjs par PDS, et pourtant à une époque on pensait que j'avais ca. (aucun rapport au final .. ) Une copine a eu ca, et idem par PDS, pour mieux doser le traitement à ce qu'il parait.. Et pourtant pas le même médecin. Message édité le 01/12/11 à 22:23 |
Par lapatateuh : le 01/12/11 à 22:23:13
Dire merci | Après, si c'est obsolète je n'en sais rien. Je fais confiance à mon gygy... |
Par tyoc : le 01/12/11 à 23:36:06
Dire merci | mais mes parents voudrons voir mes résultats de prise de sang Et pourquoi donc C'est ton sang, tes résultats. C'est toi qui décide de les tenir informé ou pas. Médecin=secret professionnel |
Par kefiretlome : le 01/12/11 à 23:53:58
Dire merci | je ferai bien chez le médecin, mais mes parents voudrons voir mes résultats de prise de sang Oh là, tu es majeure, tes parents n'ont pas à savoir ! Tu vas voir ton toubib, il va pas prendre le téléphone pour appeler ta mère en lui disant "Lucille vient de se faire dépister", noméo ! Un médecin est tenu au secret professionnel, y compris vis à vis de la famille. Si tu ne veux pas que tes parents soient au courant, tu ne leur dis pas, tu vas chercher l'ordo chez le docteur, tu vas au labo, tu dis rien, ça ne les regarde pas. |
Par CaroDadou : le 02/12/11 à 01:01:42
Dire merci | Bah je sais Lapa, mon médecin généraliste me l'avait fait par PDS aussi à l'époque, et là l'autre m'a dit par frottis parce que la PDS était pas valable ça m'a étonné aussi... |
Par Pampille : le 02/12/11 à 07:32:55
Dire merci | "La dernière fois que je l'ai fais, le labo n'a pas voulu me donner le résultat. Ils l'ont envoyé chez mon médecin traitant, qui m'a donné le résultat. Une bonne perte de temps." Une perte de temps mais surement la peur de ta vie aussi... Déjà que tu es stressé quand tu attends les résultats mais si, en prime, on ne veut pas te les donner, bonjour les films que tu as le temps de te faire! "je ferai bien chez le médecin, mais mes parents voudrons voir mes résultats de prise de sang" Le médecin, c'est comme le centre de dépistage anonyme... Il a prêté serment et il n'est pas sensé parler de tes analyses avec qui que ce soit sous peine de poursuites! Après, j'imagine bien la situation si il s'agit d'un vieux médecin de famille, que tu vis encore chez tes parents et si en plus, tu n'as pas de moyen de locomotion pour te rendre toute seule chez le médecin... Là je spécule mais en dehors de la dernière condition, je ne vois pas comment tes parents pourraient être au courant d'une visite chez un médecin... Donc, si tu es vraiment dans ce cas de figure, tu peux toujours prétexter un début de crève pour justifier ta visite chez le médecin et ensuite, tu fais savoir à ce dernier que personne ne doit être au courant de tes analyses, que tu demanderas au labo à ce que les résultats soient directement envoyés chez lui et qu'il t'appelle uniquement sur ton portable pour te donner les résultats (ou que toi tu l'appelleras au pire). Par contre n'hésite pas non plus à insister si jamais le médecin te dit que ce n'est pas la peine de faire le test. C'est choquant mais ça m'est arrivé avec un vieux médecin de famille justement, avec qui j'ai du argumenter pendant 20mn pour qu'il demande le VIH sur mes analyses... Pourtant, je lui avais bien expliqué que j'avais eu plusieurs rapports sans protection dans l'année écoulée et bien non, j'étais une femme hétéro qui ne se piquait pas, c'était pas la peine de le faire... Les préjugés ont la vie dure Bref, il ne faut pas négliger le dépistage pour des raisons de ce genre, si tu penses avoir pris un risque réel. Etre séropositif en 2011, ce n'est plus être séropositif dans les années 90 et aujourd'hui, grâce à la tri-thérapie et à une hygiène de vie rigoureuse, de nombreux séropositifs vivent avec le virus comme avec n'importe quelle maladie chronique, vivent en couple séro-discordant, ont des enfants qu'ils conçoivent de manière naturelle... Le principal reste quand même de se faire dépister assez tôt! Message édité le 02/12/11 à 07:32 |
Par emilie100787 : le 02/12/11 à 08:42:55
Déconnecté | Bah je sais Lapa, mon médecin généraliste me l'avait fait par PDS aussi à l'époque, et là l'autre m'a dit par frottis parce que la PDS était pas valable ça m'a étonné aussi... ah bon ils le voient par frottis?? |
Par tyoc : le 02/12/11 à 08:54:07
Dire merci | Une perte de temps mais surement la peur de ta vie aussi... Déjà que tu es stressé quand tu attends les résultats mais si, en prime, on ne veut pas te les donner, bonjour les films que tu as le temps de te faire! Non, j'étais serein. Pas de "comportement" à risque Mais le labo m'a dit que c'était une loi qui les obligeait à passer par le médecin traitant. Alors soit peu de labo l'applique, soit ce labo ne veut pas voir de personne s'effondrer en larme dans leur locaux. |
Par nesta : le 02/12/11 à 08:59:34
Dire merci | La dernière fois que je l'ai fais, le labo n'a pas voulu me donner le résultat. Ils l'ont envoyé chez mon médecin traitant, qui m'a donné le résultat. Une bonne perte de temps." Ben la premiere fois que je l'ai fait je n'ai pas eu les resultats non plus ma gynéco m'as dit "je vous apelle si il y a qquechose" donc pdt une semaine tu stresse bien |
Par emilie100787 : le 02/12/11 à 08:59:46
Déconnecté | Mais le labo m'a dit que c'était une loi qui les obligeait à passer par le médecin traitant. Alors soit peu de labo l'applique, soit ce labo ne veut pas voir de personne s'effondrer en larme dans leur locaux. ou alors ils veulent être sûr que cette personne se fera suivre si résultat positif vu que le médecin verra les résultats |
Par tyoc : le 02/12/11 à 09:01:54
Dire merci | ou alors ils veulent être sûr que cette personne se fera suivre si résultat positif Sauf que si c'est ça, c'est pas à eux de décider pour moi. |
Par tianma : le 02/12/11 à 09:18:19
Dire merci | La dernière fois que je l'ai fais, le labo n'a pas voulu me donner le résultat. Ils l'ont envoyé chez mon médecin traitant, qui m'a donné le résultat. Une bonne perte de temps. Non, mais c'est la loi, pour ce type de test (comme aussi pour le dépistage de la trisomie chez le foetus, par exemple) ILS N'ONT PAS LE DROIT de te donner les résultats. ils doivent obligatoirement passer par un médecin. Alors certes, beaucoup de labos s'en tamponnent de la loi et te donnent les résultats directs, d'autres appliquent strictement la loi et les passent à ton médecin. cela n'a rien à voir avec le résultat lui même. |
Par Jesss13 : le 02/12/11 à 09:30:01
Dire merci | Je pense aller en faire un à l'hopital au centre dépistage, pck je sors d'une relation de 3 ans et demi mais au final on avait a jamais vraiment fais de test. a part les frotis par la gynéco ts les ans qui aurait ptet vu qquechose Bon apres tout pkoi pas le faire comme hier c'était la journée mondiale sa fait tjs "peur" qd t'entend les chiffres. Enfin du coup jme dis que si tu prends rdv pr avoir les résultats tu dois bien donner ton nom, dc c'est pas si anonyme que ça ?! enfin ça au pire jme nfou ! |
Par Lucile.C : le 02/12/11 à 11:36:18
Dire merci | Je vais passer par mon médecin. Mais ca serai cool que les différentes analyses soient pas sur la meme feuille!! ^^ |
Par Loustix : le 02/12/11 à 12:15:56
Dire merci | Punaise vous vous êtes tous fait dépisté ! |
Par Maevan : le 02/12/11 à 12:54:41
Dire merci | Au centre de depistage, ils ne demandent pas ton nom, ils t'attribuent un numéro. C'est donc tout à fait anonyme. Loustix : on s'est fait dépistés avec mon chéri avant de passer aux calins. |
Par Lucile.C : le 02/12/11 à 12:56:05
Dire merci | Hey ouai Marie!!! lol (enfin moi pas encore ^^) |
Par tyoc : le 02/12/11 à 12:56:24
Dire merci | Punaise vous vous êtes tous fait dépisté ! Tu l'as jamais fait ? |
Par Lucile.C : le 02/12/11 à 13:00:37
Dire merci | moi une fois mon gynéco m'a dit que c'était pas la peine Ca m'a tellement foutu sur le cul que j'ai pas insité!! mais j'aurai du! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous