PE maternelle : qui ???
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par leeloye : le 02/12/11 à 20:53:21
Dire merci | Vu le nombre de membres sur le forum ! et venant tous d'horizons très divers... j'espère trouver ici des collègues... PE, de préférence en maternelle... le but : blablater de nos petits soucis... et aussi de nos idées "géniales" ! mais avt de vous parler des miens (de soucis ^^) j'attends de voir si mon post va faire un flop ou pas |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par ca6 : le 02/12/11 à 20:59:07
Dire merci | Moi, je suis en maternelle depuis 1an et demi environ mais je suis ZIL et j'avoue que j'ai une préférence pour le cycle 2 !! Mais j'veux bien discuter avec toi, j'pourrai déverser mon sac hihi !! T'as quoi comme niveau(x) ? |
Par River : le 02/12/11 à 21:05:26
Dire merci | Moi aussi ! Enfin je suis maintenant TRS sur 3 classes de cycle 2 et 3 mais j'ai fait quelques années en maternelle et j'adore ça. Chouette idée ce post, je pense qu'on est pas mal de PE déjà, après, en maternelle, je sais pas trop... |
Par SDE : le 03/12/11 à 12:24:43
Déconnecté Dire merci | Moi ! mon souci du moment : Noël ! Entre les calendriers, les graufres, le marché de Noel, le goûter de Noel, le spectacle de Noel, les 2 objets de Noel... Yen a marre ! ! la classe ressemble à une usine de gamins pakistanais : assieds-toi, colle, peins, au suivant ! GRRRR Mon soici de l'année : effectif de 28 gamins dont 2 avec des gros soucis comportementaux... Hier encore j'ai eu droit à la demi-heure de hurlements et contorsions accompagnés de grognements et j'ai failli me faire mordre... |
Par ianka : le 03/12/11 à 15:46:00
Dire merci | Moimoimoi! instit depuis 4ans : 2ans en GS, 2ans en PS, dans la même école, sur le plateau des minguettes à vénissieux (banlieue lyonnaise) La maternelle : pas un choix au départ mais qui m'a ouvert à tellement de choses j'adore et je ne sais pas si je serai capable de revenir à de l'élémentaire à présent |
Par leeloye : le 03/12/11 à 16:28:22
Dire merci | ahhh contente d'avoir eu qques manifestation... alors pr ma part... je suis T4... première année en tant que titulaire... je suis donc affectée en maternelle, seule dans mon école, selon les années la GS se retrouve avec la maternelle ou l'élémentaire... cette année (après deux départs de PS) je suis à 9 PS et 14MS... l'après midi de 13h15 à 15h15, je récupère les GS (9) de ma collègue... et mon souci... déjà franchement pas simple l'emploi du temps... mais j'arrivais à tourner avec 4groupes sur ma classe avec deux ateliers le matin... l'aprem je fais un système de "contrat" avec mes MS (ils ont 1 ou 2 activités obligatoires, le reste du temps c'est des ateliers "ouverts" donc ils s'autogèrent) et en paralèle je gère les GS ( 2 ateliers mathématiques et un de bricolage)... et clairement l'après midi mes PS... bah je leur fiche la paix mais voilà je vais avoir un nouvel élève : un MS !! donc 15Ms... et là déjà que mes groupes de 7 et 7 c'était "bcp"... là jme vois pas du tout avec un groupe de 8... donc dans l'ideal faudrait que je fasse trois groupes... mais alors je gère ça comment ??? oui parce qu'en tant que débutante en maternelle (plutot C3 jusqu'à présent !) je suis au système d'ateliers qui tournent avec juste qques adaptations en fonction des différences des élèves... donc voilà mon casse tête du moment... et pr la crise du moment... mercredi ma directrice m'appelle pr me dire qu'elle est passée à la mairie... ils ont pas reçu les dernières factures de mes commandes... (500euros en tout) et que le 5 décembre donc lundi... les budjets sont clos... et si factures n'arrivent pas avt... ils seront obligés de prendre sur budjet 2012 et donc aussi "perdre" 500euros sur le budjet 2011... j'ai donc appelé les deux "fournisseurs".... mercredi pr qu'ils envoient tout de suite les factures... hier tjs rien reçu... donc ma seule "chance" c'est que ça arrive lundi... je vais quand même aller voir à la mairie lundi... mais voilà, je n'ai pas dormi de la nuit... ce matin j'ai pleuré... zhomme comprend sans comprendre : 500euros en moins cette année et déjà mangé sur l'année prochaine : clairement je vais avoir du mal à m'en remettre !! donc jusqu'à lundi déjà, c'est STRESS STRESS STRESS... et j'espère qu'il y aura une solution lundi... voilà pr le pavé... et SDE : moi aussi j'avais un élève très difficile niveau comportement... on a demandé la psy scolaire (un PS)... et alors du jour au lendemain... le gamin a été transformé, idem chez lui... alors il reste "difficile" mais je peux à peu près lire une histoire, dire des comptines etc... personne ne sait ce qu'il s'est passé merci d'avoir lu mon pavé ianka : bah moi j'avais demandé maternelle par choix... et clairement jme demande si j'ai pas fait un mauvais choix... finalement je trouvais ça plus "simple" de gérer une classe de cycle 3... là j'ai l'impression de faire "n'importe quoi"... ahh oui et maman de jumeaux de 2 ans... cette année je suis à mi-temps pr éviter un infanticide (en classe ou à la maison lol) ou un crime conjugal ! ! lol |
Par SDE : le 03/12/11 à 18:21:41
Déconnecté Dire merci | cette année (après deux départs de PS) je suis à 9 PS et 14MS.. Nous on a eu une fermeture de classe à effectif de 25/classe en moyenne ! Comment vous faites pour garder vos classes avec des effectifs aussi faibles moi aussi j'avais un élève très difficile niveau comportement... on a demandé la psy scolaire (un PS). chez nous les 3 ans ne voient pas le psy, "trop jeune" et je crois surtout, la psy est trop surbookée... celui qui est dans ma classe a 4 ans et sa mère touve ça superflu qu'il aille voir des psy, elle change sa méthode d'éducation en pensant que son gamin va rentrer dans les normes, or le gamin a un pb psy, c'est pas de le punir, le priver, lui expliquer ou quoi que ce soit qui change qch... Il ne peut pas supporter la frustration, des fois ya des bugs dans sa tête. Au lieu de lui offrir des soins elle préfère le brimer (privé de vélo, etc) en pesant qu'il finira bien par "comprendre"... Mais s'il peut pas se retenir c'est pas des punitions qui vont l'aider... Bref elle refuse tout et tout le monde subit... Car quand il hurle pdt 30 min de toute ses forces on ne peut rien faire, on ne s'entend pas parler... Tu fais bien de te mettre à mi-temps, la qualité de vie c'est important ! |
Par leeloye : le 03/12/11 à 20:28:51
Dire merci | SDE : je suis la classe la moins chargée !! lol mes collègues sont à bien plus que 25... et d'ailleurs on avait le seuil requis pr une éventuelle ouverture de classe... mais bon on a rien eu ! ! ! enfin d'ailleurs l'année prochaine, on est assez stressées car les répartitions vont être très difficile à faire... et ma collègue qui a GS/CP/CE1 cette année à 28... ne veut plus un triple niveau aussi chargé (ce que j'entends)... sauf que clairement déjà préivions de l'an dernier : PS = 10 MS = 9 GS = 15 CP = 9 et après je sais plus... mais déjà on sent que ça va bloquer... moi une classe de plus de trente en niveau unique... hors de question !! enfin sinon le "pb" chez nous, c'est qu'à l'origine c'est un petit village qu'avec des petits effectifs... et qu'ils ont bcp augmenté... et clairement plus rien n'est adapté... les classes tournaient avec 15élèves au max... et "mon" souci... c'est que ma classe n'est pas immense... et après a coté, j'ai une "salle" pas plus grande, qui me sert de dortoir et salle de motricité + rangement + garderie... et clairement la motricité... bah c'est franchement difficile à 25 ! ! sans compter que je peux pas acheter de matos car rien pr ranger... ou alors je réduis encore mon "espace"... bref clairement c'est le "point" qui me fera probablement partir ! ! car sinon le reste plutot pas mal ! pr ton gamin, le pb c'est quand les parents ne suivent pas... moi là clairement j'ai eu la chance que chez lui c'était aussi invivable, du coup la maman était en dépression... et sinon tu fais quel système de "livret de compétences ??" et pr mon mi temps... oui clair que c'est hyper important... car la grossesse, la naissance et ce qui en a suivit... a été très difficile... donc là je suis à mi temps, donc bosse deux jours par semaine, et les enfants vont quand même 4jours à la crèche... ça me fait culpabiliser... mais du coup je fais deux jours de travail, 1journée de boulot maison (au moins), et 1journée pr gérer la maison et essayer de faire des choses pr moi... et du coup je suis dispo pr eux quand ils sont là... car clairement, la plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point la "masse" de boulot à la maison peut être importante ! et chez moi ça provoque des angoisses Message édité le 03/12/11 à 20:28 |
Par krésus : le 03/12/11 à 20:31:30
Déconnecté | Moi je suis ZIL et je déteste aller en maternelle Je ne m'y sens pas du tout à l'aise et je m'ennuie Je préfère le cycle 3! Mais si vous avez des pistes pour une instit qui galère quand elle se retrouve une journée ou deux en cycle 1, ce sera avec plaisir |
Par leeloye : le 03/12/11 à 20:40:56
Dire merci | bah tu devrais te faire un ptit classeur d'activités que tu peux recaser facilement pr chaque niveau... j'ai une ZIL qui est venue y'a deux semaines car j'avais une entorse... en deux jours, j'ai trouvé ça très bien ce qu'elle avait fait... qque chose de "bref" mais qui avait un sens et qui a structuré la journée... elle a pris le livre de t'choupi à l'école, et autour elle a fait des fiches qu'elle avait préparées... à mon avis elle doit avoir plusieurs "mini projets" enfin moi c'est ce que je ferais si j'étais ZIL... et puis sinon, tu peux pr une journée ou deux, tjs proposer des activités avec du matos de "manipulation" enfin j'avoue que ZIL sur qques journées, ça m'angoisserait pas trop... par contre, je sais que par chez moi les ZIL ont tendance à faire des remplacements longs... et LA je trouve que ça devient "dur" de s'intégrer, de faire qque chose dans la précipitation qui tienne la route etc... sinon moi j'avais demandé dans mes premiers voeux des postes de ZIL |
Par krésus : le 03/12/11 à 20:47:39
Déconnecté | Moi c'était mon dernier voeux et je l'ai eu en poste définitif. Je n'aime pas trop Je ne me sens pas du tout épanouie Oui j'ai des albums avec des petites activités de langage, de découverte de l'écrit et de maths en lien avec l'histoire, mais je ne sais pas, je ne suis pas satisfaite. Bref je refais le mouvement en 2012 même si j'ai un poste fixe, mais je ne veux plus être zil |
Par leeloye : le 04/12/11 à 11:36:48
Dire merci | eh bé !! t'en as de la chance par chez moi, le dernier a avoir réussi à être ZIL en post définitf... il a 50balais... et tous les ans c'est la même chose ce sont des vieux !! |
Par ianka : le 04/12/11 à 11:56:49
Dire merci | Arf remplacante,l'horreur pour moi! mdr Moi je suis sur un poste anim' soutien ZEP, donc c'est un poste provisoire mais ac priorité. Donc j'y reste jusqu'à ce que le poste soit supprimé (et le spostes surnuméraires, c'est pas trop ds l'air du temps ) Moi j'ai 23 élèves, 1 petite fille trisomique scolarisée les matinées ds ma classe depuis l'année derniere et une evs génialissime ac elle depuis seulement cette année. Mon atsem est géniale aussi cette année, par contre qu'est ce que j'ai pu en baver avt... |
Par sosso : le 04/12/11 à 16:52:28
Dire merci | moi je suis PE en maternelle avec des MS/GS 24 élèves le matin et 15 l'après midi , mes moyens vont dans la classe de ma collegue pour le decloisonnement ... Dans ces conditions ce n'est que du bonheur même s'il y a des jours plutot difficiles ... En ce moment c'est bricolages de noel et c'est affreux ... peinture, paillettes, collages mais l'activité cuisine chocolats c'est quand même assez agréable . Bref j'adore la maternelle et le cycle 3 me fait horriblement peur ! |
Par leeloye : le 04/12/11 à 18:12:11
Dire merci | 15 alèves l'après midi... y'en a qu'on de la chance !! bon moi j'avoue que récupérer les 9GS de ma collègue ça m'emm**** ! mais bon je n'aimerais pas non plus etre à sa place (28 GS-CP-CE1) m'enfin le mardi les GS ont informatique... pdt 20min je n'ai "que" mes MS... pure bonheur !! lol et prtant sont plutot "remuants" ! ! |
Par SDE : le 05/12/11 à 20:25:35
Déconnecté Dire merci | Leeloye : et sinon tu fais quel système de "livret de compétences ??" Pour la journée de solidarité ya 4ans, tous les maîtres de maternelle s'étaient réuinis pour pondre un livret d'évaluation, commun à tte la ville de Givet, en partant des programmes, assez détaillé et couvrant les 3 cycles.(3 écoles maternelles) Faut que je vous parle aussi de nos conférences pédagogiques du mercredi matin... Chez nous ce sytème a changé car au bout de la Pointe des ardennes c'est devenu difficile de faire venir des intervenants vu qu'ils n'ont plus de remboursement des frias de déplacement. Donc ils ont trouvé une autre manière d'utiliser nos heures : les réunions pédagogiques. En fait on a au début 1 réunion avec une conseillère péda ou maître-formateur qui nous dit sur quel thème on va travailler et nous fixe des objectifs précis. Ensuite ya 2 réunions où on doit préparer des séquences détaillées et les mettre en place en classe, faire les compte-rendus, les photos et tout. Enfin la dernière séance, sous la visée de la conseillère, est la restitution de nos activités faut présenter le travail ! Devant tt le monde. C'est censé être mis en ligne pour "aider les autres" mais ceci n'a jamais été fait bien sûr... Et on est priés de tout faire sur Powerpoint bien sûr (là je me rebelle ! m*** ça nous fait plein de taf en +, de préparations détaillées, de trucs à faire en classe, de dossiers à monter, de bilans, bien plus que les 4X3H prévues ! tout ça pour rien si ce n'est nous fliquer ! GRRR) Sinon pour vos sur effectifs faut prendre les plus âgés et pas les autres ! A Rancennes ils ont tourné (avant ouverture de classe) en prenant les enfants à partir de 3 ans et demi, les 2 classes étaient en sur effectif (29 et 31) bah tant pis ils scolarisaient tard Et 2 ans plus tard les revoilà en sur effectif (à 30 et 31 ) Sinon moi j'ai horreur de la cuisine en maternelle... Surtout en ce moment, les gamins qui éternuent, toussent quell horreur ! Des virus traînent, notamment des mononucléoses et j'arrête pas de me faire postillonner dans la figure ! Berk ! Alors cuisiner = LOL |
Par leeloye : le 05/12/11 à 20:43:13
Dire merci | pr le livret de compétences, ma collègue en avait un... mais clairement je n'arrive pas à rentrer dedans... alors j'en ai fait un en mixant et modifiant à ma sauce... mais bon, mes collègues sont en train de voir si on va pas tous utiliser un qui est sur un "logiciel" et donc accessible via le net.. A voir ! ! et pr les Animations pédagogique c'est dingue votre truc ! nous le truc, c'est pr chaque anim 3h avec un intervenant... puis 3h à bosser dans les écoles sur le sujet... et alors le truc que j'adooooore : on doit renvoyer un truc prouvant notre travail à l'inspection ... et pr les effectifs... nous on compte bien ceux de l'année en cours... donc cette année pr les PS ceux de 2008... logique quoi ! et pr notre part, dans l'école... pas de TPS.. m'enfin c'est pas normal qu'ils comptent pas des enfants de PS... comme quoi d'un endroit à l'autre... tout peut être assez différent !! |
Par Balzane : le 05/12/11 à 20:46:00
Déconnecté Dire merci | Moi aussi je suis PE en maternelle avec 25 MS-GS dont un enfant autiste (ne parle presque pas, cris ...) tous les après-midi heureusement avec une super avs. J'avais un peu essayé l'élémentaire et franchement je n'aime pas du tout. En ce moment je suis en stage de formation "imposé" avec des collègues de la circo pour libérer des postes pour les Masters 2 pour 15 jours de responsabilité Le stage n'est pas folichon, le temps est looong. C'est vraiment pour nous occuper et en plus on ne nous a rien expliqué ni aux masters 2 qui pensaient tomber dans les classes de maîtres formateurs, ils sont d'abord resté en observation 1 semaine dans la classe puis hop 2 semaines seuls sans avoir validé les écrits du concours PE pour la plupart....vive les réformes!!!! SDE tes anims pédagogiques mais c'est affreux !!! |
Par Balzane : le 05/12/11 à 20:53:42
Déconnecté Dire merci | Pour le livret de compétences on s'était mis aux couleurs depuis l'année dernière et là en stage on nous a parlé d'un logiciel en ligne hébergé sur le site de l'IA mais ça soulève pas mal de problèmes je trouve (confidentialité etc...). |
Par leeloye : le 05/12/11 à 21:07:44
Dire merci | pr les masters 2... bizarre l'an dernier ce n'était pas comme ça ?? (l'an dernier j'étais dans une école avec quasiment que des PIUFM !) par contre en circonscription... jtrouve que c'est vraiment nul et certainement pas très productif ! pr le livret en "ligne"... je sais plus ce que c'est... pas sure que ce soit sur l'IA nous, car c'est 30euros pr 4classes... et pr ton autiste... je ne peux qu'imaginer à quel point c'est dur ! et c'est là que la scolarisation de tout le monde (je parle "ensemble" hein pas la scolarisation en elle même !) a ses limites à mon sens... car ça perturbe et empiète clairement sur la "bonne scolarisation" de tous les autres enfants.... et sinon vous faites quel fonctionnement ? ateliers tournants ? contrat ? j'avoue que je me cherche bcp... bon ce n'est que ma première année... mais je ne suis pas du tout satisfaite... et "en pratique"... vous passez comment les consignes ?? |
Par SDE : le 06/12/11 à 18:49:45
Déconnecté Dire merci | et c'est là que la scolarisation de tout le monde (je parle "ensemble" hein pas la scolarisation en elle même !) a ses limites à mon sens... la 1ère limite ça devrait être le bien de l'enfant. J'ai réussi des intégrations en commençant par 1h par semaine, puis 2 puis 4 etc... Le gamin s'adaptait petit à petit... En cas ce régression, il venait à des heures moins difficiles, en cas de progrès, plus d'heures par semaine... Maintenant c'est plus nous qui décidons de ça... C'est imposé et là on voit des abberrations ! Les gamins, pas capables, sont forcés ! J'avais un espèce de Tarzan qui venait (je sais pas pourquoi) à l'école mais il aimait bien regarder les autres, voire les toucher, les effleurer... (genre ET débarque sur Terre) il venait 1H/jour. du jour au lendemain, on m'a dit de le scolariser à temps plein, avec AVSI à mi-temps car fallait qu'il gagne en autonomie... Bref ça n'a jamais pu se faire, il passait ses journées à hurler, pleurer en cherchant à se sauver (heureusement il ne savait pas comment ouvrir la porte en appuyant sur le poignée) du coup il était là tout le temps que j'avais l'AVS mais complètement improductif... A part pleurer ! ça fendait le coeur de le voir comme un renardeau pris au piège ! Bon, demain super réunion de 3H pour finaliser (enfin) le projet d'école |
Par Dionysos : le 06/12/11 à 20:08:51
Dire merci | Moi aussi j'suis en maternelle depuis 3ans, cette année j'suis TRS MS, GS et une classe de PS-GS (sans MS, oui un peu spéciale). L'an dernier j'avais ma classe de PS-MS, ca me manque... Honnetement 28 élèves de 3 à 5ans dans la classe, c'est épuisant, j'adore mon métier, mais je le préférais quand j'avais une classe de 24 élèves avec un peu plus de temps pour les gamins. |
Par sosso : le 06/12/11 à 21:07:16
Dire merci | arf , l'année derniere j'avais aussi un eleve handicapé dans la classe : il ne pouvait pas marcher + retard scolaire. AVS absente , c'était très difficile car je devais m'occuper de lui en priorité sinon il restait sur le banc .... Mais avec l'AVS, mon élève s'est épanoui et a progressé +++ du coup dans des cas comme celui là, on est forcément contents d'avoir aidé un peu à progresser. Au niveau de l'organisation : je varie en ateliers et contrats . Les MS sont plus basés sur les ateliers tournants ( 2 groupes) et les GS ont plus souvent des contrats. Ils ont trois ou quatres taches à avoir fait avant la fin de la matinée ou de l'après midi. J'ai également de temps en temps des activites classe entière qui sont très enrichissantes pour eux notamment en sciences. Mais je ne trouve pas de super astuce pour la passation de consignes ! Je viens de changer mon systeme et j'attends de voir que ca s'améliore car j'aimerai passer les consignes aux MS pendant que les GS écrivent la date en cursive (sur les pointillés) sur leur calendrier mais pour le moment ... c'est dur ! ce n'est pas la bonne date qui est écrite, ils écrivent plus qu'il n'en faut, ou ils mettent 3 heures à écrire !! LOL alors j'attends le retour de TOUS les GS et les MS ont presque déjà fini leur travail ... ouin ! et ma blague de la semaine : un élève de MS est venu avec 3 paquets de pétards gros comme ses petits doigts (les miens seraient trop gros lol ) ... Bref super idée ! Mon épopée de la rentrée : j'ai mon hamster qui s'est sauvé déja 4 fois de sa cage !!! heureusement que je le rattrape mais il est tellement épris de liberté qu'il trouve toutes les failles .... que va t il m'inventer ? c'est un vrai cauchemar cette bestiole ! |
Par leeloye : le 08/12/11 à 16:32:24
Dire merci | sympa ton hamster sosso ! ! moi j'avoue ça me tenterait bien un ptit zanimal en classe... mais franchement je crois que j'aurais trop peur pr lui ! et du coup tu le fais tourner dans les familles ??? et sinon c'est quoi vos projets pr la période 3 ??? sinon de mon coté, au conseil de maitre de mardi on a parlé répartition de classe pr l'année prochaine... et j'ai les boules... je devrais avoir PS/MS/GS à 24/25... en fait c'est pas le triple niveau qui me gene, c'est pas le nombre non plus... mais là clairement c'est les deux ensemble... je n'ai JAMAIS fait de GS, je débute en maternelle... alors une classe unique pourquoi pas mais en "petit" effectif... si on fait cette répartition... on aura ts des effectifs entre 22 et 25... autrement on aurait pu faire que des doubles niveaux ... (mais du coup moi que "19élèves" mais la classe qui fait "tiquer" ça aurait été un CE1/CM1 à 28 ?? mais bon je "tique" un peu moi, car OK c'est bcp ! OK c'est un double niveau peu "commun"... MAIS ça reste des niveaux que connait ma collègue, et en plus les CE1 sont à priori un "bon cru" donc je sais pas... vous en pensez quoi ??? j'abuse... ou alors c'est encore discutable ??? dionysos c'est quoi TRS ???? |
Par aline13 : le 08/12/11 à 16:39:15
Déconnecté | rien lu hein mais : la classe ressemble à une usine de gamins pakistanais merci pour le fou rire ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous