Yasmine, Yaz, Yasminelle
Sujet commencé par : roro - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par HalaskaPar roro : le 09/12/11 à 14:50:04
Dire merci | Temps Présent, TSR1 a proposé hier soir un reportage sur cette pilule contraceptive de la 4ème génération de Bayer. après une pub aux USA qui a été retirée, mais qui est restée sur Youtube pendant une année, qui attirait les jeunes filles parce qu'elle permettait de combattre l'acnée et aussi la prise de poid, etc, plusieurs procès sont en cours contre Bayer, mais apparemment, ça va trainer. 9'000 cas de jeunes filles touchées à différent niveau sont en cours aux USA je sais qu'en France, les gyné utilisent encore la pilule de 2ème génération, qui apparemment est moins risquée du point de vue trombose, mais en Suisse et en UK elle est encore donnée aux jeunes filles qui veulent une contraception le reportage est édifiant et je sais que le reportage n'est pas visible hors de Suisse, je met le lien quand même Lien étant maman d'une jeune fille de 16 ans, donc sexuellement majeur en Suisse, ça m'inquiète sérieusement. 04.12.2011 23:23 Guerre ouverte contre la pilule Yasmin Image © Keystone Favorite des consommatrices, la pilule de Bayer est plus que jamais sur la sellette. Une nouvelle étude souligne sa dangerosité potentielle, et un vaste procès s’ouvrira bientôt aux Etats-Unis. Elles se nomment Yasmin, Yaz ou Yasminelle. Numéro un dans le monde, ces pilules rapportent chaque année 1,5 milliard de francs à Bayer, leur fabricant. Mais pour combien de temps encore? Les trois contraceptifs, très critiqués, sont plus que jamais sur la sellette. Et c’est aux Etats-Unis que leur sort va se jouer à compter de cette semaine, comme le révèle un reportage de «Temps présent» diffusé le 8 décembre prochain. Risque de thrombose Le premier coup de boutoir devrait venir de la puissante Food and Drug Administration(FDA), l’agence américaine du médicament. En octobre, elle a publié les résultats d’une vaste étude qui confirme la dangerosité des pilules de quatrième génération qui font la fortune de Bayer: les femmes qui utilisent ces contraceptifs à base de drospirénone ont 74% plus de risque de contracter une thrombose que les utilisatrices des pilules de seconde génération. C’est pour discuter de ces résultats alarmants qu’une audition est prévue au siège de la FDA, jeudi. La sanction pourrait ensuite tomber rapidement. Sous la forme, peut-être, d’une recommandation faite aux médecins de ne plus prescrire en premier choix des pilules de nouvelle génération. Un tel geste aurait des répercussions jusqu’en Suisse: interrogé par la TSR, Rudolf Stoller, chef de la division sécurité des médicaments chez Swissmedic, reconnaît que l’agence devra sans doute réexaminer les risques qu’elle a relativisés jusqu’à présent. Plaintes déposées L’offensive contre les pilules de Bayer ne va toutefois pas s’arrêter là. Début janvier, les victimes américaines de Yasmin, Yaz ou Yasminelle feront entendre leur voix devant la justice. Pas moins de 10 400 plaintes déposées contre Bayer seront traitées collectivement. Une class action qui pourrait coûter des milliards à la firme allemande. Malik Renaud Le Matin |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:52:42
Dire merci | euuuuuh gné?? moi j'ai JASMINELLE. c'est pareil?? |
Par roro : le 09/12/11 à 14:53:35
Dire merci | oui, c'est la même. |
Par roro : le 09/12/11 à 14:54:32
Dire merci | Voila, c'est officiel. Une poignee de cabinets d'avocat annoncent officiellement que des femmes meurent en prenant Yaz, Jasmine et Jasminelle (Yasmin et Yasminelle aux USA) du fait de leur composant "magique" la drospirenone. Ces trois pilules, sensees regler les problemes des syndromes pre menstruels (Yaz) ou sensee etre sans danger du fait d'un faible dosage (Jasminelle) sont en realite de veritable bombes a retardement. Lien |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:56:01
Dire merci | ah bah super!! je vais claquer!! manquait plus que ca pour courroner ma journée! |
Par roro : le 09/12/11 à 14:57:14
Dire merci | c'est pour info pas pour te faire peur. risque il y a, donc vaut mieux être informé pour agir en conséquence. |
Par naala147 : le 09/12/11 à 14:59:50
Dire merci | ben je la prends depuis 3 ans.... et justement,plus de symptomes premenstruels. par contre quedal pour mon acnée.... au debut le tabac on pensait pas que c'etait nocif non plus, il a suffit d'un proces.... j'ai pas envie d'etre le cobaye de Bayer! |
Par Sabah : le 09/12/11 à 15:02:07
Dire merci | Je prends Yasmine aussi... |
Par roro : le 09/12/11 à 15:06:55
Dire merci | il faut savoir OK, les 2 jeunes filles du reportage, une a eu un matin, courbature, arrêt cardiaque, et est handicapée à vie la deuxième a eu une trombose, arrêt cardiaque et est aveugle. aux USA, cas de jeunes filles décédées suite aux effets secondaires. vous êtes en France, par contre, le reportage disait que la France en principe donne des pilules de 2ème générations et non les nouvelles. parce que les pilules 2ème générations sont plus sure du point de vue trombose. |
Par naala147 : le 09/12/11 à 15:08:38
Dire merci | dans le reportage ils disaient comment differencier les pillules de generations? |
Par miss_googs : le 09/12/11 à 15:09:13
Dire merci | aah !!! moi je prends Yaz depuis un an et demi !! |
Par roro : le 09/12/11 à 15:10:17
Dire merci | ça doit être noté non désolée, la dernière pilule que j'ai pris c'était la Diane et c'était en 1990 ça fait 20 ans, je ne suis plus "au courant" c'est pour ça que je me renseigne, pour ma fille ! |
Par roro : le 09/12/11 à 15:10:59
Dire merci | tu as le tableau sous le lien dessous Lien |
Par Navis : le 09/12/11 à 15:32:55
Dire merci | j'ai un excellent article là dessus ds le magazine Nexus si ça vous intéresse |
Par roro : le 09/12/11 à 15:37:07
Dire merci | oui, ça m'intéresse, pleeeease |
Par bloody_paradise : le 09/12/11 à 15:39:02
Dire merci | dans le reportage ils disaient comment differencier les pillules de generations? Lien (Edit : Ha pardon, je n'avais pas vu que le lien avait déjà été donné... Au temps pour moi) Message édité le 09/12/11 à 15:38 |
Par MYRIAM SHB : le 09/12/11 à 15:38:17
Dire merci | oui oui ça m'interesse ! j'prends Jasminelle depuis mon retour de couche... et bah si c'est du poison, j'ai deux mots à dire à mon gyneco ! |
Par roro : le 09/12/11 à 15:39:07
Dire merci | Navis, je l'ai trouvé, merci, je mets le lien Lien |
Par roro : le 09/12/11 à 15:41:26
Dire merci | cette phrase de l'article, glup ! Acte féministe ? Quel paradoxe ! On interdit le boeuf aux hormones dans nos assiettes, mais on laisse les jeunes femmes avaler de la pilule aux oestrogènes (et aux progestatifs) comme de la fraise Tagada. |
Par bloody_paradise : le 09/12/11 à 15:54:47
Dire merci | Alors, je viens de lire l'article. Intéressant. Tout d'abord, pourquoi mêler ce débat sur la dangerosité de la pilule au féminisme ? J'sais pas, comme ça, d'entrée de jeu, en introduction (même si bien sûr la contraception a été et est un des grands combats féministes) . Il y a quelque chose qui me chiffonne à invoquer Simone de Beauvoir dès la 5em lignes. Et le paradoxe, il est construit en comparant des jeunes filles à des bœufs ? Ha bon, d'accord. Et puis affirmer que "Le combat pour la liberté sexuelle est loin" ; comme ça, paf comme la Vérité, ça m'embête. Comme si c'était quelque chose de pleinement acquis pour tous en France. Mais bref, passons. Sinon, c'est intéressant. Même si le ton de l'article est clairement partial. Surtout comment Yaz et compagnies, ont été plébiscité façon marketting avec des promesses de perte de poids et de diminution de la rétention d'eau. D'ailleurs les pubs dans ce genre ont été interdites. Et aussi sur Qlaira, la pilule qui est vendue comme "naturelle", alors que c'est quand même très con comme argument et même mensonger. (Edit parce que décidement je ne sais pas écrire) Message édité le 09/12/11 à 15:54 |
Par roro : le 09/12/11 à 16:02:17
Dire merci | la pilule est un médicament, le féminisme pourquoi parce que le fait que la femme décide ou non du fait de tomber enceinte ou pas oui, OK, mais l'important n'est pas le blabla autour de la pilule, mais perso, c'est la désinformation, ou la non information et l'utilisation de la pilule. OK, j'ai l'âge du MLF, et avant, il n'y avait pas ou encore peu et très mal vu parfois de contraception pendant ma jeunesse, oui, l'avortement en France, l'égalité, etc et la pilule, c'était le Woaw de la liberté pour la femme. mais voilà, tout comme mes plombages, je découvre que d'être libre de tomber enceinte ou non, ou encore de pouvoir coucher avec qui et quand je veux sans "risque" peut tuer. c'était dans les années 70, hippies, et pof, le sida est arrivé et hop, on voit encore autrement. résultat, 40 ans plus tard, la pilule qui donnait cette liberté sexuelle, tue pour des milliards. désolée, me fiche du féminisme ou encore de tout ce qui entoure le blabla de l'article, c'est la pilule qui est importante. et me concernant, je voudrais pas comme la maman du reportage dont la fille est décédée des suites de complications dûe à la pilule prise en contraception, je veux pouvoir dire au toubib de ma fille que je veux avoir des informations. |
Par bloody_paradise : le 09/12/11 à 17:20:49
Dire merci | (J'ai pas tout compris.) Sinon, les mises en garde au sujet de Jasmine ne sont pas récente. Par exemple, un article de Winckler datant de 2003 et dénonçant déjà la publicité faite autour de cette pilule et sa potentielle dangerosité : Lien Le temps de réaction est quand même très long... En 2002, la revue Prescrire, émettait déjà des doutes : Lien Et finalement, pour conclure, un petit résumé de Jasmine, avec une màj intéressante de 2011 : Lien |
Par Zouille : le 09/12/11 à 17:30:22
Dire merci | ça serait intéressant si vous pouviez retransposer vos infos dans le post que j'ai fait y a un an sur le danger de ces pillules, vu qu'il a été très suivi, et qu'il est assez complet. Lien |
Par kefiretlome : le 09/12/11 à 17:45:59
Dire merci | De toute façon, la pilule en elle-même est dangereuse, il y a un risque majoré de thrombose avec TOUS les oestroprogestatifs, qu'ils soient de 1ère, 2ème...xème génération. On ne le répètera jamais assez : ce risque est multiplié par 10 pour les femmes qui fument ! Or, quand vous voyez le nombre de nanas qui fument, on ne peut pas raisonnablement penser que ces dernières sont sous stérilet. La pilule étant le premier mode de contraception de la femme, on comprend bien là qu'il y a un paquet de nanas qui fument tout en étant sous contraception orale. Alors il faut insister, marteler et répéter que pilule + tabac = BOMBE Les médecins ne le disent pas assez, les pharmaciens ne mettent pas assez en garde leurs clientes, les mamans elle-mêmes devraient le dire à leurs filles (mais souvent, elles n'en savent rien, quand elles ne sont pas fumeuses elle-mêmes... ) Et ça, c'est le danger de l'association tabc/pilule. Il existe, il est potentialisé, mais a toujours été présent. Pour en revenir à la pilule miracle Yaz et compagnie, ce risque est encore plus accru. Elle est effectivement déjà plus dangereuse toute seule, et alors là, si la nana fume avec, elle est quasiment sûre d'avoir un pépin majeur un jour ou l'autre. La Pilule est un MEDICAMENT, et un médicament ne se prend pas à la légère. Il faut mesurer le rapport bénéfice/risque, ce n'est pas anodin. Après, on prend la pilule en connaissance cause. Sinon,la méthode préservatif, correctement utilisée, est tout aussi efficace, bien moins dangereuse, et protège même des MST (ce que ne fait pas la pilule) Perso, je suis sous pilule, mais non fumeuse, et j'ai conscience des risques, je fais avec.... |
Par bloody_paradise : le 09/12/11 à 18:13:14
Dire merci | Selon les différentes enquêtes et les différents rapports, avant 30-35 ans, fumer en prenant une pilule œstroprogestative n'est pas plus dangereux que fumer sans la pilule. C'est à partir de cet âge que le risque cardiovasculaire est majorée. La réponse complète de l'INPES (en spoiler pour ne pas "polluer" la lecture). Spoiler
C'est le tabac qui est dangereux, pas la pilule. Seules les pilules combinées posent problème quand on fume. Chez les utilisatrices de pilule, les accidents cardiaques liés au tabac surviennent essentiellement après 35 ans.
Entre 15 et 30-35 ans, fumer en prenant la pilule n'est pas plus dangereux que fumer sans prendre la pilule. (La pilule n'augmente pas le risque cardiovasculaire à cet âge-là). Avant l'âge de 35 ans, vous pouvez donc prendre une pilule combinée même si vous fumez. À partir de 35 ans, si vous fumez, votre médecin ne pourra plus vous prescrire votre pilule combinée. Il vous proposera : une pilule microprogestative, un DIU (stérilet) au cuivre ou hormonal – toutes méthodes qui peuvent être prescrites sans danger à une femme qui fume, quel que soit son âge. Lien Par contre ça c'est FAUX : Sinon,la méthode préservatif, correctement utilisée, est tout aussi efficace Le préservatif n'est pas un bon moyen de contraception, surtout sur du moyen ou long terme, même s'il reste indispensable tant que les tests IST n'ont pas été fait. Certes, son taux d'échec est de 2% en utilisation PARFAITE, mais pour arriver à l'utiliser parfaitement il faut tout de même faire attention à beaucoup de chose... - Tout d'abord il doit être mis avant tout contact entre les deux sexes - S'il commence a être déroulé à l'envers il doit être changé - Il ne doit pas glissé durant le rapport (attention à la taille) -L'homme doit se retirer juste après l'éjaculation - A ce moment il doit bien tenir le préservatif à la base pour éviter qu'il ne glisse voir ne reste dans le vagin. Le préservatif ne doit pas non plus craquer, et là encore il faut faire attention, un préservatif peut craquer si : - Trop petit - Trop grand - Périmé - Mal mis, par ex bulles d'air ou réservoir non pincé (bien lire la notice) - Mal conservé (éviter les poches de jeans par ex, lire la notice) - Mauvaise lubrification vaginale ou manque de lubrifiant lors d'un rapport anal - Utilisation d'un lubrifiant non compatible (n'utiliser que des lubrifiants à base d'eau ou de silicone) - Ouvert avec un objet coupant, pointus ou avec les dents - Faire attention au ongles en le mettant et aux dents lors de la fellation Bref, le préservatif est un moyen contraignant, et bien souvent, au bout d'un moment on oublie ou néglige au moins l'un de ces paramètres. Pour cette utilisation "typique" son taux d'échec grimpe à 15%... Pour comparer, la pilule a un taux d'échec de 0.3% en utilisation PARFAITE. En utilisation dite typique son taux d'échec est de 8%. Ce qui est, quel que soit le cas, très nettement inférieur au taux d'echec du préservatif. (Source des chiffres : indice de Pearl) |
Par Navis : le 09/12/11 à 20:14:02
Dire merci | nickel pr l'article roro tant mieux, car j'aurai été longue lol |
Par laska : le 09/12/11 à 21:18:40
Dire merci | J'ai pris Jasminelle de 2006 à la semaine dernière. Je n'ai eu des effets secondaires qu'en 2009 : plus de règles, sécheresse intime, baisse de libido et plus récemment des soucis de circulation sanguine (mais à mon avis à combiner avec la chaleur). Même si j'ai une vie saine (prot 3 à 4 fois/semaine, alimentation équilibrée, non fumeuse et buvant rarement), cela donne à réfléchir de prendre des hormones aussi longtemps. Je me suis donc fait posé un DIU. A long terme, je pense que prendre un contraceptif oral peut être problématique pour le corps |
Par Navis : le 09/12/11 à 21:49:46
Dire merci | bon par contre faudrait pas non plus nous prendre pour des abrutis tant mieux si les gens pensent que la pilule c'est bon pr la santé ainsi que tout autres médicaments bon c'est débile, mais tant pis pour eux. |
Par bloody_paradise : le 09/12/11 à 22:02:52
Dire merci | Navis, le problème est bien que si l'on veut avoir un moyen de contraceptif vraiment fiable, sans se bourrer d'hormone, il n'y a pas vraiment le choix : DIU cuivre. Et vue la réticence de certains médecins Français à le poser sur des nullipares, c'est pas gagner La pilule, c'est vu comme LE contraceptif, notamment en contraception de première intention. Il y a eu pas mal d'études qui montrent que quand une jeune fille qui débute sa vie sexuelle vient demander un contraceptif, d'office on lui propose la pilule. C'est dommage, ça ferme la porte à d'autres moyens de contraception qui pourraient mieux convenir (à l'organisme, au style de vie). |
Par Navis : le 09/12/11 à 22:17:25
Dire merci | bah ouè mais attends forcément qu'ils st réticents à poser cela, ça rapporte pas l'argent que les pilules et autres rapportent ... non mais suffit de voir la gueule des gynécos qd on demande un DIU cuivre ! et puis suffit aussi de les écouter nous proposer leurs pilules dernière génération MAIS qui sont pas remboursées ha bah ouè hein ! enfin, moi perso je m'en fous si les gens se font entuber, j'en ai eu assez de perdre mon temps à démontrer avc des arguments fiables qu'on nous pissait à la raie pour tout et n'importe quoi. par contre ouè j'avoue que ça me fait chier de savoir que tout ce poison finit ds la pisse des femmes qui finit elle aussi ds la terre et qui la pollue dc encore plus. comme tu dis, on propose THE moyen en zappant tout les autres. bin moi je trouve que ce genre d'article, même s'il peut exagérer pê, est très bien ! Parce que ce serait bien que les jeunes femmes commencent à dire leur gynéco "c'est mort mec tu te la fout où je pense ta pilule, et tu me trouve aut' chose" |
Par laska : le 09/12/11 à 22:20:03
Dire merci | Tu sais Navis, il a fallu que je retourne en métropole pour me faire poser un DIU. Ici, ça ne se pose pas sur les nullipares. Et pourtant, je pense qu'avec la chaleur, ça éviterai pas mal de souci aux femmes ayant des prédispositions aux troubles veineux. Après, il y a surement aussi une question de lobby pharmaceutique : quand on voit que mon DIU m'a coûté le prix d'UNE plaquette de Jasminelle et qu'en plus il est remboursé, LUI, c'est étrange |
Par Navis : le 09/12/11 à 22:22:59
Dire merci | tu as tt à fait raison !! Il y a un enjeu économique énorme le marché pharmaceutique c'est le marché le plus pourri qui existe ... et qd en plus il fonctionne avec celui de l'alimentation alors là c'est le pompom pr les moutons |
Par toutsie : le 10/12/11 à 00:56:14
Dire merci | j ai pris la pillule de 18 ans a 38 ans , je l ai arrete grace a mon medecin traitant qui m a expliqué ce que je risquais et je pense qu elle m a evité de graves problemes il faudrait vraiment que les femmes prennent conscience que la pilule n est pas la panacée anti bébé qu elle se pretend , il y a des risques , enormes , et plus on avance en age et plus ces risques sont importants pour moi les facteurs de risques etaient : approche des 40 ans , tabagisme et surpoids combiné avec la pilule c est d apres elle explosif depuis mon mari et moi on utilise la methode preservatifs ( bon il est vrai que j attend avec impatience la menopause ) depuis l arret de la pilule j ai remarqué une libido en ( tres ) forte hausse mais aussi le retour de ces douleurs insupportable pendant mes regles cette pilule que l on prend sans y penser , a force d habitude , ce n est pas anodin |
Par Tessa : le 10/12/11 à 10:39:16
Dire merci | J'ai pris très peu la pilule, parce que je l'oubliais trop régulièrement Il m'est arrivé, notamment, de carrément oublier de la reprendre après la pause... une semaine. Je vous dis pas comme j'ai flippé. Pilule du lendemain, j'ai crû que j'allais crever tellement j'étais mal. Pour moi, c'était stérilet, sans hésiter, même si il y a des risques de grossesse quand même (d'ailleurs j'ai eu 2x). Maintenant, après la petite Jeanne, on a fermé définitivement la nurserie pour ne laisser que la salle de jeu |
Par Tessa : le 10/12/11 à 10:42:04
Dire merci | Oups, j'avais pas fini! La pilule a été une libération, réellement. Puis c'est devenu très "banal" dans une société hyper médicalisée... On prend tous des "bonbons", qui la pilule, qui des vitamines, qui de l'aspirine,... Le médicament est et reste la réponse la plus facile et la plus fréquente. On en oublie que c'est vraiment dangereux. Moi, je ne fume pas, je n'ai presque pas pris la pilule, je vais vivre très vieille (sauf si je me fais écraser par un bus ) et je vous emm... toutes les fumeuses pilulées |
Par roro : le 12/12/11 à 10:13:09
Dire merci | je ne fais pas confiance en la médecine, je m'informe et donc je discute ensuite. comme je n'ai pas touché une pilule depuis 30 ans, il est clair que je ne me suis pas informée de ce qui venait maintenant sur le marché, et ma fille est à un âge ou la question va se poser. résultat, je m'informe, il n'est pas question que le gyné lui refile tout et n'importe quoi sans en avoir discuté et sans en connaître les tenants et aboutissants et les risques. la dernière fois que ma fille a pris un médicament pour des soucis de nez bouché en continu, elle a réagit tellement fort qu'elle avait la figure comme un ballon. Dans le produit, mis en tout petit, les contre-indications, produit avec un taux très faible de cortisone ! résultat catastrophique en à peine 3 jours après commencement de la prise du spray. |
Par Halaska : le 16/12/11 à 16:32:10
Dire merci | Pfff, je prends Yaz depuis 3 mois, je dois commencer ma 4è plaquette ce soir, sauf que j'ai mal la tête depuis à peu près 1 semaine, ça passe pas malgré les dafalgans 1gr, au début j'avais mal au niveau d'une temps, et la c'est passé à l'arrière du crâne, limite la nuque -_- Sur la notice de Yaz, c'est noté qu'en cas de maux de tête prolongés faut l'arrêter... Je ne suis pas sujette aux maux de tête, sauf 2 jours en période de règles, mais là c'est assez inhabituel, et ce topic me fout un peu les boules, j'hésite à la continuer ce soir... Evidemment, gynéco injoignable... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous