Forum cheval
Le salon de discussion

Droit de grève...

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 06:17:36

Déconnecté
... et "obligation" de service public.

Pffff, ça y est, ras-la-casquette ! Les chemins de fer belge sont, de nouveau, en grève.

A savoir : nous avons enfin un gouvernement (il ne faut jamais désespérer ) et les premières mesures d'austérité (fallait s'y attendre) ont été prises. L'une de celles-ci concerne évidemment les pensions et le "recul" officiel de l'âge légal.

Suite à cela, mouvement de grogne compréhensible et préavis de grève pour le 22 décembre. Jusque là, rien de bien embêtant...

Oui mais... comme souvent (pour ne pas dire toujours), il faut que certaines gares (toujours en Wallonie, nous ne manquons pas à notre réputation pour ça) des irréductibles commencent à débrayer depuis hier 20 décembre.

Et là, je dis m... ! J'ai la chance de pouvoir travailler près de chez moi (ou chez moi si vraiment besoin) mais je pense aux :

- étudiants en plein blocus ou fin d'exams
- petits jeunes en contrat CDD qui risquent de ne pas pouvoir être renouvellé because absences trop nombreuses
- travailleurs qui n'ont plus de journées de congé et vont pouvoir perdre une journée de salaise
- parents dont les enfants ne pourront se rendre à l'école et, de nouveau, vont pouvoir manquer une journée de travail pour s'en occuper
- etc etc...

En tant que petite-fille de communiste, fille et nièce de syndicalistes, je ne peux renier le droit à la grève. Mais de là à prendre les gens en otage comme certains travailleurs de la SNCB font, ça devient vraiment du n'importe quoi et jette de plus du discrédit sur le mouvement de demain que je soutiens totalement (même si cette grève aurait du se faire il y a 20 ans quand le gouvernement de l'époque a revendu se joyaux "financiers" pour se faire du fric rapide et facile, ce qu'on paie tous aujourd'hui).

Voici la "super" situation à la gare centrale de Bruxelles ce jour :

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 21/12/11 à 08:19:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu te prétend fille et arriére petite fille de syndicaliste
ben va voir tes ancétres et parle le de rapport de force ils vont t'expliquer la vie mieux que la télé

si tu fait une gréve la nuit ou les jour ou personne n'a besoin de toi autant donner directement ta pîe a ton patron

^marre des gamins qui comprennent rien a la lutte syndicale et croit bétement les discours de la droite relayer par la boite a image

en pensant surement qu'il sufft de demander poliment pour être entendu //

Par Desroses : le 21/12/11 à 08:26:23

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Casimir...je crois que t'as rien compris au réel sujet du poste...

Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 08:26:28

Déconnecté
Hum, j'hésite à répondre...

Si tu veux relire mon message pour tenter de le comprendre, vas-y, je t'en prie car là, tu as encore tout faux.

Ce n'est pas en laissant partir les gens au boulot le matin et ensuite stopper le travail le soir pour qu'ils soient bien emm... pour rentrer chez eux que tu auras le soutien de tes pairs...
Ce n'est pas en annonçant un jour de grève et en la commençant plus tôt que tu auras le soutien de tes pairs
Et pourtant, c'est bien l'union qui fait la force !

Sache aussi que, la télé, je ne regarde plus (j'ai d'autres sources bien plus fiables), que pas mal d'agents sont contre ce début de grève sauvage (mais vont sans problème respecter le mot d'ordre pour demain) et que les plus emm... hier et aujourd'hui, c'est loin d'être les politiques ou le patronat (la SNCB ayant plus d'abonnements que de clients occasionnels, leur manque à gagner va pas être folichon...).

Par Maevan : le 21/12/11 à 08:50:26

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
En tant qu'usagère quotidienne de la SNCF et de la RATP depuis plus de 10 ans, tu as mon soutien Miha.

Je suis plus que d'accord avec toi, d'autant que les grèves à répétition ne font que mettre les clients sur les nerfs, et décrédibilisent le droit de grève auprès des passagers qui pensent que la grève, ce sont des vacances en plus pour les cheminots.

Si les grèves étaient moins fréquentes, elles auraient plus de poids, plus de soutien de la part des passagers.

Et même si je ne suis pas de droite, la création du service minimum a été une bénédiction pour les franciliens.

Par casimir : le 21/12/11 à 08:56:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 désolé mais j'ai bien commpris le poste c'est toujours le même discours faire gréve mais de façons a ce que ça géne personne

surtout pas le béni oui oui

si ceux qui tenait ce gende de discours été que des privilégies se serais normal

mais le coté "travailleur"(baisé) qui tient ce genre de discours c'est affligeant et ça va pas en s'améliorant en plus ..

si il y avait des lois qui obligeait anégocier avant la gréve ils y aurait moins de gréve ..
faut faire la part des choses

exemple la gréve des personnels de sécurité dans les aéroports ,;.
le préavis a été déposé le 9/12 et aucune tentative de négo de la part des patrons ..
qui est responsable de la gréve a votre avis

faire gréve c'est perdre des journée de salaire alors je veut bien que ça soit fun .. mais faut en avoir les moyens

Message édité le 21/12/11 à 08:56

Par Maevan : le 21/12/11 à 09:03:49

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça c'est sur que la négociation n'est pas quelque chose d'ancré chez nous, il y a qu'a voir ce qui se passe avec les entreprises de sécurité de l'aéroport.

Et puis il faut reconnaître aussi que sur certaines lignes (RER B), l'état du réseau est tel que je me demande si les interruptions liées aux pannes diverses ne sont pas plus nombreuses que celles liées aux grèves.

Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 09:34:47

Déconnecté
désolé mais j'ai bien commpris le poste c'est toujours le même discours faire gréve mais de façons a ce que ça géne personne

Je me récapèpète, ce n'est pas à moi que je pense en râlant (je vais travailler à 15 minutes à pied de chez moi au lieu de 4h de trajet aller-retour ) . Et, ce n'est pas que ce ne doit gêner personne, mais que les premiers à en pâtir sont en général les personnes en situation "précaires". Mais bon, on ne doit peut-être pas s'en occuper...
De plus, une grève annoncée est aussi gênante pour l'employeur qu'une surprise.
Et bizarre qu'en Flandres, les employés et ouvriers de la SNCB ne font pas la même chose... Mais seraient-ils peut-être des béni oui-oui également ? N'auraient-ils donc pas les mêmes revendications que les Wallons ? Ah... bah si...

si ceux qui tenait ce gende de discours été que des privilégies se serais normal
mais le coté "travailleur"(baisé) qui tient ce genre de discours c'est affligeant et ça va pas en s'améliorant en plus ..

Je retourne au point 1.

si il y avait des lois qui obligeait anégocier avant la gréve ils y aurait moins de gréve ..
faut faire la part des choses exemple la gréve des personnels de sécurité dans les aéroports ,;.
le préavis a été déposé le 9/12 et aucune tentative de négo de la part des patrons ..
qui est responsable de la gréve a votre avis

Là-dessus, on est tout à fait d'accord (ça arrive)

faire gréve c'est perdre des journée de salaire alors je veut bien que ça soit fun .. mais faut en avoir les moyens

Mais t'as vu ça où toi ? Les syndiqués sont couverts cocotte ! Par contre, le ptit employé qui débute dans une PME sans syndicat ben il est bien emm... lui si il ne sait pas se rendre au boulot... ou même s'il a un peu de retard...

Par DarkK : le 21/12/11 à 09:40:36

Déconnecté
 moi je remarque que cest toujours les memes qui fond la greve et cest pourtant pas les plus malheureux ...

Par Maevan : le 21/12/11 à 09:41:28

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
En fait, les grèves standard à la rigueur tu t'organise, tu préviens ton patron qui peut s'organiser aussi, limite tu te rapproches en couchant chez un ami et tout et tout...

Mais les grèves surprises... c'est toujours les mêmes qui vont en patir : ceux qui ont un patron qui va saisir cette opportunité pour les engueuler, les virer... Ceux qui sont en intérim et qui seront pas repris... Les étudiants en partiels, les chomeurs en concours ou en entretien d'embauche.

Pas les employés en CDI qui pourront toujours poser une journée (voir un sans solde)... Même si ça peut souler de poser une journée ou un sans solde pour une grève de transport dont parfois tu ne connais même pas la raison...

Par Desroses : le 21/12/11 à 09:44:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1 Maevan..

Par DQR33 : le 21/12/11 à 09:45:53

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vais bien évidemment me faire taper dessus par certain...

MARRE des grèves qui prennent les usagers en otage !

Je ne supporte plus !

Que les grévistes ne soient pas payés pendant les grèves, c'est la moindre des choses, mais que leurs grèves prennent en otages les usagers dont certains ont BESOIN de travailler parce qu'ils n'ont pas les moyens de se passer d'un jour de paye, ou qu'ils risquent de perdre leur boulot, etc, ça, les grévistes n'y réfléchissent pas, ou du moins n'en parlent pas, et sont d'un égoïsme sans fond !

Les temps ont changé, messieurs les syndicalistes (surtout certain syndicats). Si l'on prend les transports, par exemple, de la grande époque de "la lutte des classes", faire grève touchait moins de monde, les villes dortoirs n'existaient pas, et même, voyager était encore un luxe que tout le monde ne pouvait pas se payer.

Aujourd'hui, on ne peut plus se passer des transports un seul jour. La politique de faire des villes dortoirs a pour conséquence d'avoir obligatoirement des transports fiables, donc sans grèves.

Faire grève ? Ok, mais allez bloquer les ministères, les conseils régionaux, les députés chez eux, etc ! Mais assurez un service minimum digne de ce nom !

Le droit de grève existe, et c'est normal, mais le droit de travailler aussi. Il est intolérable que ce droit soit constamment bafoué...

(Tiens, plutôt violent, moi, ce matin ! )

Par Sabah : le 21/12/11 à 09:57:37

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord,

Je ne suis pas concernée par les transports en commun, je travaille chez moi et j'utilise ma voiture pour les déplacements, je ne suis donc pas bloquée du tout.

Mais je ne peux m'empêcher de penser aux gens "pris en otages" (pour reprendre vos mots si justes) par cette grève...ou plutôt CES grèveS à répétition...

Je trouve aussi que ça relève d'un égoïsme limite démesuré

Par Desroses : le 21/12/11 à 10:12:11

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs que revendiquent-ils ?

Par Maevan : le 21/12/11 à 10:24:40

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour le droit de grève hein

mais je suis persuadé que les cheminots jouent à terme contre leur camps en les multipliant.

Par cestmoi2 : le 21/12/11 à 10:43:33

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part je suis contente que des gens aient les c******* de se battre pour nos droits.
On se plaint tous chacun dans notre coin sur tout et rien, mais quand des gens se bougent pour changer des choses, on les accable parce qu'ils entravent notre confort personnel.

J'ai aussi été étudiante et sans transport aussi, je sais ce que çà peut avoir comme conséquences, et oui c'est pénible. Comme certaines lois deviennent pénibles aussi, alors je suis contente que des gens fassent la balance.
Si ceux-là sont super protégés et ont plein d'avantages à être grévistes, pourquoi ne pas faire pareil?

Par Uriette : le 21/12/11 à 10:46:32

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Je partage l'avis de tout le monde!
Y a trois trucs qui m'énervent :
- les gens qui ralent parce que les grévistes prennent les usagers en otage. Parce que tant qu'on ne fait pas grève ils ne comprennent pas qu'il y a des gros problèmes, et quand c'est grève leur problème c'est la grève et non les raisons de la grève.
- les grévistes pour qui la lutte se résume à aller faire les solde/une sortie au ski/un cinoche/une grassse mat parce qu'ils pensent que leur lutte est vaine.
- les dirigeants/grévistes assez stupides pour croire que la grève c'est le premier recours avant d'entammer des négociations.
La politique de faire des villes dortoirs a pour conséquence d'avoir obligatoirement des transports fiables, donc sans grèves. Mouhahahaha ! il fallait que ça sorte, j'espère être sur la seule ligne TER de France où les trains sont plus fiables un jour de grève qu'un jour normal !
Moi je suis une usagère invétérée des transports en commun. Il y a des tas de problèmes et de disfonctionnement en france qui mériteraient que ce soient les usagers qui aillent prendre les administrations en otage.

Par Cha1 : le 21/12/11 à 10:48:19

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Desroses, le gouvernement vient de prendre des mesures concernant les pensions.
Allongement du temps de travail, recul de l'âge des prépensions.

Perso, je suis indépendante et ça me fait un peu ch*er de voir certains prendre leur préretraite à 55 ans en ajoutant avant ça 2 années de congés maladie non pris durant leur carrière. Quand je vois ma mère qui travaille depuis ses 18 ans, qui est indépendante, a 60 ans et doit encore travailler au moins 5 ans pour avoir moins de 700 euros de pensions, je trouve que dans le public, ils ont vraiment pas à se plaindre!

Par phoeb : le 21/12/11 à 10:53:05

Déconnecté
 ils ont quand même une position de force dans les TC: ils tiennent les patrons et les usagers par les ******.

Je suis mono d'équitation, et mon taf, ben inutile de dire que c'est loiiiiiiin d'être quelque chose d'indispensable...alors si je fais grêve, ça va râler, mais les clients ont d'autres solutions (à (min de mon boulot par ex). Et mes patrons, ben ils me foutent dehors, y'en a toujours qui viendront prendre ma place.

Et pourtant, je suis pas aussi bien lotie (et pllus encore les autres moniteurs!!!) que certains qui font grêve tous les 4 matins.

Faire trop de grêve tue la grêve. si on en vient à ne pas savoir pourquoi ils font grêve et ça tape sur le système des usagers, c'est parsqu'il en abusent...

je rejoins DQR33 qui a très bien écrit.

Par epona : le 21/12/11 à 10:53:39

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
+10000.

Quant à la STIB (tram-bus-métro à Bruxelles) , la grève c'est jeudi pour les pensions.

Donc bon, pour les gens qui comptent sur les 2, ça fait 2 jours à l'arrêt.

Faut aussi noter que la STIB a prit l'habitude de faire de grève sauvage parce qu'un imbécile a jeter un projectile sur un bus ( et ça arrive trèèès souvent, non c'est pas normal, mais ils prennent surement pas le bus le lundi matin pour faire un geste pareil, donc ce n'est pas eux que ça ennuie.)

Enfin, apparament ils ont parler de ne plus faire de grève sauvage.

Bon, moi je veux bien, mais je pense à tout ceux qui vont se tapper leur travail A PIED en plein mois de décembre. heureusement qu'il ne fait pas trop froid.

Par phoeb : le 21/12/11 à 10:54:58

Déconnecté
 je trouve que dans le public, ils ont vraiment pas à se plaindre!

je suis du même avis. Je suis récemment passée en contrat sous le public...ben c'est dingue les avantages qu'on a

Mais bon, c'est comme tout, donnez un pouce et on vous boufe le bras...dans les 2 sens!

Par Uriette : le 21/12/11 à 11:03:35

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Cha1, pourquoi ne pas essayer toi de rentrer dans la fonction publique puisque la situation y est si confortable ? Ok, c'est de la pure provoc mais on ne lutte pas contre les inégalités en nivellant par le bas.
Moi ce qui me rend dingue c'est qu'avec la conjoncture actuelle je n'aurais pas mes trimestres de cotisations. Est-ce que je vais taper sur tous ceux qui sont bien tranquilles au chaud parce qu'ils ont la chance d'avoir un cdi ?

Message édité le 21/12/11 à 11:03

Par cestmoi2 : le 21/12/11 à 11:04:06

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah le public, pourquoi les gens ne passent pas les divers concours pour y rentrer?

Perso je suis fonctionnaire...
Il y a des avantages, et il y a aussi des inconvénients mais çà on n'en parle jamais étrangement.
De plus il y a pas mal de conventions collectives dans le privé qui ne sont pas loin du public.

Je suis dans le public, mon mari est dans le privé, et dans le bâtiment. Il a autant d'avantages que moi, sinon plus, et on est quasi pareil en salaire. Si on trouve que c'est mieux ailleus, pourquoi ne pas y aller?
La fonction publique c'est aussi les hospitaliers, les ouvriers, les métiers de bouche, les femmes de ménage... Et pas que la bureaucratie.

Par Maevan : le 21/12/11 à 11:05:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Là je plussoie également Uriette

Il y a également des choses qui ne vont pas dans le

Par Cha1 : le 21/12/11 à 11:18:06

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai travaillé pendant plusieurs années comme employée, avec tous les avantages qu'il y avait, je les connais, merci.
J'ai préféré passer indépendante pour travailler pour moi, en connaissant très bien le statut qui va avec.

Cependant, cela n'empêche pas de trouver que certaines situations sont abusées. J'ai des amis professeurs ( maternelle et secondaire) qui ont arrêté de travailler à 53 ans, dans les conditions expliquées ci dessus.Désolée mais c'est pas un boulot + difficile que de travailler au contact de la clientèle tous les jours, de faire sa compta etc etc. Pourquoi tant de différences entre les statuts? Je suis désolée mais on veut augmenter la durée de temps de travail mais si tout le monde travaillait déjà jusqu'à 60 ans, ça irait déjà beaucoup mieux. Si on allonge la durée jusqu'à 67 ( ou 70), c'est une aberration parce que qui va travailler jusque là? Ceux qui vont déjà jusqu'à 65, les autres seront toujours prépensionné avant.

On parle de solidarité mais la solidarité ne serait-ce pas que ceux qui ont des carrières complètes au bout de 25 ou 30 ans ( prof d'unif, magistrat, parlementaires) fassent un effort pour ceux qui n'ont des carrières complètes qu'au bout de 35 ou 40 ans?

Et à côté de ça, on retire les pensions de survie ( veuves etc). Ceux qui y ont droit vont devoir aller au chômage à la place sauf qu'à 65 ans plus de chômage et là... rien de prévu pour remplacer. Ca, c'est un scandale! Pas ceux qui doivent reculer leur prépension de 2 ans!

Message édité le 21/12/11 à 11:15

Message édité le 21/12/11 à 11:17

Par cestmoi2 : le 21/12/11 à 11:17:37

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part c'est pas une question de public/privé çà. C'est plutôt sur la pénibilité du travail qu'il faut réfléchir.

Un maçon ou une femme de ménage n'ont rien à fiche au travail à un certain moment, comme les militaires d'ailleurs (ils bossent aussi pour l'Etat eux!), qui sont rapidement en retraite mais faut voir aussi ce qu'ils encaissent.

D'autres professions pourraient faire l'effort, çà c'est clair, public comme privé.

Après les profs c'est un monde à part, parce qu'on leur tire aussi à boulet rouge, mais faut voir aussi ce qu'ils endurent pour certains (notamment en maternelle).

Par Maevan : le 21/12/11 à 11:30:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'édite, je ne vais pas commencer à partir facilement sur le "prof c'est facile", ce n'est pas le sujet du post, puisque eux ne font pas grève en Belgique si j'ai tout compris.

Message édité le 21/12/11 à 11:29

Message édité le 21/12/11 à 11:29

Par Dionysos : le 21/12/11 à 11:29:02

Déconnecté

2065 messages
Dire merci
 Uriette:

"mais on ne lutte pas contre les inégalités en nivellant par le bas."

Tout à fait d'accord, c'est trop facile de niveler par le bas en amenant les couches de la société à se retourner les unes contre les autres (Bouh ! Regardez les eux ils ont plus de vacances! Eux ils ont la retraite plus tot! Eux ils gagnent plus !)

Par Cha1 : le 21/12/11 à 11:32:37

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'édite puisque Maévan a édité, ça ne voulait plus rien dire..

Mon point de vue c'est: pourquoi certains ont- ils des aménagements de fin de carrière exceptionnels par rapport à d'autres dont le métier est aussi dur?

Message édité le 21/12/11 à 11:32

Par salsababy : le 21/12/11 à 11:33:49

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 je suis complètement d'accord avec cestmoi2, et pas parce que je suis fonctionnaire...

Les avantages du public paraissent peut être confortables de nos jours, notamment la "sécurité de l'emploi" mais faut pas oublier tout le reste : il a fallu bosser pour réussir le concours, puis affectation bien souvent à l'opposé de nos souhaits en début de carrière, mobilité forcée pour certains postes (les cadres), évolution de carrière tout à fait limitée (à moins de repasser un concours et d'être affecté à l'autre bout de la France...), de plus en plus de missions avec de moins en moins d'effectifs vu que les départs (retraite ou mutation) ne sont pas remplacés. Et vu qu'il y a de moins en moins de postes, il sera de plus en plus difficile de muter....Sans compter que si tu bosses bien t'es traité de la même manière que le gros boulet qui passe 2heures en pause café et qui ne fiche rien de sa journée...c'est pas ce qu'il y a de mieux pour s'épanouir au boulot!

Niveau avantage les grosses boîtes privées sont bien loties aussi...le mari d'une collègue bosse chez AREVA, niveau comité d'entreprise, mutuelle, etc...c'est tip top.

Après les militaires c'est une situation particulière...ils ont bossé 15 ans et se reconvertissent par le biais d'emplois réservés dans la FP. Ils occupent des postes, ok mais dans ce cas là ce n'est pas normal qu'ils touchent en même temps leur retraite de militaire....

Et prof, certes ils ne font pas 35h de cours, mais j'imagine à quel point cela doit être difficile d'enchaîner des heures de cours. Quand je suis en inspection et que je dois capter l'attention de la personne et lui expliquer des choses, c'est usant!

Mais je ne suis pas pour le nivellement par le bas....

Par aline13 : le 21/12/11 à 11:35:25

Déconnecté
On parle de solidarité mais la solidarité ne serait-ce pas que ceux qui ont des carrières complètes au bout de 25 ou 30 ans ( prof d'unif, magistrat, parlementaires) fassent un effort pour ceux qui n'ont des carrières complètes qu'au bout de 35 ou 40 ans?
+1 et pourtant, je fais partie des privilégiés selon vous....bien que moi, je ne me considère absolument pas comme privilégiée car je suis fonctionnaire oui, mais sachez qu'un fonctionnaire est réquisitionnable et ne peut refuser d'être réquisitionné...c'est un motif de renvoi car OUI, un fonctionnaire, comme un salarié du privé, peut être viré en cas de faute grave....faut le savoir !!! (bon je ne parle que pour la France hein, pour la Belgique, je ne sais pas )

Et à côté de ça, on retire les pensions de survie ( veuves etc). Ceux qui y ont droit vont devoir aller au chômage à la place sauf qu'à 65 ans plus de chômage et là... rien de prévu pour remplacer. Ca, c'est un scandale! + 100000000000000000000000000000000000000

Par Maevan : le 21/12/11 à 11:38:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Donc je réédite

Je peux en parler des heures donc il faut que je me limite sinon je biaiserai le sujet
Message édité le 21/12/11 à 11:36

Message édité le 21/12/11 à 11:37

Par aline13 : le 21/12/11 à 11:37:55

Déconnecté
Après les militaires c'est une situation particulière...ils ont bossé 15 ans et se reconvertissent par le biais d'emplois réservés dans la FP. Ils occupent des postes, ok mais dans ce cas là ce n'est pas normal qu'ils touchent en même temps leur retraite de militaire et pourquoi ça ? pour certains, ils ont risqué leurs vies en opex ou dans leurs boulots (je pense notamment aux marins pompiers de Marseille et aux sapeurs pompiers de Paris, les deux seuls corps de pompiers en France à être militaires, tous les autres étant des civils ) et ils n'auraient pas le droit d'en retirer des bénéfices à leur retour à la vie civile ? je ne suis absolument pas d'accord

Par Sabah : le 21/12/11 à 11:38:27

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 J'édite, je ne vais pas commencer à partir facilement sur le "prof c'est facile", ce n'est pas le sujet du post, puisque eux ne font pas grève en Belgique si j'ai tout compris.

Ils font grève demain aussi

Mon compagnon est enseignant (dans le secondaire, je sais que tous les instits primaires font grève, par contre, pas dans le secondaire...
La plupart, ce n'est pas par conviction...c'est pour avoir un jour de congé
Ce sont malheureusement des gens comme ça qui ternissent l'image des enseignants aussi...

Par Maevan : le 21/12/11 à 11:40:56

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ils sont pas en vacances chez vous ?

Je suis d'accord avec toi. Ou les gens qui font grève juste pour l'augmentation de salaire, alors que justement, sans rouler sur l'or, c'est quand même un boulot sûr et qui permet de vivre correctement.

C'est comme ça que quand les profs font grève contre les 16 000 suppressions de postes à la rentrée prochaine... Ils n'ont plus tellement d'audience. Et pourtant !

Par Sabah : le 21/12/11 à 11:42:23

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Ils sont en congé la semaine prochaine, ils bossent encore cette semaine.

Par salsababy : le 21/12/11 à 11:43:56

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 aline, là ça fait le beurre et l'argent du beurre...

tu choisis de partir après 15 ans de carrière,

en plus on te facilite l'accès à des postes dans la fonction public (les concours "emplois réservés" sont quand même beaucoup plus faciles que ceux en externe et même en interne!)

donc tu touches ta retraite + une paye entière

et tous ne risquent pas leurs vies...ceux qui étaient reconvertis au boulot étaient des administratifs bien au chaud dans des bureaux à Paris, pas des soldats sur le front.

ils pourraient toucher leurs retraite (carrière militaire + vie civile) à leur retraite complète...

mais peut être que ça me choque car je n'ai côtoyé que des militaires "pas de terrain".

Par Cha1 : le 21/12/11 à 11:47:04

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 On va y arriver Maévan !

Par Maevan : le 21/12/11 à 11:47:59

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Certes...

Je m'emporte facilement sur ce sujet

Par Cha1 : le 21/12/11 à 11:50:45

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Moi pareil... Mais bon je pense que dans le fond on est d'accord pour dire que l'idéal ce serait de bonnes pensions à un âge où on peut encore en profiter... Mais ça a pas l'air parti comme ça.

Par Maevan : le 21/12/11 à 11:54:07

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui. Et des carrières adaptées dans certains métiers, qui permettraient une réorientation pour arriver jusqu'à la retraite.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval