Que feriez vous ? pacse ?
Sujet commencé par : celineponette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar celineponette : le 11/12/11 à 17:57:55
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai 24 ans et demi, mon copain 27 ans, nous envisageons peut etre de nous pacser en 2012. Nous louons un appart ensemble. Mais je me demandais si c'étais avantageux de le faire ou pas ?? (le pacse lisse les impots a payer donc, c'est interessant si nos salaires sont tres inegaux, c'est bien ça ?) Moi 1700 e net/ mois, lui 2200e / mois environ ... Que feriez vous ? j'ai un peu lu les avantages et les inconvenients, les droits devoirs etc etc, en ayant a peu pres compris (pas tout mais bon lol), mais est ce vraiment avantageux pour nous ? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par aline13 : le 11/12/11 à 18:36:09
Déconnecté | ben si tu te pacses que pour les impôts.... c'est sûr que c'est important hein mais bon.... |
Par Anny : le 11/12/11 à 19:12:51
Dire merci | nous on s'est clairement pacsés que pour les impôts cette année mon homme a payé beaucoup moins d'impôts (moi j'en paye pas, je gagne pas assez) je sais pas dire à quelle "hauteur" c'est avantageux, je me suis pas trop occupée du sujet mais là, sur nos premiers impôts en commun, l'avantage s'est bien fait remarquer. |
Par mon ptit fidji : le 11/12/11 à 19:56:30
Dire merci | en meme temps pour moi le pacs c'est fait pour ça..je trouve que ça n'a rienà voir avec le mariage! |
Par Sahel46 : le 11/12/11 à 19:57:57
Dire merci | Pareil pour nous! |
Par cicitt : le 11/12/11 à 20:08:39
Déconnecté | Pour nous aussi Mais 2 ans après, on s'est mariés |
Par celineponette : le 11/12/11 à 20:10:12
Déconnecté Dire merci | Bein Oui, je ne suis pas d'accord pour me marrier, mais si le pacse peut nous offrir des avantages ... sur que de toute façon ,ça n'a rien a voir... |
Par csabrina : le 11/12/11 à 20:42:44
on vient de se pacser (c'est tout frais, on est passé au tribunal vendredi !) et clairement, c'est pour les impots... ben oui, sinon quel est l'avantage, on a pas besoin d'un bout de papier pour se prouver qu'on s'aime, mais on a besoin de ce bout de papier pour payer moins d'impots. Par contre, à savoir, (c'est la greffiere qui nous a prévenu) si on fait une déclaration commune, on peut opter ensuite pour la declaration séparée, mais si on choisit la déclaration séparée, on ne peut plus changer ensuite. Mais bon, clairement, quand il y a des differences de revenu, il faut faire en commun, sinon plus aucun interet de se pacser, on est d'accord. On va avoir du mal à faire la difference entre les deux années, car la situation et revenus changent donc on peut pas comparer, mais en faisant une estimation, ca vaut le coup! |
Par doudonyx : le 11/12/11 à 21:03:44
Dire merci | dans l'absolu, un pacs c'est un peu comme le mariage avec les obligations pour "subvenir au besoins du ménage", "enfants" bla bla bla.... on choisi communauté de bien ou séparation (convention déposée au tribunal), impôt commun... dans les faits un pacs est plus "léger" qu'un mariage, vu qu'un seul des pacsés peut le rompre, sans même en avertir l'autre... ça c'était ya 2 ans... aujourd'hui peut être que certaines choses ont changées.. a voir. avantage: impôts et en cas de succession, avec des testaments réciproques, le concubin hérite sans droit de succession, comme mariage. |
Par csabrina : le 11/12/11 à 21:07:53
pour rompre un pacs unilatéralement, il faut prévenir le partenaire, mais on ne lui demande pas son avis, contrairement au mariage. Pour la succession, sans testament, tu as droit à rien, enfin si, tu as le droit de rester dans le logement un an sans etre ejectable si tu vis chez le partenaire qui décede. après le pacs, pour moi, c'est tres different du mariage (bien que ce soit ecrit sur l'acte de naissance) car y a pas de cérémonie, on est convoqué au greffe civil, en 10 minutes c'est bouclé pas d'alliance (enfin, on peut mais bon...), pas de changement de nom pour la femme... a part les impots.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous