Recyclerie, Ressourcerie.
Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Mary43 : le 07/12/11 à 17:51:23
Dire merci | Bonjour, Ayant un esprit un peu "écolo", j'avais envie de participer à la réduction du volume des déchets (à petit niveau, on est d'accord) en récupérant des objets (par exemple des petits meubles) que les gens voudraient jeter car ils ont la flemme ou ne savent pas les rénover. Ensuite, soit je garde les objets pour ma maison, soit je les offre, soit je les vends pour rentrer dans mes frais... J'ai pensé à aller voir les employés d'une déchetterie, mais je sais pas si ça se fait... J'ai mis une annonce sur le bon coin, mais rien... Peut-être que les gens préfèrent jeter que donner ? J'ai pensé à aller faire quelques brocantes... Avez-vous tenté l'expérience ? Connaissez-vous des particuliers qui se sont lancés dans l'aventure ? Avez-vous d'autres idées pour récupérer des objets anciens dont personne ne veut ? Merci d'avance. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par csabrina : le 07/12/11 à 17:52:24
combien de fois j'ai entendu "si c'est pour donner, autant jeter" |
Par Mary43 : le 07/12/11 à 18:16:43
Dire merci | Ok... J'avais peur de me faire rentrer dedans en avançant cette interprétation, mais je ne suis pas la seule à le penser. |
Par ashtraygirl : le 07/12/11 à 18:21:39
Déconnecté | dans certaines décheteries, ce système existe déjà, mais via des assos. |
Par kefiretlome : le 07/12/11 à 18:43:01
Dire merci | Alors, va faire un tour sur des sites comme Lien Lien Tu trouveras sans doute ton bonheur. |
Par ElfeandPango : le 07/12/11 à 18:47:45
Dire merci | en théorie ce qui entre à la déchetterie n'a pas le droit d'en ressortir. Mais concrètement, si le mec est sympa, y'a moyen de récupérer des meubles. Après les gens ont tendance à donner au assoc type emmaus, d'autant plus qu'ils viennent l'enlever à domicile, donc c'est pratique. je ne suis pas sure que beaucoup acceptent de donner à un particulier, la plupart penseront que tu n'as qu'a aller les acheter comme tout le monde. Ceci étant, aller les acheter à Emmaus, (ou autre hein, c'est juste les plus connus) c'est pas cher, ça s'inscrit dans ta démarche ET ça fait travailler des gens.... Donc ça reste dans l'esprit seconde vie, et tu aides une asso en prime. |
Par Mary43 : le 07/12/11 à 19:28:15
Dire merci | C'est vrai qu'au départ, j'avais pas pensé acheter, mon but étant de rentrer dans mes frais (au niveau des fournitures), de pas perdre de l'argent dessus. Après c'est vrai qu'une fois j'étais allée à Emmaüs, mais c'était pour des jouets. En meubles, ils proposeraient ce que je recherche ? A rénover sans que ça tombe en ruine mais pas trop cher ? Faudra que j'aille y faire un tour un de ces 4... Pour l'idée de l'association, on est en train de monter une assoc' sur la défense de l'environnement dans le village où j'habite. ça pourrait aller dans le sens de nos missions, et nous faire connaître aussi parce que c'est une très petite assoc'. Mais je voulais d'abord expérimenter moi toute seule pour voir si ça fonctionne, pour ensuite le proposer à l'assoc si ça tourne. |
Par kefiretlome : le 07/12/11 à 19:46:17
Dire merci | T'as vu mes liens ? C'est dans l'esprit de donner une seconde vie aux objets, et c'est gratuit. Faut juste se donner la peine d'aller les chercher. |
Par horsey : le 07/12/11 à 19:54:46
une bonne idée est aussi de faire le tour des rues dans ta commune (et les communes voisins) a la veille des ramasse des encombrants .....les Mairies peuvent te donner les dates |
Par Nel.geneve : le 07/12/11 à 19:59:47
Dire merci | Chez nous un temps il y avait les gros dechets ( a une date, les gens pouvaient poser ce qu'ils ne voulaiemt plus sur le bord de la route...et comme tout le monde le faisait un peu a l'avance, ben yavait un ou deux jour ou on pouvait " faire les boutiques" yavait de ces trucs trop cool des fois! Maintenant soit ca se fait plus ( dans ma comune par exemple) soit c'est des trucs trop moches ( genre le truc qu'on voit chez confo ou ikea et qu'on se dit " ouh, celui la dans six mois il est sur une pubelle" tellement ca a l'air de pas tenir la route) |
Par Mary43 : le 07/12/11 à 20:01:40
Dire merci | Oui, excuse-moi kefiretlome, j'ai bien lu ton message (au passage, ta photo est délire, mais on te l'a déjà dit !). Le premier site, je connais, le second, je vais aller faire un tour. Très bonne idée pour les encombrants, ça se fait dans toutes les communes ? |
Par Nel.geneve : le 07/12/11 à 20:04:31
Dire merci | Ben plus chez moi...et en suisse allemande c'est carrement interdit, et en plus faut payer quand tu amenes a la decheterie |
Par ElfeandPango : le 07/12/11 à 20:09:24
Dire merci | oui, ça se fait encore dans les grandes et moyennes communes, les villages c'est fini, il faut aller à la déchetterie... Je suppose que ça va disparaitre, économies..... |
Par kefiretlome : le 07/12/11 à 20:13:45
Dire merci | [La photo date de 2004... Mais il leur arrive encore de se coucher comme ça. Pas plus tard qu'hier, il y avait un rayon de soleil quand je suis partie bosser, et mes 2 fainéants étaient étalés comme des crêpes...Il n'y en a qu'un qui a daigné lever la tête pour me voir partir, l'autre devait ronfler pour de bon ] Pour en revenir aux sites de dons, il en existe d'autres. Et également des initiatives locales, par exemple, vers chez moi, il y a "le lien local", un site internet qui donne plein d'infos sur notre coin (les agendas des diverses manifestations des communes du secteur, les séances de ciné, les promos en cours....) et également qui a un service de petites annonces gratuites, où il n'est pas rare de trouver des choses que les gens donnent, ou alors à très bas prix.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous