Parents d'enfants précoces ?
Sujet commencé par : leojade16 - Il y a 187 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1Par leojade16 : le 09/12/11 à 12:28:36
Dire merci | bonjour voilà si il y a parmi vous des parents d'enfants précoces j'aimerai bien partagés avec eux nos difficultés quotidiennes merci |
Par naala147 : le 09/12/11 à 12:31:46
Dire merci | je suis en couple avec un ex enfant precoce, ca compte?? |
Par leojade16 : le 09/12/11 à 12:46:23
Dire merci | lol oui ca peut lol |
Par naala147 : le 09/12/11 à 12:47:57
Dire merci | est ce que pour toi precoce et surdoué se ressemble ou pas du tt? car mon compagnon a ete qualifié de surdoué, je ne sais pas si precoce est la mm chose |
Par Sadness : le 09/12/11 à 13:05:45
Déconnecté | 2 de mes 3 neveux sont précoces (le 3ème on ne sait pas encore, il est trop jeune). Le 2ème surpasse même son frère aîné, ses parents doivent l'emmener voir un pédopsy pour faire un bilan et un test QI car il s'ennuie à l'école et risque de finir en échec scolaire... |
Par mihakeeper1 : le 09/12/11 à 13:13:14
Déconnecté | Précoce, surdoué, haut potentiel... ce n'est pas exactement la même chose mais les 3 se regroupent souvent dans les mêmes individus. En gros, un enfant précoce est un ptit bout qui se développe différemment des autres (pas obligatoirement plus vite), qui a un mode de pensée quelque peu en marge de la société et qui possède souvent un "don" particulier dans un ou plusieurs domaines. Quand la douance n'est pas reconnue chez l'enfant, il n'est pas rare que celui-ci développe des problèmes à l'école, des troubles de développement, difficultés d'intégration et, bien souvent, une dépression (et vi). Un enfant "diagnostiqué", par contre, va pouvoir se développer correctement dès le moment où certaines choses seront mis en oeuvre (n'en a pleins mais je pense notamment à mettre un mot sur la "différence", l'instit qui accepte le mode de travail différent, les devoirs ou leçons annexes pour faire travailler les méninges, etc etc). Bref, ça peut être une bénédiction comme une calamité et ce n'est pas toujours facile pour les parents (qui sont eux-mêmes, dans certaines cas, des HP non diagnostiqués à l'époque). Leojade, je connais un très bon site parlant de douance, mais c'est un site Belge... Et pis, tu peux nous présenter ton, ta ou tes ptits bouts aussi |
Par Vanessa14 : le 09/12/11 à 13:22:36
Dire merci | Ma soeur à son fils de 8ans1/2 qui à été diagnostiqué surdoué , il à passé des test de QI il à si je me trompe pas 140 de QI ! Elle le fait suivre par un psy et se fait conseillé car bien qu'elle soit professeur des écoles elle était un peu dépassé à savoir comment le gérer car il se plaignait de s'ennuyer à l'école . Elle hésitait à lui faire sauter une classe mais apparemment ce n'est pas si évident que ça , de plus il ne faut pas les faire grandir trop vite cela peut être un handicap aussi . |
Par leojade16 : le 09/12/11 à 13:29:42
Dire merci | ah je ne pensais pas trouvé autant de reponse si rapidement merci merci. Alors surdoué et précoce oui ca veut a peu de chose près dire la meme chose . Pour mon histoire je vais faire bref : 3 enfants Léo 10 ans en 6 eme , diagnostiqué précoce a 6 ans, changement d'ecole car refus de son instit de le faire travailler plus et plus dur, saut de classe ( CE2) en arrivant dans la nouvelle école et depuis tout va bien ( comportement olé olé souvent car c'est un enfant actif pas hyperactif mais très vif, qui bouge tout le temps, qui ne reste pas en place...). ensuite vient ma pitchoune de 7 ans elle, réservée, timide, toute menue toute sage , saut de classe CP et changement d'ecole aussi car meme souci au niveau de l'instit . Depuis tout va bien sauf cette année ou elle a du mal a aller a l'ecole ( son frere etant parti au college ca joue je pense ) , ce matin par ex elle a une eval de maths et bien qu'elle soit 1ere de sa classe elle angoisse d'echouer mais elle n'est pas encoré testée elle ( tests le 14 /12/11 ) comme ça on sera fixé. Et ma petite dernière de 2 mois qui est dejà bien éveillé et qui gazouille, dort peu, reste éveillée très souvent ................ comme mon aînée donc a suivre dans quelques années ! Mais il faut savoir qu'en général la fratrie entière est touchée par la précocité, moi ils tiennent ça de leur papa , voilà |
Par mihakeeper1 : le 09/12/11 à 13:31:52
Déconnecté | Elle hésitait à lui faire sauter une classe mais apparemment ce n'est pas si évident que ça , de plus il ne faut pas les faire grandir trop vite cela peut être un handicap aussi . Et ouaip, le gosse peut te parler avec des mots et des tournures de phrase d'adultes, il va peut-être même connaître un sujet mieux que toi, cela n'empêche pas que ses émotions sont celles d'un ptit bout (voire même hypersensible). En plus, "sauter une classe", si l'enfant est déjà considéré comme un "alien" à l'école (ça arrive ), ça n'aide malheureusement pas à son intégration sociale. |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 13:37:55
Dire merci | A quoi on voit qu'un enfant est précoce ? |
Par Sadness : le 09/12/11 à 13:40:05
Déconnecté | pitichat, par ex : mon neveu n°2 savait lire avant d'aller à l'école, il a apprit tout seul, et il sait répondre aux problèmes de maths de son frère aîné oralement tout en continuant à jouer, il entend la question et paf, il répond ! |
Par mihakeeper1 : le 09/12/11 à 13:44:45
Déconnecté | Pitichat, bien souvent, c'est en partie grâce à un test de QI que le psy va diagnostiquer l'enfant. Mais il y a bien souvent d'autres indications très très tôt dans la vie de l'enfant. |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 13:45:07
Dire merci | Oki, non parce que des fois je me posais la question pour ma fille, mais elle ça serait pas une précocité niveau intellectuelle, je veux dire je pense pas qu'elle soit en avance à l'école par exemple elle avance je pense au meme rythme que les autres. Mais je trouve que niveau mentalité et sensibilité ... elle est trés trés en avance, elle a toujours été trés éveillé, marché tot ... et elle comprend tout on peut pas faire de sous entendu devant elle sinon elle comprend. |
Par naala147 : le 09/12/11 à 13:47:42
Dire merci | bon, j'ai tt de meme envie de te raconter nos histoires. comme ca tu aura le point de vue d'une ex precoce de 24ans. MOI: diagnostiquee precoce en grd section maternelle, bien que je me suis tjrs trouvee normale. j'ai sauté une classe. beaucoup plus logique et rapide que mes petits camarades, et meme encore aujourd'hui. en a reparlé en CE2 de faire sauter une 2e classe, ma mere a refusé pensant que ca ferait trop de diff d'age. en effet, bien que j'etais bonne en classe et tres mature au niveau des responsabilites, j'etais pas contre a la ramasse coté relations amoureuses, developpement sexuel, seduction, centres d'interet, comparé a mes amis.... par contre pour les relations humaines amicales, aucun souci de developpement. tres tres normale. une chose a noter: si une matiere m'interesse je peux y etre EXELENTE, mais si ca ne m'interesse pas, j'y serai nulle, meme si c'est tres facile... j'ai donc fait ma scolarite avec une moyenne de 18 en francais, arts, langues, et 6 en sciences. les sciences ne m'interessaient juste pas... donc je ne faisais pas l'effort de les etudier. en fac j'ai obtenu haut la main les matieres majeures qui m'interessaient, les mineures, pourtant simples(juste du par coeur) je ne les ai pas eues... j'ai CONSTAMENT soif d'apprendre des choses nouvelles (langues, sports, activites). une fois que j'estime avoir tt aprit de cette matiere, je la laisse tomber et passe a autre chose tres rapidement. seule l'equitation est restée, surrement car il y a tjts a apprendre avec un cheval une tres bonne amie etait egalement precoce, elle me devancait de peu, je l'ai bien vecu PARCEQUE c'etait mon amie. dans ma vie j'ai tjrs eu des facilités, tjrs tt reussi. j'ai fait une prépa que j'ai majorée. j'ai passé un concours national pour voir ce que c'etait,les mains dans les poches, je l'ai majoré....donc CDI a 20ans. sinon autre chose TRES importante. je n'ai jms connu l'echec. sauf une fois. ca m'a ACHEVEE!!! j'ai passé mon permis moto. le plateau: A partout, mais la route, j'ai ete recalée. ca m'a traumatisée. j'ai pleuré une semaine et n'ai pas pu aller travailler. je me suis sentie une sous merde. c'etait y'a 2 ans, au jour d'aujourd'hui ne n'ai pas retenté, ca me fait une boule au ventre. c'est mon unic echec, et ca m'a enormement touchée,j'en ai limite honte. donc parents de precoces: apprenez leur l'echec si vous voulez pas qu'ils finissent comme moi ma mere a refusé de me faire passer les test QI ado, elle a bien fait, j'aurai constament voulu me comparer. |
Par lilibal : le 09/12/11 à 13:58:15
Dire merci | Moi aussi quand j'étais à l'école on m'a diagnostiquée "précoce", mes parents étaient pas trop pour en faire cas, mais les instits m'ont fait voir un psy je crois enfin une dame pour déterminer si j'étais trop en avance ou pas . Pour ma part, en moyenne section je lisais et commençait à écrire. En fait, j'ai toujours fait les devoirs en même temps que ma soeur et donc j'apprenais en même temps qu'elle. Sauf que je réussissais mieux ces exercices qu'elle (elle avait 2 ans de plus) Donc je m'ennuyait en cours mais j'étais très jeune. J'ai sauté le Cp. J'ai gardé cette avance jusqu'en 4ème à peu près, jusqu'en 6ème j'avais entre 15 et 20 de moyenne, et puis ça c'est dégradé "naturellement" après la 4ème /3 ème. Aujourd'hui j'ai un niveau "moyen", je suis 5ème de ma classe en terminale eco Par contre j'ai jamais été "exclue" parce que déjà, physiquement, je suis très grande, ajd encore je suis la plus grande des filles de ma classe alors que j'ai entre 1 et 3 ans de moins qu'elle. Mentalement, j'ai pas l'impression d'avoir de grande difference, tout simplement parce que j'ai grandi avec des gens plus agés donc je pense qu'on s'adapte vite aussi. Je pense que ça à été très benefique pour moi. Aujourd'hui en tous cas, j'aurais du mal à retourner avec des gens de mon âge, que je trouve "jeunes". Voila pour mon experience perso. Mon cousin à été diagnostiqué précoce aussi, mais plus tardivement, il à un QI très élevé, des connaissances extrêmement poussé dans le domaine de l'aviation , de l'aérospatiale. C'est en classe de 5ème qu'il a été diagnostiqué précoce. Pour lui, ça a été terrible, il étaient très turbulents en classe et chez lui, ces parents l'ont envoyés dans une école "pour surdoués". Il a sauté 2 classes d'un coup, avait beaucoup plus d'heures etc .. Enfait, il a très vite pété les plombs là bas, il est revenu dans le système normal, très (trop) sur de lui, et il a redoublé un classe. Ajd, il est en échec scolaire . |
Par leojade16 : le 09/12/11 à 14:01:00
Dire merci | pitichat regarde Lien Message édité le 09/12/11 à 14:00 Message édité le 09/12/11 à 14:00 |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:00:08
Dire merci | mon compagnon: lui j'estime qu'il est surdoué. 1er bac a 15ans 2e bac a 16ans ,en mm temps que la fac . 1 licence . 2 masters+1 MBA 1 these actuellement a 25ans: bac+9 tt ce qu'il touche se transforme en or: -il veut faire de la natation: il raffle les coupes -il fait du chant lyrique: il reporte des trophés nationaux -il ecrit une nouvelle: 1er prix du meilleur jeune ecrivain francophone -il fait des sports: il excelle dans tous! c'est une personne tres intelligente dans les etudes, mais a coté de ca..... les relations humaines, il ne comprend rien!! il analyse TOUT et trop!! aucun instinct, que du cerebral!! il va tjrs ana-ly-ser avant de regir ou repondre. qd on s'est connus au sport, on ne savait rien de l'autre. donc je l'ai traité normalement. mais franchement!! il doit faire des EFFORTS pour sembler normal (sinon franchement il est fatiguant pour l'esprit!). il est epuisant a tjrs reflechir, tjrs voir plus loin que ce qu'il faut. je dois tjrs lui expliquer comment les gens normaux pensent, ou vivent une relation humaine. lui aussi ca l'epuise de tjrs reflechir, je sais que des fois ca le rend tres triste de ne pas etre "normal". y'a aussi des situations basiques de la vie ou il est tres "con". c'est un paradoxe je trouve. lui non plus n'a jms connu de gros echec. il n'est absolument pas attachés aux autres,il est tres froid. il a quitté le domicile familial y'a 4 ou 5 ans. il a du y retourner 2fois. il me dit tjrs "ma famille a besoin de moi", jms le contraire. ce sont des "geniteurs" a qui il doit d'etre present au besoin, mais lui il s'en contrebalance. il a des "codes" de conduite sociale envers les gens, et il s'y tient. il est donc tres poli. mais si tu veux sortir du "code" il est paumé. enfin bon... lui il fait ce qu'il peut pour s'adapter a nous, mais parfois je vois bien qu'il en souffre. j'essaye donc de le soutenir. |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:02:38
Dire merci | Un peu comme Naala, j'ai sauté le CE1 et le CM1, par contre, je dirais pas d'apprendre l'échec, mais de leur apprendre à se forcer! Justement ne pas laisser le truc de toujours tout réussir sans jamais forcer, parce qu'à la moindre épreuve après, y'a plus rien! Dès qu'il faut s'investir un minimum, c'est la démission totale de mon côté... Or c'est balaud, dans la vraie vie, c'est vachement plus utile d'avoir l'habitude de se donner du mal, que d'avoir des "facilités", parce qu'une fois la scolarité terminée, les facilités ne nous servent plus à rien dans la vie de tous les jours, alors que le reste... |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:04:14
Dire merci | Ton compagnon je le trouve quand même très chelou, pas "juste" surdoué ... |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:04:17
Dire merci | de mon cote, me forcer y'a pas de souci.maisl'echec.... ca c'est trop dur pour moi. ca n'existait pas jusqu'a mes 23ans! je ne veux plus jms avoir d'echec dans ma vie, ca me bousille trop |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:05:05
Dire merci | toi aussi tu le trouve bizare?? loool franchement le coup des "codes de conduite" j'ai halluciné!! lool. mais ca le rassure, et lui permet de se fondre dans la masse. |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:07:48
Dire merci | Ah non moi l'échec je m'en fout complètement, justement parce que je sais que toutes façons, j'ai rien foutu, alors limite c'est normal! Par contre, je déteste m'investir pour échouer, alors du coup, je m'investit que rarement Et oui je le trouve chelou, p-e même un peu "autiste léger" sur les bords...Mais bon, c'est pas bien grave hein |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:08:25
Dire merci | Il fait sa thèse dans quoi ton homme? |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:13:06
Dire merci | sauf que je m'etais vachement investie dans mon permis moto!! ca ne m'avais mm pas traversé l'esprit que un truc pour lequel je m'investisse et m'interesse puisse me passer sous le nez! |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:14:14
Dire merci | Moi c'est les chevaux qui me frustrent, c'est le seul truc ou je m'investit à fond, et ou j'arrive jamais à rien |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 14:19:52
Dire merci | [url] http://www.youtube.com/watch?[/url] Je dirais que ma fille se trouve entre 10 et 14 mais y'a des questions difficiles à répondre elle a que 4 ans est en moyenne section. Message édité le 09/12/11 à 14:19 |
Par Mystic2 : le 09/12/11 à 14:19:18
Dire merci | Je trouve u'etre diagnostiuée précoce de nos jours ca veut tout et rien dire... A croire ue l'on trouve des surdoués et des précoces a chaue coin de rue... Moi je sais pas ce ue je suis, y en a ui me parle d'autisme asperger, d'autres de surdouage... lolet j'ai jamais voulu savoir, je suis moi... |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:25:26
Dire merci | Je trouve ça aussi Mystic Les enfants n'ont pas les même façons d'apprendre, et en gros, un enfant précoce est un enfant qui est au dessus des phases "normales" de l'éducation nationale... Par contre, souvent à la fin, ce sont pas forcément des adultes plus intelligents que les autres |
Par Mystic2 : le 09/12/11 à 14:26:42
Dire merci | Oui bien au contraire car la plupart lassés abandonnent leurs etudes assez tôt... |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:31:32
Dire merci | autre chose pour les parents: des fois votre enfant comprend mieux et plus vite que vous. il faut que vous comprenniez que vous pouvez etre ennervant pour lui!! c'est pas mechant hein! je me souviens un jour vouloir expliquer un truc mecanique a ma famille, qui pour moi etait d'une logique extreeeeeeeeme, mais les adultes ne comprenaient rien! ils me faisaient repetter sans cesse!! ca m'a bcp saoulée... c'est comme si on parlait pas la mm langue. donc sachez que si un vous votre gosse vous dit "ppfffff, t'es trop bete, tu comprends rien", c'est pas mechant. lui il comprend pas pourquoi vous comprenez pas! Message édité le 09/12/11 à 14:31 |
Par majaffi : le 09/12/11 à 14:46:27
Dire merci | Mon fils de 9 ans a été détecté précoce. C'est mon premier. Depuis petit, il parle comme un livre ouvert, a des raisonnements d'adultes sur pas mal de sujet. IL se débrouillait bien à l'école, sans vraiment forcé. Mais je m'étais rendu compte de rien. Au contraire, les maîtresses jusqu'au CP me répétaient sans cesse qu'il n'y arriverait pas car trop lent. C'est en CE1, grâce à une maîtresse ayant une formation en psychologie, qui m'a dit que mon fils allait lentement à l'école car il s'ennuyait vraiment. On m'a proposé la saut d'une classe, que je n'ai pas voulu. Il a les soucis des enfants précoces : hyper émotif, il écrit comme une cochon..... Après avoir vu une psy 2 fois, pour nous expliquer un peu en quoi consister la précocité, le conseil principal est de le faire travailler même si il n'a pas de difficulté. Car aux environs de la 4ème, le précocité ne "suffit"plus pour réussir. Il est très demandeur : fait des mots croisés avant de s'endormir, lit beaucoup.... Nous évitons de parler de certaines choses devant lui,, car il comprend tout et bien. Donc du coup, il aurait tendance à se mettre la pression pour arranger les choses comme un adulte... Le conseil le plus important que je pourrais donner et que j'ai reçu de la psy : il faut qu'il est une vie sociable très développée (ce qui est le cas du mien, il pourrais sympathiser avec un sac de plâtre ) Le problème d'un enfant précoce est surtout le replis sur lui même... Le reste est juste une question de gestion! Surtout à l'école, car ils ne rentrent pas forcément dans le moule. Un jour, un maitresse m'a dit que mon fils était un handicap pour les autres de la classe : car comme il comprend vite, après il parle et discippe les autres qui eux n'ont pas forcement encore compris. Sympa la maîtresse !!! Message édité le 09/12/11 à 14:46 |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:46:56
Dire merci | Après avoir vu une psy 2 fois, pour nous expliquer un peu en quoi consister la précocité, le conseil principal est de le faire travailler même si il n'a pas de difficulté. Car aux environs de la 4ème, le précocité ne "suffit"plus pour réussir. tt a fait d'accord!! |
Par mihakeeper1 : le 09/12/11 à 14:54:12
Déconnecté | Mystic, bizarre car les deux enfants HP que je connais qui ont été diagnostiqués ne l'ont pas été pour "rien". Le premier a été traité comme une sous-m... à l'école car physique différent (yeux très éloignés et très petits) L'autre est en échec scolaire car ses parents n'ont jamais été à même de le comprendre. Et je peux t'assurer que j'aurais aimé avoir été diagnostiquée moi, ne fut-ce que pour m'éviter 11 ans à me parler à moi-même (ou aux profs de temps en temps) et ne pas échouer lamentablement mes études universitaires. Et encore, je n'ai rien d'une surdouée mais je suis HP, il y a une certaine nuance (je suis une littéraire et une analyste, mais nulle en ce qui concerne l'espace et le temps + géométrie, etc) Perso, je pense que c'est utile, surtout pour les parents. Savoir reconnaître à temps ce qui peut coincer, connaître les difficultés des enfants HP (il n'y a pas QUE des avantages) et savoir comment réagir (ou plutôt, savoir comment NE PAS réagir). Maintenant, certes, tous les HP ne sont pas surdoués (et heureusement). Mais un HP ne pensent pas comme 95% de ses camarades donc, oui, pour moi, il a besoin d'un suivi différent (de la famille mais aussi des institutions académiques) |
Par sheytana : le 09/12/11 à 14:54:52
Dire merci | Surtout à l'école, car ils ne rentrent pas forcément dans le moule. Un jour, un maitresse m'a dit que mon fils était un handicap pour les autres de la classe : car comme il comprend vite, après il parle et discippe les autres qui eux n'ont pas forcement encore compris. Sympa la maîtresse !!!----> Super quoi Moi on me filait des exos supplémentaires ou des livres à lire |
Par majaffi : le 09/12/11 à 15:08:20
Dire merci | Oui j'avais moyennement apprécié Le soucis avec mon fils; c'est qu'il y a comme une sorte de blocage avec l'écriture. Ca le gonfle car sa pensée va plus vite que sa main. Donc il écrit comme un sagouin, et met 3 heures pour rien écrire. Un exemple, les poésies, il les apprend en 2 min mais il lui faut 2 semaines pour faire le dessin, qui en plus est horrible (je lui dis pas le pauvre, mais la note artistique est bof ) Le mien est tellement bavard (c'est inimaginable tout ce qu'il peut dire) il est capable de parler pendant 200 km non stop (vécue)!!! qu'il a même pas le temps des faire des exo en plus |
Par pitichat83 : le 09/12/11 à 15:12:34
Dire merci | C'est quoi HP ? |
Par bloody_paradise : le 09/12/11 à 15:14:55
Dire merci | En fait Naala, ton mec c'est Sheldon Cooper |
Par naala147 : le 09/12/11 à 15:16:52
Dire merci | mdddrrrr!! non!!!! il est pas comme sheldon!! vraiment pas!! il me fait plus penser a Dexter: il sait qu'il a un souci ,et fait tt pour parraitre normal et comprendre comment aller mieux. |
Par Mystic2 : le 09/12/11 à 15:18:09
Dire merci | Mha oui oui y en qui le sont très certainement, mais regardons ce poste... faut se rendre a l'evidence suivante soit la précocité et les surdoués envahissent le monde, soit on a des précoces et surdoués mis dans ces cases la qui ne le sont pas... Je dis pas ca a mal mais dés u'un gosse a des soucis maintenant c'est soit il est précoce et s'ennuie soit il est hyperactif... |
Par casimir : le 09/12/11 à 15:20:35
Dire merci | ++ avec mystic2 en attendant le niveau moyen en sortie de scolarité baisse alors précose surdoué par rapport a quoi majaffi Tu nous décrit plutot un enfant ncapable de se concentrer et se s'appliquer |
Par mihakeeper1 : le 09/12/11 à 15:24:45
Déconnecté | Pitichat, une personne HP, c'est une personne à "haut potentiel". Mais le QI n'est pas "explosif". Je ne sais plus combien, mais ce doit être jusque 130-135. Au dessus, c'est "surdoué". En gros, 5% de HP et moins de 2% de surdoués... Un HP peut aussi avoir un QI tout à fait "normal" mais avoir les problèmes dus à un mode de réflexion différent (c'est pour ça que les tests sont loin d'être 100% fiables. Ton mode de fonctionnement de la pensée peut être totalement différent et tu peux rater ton test de QI pour X raisons. ) Mystic, sur ce, on est d'accord... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous