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Tv cassée à la livraison, des pros du droit?

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par sosohb : le 07/12/11 à 20:35:37

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Bonjour à tous,

Dans le genre poisse, on est fort cette semaine...après la voiture, l'écran plat

Mon chéri a commandé sur un site un écran plat. Il lui est livré aujourd'hui (au moment de la livraison, le vendeur l'a appelé et lui a dit de venir chercher le colis, il y a de la place pour se garer dans la rue, mais le vendeur est resté en plein milieu, a fait signer mon homme avant de lui donner le colis...)

Sur ce, il donne le colis. Mon chéri, commence à tout déballer, ça prend bien 1/4h, et là il se rend compte que l'angle de la Tv est cassé, bien comme il faut, le plastique et le verre. Sur le carton extérieur il n'y avait aucune trace hormis une carton un peu tassé (enfin comme tous les cartons livrés ^^). Le polystyrène à l'intérieur était explosé.

Il rappelle immédiatement le livreur (enfin la plateforme) qui lui répond que le livreur n'est plus dans la commune et qu'il ne va pas faire demi-tour pour venir constater. Il lui dit de contacter le site vendeur.

Le site vendeur lui répond qu'il n'y peut rien et qu'il doit faire un recommandé au livreur et que le site soutiendrait.

Je fais donc appel aux experts de droit pour essayer d'avoir gain de cause, parce que ça fout les boules de dépenser 600€ dans le vent...

Quelles sont les recours?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 07/12/11 à 20:39:06

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 il a signer le bon de livraison sans ouvrir le colis

c'est quel site ??

faut faire tout de suite un réclamation a la plateforme de livraison
et au site

légalement vous avez 7 jours pour renvioyer l'object pour un achat par correspondance

Par mon ptit fidji : le 07/12/11 à 20:39:23

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 ah punaise les boules et dire qu'on voulait acheter un écran sur C.discount
bah ça me refroidi!

Par kefiretlome : le 07/12/11 à 20:40:17

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Contacter le site vendeur.
Le bon signé ne veut pas dire "produit déballé", cependant, sur un produit coûteux, je note toujours là où je signe "reçu en bonne et dûe forme, sans dégat apparent, sous réserve de déballage"
Dès le déballage, par contre (le livreur n'attend pas en général), il faut mettre les réserves si il y a un dégât dans le carton.
Les photos du polystyrène peuvent être utiles.

C'est un site connu ?

Par sosohb : le 07/12/11 à 20:57:32

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 non ce n'est pas un gros site, le site fait très compréhensif, mais je doute qu'ils aient les moyens pour faire un geste commercial, et les livreurs, eux ont l'air très cons...

Oui la prochaine fois, il déballera tout devant le livreur...enfin là il a même pas pris la peine de se garer le mec et a tout refiler au milieu de la route (c'est quand même un 42"...

J'espère que ça va se résoudre cette histoire...Si vous avez déjà vécu ça, je suis preneuses de toutes les démarches que vous avez fait...

J'ai dit à mon copain de faire un recommandé aux deux, au livreur et au site...grrrrhhhh

Par aline13 : le 07/12/11 à 20:57:37

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 c'est pour ça que, quitte à y mettre un poil plus cher, un écran plat n'est pas un truc que j'achèterai sur internet

Par sosohb : le 07/12/11 à 20:59:21

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 On achète beaucoup de choses sur Internet, nous n'avions jamais eu de soucis...

Par aline13 : le 07/12/11 à 21:03:32

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 moi aussi hein mais clairement, la tv n'en fera pas partie

Par kefiretlome : le 07/12/11 à 21:25:06

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Tu sais, Aline, le problème n'est pas l'achat sur internet dans ce cas là.
Si tu vas chercher ta TV écran plat 42" chez Darty (mon kiki), tu as 2 options :
la faire livrer par eux
l'emporter toi même

Dans les 2 cas, elle est dans un carton.
Si tu choisi de l'emporter toi même, tu ne la déballes certainement pas dans le magasin lors de l'achat pour vérifier l'état. Tu l'emportes chez toi, et une fois dans ton salon, tu la déballes...et là, tu peux avoir la même mauvaise surprise que sosohb

Car la TV a certainement été cassé AVANT son arrivée sur le site marchand, soit lors du stockage, soit même pendant le transport du fabricant vers le site....

C'est un coup de pas de bol.

Un site sérieux a des assurances pour cela, et changera le produit sans discussion.
D'où la nécéssité de déballer le produit dès réception (et pas nécessairement dans la rue. le site vendeur s'adresse à une plate forme, il est bien conscient que le livreur ne va pas t'accompagner dans ton salon en attendant que tu déballes le truc) et s'il y a souci, de le signaler au plus vite au site vendeur.

Ils doivent t'envoyer à nouveau la plate forme de livraison pour récupérer le produit, et t'en livrer un autre


Il y a des années de cela, j'ai commandé 2 canapés bois aux 3Suisses ou à la Redoute, je sais plus. Un 3 places convertible et un 2 places.
Livraison, ok, rien de particulier.
Montage : problème sur le 2 places, les pièces sont percées à l'envers, on ne peut pas le monter tel quel...
J'appelle les 3 suisses (ou la redoute) : no souci, on va me l'échanger.
Une semaine après arrive un camion, avec un canapé 2 places. Je demande au gars s'il récupère celui qui est défectueux : "non, moi, je livre, c'est tout. C'est pas marqué que je dois prendre quelque chose chez vous, ce sera un autre camion qui viendra"
...Je l'attends toujours

J'ai donc monté mon canapé defectueux également, en reperçant pour pouvoir le faire, et on ne m'a jamais rien demandé. Mais j'ai bien eu un canapé de remplacement.

Par aline13 : le 07/12/11 à 21:28:25

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 chuis ok kefir mais au moins, si tu as un soucis avec une tv que tu as achetée dans un magasin, t'as quelqu'un en face....c'est peut être plus facile de se faire entendre ?

et pour ton canapé, je connais quelqu'un qui a eu le même "souci"

Par tyoc : le 07/12/11 à 21:31:04

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un écran plat n'est pas un truc que j'achèterai sur internet

J'ai fait aucun soucis. MAIS j'ai fait livré chez mes parents. Mon père est particulièrement ch*ant avec les livreurs. il déballe systématiquement pour vérifier le produit.
Si le livreur n'est pas content c'est pas grave, il attend. C'est prévu par la loi.

La mention "sous réserve de déballage" n'a pas de valeur légale.

Par contre, j'ai trouvé ça :

Par décision du 30 juillet 2010, la juridiction de proximité de Montmorency a condamné la SARL Mais Moins Cher (professionnel en cause) notamment au remboursement du produit en retenant : "Mme X a informé le vendeur de ces défauts dès le jour de la livraison. Ils sont donc présumés avoir existé au moment de la livraison. Par conséquent, le fait qu'elle ait indiqué " sous réserves ", sans autre précisions, sur le bon de livraison ne lui fait pas perdre, contrairement à ce que soutien le vendeur le bénéfice de la présomption d'existence des défauts de conformité invoqués."

Lien

Par kefiretlome : le 07/12/11 à 21:32:45

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 Non, mais Tyoc, les sites marchands sont pas tous chiens.
La plupart du temps, si on signale de suite le problème, ils reconnaisent ta bonne foi.
Et font le nécessaire....

Par nomade : le 07/12/11 à 21:37:51

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 il vient de m'arriver la même chose avec une pompe externe pour aquarium
la cuve est cassée
les 2 cartons et polystirène nikel......

Par tyoc : le 07/12/11 à 21:44:31

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La plupart du temps, si on signale de suite le problème, ils reconnaisent ta bonne foi.

Ca m'est arrivé une fois. Vitre cassé sur un poêle à bois. Pas remarqué à la livraison. Le site n'a rien voulu savoir malgrès que je les ai appelé le lendemain.

Par kefiretlome : le 07/12/11 à 21:49:50

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 Eh bien ce sont des cons et j'espère que tu leur as fait de la mauvaise pub.

Par sosohb : le 08/12/11 à 20:35:27

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 Bonne nouvelle !!! Le site internet nous a contacté, ils vont nous renvoyer une nouvelle TV (ils sont en litige avec LG donc ont négocier avec eux !) !!! Cette fois ci mon chéri la déballera devant le livreur ! et tampis si ça dure 30 minutes, il attendra !!!

Par tyoc : le 08/12/11 à 20:39:11

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et tampis si ça dure 30 minutes, il attendra !!!

Il doit attendre, c'est prévue par la loi.

Il dira qu'il a pas le temps, il trouvera mille excuses. Mais tant que ton mari ne signe pas le bon, le livreur est coincé.

Par casimir : le 08/12/11 à 22:36:57

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 j'ai acheté un lave vaisselle sur internet le site vendeur insiste bien sur la vérification du matériel a la livraison du coup mon mari a ouvert le carton avant de signer la livraison

les mec ont moins de mal a pas se laisser faire je trouve

Par salsababy : le 09/12/11 à 09:52:44

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 Article L211-4 du code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Par dogun : le 09/12/11 à 10:25:52

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 Moi j'avais acheté une carte son pour mon ordi, elle est arrivée en morceaux, Cdiscount m'a remboursé sans souci... Bon c'était pas un écran plat mais ça valait un peu de sous !

Nous avons acheté notre plaque à induction par le net, elle a été livrée sans dégât. Faut pas croire mais avant d'arriver au magasin, les articles sont trimballés et il y a moulte occasions où ils peuvent être abîmés, qu'on achète par internet ou au magasin local...


Message édité le 09/12/11 à 10:25

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