Histoire des arts ...
Sujet commencé par : Troyou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane1 personne suit ce sujet
Par Troyou : le 04/12/11 à 16:38:39
Dire merci | Bonjour à tous ! Alors voilà, cette année je suis en 1iere L option HIDA (Histoire des arts) et pendant les deux années qu'il me reste avant mon passage oral pour le bac dans la fameuse matière, je dois constituer un "musée imaginaire" sur clé USB. Le musée regroupe plusieurs catégories : - Le 19e siècle (en général) - Un dossier écrit sur l'art (j'ai pas encore bien compris à quoi il servait, je crois que c'est pour les études d'oeuvres et citations d'historiens de l'art...) - Et le fameux musée imaginaire qui lui aussi comporte plusieurs catégories, (oui oui c'est compliqué ) Donc dans ce dernier j'ai pour le moment : - Architectures (arc de triomphe, basilique du sacré coeur, notre dame, le grand et petit palais de Paris et le palacio de cristal de Madrid) - Sculptures (la louve Remus & Romulus, le penseur de Rodin, la satue de la liberté et la tour Eiffel) - Peintures (dossier pas mal "épais" pour le moment, Rembrandt, Picasso, Léonard de Vinci, Van Gogh, Delacroix, Boticelli, Sisley, Munch, Renoir, Manet, Guido Reni, Greuze, Géricault, Cézanne, Dali, Véronèse, Caillebotte, Watteau, Gauguin) - Arts de la scène (ballet casse-noisette de Tchaikovsky et ballet du lac des cygnes) - Arts visuels (affiches d'autant en emporte le vent, les lumières de la ville de Chaplin, Roméo & Juliette version film avec Dicaprio et Titanic) - Arts décoratifs (rien je sèche total) Il faut aussi que l'on intégre des phrases célèbres d'historiens de l'art ... là aussi pour l'instant j'ai quelques noms mais ça ne m'inspire pas du tout Et des musiques, j'avais pensé aux deux ballets cités plus haut, mais aussi, la walkyrie de Wagner, le vol du bourbon Korsakov, pompe et circonstance Elgar ... Niveau livres, Roméo & Julitte Shakespeare, les hauts de hurlevents Emily Bronté... On peut aussi mettre des vêtements de haute-couture ... Bref à peu prés tout peut-être considéré comme de l'art Donc voilà si vous avez des idées pour que je renfloue mon petit musée parce que je sèche à force et puis je trouve tout ce que j'ai mis peu original et même super bâteau (niveau architecture aussi, j'ai pas vu plus loin que Paris encore donc moyen) Merci à tous ceux qui prendront la peine et le temps de me répondre Edit: fautes de frappe ... Message édité le 04/12/11 à 16:25 Message édité le 04/12/11 à 16:26 Message édité le 04/12/11 à 16:38 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par clever : le 04/12/11 à 16:43:46
Déconnecté | très simpa comme idée un musée imaginaire .. le hic pour le tien pour lem oment c'est qu'il n'y a pas de trame .. pas de fil conducteur : je pense que tu devrais trouver un sujet qui te permette de centrer tes choix sur telles ou tells oeuvres... enfin c'est mon idée à première vue .. peut être me trompe-je ! idée exemple privés : celui du musée du Vin des Rothschild à Bordeaux ... .. du coup tu as les archi pour les chateaux vignobles musée à Paris d'un couple sans enfant du 18em : musée ..harf je l'ai sur le bout des doigts : il est dans le 8em ! ils ont beaucoup voyagés musée de la chasse .. du coup t'a l'hotel de la chasse à versailels pour ce qui est de l'archi enfin voilà c'est une idée pour avoir à l'idée d'un point plus ou moins commun .. une interactions entre tes thèmes ... chai pas si c'est possible ! |
Par samba39 : le 04/12/11 à 16:48:57
Dire merci | dans les arts décoratifs, tu as par exemple l'horlogerie. J'ai étudié l'histoire de l'Art durant 2 ans, sur l'horlogerie. Du Gothique à l'Art Déco. Si tu as besoin d'aide, d'infos,...je pourrais t'aider (le WE prochain, car je suis pas là cette semaine ) Bon courage |
Par exor : le 04/12/11 à 16:56:50
Dire merci | Bon.. que du classique et archiclassique! Il faut te demarquer, avoir un angle d'attaque, des réferences un peu plus pointue! n'oubli pas que dornavant, l'histoire des arts est enseigné à partie de la 6ème, on attend donc de toi en première de dépassé le stade du "tout public" Il est necessaire bien evidemment de connaitre des grands classique, mais il faut les mixer avec avec du pointu, du surprenant, bref bluffer ton jury |
Par ashtraygirl : le 04/12/11 à 17:18:08
Déconnecté | oui, en effet, ça reste hyper larrrge comme travail à priorin et tes références sont des trucs hyper connus. cest pas un soucis en soi, il va surtout falloir trouver une problématique pour organiser tout ça, et mettre en valeur tes connaissances. Je suis assez d'accord avec Exor. quand j'étais en histoire de l'art on partait souvent d'oeuvres archi connues en cours, et on devait, en exposé, présenter des oeuvres moins connues et expliquer en quoi elles étaient influencées touça touça (description, analyse...) En vrac, pour le 19e siècle, il y y avoir plusieurs entrées: néoclacissime/romantisme, l'architecture du métal et les expo universelles, le paysage (courbet...), la peinture d'Histoire... |
Par Troyou : le 04/12/11 à 17:25:28
Dire merci | Merci à vous ... toutes idées sont les bienvenue ! Je sais bein que c'est hyper classique, je l'ai moi même dit plus haut, mais bon c'est un début et il fallait bien commencer quelque part alors ... Pour ce qui est de l'histoire de l'art au collège, la "réforme" n'était pas passée quand j'y étais donc pour moi c'est la première année et je découvre. Je demande des infos à mon prof demain à propos d'une éventuelle "problèmatique", ça ne me dit rien et pourtant c'est logique. Pfff j'ai l'impression de patauger c'est dingue et puis on est pas trop aidé pour le moment avec notre prof un peu dans son monde dirais-je On ne comprend pas grand chose à ses explications, c'est tellement vague ... |
Par Sabah : le 04/12/11 à 17:25:29
Dire merci | Et puis, il y a le début de l'Art Nouveau fin XIXè Ouais, c'est tout ce que je connais moi |
Par melek : le 04/12/11 à 17:41:41
Déconnecté Dire merci | Je serai un peu comme Clever. Avoir un sujet large en tête qui servent à avoir un lien (même infime ! ) entre les différentes formes d'art. Ce qui te donnerai l'occasion de faire des recherches et de te pencher sur des choses moins "classiques". Demandes à ton prof mais réfléchi à un thème qui pourrai t'inspirer. Et puis ça sera plus simple de te donner des pistes je pense. Parce que sans plus de précisions ton musée, je le blinde |
Par aurélie29 : le 04/12/11 à 18:11:26
Dire merci | dans les arts decoratifs tu peux peut etre te pencher sur le mobilier et la deco interieure, la periode art nouveau est tres riche (meubles, lampes, ferroneries, vitraux, affiches...), et l'art déco aussi, deux periodes qui se suivent mais ne se ressemblent pas! niveau phrases celebres dans l'art j'ai que le "Less is more" qui me vient lol Message édité le 04/12/11 à 18:11 |
Par kirikou : le 04/12/11 à 18:16:08
Dire merci | comme les autres, il manque un fil directeur, là, ça fait fourre-tout. Idées (vagues) de thèmes (à préciser) bateau; il faudrait trouver plus original, mais c'est pour te donner une idée de ce qui pourrait être sympa: - les œuvres qui te touchent, mais là, faut être béton sur l'argumentation - l'art et la rupture, basée sur des œuvres qui à l'époque de leur création innovaient, provoquaient, ont été rejetées, etc. - l'art et (par?) la femme - l'art et la contestation etc. Il faut que ces thèmes soient assez "généraux" pour te permettre d'y incorporer différentes période et différentes formes d'art. |
Par aurélie29 : le 04/12/11 à 18:29:35
Dire merci | ouais c'est pas mal ça les oeuvres qui ont révolutionné l'art. ou celles qui ont choqué genre "l'origine du monde" de Courbet, les ready made de Duchamp, l'impressionisme a ses debuts a fait scandale etc... |
Par Troyou : le 05/12/11 à 19:03:44
Dire merci | Bon alors j'ai REdemandé à mon prof et oui c'est bien ça ... pas de problématique en soit, tous les sujets peuvent être aborder sans forcemment de lien. C'est bel et bien un musée "fourre-tout" ! A peine vaste comme truc du coup |
Par calamity jane : le 05/12/11 à 21:17:59
Dire merci | un peu space comme indication, car le but d'un musée, c'est de présenter des collections, et une collection, c'est une "accumulation" d'objets réunies par un thème, une réflexion précise. Un musée, c'est tenu par un conservateur, et la politique de conservation, c'est à al fois la préservation des oeuvres du musée, et l'extension des collections par l'acquisition de nouveaux objets. d'ailleurs les musées ont tous un "projet scientifique et culturel", le projet qui fait l'état des lieux des collections, prévoit les politiques d'acquisition d'oeuvres, les axes de développement du musée, les actions menées pour développer l'accueil du public... donc il te faut un fil conducteur, sinon ça va pas être logique... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous