APL étudiants couple
Sujet commencé par : pakret - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakretPar pakret : le 29/12/11 à 01:23:49
Dire merci | bonjour à tous, pour expliquer en deux mots ma situations, avec mon copain nous avons prévu d'emménager ensemble cet été, nous sommes tous les deux étudiants donc pas de véritables revenus (en fait on taf tous les 2 à côté dans plusieurs petits jobs mais bon ). Nous ne sommes boursiers ni l'un ni l'autre. Je viens de faire une estimation sur le site de la CAF pour un loyer de 300 euros (pour moi seulement, supposons qu'on ait un appart' qui vaille 600 euros en tout), ils me répondent 210 euros d'APL Sachant qu'en coloc à 3 (mais le nombre ne change rien) dans une maison (ce qui ne change rien nous plus), même loyer, nous recevons actuellement 90 euros d'APL. C'est normal ça? En gros pour une même prestation, si on est en couple, on recoit 210 euros chacun d'apl, si on est en coloc, 90. J'me suis gourée quelque part non? Où? (sinon je suis la dernière des imbéciles, j'ai "ramé financièrement" pendant un an pour rien... et encore mes parents qui sont les meilleurs du monde m'aident énormément! ) |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Perrinette : le 29/12/11 à 01:26:13
Dire merci | Peut pad taider. Une ptt question au cas ou ... Tu minvites pour ta crémaillère ? :F |
Par pakret : le 29/12/11 à 01:31:15
Dire merci | et bien PP avec grand plaisir, mais par contre ça sera en région lyonnaise et dans un lieu assez petit probablement ! mais vraiment ça me ferais plaisir de te revoir |
Par Caracol : le 29/12/11 à 01:43:36
Déconnecté | Alors les apl ça dépends aussi de ta ville. Moi toute seule je touche 217€ Mais pour mon chéri et moi se déclarer colocataires c'était plus intéressant: 130€/chacun, soit 260€/mois pour un loyer de 440€/mois (non meublé, ça joue aussi, être boursier joue aussi) Message édité le 29/12/11 à 01:43 |
Par pakret : le 29/12/11 à 01:50:52
Dire merci | on est vers lyon tu sais combien vous auriez touché en couple? tu penses pas que les 210 euros de mon cas c'est pour nous deux et pas chacun? car honnêtement ça me parait juste démesuré ce qu'on toucherait alors qu'on est pas boursiers? |
Par leeloye : le 29/12/11 à 07:48:41
Dire merci | là tu as calculé comme si tu étais en coloc... il ne faut pas diviser le loyer en deux... il faut faire une simulation en vous mettant bien tous les deux avec vos revenus etc... et marqué le prix du loyer total... si c'est bien ce que tu as fait... c'est que les 210euros sont pr vous deux... |
Par lineginger : le 29/12/11 à 08:06:18
Dire merci | les 210€ c'est pour vous 2, pas pour chacun |
Par keriado : le 29/12/11 à 09:33:30
Dire merci | Vois aussi si n'en déclarer qu'un des deux n'est pas plus avantageux C'est ce que fait une amie, elle seule touche l'apl, ils sont plus gagnants dans cette situation. |
Par naala147 : le 29/12/11 à 09:54:47
Dire merci | il est tres connu que seul, ou en coloc on touche plus d'APL que en couple. fais plusieurs simulations, seule, en coloc, en couple. |
Par pakret : le 29/12/11 à 10:02:50
Dire merci | ok donc c'est pour nous deux! ça me parait plus logique!! bon donc à 2, pour 600 euros de loyer, on aurait 290 euros, si on est en couple, et seulement deux fois 90 =180 si on est en coloc, donc c'est quand même vachement plus avantageux de se déclarer en couple dans notre cas! merci pour votre aide, je comprenais plus rien hier |
Par keriado : le 29/12/11 à 10:05:07
Dire merci | Je parlais de mon côté de ne déclarer qu'une seule personne. L'appartement serait déclaré uniquement comme l'appart de toi ou de ton copain et il ne serait pas fait mention de l'autre dans la déclaration. C'est de magouillage mais si ça peut te rapporter |
Par naala147 : le 29/12/11 à 10:23:55
Dire merci | mais ac voudrait dire que l'un des deux serait officiellement SDF??? puisque ni declaré vivant en appart, ni declaré vivant chez les parents?? |
Par exor : le 29/12/11 à 10:28:51
Dire merci | pour mon copain et moi, tous deux etudiants boursiers, on avait 312 € de caf pour 420€ de loyer |
Par pakret : le 29/12/11 à 10:34:27
Dire merci | kériado : ok je viens de faire les truc mais en fait dans notre cas on gagnerait plus de 120 en moins ainsi mais merci du tuyau! ok exor merci pour l'ordre d'idée bon et bien je vais dépenser moins d'ici quelques mois excellente nouvelle |
Par maud : le 29/12/11 à 11:27:06
Dire merci | keriado t'as conseillé de frauder : fais gaffe... Les controles sont courants, suffit de demander au voisin combien de personnes vivent dans l'appart... Seule j'aurais eu droit a 80€ par mois, mais je vis avec mon mec qui gagnait bien sa vie 2 ans ( la caf calcul sur les revenus 2 ans avant) auparavant ( actuellement nous sommes tout les 2 etudiants :chomage), donc tres petits revenus et bien nous avons droit a rien !!!! par contre d 'ici 3 ans quand nou serons diplomée et avec un tres bon salaire et bien la nous auront droit au apl et on s'en privera pas!! l'etat est d'une logique.. |
Par keriado : le 29/12/11 à 11:31:05
Dire merci | Seule j'aurais eu droit a 80€ par mois, mais je vis avec mon mec qui gagnait bien sa vie 2 ans ( la caf calcul sur les revenus 2 ans avant) auparavant ( actuellement nous sommes tout les 2 etudiants :chomage), donc tres petits revenus et bien nous avons droit a rien !!!! par contre d 'ici 3 ans quand nou serons diplomée et avec un tres bon salaire et bien la nous auront droit au apl et on s'en privera pas!! l'etat est d'une logique.. Tu peux aller à la caf et avec document à l'appui expliquer ton dossier. Un membre de ce forum a réussi a toucher les bourses comme ça alors la caf ça doit aussi être possible. |
Par Caracol : le 29/12/11 à 12:01:25
Déconnecté | perso, moi les 217euros c'est pour moi toute seule |
Par NezLaine : le 29/12/11 à 15:13:31
Dire merci | Boursière et vivant en logement CROUS seule je touche 113€ pour un loyer de 240€ |
Par pakret : le 30/12/11 à 00:26:29
Dire merci | merci à tout le monde pour vos éclairages et précisions |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous