Garder une plaque ou la faire enlever ?
Sujet commencé par : Hadad - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par isapre011 personne suit ce sujet
Par Hadad : le 23/12/11 à 19:33:12
Dire merci | Bonjour à tous! En juin dernier, je me suis cassée le cubitus. Ca a nécessité une opération et la pose d'une plaque. Après 3 semaines de platre et quelques jours de réadaptation du bras c'était reparti. Enfin j'ai fait attention toussa, aucun soucis. Mais maintenant se pose la question de garder la plaque ou de l'enlever l'été prochain ... J'ai eu plusieurs sons de cloches, le chirurgien qui m'a opéré la garderait tandis que mon généraliste l'enlèverait... Des expériences ? Des plaqués, des qui ont été plaqués mais qui ne le sont plus ? Merci!! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Melocean : le 23/12/11 à 19:40:13
Dire merci | Présente ! Y'a 10 ans environ chute de cheval double fracture des malléoles de la cheville gauche. J'ai une plaque et 10 vis. Le chirurgien m'avait dit que je pouvais les enlever mais que si ça ne me gênait pas on laissait. Clairement au vu de la douleur que j'ai eu pour l'opération, je touche à rien. Sans compter la rééducation à faire par la suite, tant que je n'ai pas mal ou pas de gênes, personne ne retouchera à ma cheville.. |
Par Hadad : le 23/12/11 à 19:45:33
Dire merci | Et puis 10 ans après c'est impossible à enlever non ? J'ai la chance que la plaque ne soit pas dans une articulation. Je n'ai eu aucune rééducation et 2 mois après l'opération j'étais à cheval. |
Par mounia : le 23/12/11 à 19:51:44
Déconnecté Dire merci | J'ai eu une fracture du métacarpe de la main avec pause d'une plaque. Je me la suis faite retirée car le chirurgien en cas de chute sur la main m'a dit que la plaque pouvait éclater et faire plus de dégats.. Vu que j'ai mis 2 ans 1/2 pour réutiliser ma main droite j'ai fait retirer |
Par Gishouw : le 23/12/11 à 20:10:25
Dire merci | Je me suis cassée le poignet, plus exactement le radius en deux, plaque + vis posées en fin aout 2009 et je devais faire enlever tout ça en février 2010 mais j'ai eu un soucis avec une vis qui était en train de me sectionner le tendon flexeur du pouce et perforer ma peau du coup j'ai fais enlever tout le matos fin decembre 2010. Mes chirurgiens m'avaient dis de faire enlever parce que si je me recassais ce bras là ça casserait des deux cotés de la plaque et faire beaucoup de dégâts et a opérer euh ... Voila quoi. Comme y'a déjà des séquelles j'ai préféré faire enlever, et quand on est jeune faire enlever ça pose généralement pas de soucis. Par contre comme je l'ai faite enlever tôt j'ai du faire super gaffe. Message édité le 23/12/11 à 20:10 |
Par Gishouw : le 23/12/11 à 20:14:51
Dire merci | Par contre vu que mon articulation était bloquée par la plaque, mes doigts ne bougeaient plus et mon poignet non plus, j'ai subis pendant presque 1 an a raison de trois fois par semaine une douloureuse rééducation. Mais au moins maintenant je suis tranquille concernant une éventuelle nouvelle fracture, par contre j'ai de l'arthrose, j'ai le poignet un peu déformé, j'ai souvent mal, je porte une atele toute l'année ou presque et je n'ai récupéré qu'environ 70% de mobilité même si c'est déjà pas mal. Bon apres a toi de voir si tu veux et peux subir une seconde opération. |
Par Melocean : le 23/12/11 à 20:40:52
Dire merci | Euh concrètement je sais pas si ça change quelque chose que ce soit il y a 10 ans. comme ça passe vite, j'ai l'impression que c'était hier... |
Par Hadad : le 23/12/11 à 20:44:03
Dire merci | Et tous ces inconvéniants c'est dû à une opération mal faite ou bien c'est la suite logique ? Parce que ca fait peur quand même! Pas chouette ce qu'il t'arrive! Je ne connais pas bien l'anatomie, mais si je comprends bien ta plaque était dans la continuité du pouce jusqu'au poignet ? D'après tous les témoignages, les plaques quand il y a articulation, la guérison est loooongue et pas sans douleur... (Merci Hadad de m'avoir donné un coup de pied dans l'avant-bras et pas dans le coude ou le poignet ) |
Par Hadad : le 23/12/11 à 20:45:00
Dire merci | Bah il me semble qu'il faut pas trop attendre parce qu'après les os se calcifient autour de la plaque et c'est donc impossible à enlever... |
Par Gishouw : le 23/12/11 à 20:49:03
Dire merci | Ah non ça change rien dans mon post c'etait juste pour donner les dates. Euh non plaque etait bien sur le radius au niveau du poignet mais comme j'ai eu une fracture avec déformation, le chiur a galéré a remettre les deux morceaux dans l'axe et a fixer avec plaque et vis. Mais je me suis abimée toute l'articulation du poignet lors de ma chute, la pause de la plaque + le plâtre et la douleur post op ont fait que je pouvais pas bouger. Donc non ce ne sont pas les conséquences obligatoires et logiques de ce genre d'opération. |
Par Gishouw : le 23/12/11 à 20:50:56
Dire merci | Ah bé ça oui dix ans apres tu la feras pas enlever, ma maman a aussi des plaques et des vis depuis plus de dix ans, ça s'est fondu dans l'os. Mon chir m'avait dit si ma mémoire est bonne (ce qui est pas forcement sur ) 1 an voire 1 an et demi mais apres c'est plus compliqué d'enlever. |
Par Hadad : le 23/12/11 à 20:53:40
Dire merci | T'as pas fait les choses à moitié quoi! Et tu peux espérer récupérer encore un peu de mobilité ou bien c'est foutu ? |
Par Hadad : le 23/12/11 à 20:55:16
Dire merci | Pour la durée c'est ce qu'il m'a dit aussi. Il veut pas enlever avant 1 an mais faut pas attendre trop non plus... Une amie infirmière en ortho m'a dit qu'ils n'avaient pas encore assez de recul pour savoir comment le matos vieillit dans le corps.. Ca fait un peu peur quand même |
Par Gishouw : le 23/12/11 à 20:58:05
Dire merci | Ah non je récupèrerais plus rien, et c'est pas grave la fracture que j'ai eu, juste chiant. Apres selon les personnes les conséquences débarquent plus ou moins vite. Mais franchement j'ai pas a me plaindre la fracture ne m'a, bizarrement d'ailleurs, fais souffrir qu'une fois la première opération effectuée. Et puis bon la je peux me le re-péter sans que tout explose, j'ai récupéré pas mal de mobilité. Et puis apres on s'en rend plus compte, on sait ce qu'on peut et ne peut pas faire, et si je me débrouille bien, que je mets mon atele et tout j'ai pas trop de soucis avec ça. |
Par Hadad : le 23/12/11 à 21:01:13
Dire merci | J'ai une question : Actuellement, avec la plaque, quand je me cogne même légèrement dans quelque chose ca me fait un mal de chien. Est-ce dû à la plaque ou bien à la cicatrice qui n'a que quelques mois ? |
Par isapre01 : le 23/12/11 à 21:07:07
Dire merci | Une amie infirmière en ortho m'a dit qu'ils n'avaient pas encore assez de recul pour savoir comment le matos vieillit dans le corps.. Ca fait un peu peur quand même J'ai 2 vis depuis + de 10 ans, pour l'instant RAS, le but a toujours été que je les garde toute ma vie, donc ton intervention me surprend un peu... peut être différent vu que j'ai que les vis ? |
Par Gishouw : le 23/12/11 à 21:10:53
Dire merci | Moi quand je me cognais avec la plaque ça me faisait un mal de chien, encore plus quand je me cognais sur la vis qui dépassé bien de mon os. Maintenant si je me cogne ça va mieux quand même, ça fait moins mal sauf si je me cogne sur la "boule" qui se trouve sur l'extérieur du poignet car elle ressort plus que la normale, c'est un peu déformé. Ça arrive souvent. Mais sinon pour le reste ras. |
Par doudonyx : le 23/12/11 à 21:25:16
Dire merci | perso, j'ai fais double fracture tibia perronné il y a 10 ans. J'ai eu plaque + grosse vis + plein de petites vis. 45 jours de plâtre et 3 mois de réduc... ils m'ont pas laissé le choix, j'ai du les faire enlever 1 an après... je vous laisse imaginer les cicatrices... total, ça fait 10 ans et toujours personne ne peut me toucher les chevilles... |
Par Hadad : le 23/12/11 à 21:45:53
Dire merci | Isapre : te fais pas de soucis! Si le chir n'a pas émis de contre indication à ce que tu gardes le matos doit pas y avoir de soucis! Faut pas que ca t'empêche de dormir ce soir! doudonyx, je veux bien imaginer les cicatrices que t'as ... La mienne fait 10 cm (je viens de la mesurer ) et c'est déjà bien énorme!! |
Par fendie : le 23/12/11 à 22:05:44
Déconnecté Dire merci | Je n'ai aucune expérience personnelle, ni de formation médicale, mais perso j'enleverai, pour moi ca reste un corps étranger...si il n'y pas de fonction vitale (pacemaker ou autre), ds le doute d'une réaction, j'enleverai. |
Par isapre01 : le 24/12/11 à 08:24:05
Dire merci | ça ne m'a pas empêcher de dormir, de tout façon je ne peux pas faire sans, vu que les vis remplacent un os assez utile pour mon cas aller de grosses et courage à tout les Robocop de ce post Message édité le 24/12/11 à 08:23 |
Par 4patt : le 24/12/11 à 10:06:54
Dire merci | a 15 ans je m'étais cassé le poignet le chirurgien a tout enlevé ensuite et n'a pas donné le choix seul chose depuis on ne touche pas a mon poignet si on me le sert je souffre donc je hurle comme une dingue je ne peux pas non plus porter de chose lourde avec cette main au risque qu'elle me lâche purement et simplement niveau cicatrice rien de vilain certes j'en ai mais le boulot est jolie. bref je me plains pas sinon j'oubliais mon père a été opéré suite a un accident de moto il y a 20 ans, il a divers plaque and co dans la hanche qu'il ne pourra jamais enlevé car elles sont indispensable dans sont cas et bien depuis quelques années dès qu'il commence a faire froid les plaques refroidissent dans sont corps et ça lui créer de sacrée douleur a tel point que depuis 5 ans quand il fait froid il retourne chez nous en Martinique, je pense que c'est a prendre en compte et perso quand je le vois grimacer et avoir du mal a marcher même avec sa canne lorsque le froid arrive sa m'interpelle quand il m'entend râler a cause de mon poignet il me rappelle combien il souffre l'hiver et combien il serait prêt a échanger nos place ..............euh sa me calme direct pour info j'ai fabriqué des pièces métalliques pour le médical, broche vis plaque..... elles sont faite en titane donc niveau acier c'est le top du top, sa supporte sans soucis les températures extrême, le seul cas ou elle peuvent venir a se casser c'est que la pièce avait un défaut dès le départ Message édité le 24/12/11 à 10:06 |
Par Hadad : le 24/12/11 à 10:51:07
Dire merci | fendie, je suis bien d'accord avec toi, un corps étranger reste un corps étranger et c'est pas forcément top... Dans mon cas, j'ai la possibilité de l'enlever donc je crois qu'il faudra que j'y passe... 4patt, c'est pas cool ce qui arrive à ton papa et ca laisse à réfléchir ... Je n'ai pas de pied à terre dans un pays chaud, alors ca reviendrait bien cher de se payer plusieurs semaines/mois de vacances chaque année! |
Par Gishouw : le 24/12/11 à 11:05:53
Dire merci | Tu peux même garder le matos, moi j'ai récupéré ma plaque et mes vis Ma cicatrice, elle est a l'intérieur du poignet, elle fait 10 cm a peu près, elle est Pas super jolie, mais bon j'ai eu quelques soucis avec jusqu'à il y a quelques temps. Et pareil que 4patt si on me sert le poignet j'hurle, genre quand je fais l'idiote avec mon copain, qu'on joue c'est souvent qu'il oublie et que je finis a genoux les larmes aux yeux Et les changements de temps se ressentent aussi. Mais peu par rapport a ma maman, qui elle a le matos dans le dos. Les choses, j'en porte, ce matin je portais les seaux d'eau pour les juments dont je m'occupe mais pour ma part ma main lache plutôt quand j'ai des petites choses dans la main. Genre mon portable tombe en moyenne deux fois par jour, j'ai du mal a coordonner ma main et mon poignet gauche quand j'essaye de tenir quelque chose de petit. Message édité le 24/12/11 à 11:05 Message édité le 24/12/11 à 11:05 |
Par 4patt : le 24/12/11 à 11:17:57
Dire merci | hadad oui il fait le choix de repartir pour pouvoir vivre un minimum , mais pour quelqu'un qui ne peut pas ben c'est a la maison sans sortir le chauffage a fond les ballons Les choses, j'en porte, ce matin je portais les seaux d'eau pour les juments dont je m'occupe mais pour ma part ma main lache plutôt quand j'ai des petites choses dans la main. Genre mon portable tombe en moyenne deux fois par jour, j'ai du mal a coordonner ma main et mon poignet gauche quand j'essaye de tenir quelque chose de petit. ah ben pareil le seau d'eau no souci parce que en faite j'ai le bras et la main en long vers le bas je sers et hop c'est partie sa tire un peu mais sa passe par contre si j'ai la main en haut coude plié je tiens pas une casserole même vide pendant 20 secondes |
Par Gishouw : le 24/12/11 à 11:29:00
Dire merci | Ah oui d'accord, le bras plié c'est la même pour moi ça tient pas longtemps. Et du coup maintenant a cheval j'ai un défaut, je "casse" mon poignet, vu que garder mon poignet a demi tourné, le pouce vers le haut ça me fais trop mal même si je monte avec un strapp la plupart du temps. |
Par isapre01 : le 24/12/11 à 12:18:55
Dire merci | Pour ce qui est du froid je suis du même avis que 4patt J'ai fait un "séjour" il y a quelques années, plus de 50 heures / semaine par grand froid (-25°C) au bout de quelques semaines, dès que quelques heures par cette température étaient écoulées, je ne pouvais plus bouger le bras.. et avec une douleur atroce combiné à tout ça bien entendu mais par température courante de l'hiver RAS des légères douleurs aux changements de températures mais ça j'arrive à vivre avec, et de toute façon pas le choix Message édité le 24/12/11 à 12:18 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous