Forum cheval
Le salon de discussion

Un grand et gros coup de gueule !!

Sujet commencé par : elevcaraib - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par elevcaraib : le 26/12/11 à 20:35:34

Déconnecté

312 messages
Dire merci
voilà je reviens de l'aéroport, et je vois une cinquantaine de personne qui attendent ... les voituriers.
Un monsieur me demande un renseignement et donc je leur souhaite de bonnes vacances mais en fait ils viennent juste pour récupérer ..... leur enfant haitien !!!! tous !!!!!!!!!!

mais c'est pas possible ! ca devient grave ! on dépouille un pays de ses gamins pour en faire quoi ?? leur proposer une vie en france ? loin de leurs racines et de leur culture ?

sachez que la majorité de ces gamins ont une famille !!!! ils ne sont que très très rarement orphelin !
les aider oui bien sur, évidement c'est indispensable
mais pas ramener un enfant ! je trouve ca déconcertant quand à l'avenir ...

Messages 1 à 33, Page : 1

Par leeloye : le 26/12/11 à 20:37:43

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 euuuuh !!
tu as un jugement très manichéen !

je crois que c'est un peu plus compliqué que ça !

Par ttr0pchoutoi : le 26/12/11 à 20:37:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne jette pas la pierre aux parents qui n'arrivent pas a concevoir eux meme un enfant et qui seraient une belle famille pour un malheureux qui n'en a pas. C'est plutot aux autorités qui laissent partir sans trop de vérifications qu'il faut en vouloir !!

Par vecchio : le 26/12/11 à 20:38:41

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 Ttropchoutoi!!!

Par calamity jane : le 26/12/11 à 20:38:43

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben avec le séisme, il y a eu un paquet d'orphelins, quand même...
de là à savoir si ce sont bien ceux-là qui sont du voyage et pas d'autres, c'est une autre histoire malheureusement...

ce qui est terrible c'ets surtout de devoir, pour ceux qui veulent un enfant, aller le chercher dans le tiers-monde, plutôt que de pouvoir en adopter un en France...

Par riverjap : le 26/12/11 à 20:40:01

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 + 10000 avec CJ

Par ttr0pchoutoi : le 26/12/11 à 20:42:13

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 calamity a raison, argument de plus ...

Par bichejtm : le 26/12/11 à 20:44:46

Déconnecté
 Une amie a adopté deux Haïtiennes, elles ont 7 et 9 ans.
Elles sont bien plus heureuses en métropole...Elles le disent elle même... Elles étaient orphelines de mère, leur père n'a jamais donné signe de vie.
Nous continentaux, on hurle quand maman a changé la marque de la pizza, mais elles sont heureuses quand maman change la marque.
Je cite l’aînée "après avoir mangé de la terre pour pas crever de faim, de la pizza, c'est du luxe"

Ce que je blâme, c'est que des recherches ne sont pas forcément appliquées depuis le séisme, mais des orphelins, il y en a eu un paquet en 2010...

Par elevcaraib : le 26/12/11 à 20:44:52

Déconnecté

312 messages
Dire merci
 je comprend bien le fait de vouloir adopter, sans aucun jugement ! mais là ca devient n'importe quoi !
je connais bien Haiti, mes voisins autrefois français, et nous les caraibeens on se mobilise tous les jours pour faire l'urgence première ...
y compris pour ces gamins !
l'unification des familles étant la priorité pour reconstruire un semblant d'humanité

Par riri123 : le 26/12/11 à 21:13:36

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 tu ne peux pas porter un jugement te disant que dans ton coin vous etes les seuls a pouvoir aider ces enfants

les familles qui n arrivent pas a procreer leur apportent enormement d amour, ils sont bien et seront bien lotis

c est par contre regrettable que pour adopter en france il y a 4 candidats pour un seul enfant, c est la comission qui decide qui sera le meilleur parent

il ne devrait pas y avoir de candidatures, ceux qui font des enfants naturellement n ont pas a le faire

Par elevcaraib : le 26/12/11 à 21:36:49

Déconnecté

312 messages
Dire merci
 calamity des vrais orphelins bien sur qu'il y en a eu mais depuis 1 an, les autorités ont pris les choses en mains et ces enfant ont été prioritaire au même titre que les enfants en cours d'adoption !

les enfant qui partent aujourd'hui sont issus de mère qui les déposent au centre dans l'espoir d'une vie meilleure, à la base se sont des mères qui aiment leur gosse ... le mieux n'est il pas de leur filer un coup de main !

Riri non, on est pas seul comme soutient évidement !!! mais ce qui me choque en premier c'est que ces familles ne foutront pas les pieds en Haiti ! voir et comprendre ... la majorité d'entre eux avaient des gosses avec eux !!!! donc visiblement déjà parent

Par vallon63 : le 26/12/11 à 23:15:25

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu un témoignages d'un haïtien de 20 ans environ qui était ou voulait, je ne sais plus, retourner en haïti.

Bref, il disait qu'il avait très mal vécu l'adoption, qu'il ne se sentait ni Français, ni Haïtien, juste rien !

Le pire c'est qu'il avait une famille là bas. Et en effet comme le dit élève caraïbe beaucoup sont comme ça !

En fait il disait aussi qu'il y avait très peu d'enfants à adopter réellement ! Et c'est vraiment terrible quand on apprend ça.

Alors certes, il y a des enfants adoptés qui sont très heureux, des enfants qui n'avaient réellement plus de famille.
Mais il y en a aussi énormément trop qui en ont une et vivent mal l'adoption !

Et que des petits enfants disent aujourd'hui que c'est génial, c'est bien. Mais est-ce que ça sera toujours le même discours d'ici quelques années ?

C'est comme pour beaucoup de choses, on devrait mieux vérifier, mieux contrôler et ne pas tout laisser passer sous prétexte qu'on "sauve" des personnes. parce que parfois on fait pire que mieux en fait ...

Par mon ptit fidji : le 27/12/11 à 18:24:13

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
l'unification des familles étant la priorité pour reconstruire un semblant d'humanité
 +100000000

la solution réside peut etre dans l'aide aux familles pour qu'elles n'abandonnent plus leurs enfants,plutot que la fuite de tous ces enfants vers l'europe et etats unis..

ce n'est pas un plaidoyer contre l'adoption,loin de là, mais moi aussi ça me dérange les gens qui vont adopter un mome,sans se donner la peine d'aller dans le pays d'origine,de connaitre les racines de l'enfant,l'adoption n'est pas,un acte anodin,et pour que tout se passe bien par la suite,il me semble indispensable de s'impliquer à fond,sinon bientot on se fera livrer les enfants par fedex..

Par elevcaraib : le 27/12/11 à 20:49:12

Déconnecté

312 messages
Dire merci
merci à vous d'essayer de comprendre le pourquoi de ma colère ...

une catégorie de gamin qui pourtant devrait sortir impérativement de Haiti, les Restavèks, ne sont pas sur les listes des enfants adoptables ... par les européens !

leur passé étant un handicap supplémentaire ! d'intégration

va comprendre .... on réhabilite des chiens mordeur mais eux ....

Par cyberds : le 27/12/11 à 21:18:08

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 elevcaraib, je viens d'aller sur google voir ce qu'était un restavek, c'est à pleurer !!!

Lien

Par cyberds : le 27/12/11 à 21:19:40

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
extrait :
...
Le mot créole «restavèk» est dérivé du français «reste avec». «Ils doivent rester à portée de voix de leur maître», affirme Jean-Robert Cadet, un ancien et rare restavèk qui s'en est sorti grâce à des études aux États-Unis. Ce miraculé, qui vit aujourd'hui entre Cincinnati et Port-au-Prince, a mis sur pied une Fondation qui porte son nom, dont le but est la lutte contre le système des restavèks.

Les restavèks sont des enfants issus des campagnes pauvres qui ont été confiés à une famille citadine afin d'échapper à la misère. «Ils sont pris par une tante, un oncle ou un cousin qui s'engagent à les nourrir et à les envoyer à l'école», explique Jean-Robert Cadet. Leur réalité est évidemment tout autre. Si une poignée de restavèks sont bien traités, la majorité d'entre eux sont utilisés comme domestiques, maltraités et ne voient jamais les murs d'une classe. En lieu et place de livres et d'ardoises, ce sont torchons et serpillières qui font leur quotidien, sans espoir d'en sortir la plupart du temps. «Ils sont considérés comme des meubles. Et les filles deviennent des objets sexuels», explique la cinéaste haïtienne Rachèle Magloire. «Les restavèks, à 75 % des filles, sont souvent violées, non seulement par le père, mais aussi par les garçons de la famille», renchérit Jean-Robert Cadet. «Et quand elles deviennent enceintes, elles sont mises à la porte.»

...

Par elevcaraib : le 27/12/11 à 22:17:43

Déconnecté

312 messages
Dire merci
une version très édulcorée ! on les appel les enfants chiens ...
car ils sont enchainés quand ils se sauvent

personne ne veut de ces gamines qui sont enceintes entre 10 et 12 ans, car trop de traumatisme et je reste persuader que en les sortant du contexte et du pays, elles ont une chance de reconstruction - bien ou mal mais au moins une chance ...
et c'est bien la peur des assocs ! comme unicef qui croit que les enfants partants seront remplacés par des restavèk - je sais c choquant mais j'essaye d'aller jusqu'au bout ! tant pis !

Par laska : le 28/12/11 à 00:38:13

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Hélas, ce n'est pas que à Haïti... Il y en a aussi au Surinam ou au Guyana, et même ici, en Guyane française, il y a quelques cas (pas plus tard que la semaine dernière en ville)
Mais ça n'émeut pas beaucoup de gens dans cette partie du monde

Par pakret : le 28/12/11 à 01:40:39

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 laska c'est aussi moins connu du "grand public"

Par Assimilee : le 28/12/11 à 07:58:40

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
 elevcaraib je comprend que tu sois extrêmement choquée, je sais qu'une copine qui avait du mal à avoir des enfants et qui commençait a se poser la question de l'adoption était bloquée à cause de ca. Car au final c'est ni plus ni moins que du trafic d'enfant...

Alors bien sur le propos n'est pas de jeter la pierre aux couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants et qui veulent adopter mais si:
- l'adoption était plus facile en France ca éviterait aux adoptant de devoir aller à l'étranger et de potentiellement participer à un trafic que peu cautionnent.
- les autorités faisaient leur boulot et ne faisaient pas n'importe quoi en plaçant des enfants qui ont une famille à l'adoption.
- les famille locales étaient aidées pour ne pas arriver à des situations d’extrême pauvreté dans laquelle ils arrivent à penser que l'abandon est mieux que de garder leur enfant.

Par mon ptit fidji : le 28/12/11 à 10:48:52

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 jsuis carrement d'accord avec assi

et moi je veux bien qu'elevcaraib m'adopte..je me sentirais très vite martiniquaise

Par Maevan : le 28/12/11 à 10:55:04

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci

C'est d'une tristesse.

Je crois que ça se pratique aussi au Maroc.

Par mon ptit fidji : le 28/12/11 à 11:13:59

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 au Maroc?
j'ai jamais vu ça! les marocains adoptent des enfants des rues mais l'adoption ne me semble pas ouverte à l'international!

par contre les momes des rues, ça c'est terrible,tu les vois sniffer de la colle et etre livré à eux meme des le plus jeune age,

apres y'a pas mal de petites bonnes là bas,des gamines des campagnes envoyées à la ville pour subvenir aux besoins de la famille campagnarde,alors théoriquement elles sont bien soignées(pour les familles bien)
mais comme partout y'a des dérives,de toutes façons la pauvreté engendre toujours les pires dérives et y'a toujours des salopards pour faire profit de la fragilité des autres

Par Maevan : le 28/12/11 à 11:15:53

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui je parlais des petites bonnes.

Après mes infos datent d'il y a 15 ans

Par mon ptit fidji : le 28/12/11 à 11:25:41

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ça n'a pas changé!
meme si y'a des campagnes de scolarisation,y'a toujours les petites bonnes!

je connais beaucoup de familles qui en emploient,mais dans celles-ci les filles sont bien soignées,elles ont un acces à l'education,et rentrent chez elles,soit tous les soirs(si elles vivent dans les bidonvilles),soit chaque week end.

c'est sur que pour nous,ça peut ressembler à de l'exploitation mais là bas c'est la seule chance pour une jeune fille pauvre de travailler et ainsi d'eviter un mariage précoce et forcé(entre autre)!

comme je disais,la pauvreté est un fléaux,nous sommes si bien lotis que parfois on l'oublie!

Par casimir : le 28/12/11 à 12:06:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh le phénoméne de petite bonne existait en france en métropole au début du siclé précédente

Il y a toujours des abus mais pouyr les familles et les gamines ça peut être une chance

ma grand mére qui aurait aimé être instit a été placé comme petite bonne a 13 ans .. sa maman était seul avec 5 enfants ,
pas trop le choix pour l'ainée des enfants

je pense qu'au maroc ou en haiti ou la misére est plus que présente le pb est le même

il y a toujours des patrons qui abusent de ces petites bonnes, soit en les battant spit en s'en servant comme réchauffe lit (soit les deux bien sur)

Par laska : le 28/12/11 à 15:14:21

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Pakret, ici, en Guyane, tout le monde le sait mais tout le monde s'en fout... A Haiti, au Surinam ou au Guyana et aussi au Brésil (bref, quasi tous les pays d'Amérique du Sud), c'est monnaie courante...
Le grand public est au courant et n'agit pas ou se voile la face.

En métropole ou en Europe, les gens ne savent pas ça. La réalité des agences de tourisme ou des manuels scolaires et la vie sur place est bien différente.
En Guyane, si tu es une métro qui restent avec les métros, tu ne le vois pas non plus et à la rigueur, tu t'en fiches car ton séjour est transitoire...
Je bosse avec des amérindiens, une créole et des sociologues et ethnologues et du coup, j'ai vu des choses que je pensais ne jamais voir en France. Mais la Guyane, c'est n'est pas vraiment la France...

Par elevcaraib : le 28/12/11 à 20:26:45

Déconnecté

312 messages
Dire merci
Le grand public est au courant et n'agit pas ou se voile la face.
c'est bien pourquoi j'essaye d'en parler ...

je me posais une question Laska, est ce que les gendarmes qui arrivent ont une formation sur les quimboiseurs, santéria .... et autre douceur locale
ou il voit sur le terrain ?

bon sinon à nous MPF (hors sujet mais ... bon faut détendre l'atmosphère)

Par cestmoi2 : le 28/12/11 à 21:07:15

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Intéréssant ce post... Et écoeurant toute cette misère.

Bon la grande question est: comment aider ces enfants?
L'autre bizarre, peut importe le pays, comment adopter "éthique" à l'étranger? (passer par une association, se renseigner un minimum sur la culture de l'enfant, çà je sais, mais que faire d'autre, alors que les démarches sont déjà tellement longues et difficiles?). Est-ce possible déjà d'adopter "éthique"? A savoir fournir une réelle sécurité affective à un enfant dans le besoin?

Par laska : le 28/12/11 à 22:29:45

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Non Elevcaraïbes, il n'y a aucune formation...
Justement, hier, j'en parlais à un de mes voisins qui va sur le terrain pour la lutte contre l'opaillage et il me disait que les gendarmes et autres militaires ne savent pas intéragir avec les amérindiens et les bushiningés. Ils ne parlent pas non plus le créole ou le taki-taki et doivent emmener des interprètes.
Idem pour les coutumes locales ou les religions locales comme la santeria ou le cadomblé des surinamais ou des haïtiens ou même des brésiliens.

Là, je fais l'intermédiaire entre une collègue arawak et une amie ethnologue et des gendarmes pour organiser un séminaire afin de les initier aux coutumes amérindiennes. Si ça marche, on fera pareil avec une amie Boni Bushinengé, mais hélas, ce n'est pas encore fait

Tiens, ajd, j'ai rencontré qqun qui te connaît : une nana grande et blonde qui monte les chevaux de l'hippodrome. Ca te dit qqchose?

Par elevcaraib : le 29/12/11 à 03:08:00

Déconnecté

312 messages
Dire merci
 une grande blonde ? donne moi son prénom mais j'en connais un paquet ...
je trouve ca super de la part des gendarmes de faire l'effort de s'interresser aux cultures, sauf que chez toi c'est hyper vaste même trop pour si peu de temps.

CESTMOI il existe moult façon de percevoir l'adoption "étique" perso je considére que l'approche qu'a mis en place l'océan indien est une bonne piste à savoir :
l'adoption des enfants ayant des parents se fait par le biais d'un écrit qui stipule que les enfants auront toujours la possibilité de communiquer avec les parents biologiques si ils le souhaitent,
que les adoptants feront l'effort de venir a plusieurs reprises ramener l'enfant dans son véritable contexte, donc son pays d'origine, de manière à maintenir l'enfant en relation avec sa 1ère famille (tante cousin ... s'il en existe)

A priori cela fonctionne et les enfants sont rassurés quand à leur différence vis à vis des parents adoptants ...

Par Maevan : le 29/12/11 à 08:16:28

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Si je me rappelle c'est comme ça que fonctionne l'adoption en Polynésie Française et ce depuis des siècles. Et apparemment ça ne marche pas trop mal, ça permet à l'enfant de garder un minimum de lien avec sa terre natale et ses parents biologiques.

Par mon ptit fidji : le 29/12/11 à 09:54:50

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
j'arrive MAMAN!!!!!
(hs: qu'est ce qu'elle est belle la grosse noire..)

Par cyberds : le 29/12/11 à 10:09:31

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

hs: qu'est ce qu'elle est belle la grosse noire

mpf, on dit "ce qu'elle est belle la black enveloppée" !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval