Appartement à 17 ans ?
Sujet commencé par : lilibal - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar lilibal : le 29/12/11 à 14:16:38
Dire merci | Bonjour, Est ce qu'il est possible de louer un appart', en son nom, à 17 ans ? En fait, le problème est que j'aurais mon bac à 17 ans (j'ai un an d'avance ). Du coup, jusqu'en mars j'aurais 17 ans. En gros, mes parents se portent caution, je travaillerais surement (suivant si je fais IEP ou fac ), ils m'aideront financièrement, mais ils ne peuvent assumer un loyer en plus . ça m'inquiète de plus en plus de pas savoir si je pourrais accéder à une colocation, ou à un appartement locatif. Sinon, j'imagine qu'il y a les appartements étudiants que l'on peut louer ? Si vous pouviez me donner des infos sur l'accès à ces locations et aussi pour ceux qui sont aller en appartement étudiants, me dire comment ça se passe ? Merci =) |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par spleen. : le 29/12/11 à 14:19:55
Dire merci | Je ne peux pas forcément te répondre, pas d'expérience là dedans, mais je ne pense pas que ce soit un souci. Au pire, tes parents ne pourraient pas le louer à leur nom et que tu leur paye le loyer à eux? Tu as un Crous près de ton établissement pour l'an prochain ? |
Par NezLaine : le 29/12/11 à 14:28:42
Dire merci | Il y a les logements CROUS qui ont des petits loyers Ce sont des résidences étudiantes, mais tu y as plus facilement accès lorsque tu es boursier. Tu peux chercher le crous de ton académie pour trouver plus de renseignements là dessus et notamment faire des simulations d'attribution de bourse Je ne connais pas la date pour commencer les dossiers par contre ... Ce sera probablement indiqué sur le site. En ce qui me concerne j'ai accédé à ma résidence CROUS à 18 ans J'ai une chambre de 11,80m² avec toilettes et douche perso, cuisine commune à chaque étage Et je paie 239.80€ / mois Et je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les résidences CROUS mais elles ouvrent généralement droit aux APL ou ALS (aides de la CAF ) |
Par naala147 : le 29/12/11 à 14:32:34
Dire merci | oui oui tu peux louer a 17ans!! mais le bail risque d'etre au nom des parents en attendant t'inquiete c'est pas du tt un souci du moment que tes parents suivent! sinon oui le logment CROUS c'est super! j'en ai eu un 1an. on voit si tu peux y acceder selon les revenus de tes parents. tu peux egalement etre boursiere |
Par Juxstine : le 29/12/11 à 15:02:47
Dire merci | Oui voit avec le crous , ayant aussi passé mon bac à 17 ans , j'aurais pus avoir un logement crous , mais ayant pus aller en internat , j'ai choisit cette possibilitée |
Par NezLaine : le 29/12/11 à 15:08:07
Dire merci | J'ai trouvé celui-ci : Lien Si tu es bel et bien concernée par ce crous, tu peux faire ta demande de bourse et/ou logement entre le 15 janvier 2012 et le 30 avril 2012 à partir du site internet Sur le site il y a aussi les différentes résidences dépendantes de ce crous |
Par loloka06 : le 29/12/11 à 15:26:52
Dire merci | Hum, j'ai eu un appart à mon nom à 17ans! enfin, faudrait que je demande à ma mère s'il n'était pas à son nom les premières semaines, mais j'en doute. J'étais en HLM, en coloc, et aucun contact avec le CROUS à cette époque. |
Par lilibal : le 29/12/11 à 16:13:11
Dire merci | Merci à toutes, je vais me renseigner pour le CROUS, je dépend bien de toulouse si l'an prochain je fais mes études à toulouse ! Loloka, si tu pouvais te renseigner, ça m'intéresserait beaucoup ! Par contre apparemment, j'aurais pas de bourse, enfin ma soeur à emmenager en début d'année et n'a pas eu de bourse. Et sinon, pour les logements étudiants, c'est comment ? Comme un internat ? Il me semble que mes parents voulaient pas trop le mettre à leur nom pour des histoires d'aides (APL) ? Enfin je leur en parlerai .. Et pour la colocation, il faut 18 ans ou pas ? ça se passe comment ? |
Par naala147 : le 29/12/11 à 16:47:26
Dire merci | les CROUS ce sont de ptits appart meublés de 9m², ou tu partages la cuisine,et parfois les sanitaires. mais c'est franchement sympa, y'a bcp de cultures differentes car il y a tt les etrangers, pas mal de fetes a la fin des exams, des transports en commun tt la nuit. moi j'ai adooooré! les APL ca depend de ta declaration de revenus de l'année precedente. vu que tu depends de celle de tes parents j'imagine, ca va etre calculé selon leurs revenus. moi j'ai du me declarer séparée de ma mere et faire une feuille d'impot séparée pour toucher bourses |
Par Pampille : le 29/12/11 à 16:57:56
Dire merci | Moi aussi j'ai eu mon premier appart à 17 ans. Le bail était à mon nom mais il était également signé par ma mère en tant que "représentante légale". Il faut savoir que les mineurs n'ont pas la capacité juridique (pouvoir exercer soi-même ses droits et ses obligations, comme ici dans le cadre d'un contrat) et que chacun de leurs actes doit être "validé" par le représentant légal (parent, tutelle). Le souci c'est que certains bailleurs ne veulent pas de locataires mineurs et ils demanderont à tes parents de signer directement le bail... Ce qui pose effectivement le problème des APL puisque déclaration de revenus séparée ou pas, ce sont leurs revenus qui seront pris en compte pour le calcul de l'APL et non pas les tiens (puisque juridiquement, sur le bail tu n'existes simplement pas et ce sont tes parents les vrais locataires!). Bref, signer un bail à 17 ans et percevoir les APL à son nom, avec l'accord de ses représentants légaux, c'est possible. Il faut juste trouver un bailleur pas frileux. Message édité le 29/12/11 à 16:57 |
Par NezLaine : le 29/12/11 à 17:57:49
Dire merci | naala17 > les résidences CROUS ne sont pas toutes comme ça ! Ne serait-ce qu'au CROUS de Nice-Toulon dont je dépends, il y a des résidences avec chambre U de 9m² (où tu partages WC, douche et cuisine mais sont généralement en cours de rénovation), des chambre U de 12m² (comme moi : WC et douche perso, cuisine commune), des T1, des T1bis, des T2 ... et elles appartiennent au CROUS Mais en ce qui me concerne je me plais très bien dans ma chambre 12m² car en effet on vit seul dans sa chambre mais pas seul dans la résidence, on rencontre des gens, nous en tous cas on s'amuse bien Après il y a aussi les inconvénients de la vie en communauté !! Et pour les APL, faire des simulations : si c'est à ton nom, ce que tu gagnes en APL peut être minime par rapport à ce que tes parents perdent en APL ... Et pour les bourses, le fait d'avoir un grand-frère/une grande soeur dans l'enseignement supérieur apporte des points, ça ne coûte rien de faire la simulation |
Par loloka06 : le 29/12/11 à 18:07:56
Dire merci | Effectivement, il le semble que le bail était à mon nom puisque j'avais droit aux APL. S'il avait été au nom de ma mère, pas d'APL puisque ce sont ses revenus qui auraient étés pris en compte. |
Par lilibal : le 29/12/11 à 18:25:08
Dire merci | Merci pour tous ses renseignements =) Je vais faire les simulations pour les APL et ça serait vraiment génial si je pouvais avoir un bailleur qui accepte que l'appartement soit à mon nom ! J'avoue que je suis pas du tout rassurée à l'idée d'aller en appartement étudiants |
Par NezLaine : le 29/12/11 à 20:42:42
Dire merci | lilibal > qu'est-ce qui te fait peur à dedans ? Tu as des appart' exactement comme des "vrais" appart' hein A voir selon les résidences bien évidemment, mais tu as le choix dans les résidences, tu n'es pas obligée de vivre en 9m² |
Par lilibal : le 29/12/11 à 22:28:04
Dire merci | Ce qui me fait peur, déjà vivre en appartement ! j'ai vécu un an à toulouse en appart' (pourtant bien plus grand qu'un 9m² ! ) ben j'ai pété les plombs ! Et après la surface quoi ! Enfin j'arrive pas à m'imaginer vivre dans un appart plus petit que le box de ma juju ! je vois pas comment on peut faire rentrer tout un appartement dans 9m² Et puis aussi le fait de me retrouver toute seule, j'aime pas du tout ! |
Par naala147 : le 29/12/11 à 22:41:39
Dire merci | c'est pas un appart, mais plus une chambre. la surface est tres largement vivable!!!tu as un lavabo, un lit, armoires, bureau, frigo. et non franchement c'est super sympa!! on se retrouve dans le cuisine,on discute... et puis qd tu debarques ds une ville que tu connais pas ca permet de faire des potes rapidement! et y'a tjrs qq'un pr t'aider! ou te preter qq chose. non vraiment c'est super sympa,et t'a pas a t'inquieter. Message édité le 29/12/11 à 22:41 |
Par facettie : le 29/12/11 à 23:35:31
Déconnecté | Attention si les parents signent comme étant titulaire du bail en plus des pb pour les APL, c'est que cet appt peut être considéré comme résidence secondaire ( à vérifer) et donc voir si taxes ..... |
Par NezLaine : le 30/12/11 à 11:14:02
Dire merci | Comme je te l'ai dit il y a différentes surfaces, le 9m² c'est ce qu'il y a de plus petit hein ^^ Mais je plussoie naala17 : je suis arrivée dans une ville où je ne connaissais absolument PERSONNE, personne de mon ancien entourage ne faisait ses études là ... Et bien vivre dans ma résidence, dans mon 12m², ça m'a permis de rencontrer pas mal de monde, de me faire des potes sympas avec qui je mange tous les midis et tous les soirs à la cuisine, on s'entend super bien, c'est vraiment sympa L'avantage de ce type de résidence c'est que tu es seul si tu en as envie (tu peux rester enfermé dans ta chambre si ça te chante) mais qu'il y a plein de monde autour de toi qui fait qu'au final tu ne peux pas rester isolé |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous