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Avis aux instits svp

Sujet commencé par : laska - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par laska : le 26/12/11 à 16:43:56

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 Bonjour et Joyeux Noël!

J'aurai bien besoin d'un coup de main des instits ou des profs du forum svp
Je donne des cours de soutien à domicile, au collège et au lycée mais là on m'a demandé de m'occuper d'une gamine en CM2 afin de la remettre au niveau avant que ses parents rentrent en métropole.

Sauf qu'ici, en Guyane, le niveau scolaire est très bas et je ne sais pas trop comment évaluer la gamine ni ce qu'elle doit déjà avoir comme acquis.
J'ai fais quelques recherches sur le net mais ça ne correspond pas trop à ses leçons

De plus, elle enchaîne remplaçante sur remplaçante... Là par exemple, elle a eu 20 à un exercice de français alors qu'elle a fait des grosses fautes de français non corrigées par la maîtresse...

Et dernier souci, elle a une suspicion de dyslexie, elle inverse des syllabes et écrit comme elle entend mais ici, il n'y a pas de suivi en orthophonie car pas assez de praticiens.
Comment faire pour l'aider à ce niveau?

Que lui faire faire pour la faire progresser?

Merci d'avance de votre aide!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par chispatina : le 26/12/11 à 17:41:35

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 Si elle est dyslexique, il faut absolument qu'elle aille chez l'orthophoniste.... Sinon elle ne fera jamais de progrès en orthographe, en tout cas pas cette année.

c'est indispensable qu'elle aille faire un bilan chez l'orthophoniste.

Et à part ça si on ne connait pas le profil de l'élève c'est un peu dur de donner des conseils. C'est inutile en tout cas de faire des dictées à répétition et de la gaver d'exercices de grammaire à trous si elle a beaucoup de difficultés et qu'en plus, elle est dyslexique.

Je te conseillerais d'essayer de la faire lire, déjà à haute voix avec elle, et puis seule chez elle, avec obligation de compte rendu du chapitre lu quand tu la vois. Tu peux également noter les mots de vocabulaire difficiles et lui demander de les chercher dans le dico, et elle est doit te les expliquer quand tu la vois.

Bref tout ça en attendant un vrai bilan, parce que trop de grammaire et d'orthographe à l'aveuglette c'est souvent rebutant et inutile.

Après ce n'est qu'un avis, moi je travaille dans le privé, peut-être qu'à l'éduc nat c'est différent et plus efficace....

Par laska : le 26/12/11 à 17:56:25

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 Oui, je suis ok avc toi.
La séance avec le dico, je l'ai déjà préparée.
Après le souci, c'est qu'ici aucun orthophoniste ne fait de suivi et que le délai d'attente est de 5/6 mois... donc en fin d'année scolaire...
Je ne bien sûr pas apte à l'aider si elle est vrmt dyslexique mais en ce moment, ses parents la stressent vrmt par rapport à ses notes... et lui font faire des dictées, des exercices mais pas forcément adaptés.

Ils me demandent de prendre le relais et je voudrai faire au mieux, surtout que c'est la première fois que je travaille avec un primaire

Par chispatina : le 26/12/11 à 18:16:53

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 rhaaaaa mince c'est embêtant ça.....

Voilà comment on forge un "fâché" avec l'orthographe et la grammaire: en lui faisant faire des exercices de systématisation à deux balles et en lui mettant la pression parce qu'il fait des fautes.... raaa les parents, c'est quelque chose quand même!

Moi j'ai "débloqué" un CM1 presque dans le même cas en lui montrant tout ce qui était systématique dans la grammaire, en m'aidant de mes bouquins de linguistique. Comme il était très logique, il a adoré.

Pour l'orthographe, je lui avais expliqué qu'il y a trèèèès longtemps, elle était phonétique, et que donc la graphie correspondait avec la phonie (pas en ces temres hein)... Mais que depuis la langue orale avait évolué et que personne n'avait fait de réformes.... et pourtant il était indispensable d'écrire comme dans les bouquins, même si c'était totalement illogique.... je lui ai dit qu'il devait donc apprendre par coeur, comme un cours d'svt.

bon après, sur lui ça a marché, mais ça a pas marché avec tout le monde.

tout ce que j'ai retenu de mes mouuults cours part, c'est qu'il ne faut surtout pas les gaver de dictées et bien vérifier qu'ils ont compris toutes les règles avant de mettre ces horriiiiiibles mauvaises notes...

Je suis persuadée que beaucoup de choses passent pas la lecture, même si la fixation cognitive ne se fait pas immédiatement!

donc , plus de place pour la lecture, la détente, la discussion, hors du stress de l'école, et moins de place pour la pression.

est-ce que cet enfant s'exprime bien à l'oral?


Par leeloye : le 26/12/11 à 19:24:48

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 je dirais déjà s'occuper de son "éventuel" pb de dyslexie... faut un diagnostique...


et ensuite pr évaluer son "niveau"...

y'a les évals nationales CM2... (il me semble qu'elles sont dispos !)

Par laska : le 26/12/11 à 19:36:36

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 Oui, elle s'exprime bien à l'oral, de façon fluide, sans faute de temps et avec un vocabulaire varié.
Elle ne lis pas beaucoup par contre.
A l'écrit, vive l'écriture sms mais elle a une bonne graphie et quand elle s'applique, ça va.

Mais elle inverse souvent des syllabes et elle écrit comme elle entend. Par exemple, je cite son cahier de devoir : le hérisson sort quand te ses l'automne

J'ai télécharger des évaluations CM2 de 2008, donc on va commencer par ça puis par une séance d'utilisation du dictionnaire.
Après, je sèche car elle n'a quasi pas eu de cours depuis la rentrée car pas de profs et pas de remplaçants (vive la politique de suppression des postes )
Donc je ne sais pas quoi lui apprendre en grammaire et en conjugaison ni comment faire pour que sa transition en 6° se passe bien, tout en sachant que si elle est dyslexique, c'est un emplâtre sur une jambe de bois
En plus, ses parents ont demandé une mutation à Mayotte, où il n'y a pas d'orthophoniste non plus

Par chispatina : le 26/12/11 à 19:50:28

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 le hérisson sort quand te ses l'automne

un grand classique! beaucoup d'enfants écrivent ce qu'ils entendent, c'est logique, surtout quand ces enfants en question ne lisent rien!

moi je suis prof d'alphabétisation et de français pour les étrangers, donc j'ai pas d'activité sous le coude pour les "scolaires".

dommage, j'aurais bien aimé t'aider!


Par laska : le 26/12/11 à 19:56:16

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 Oui mais bon, hier soir, j'étais fatiguée, j'ai mis du temps à comprendre. Il a fallu que je le lise à haute voix
Et pourtant, elle a eu 20 à ce devoir, je ne comprends pas

Merci quand même pour ton aide et sii jamais tu as des idées

Par cicitt : le 26/12/11 à 20:22:49

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 Fais lui passer ce bilan, ça nous aiguillera :

Lien

Envoie moi les résultats par mail, je suis ortho, je te donnerai mon avis

Par cicitt : le 26/12/11 à 20:23:33

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 Après dans certaines régions de métropole, les délais d'attente en ortho sont de 5/6 mois aussi, voire plus !

Par Mary43 : le 26/12/11 à 22:04:51

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 Par chez moi, c'est 2 ans donc en effet, 5-6 mois d'attente, c'est toujours bon à prendre, même si ça fait un peu de "temps perdu".

Par dilou : le 26/12/11 à 22:33:03

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 Juste un petit conseil : une bonne orthographe passe aussi par une bonne élocution, quand on n'articule pas bien les mots, on n'entend pas bien comment ils s'écrivent. Donc beaucoup de lecture à haute voix ou plus simplement encore de conversation en s'appliquant sur la prononciation.

Par laska : le 01/01/12 à 16:34:28

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 Merci pour vos conseils!

Merci Cicitt, je vais lui faire faire le test et je te tiens au courant!

Par contre, quel prix vous paraît juste pour une heure de cours/semaine?

Et... Bonne année 2012!!!

Par waya : le 01/01/12 à 17:10:41

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Je ne bien sûr pas apte à l'aider si elle est vrmt dyslexique mais en ce moment, ses parents la stressent vrmt par rapport à ses notes... et lui font faire des dictées, des exercices mais pas forcément adaptés.

effectivement, ça servira pas à grand chose...

faudrait peut-être que les parents commencent par rencontrer les enseignants (si c'est pas déjà fait, bien sûr), et se mettent d'ac avec eux pour une aide adaptée

c'est 1h de soutien en une seule séance?

Message édité le 01/01/12 à 17:09


Message édité le 01/01/12 à 17:10


Message édité le 01/01/12 à 17:10

Par laska : le 01/01/12 à 17:27:36

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 Oui, c'est sûr que ce serait l'idéal mais en Guyane, les aides adaptées, il n'y en a pas.

Le soutien, ce serait une heure par semaine. D'habitude, avec les collégiens et les lycéens, je travaille une heure et demie par séance mais pour un primaire, les parents semblent trouver que ça fait long.

Par waya : le 01/01/12 à 17:47:52

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 ben déjà une heure, pour un primaire en difficulté, c'est long, quoi...

seul face à l'adulte...
sollicité en permanence...

t'as intérêt à varier les exos

les parents sont conscients de l'éventuel pb de dyslexie?

Par laska : le 01/01/12 à 17:57:44

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 Oui, mais ce qu'ils veulent surtout, c'est que leur gamine progresse pour être au niveau "métropole"... mais de un, je ne suis pas certaine que son niveau soit si bas que ça, elle a quand même 13 de moyenne à son évaluation et de deux, si elle a des soucis de dyslexie, je ne peux pas faire de miracle...
Ce qui m'ennuie en fait, c'est la grosse pression que mettent les parents...

Par waya : le 01/01/12 à 18:16:33

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 tu vas avoir du mal d'y faire quoi que ce soit, ou alors tu chausses une casquette de psy et c'est eux que tu prends 1H par semaine...

Par laska : le 01/01/12 à 18:18:58

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 Oui, je sais bien
Mais bon, je vais essayer qd m!

Par waya : le 01/01/12 à 18:28:20

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 c'est bien, pour la petite...

Par laska : le 01/01/12 à 18:39:28

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 Oui, c'est pour elle que je fais ça. La pauvre, elle est perdue et je la comprends un peu!

Par chispatina : le 01/01/12 à 19:35:36

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 dans l'enseignement c'est souvent les parents les plus ch...ts

il faut que tu les rassures, que tu les "endormes" parce que leurs inquiétudes et leur stress ne peut avoir que des effets négatifs sur l'enfant.

Sinon, pour une heure en primaire, tout dépend de tes diplômes mais en général pour les non-spécialistes c'est 12 euros....

et il vaut mieux deux fois 45 min que 1h30 c'est un enfant! Ses capacités de concentration sont moins importantes qu'un collégien.

Par aline13 : le 01/01/12 à 19:47:33

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 +1 pour la durée de la séance (propose deux fois 45 mn aux parents en enrobant la chose par exemple, tu leur dis que pour le suivi, c'est mieux deux fois par semaine enfin, un truc dans le genre )

pour le prix à demander, je ne peux pas t'aider mais le prix avancé par Chispatina me parait bien léger en rapport au travail que TOI tu vas devoir fournir pour aider cette petite

courage

Par laska : le 01/01/12 à 20:36:16

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 Je ne suis pas spécialiste des tous petits mais j'ai quand même un deug de français et je suis en thèse d'histoire... Je pensais à 15 euros
Deux fois par semaine par contre, c'est moi qui ne peux pas tant que je travaille

Pfff, je regrette un peu d'avoir accepté cette gamine en plus de mes 3° car je ne sais pas si je vais être à la hauteur

Par chispatina : le 02/01/12 à 08:47:32

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bah oui tes études ça fait grave monter le prix! bac + 5 sciences humaines ça change tout!

15 c'est le minimum du coup (max 20). Faut voir aussi selon le revenu des parents

A Paris dans certains quartiers il y a certains parents qui mettent jusqu'à 30 euros/H pour un cours de soutien en classe prépa!

Par sheytana : le 02/01/12 à 09:14:33

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Seulement 30€ pour un cours de soutient en prépa?

Putain c'est pas cher, mes parents payaient 50€ de l'heure à l'époque!

Moi je demande 15€ en collège si je me déplace, 20 en lycée, et 12 en collège, 15 en lycée si c'est l'élève qui vient...

Par Uriette : le 02/01/12 à 09:55:44

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 Si tu te fies aux barêmes des sociétés de cours de soutien, je crois que c'est 12 euros un primaire, 18 euros collège-lycée. Donc 15 ça ne me paraît pas exagéré.
Sheyt, 30 euros/h c'est aussi ce que proposent les entreprises de consulting, pour l'intervention d'un ingé au cours d'une formation.

J'ai lu la phrase du hérisson de l'élève. A son âge je faisais 15 fois pire et avec mes parents c'était vraiment l'horreur. Déjà si tu peux éviter ça à ton élève ça lui permettra d'être plus sereine et d'apprendre dans le calme.
Ce qui m'a permis de progresser c'est quand j'ai compris que la lecture donnait accès à des trucs vachement intéressant aux yeux d'un gosse. (a contrario de l'école qui n'apportait que des soucis, qui comme chacun sait sert uniquement à être méchant)

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