Une nouvelle vie pour moi... et mon chien?
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par vinver1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 30/12/11 à 23:28:34
Dire merci | Bonsoir à tous, je suis en pleine réflexion... et j'ai besoin de votre avis Mon post va sans doute vous paraitre débile, mais j'angoisse à fond en fait Je vis actuellement chez mes parents. Je suis dans un petit chalet à côté de chez eux. Looping passe donc ses soirées et nuits dans mon ptit chalet. La journée, il est dehors avec Balto, le border collie de la famille. Quand on est là, il se promène dans le domaine (on a 16ha de pature et bois, mais il reste sur les 2ha devant la maison le plus souvent. Balto, lui, est plutot chien de canapé, donc sort pour faire pipi, jouer un peu, etre avec nous si on est dehors et demande à rentrer. La journée, quand nous sommes tous absents, ils sont dans l'écurie (100m2) + un chenil en herbe (d'environ 70m2 je dirai). Ils peuvent passer de l'un à l'autre. Mais voilà... Je souhaite partir de chez mes parents... et là dilemme. J'ai trouvé un appartement avec jardin + grange (il pourra passer de l'un à l'autre) où il y sera la journée quand je partirai travailler (quand je serai là, il sera bien evidemment avec moi soit en sortie, soit dans l'appart). Seulement voilà, je fais souvent de grosses journées où je m'absente entre 10 et 14h. J'ai vraiment peur pour mon chien qui a toujours vécu avec mon autre chien... Looping est MON chien, dans le sens où autant Balto est le chien de la famille, autant Loop est vraiment + proche de moi. Enfin, il m'a bien identifié comme étant sa proprio... Je le sortirai bien sur le plus souvent possible, je l'emmenerai au cheval avec moi etc. Mais la semaine, durant mes grosses journées de travail... Va-t-il s'acclimater? Sera-t-il heureux? Parfois, je me tate à renoncer à lui mais je n'y arriverai pas. Je l'aime tellement, lui aussi m'adore et on s'entend tellement bien. Je l'emmene partout avec moi. Qu'en pensez-vous? Message édité le 30/12/11 à 23:28 |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par Emeline51 : le 31/12/11 à 00:07:52
Dire merci | Ha ça y est, tu es décidée? Tu pars de chez tes parents? J'imagine que, au delà du "soui Balto", c'est une décision pas évidente... Mais pas prise pour rien! Pour Balto, bein, je comprends ton inquiétude... (et je t'ai parlé de mon éventuel besoin d'avoir un second chien pour Dinga qui entre chez mes parents et au haras a toujours vécu avec d'autres chiens) Cela dit, si tu le sors régulièrement et que tu le mets au contact d'autres chiens dans la journée, au vu de l'aménagement de ton appart (cour + grange), je pense que tu peux te rassurer (et puis, 10h-14h, ce n'est rien), il y a plein de chiens qui vivent ainsi et le vivent très bien! Oui il n'aura plus son super copain, mais toi tu seras là (et puis il grandit, va se "calmer" dans son envie de jouer), je te connais, tu vas le sortir, le faire jouer, avec toi mais avec d'autres chiens aussi, et je suis certaine qu'il sera très heureux et profitera de ses moments de "solitude" pour se reposer de vos supers balades! (et mine de rien, ça te fera du bien, à toi, de ne pas être seule dans ta nouvelle vie) Tiens, d'ailleurs: Dinga jusqu'à ses presque deux ans a vécu donc avec moi chez mes parents et trois autres chiens. Et la première année au haras, elle sortait régulièrement et jouait avec d'autres chiens, était avec moi et était très heureuse (après ça il y a eu le chien de ma colloc et évidemment, c'est le top, quoi que le chien était invivable, mais c'est un autre souci) et je ne sais pas si tu te fais cete remarque au sujet d enotre conversation de dimanche au sujet de Dinga que je trouvais avoir un petit moral car seule mais pour te rassurer: c'est parce qu'elle ne voit quasi pas de chiens du tout dans la semaine (parce qu'il n'y en a pas à l'écurie et que j'y passe mes journées), donc toi si tu l'amènes chez tes parents, à l'écurie (je ne sais pas ce que tu vas faire de Tine du coup), au parc...etc Il n'y aura pas de problème, vraiment!!! Et puis au pire, fais l'essai, tu connais ton chien et tu verras bien comment il vit ce changement, il sera toujours temps (au pire des cas, si tu le sens malheureux) de le confier à tes parents... Tente le coup! Message édité le 31/12/11 à 00:07 |
Par Rivermist : le 31/12/11 à 00:12:40
Dire merci | Je pense qu'un chien quelles que soient ses conditions de vie (surtout dans ton cas elles ne seraient vraiment pas mauvaises hein ) sera toujours heureux d'être avec son "maître". Ma chienne avait les 3ha en Normandie avec mes parents et elle se retrouve chez moi avec un ptit jardin... Crois moi elle n'est pas dutout malheureuse Je suis sure que tout se passer super bien pour ton chien. Il y a toujorus un ptit temps d'adaptation mais rien de dramatique Bon on a en plus adopté un autre ptit chien donc ils sont 2... mais même seule elle gérait. A la limite est ce que c'est une option envisageable pour toi ou impossible ? Message édité le 31/12/11 à 00:12 |
Par westhani : le 31/12/11 à 01:58:01
Dire merci | je suis d'avis aussi pour dire qu'un chien est toujours mieux avec son maitre : ma chienne préfère venir avec nous quand on va à un repas quitte à rester dans la voiture toute la soirée plutot de que de rester à la maison avec son frère, et lui c'est pareil....et d'ailleurs les 2, ce qu'ils ne supportent pas c'est qu'on les colle dans le jardin quand on est dans la maison : ils sont à la porte et veulent rentrer; après ca dépend aussi de comment est ton chien, si il est indépendant ou pas... |
Par lolie : le 31/12/11 à 02:04:15
Dire merci | J'ai lue sur les australiens mais je te répond la. Justement j'étais dans le même cas que toi, l'an passé je vivait chez mes parents avec Féerie, j'ai passer une grosse partie de l'année au chômage donc H24 à la maison, quand j'ai reprit une activitée cet été mon petit frère était lui en vacance, donc tout le temps à la maison. Bref Féerie à rarement était seul plus de 2-3h. Elle vivait donc en permanence avec nous, dans 1ha de terrain ou à contrario, elle ne sortais jamais seul. (pas de clôture) Quand j'ai réussie mon concours = déménagement obliger en appartement, j'ai bien essayer de trouvé avec jardin mais ce n'étais pas dans mes prix. Donc passage d'une présence quasi H24, d'une grande maison avec grand terrain à un appartement au 2eme étage de 39m2 ou je suis en cours de 8h le matin à 17h30 le soir sans possibilité de rentrée... J'ai appréhender tous l'été de cette situation... et puis quand j'ai enfin arrêter de stressée, les choses ce sont dérouler au mieux. Elle reste une miss à connerie mais pas plus qu'avant, les soir quand elle n'est pas beaucoup sortie, elle est un peu plus chiante,mais ca reste normal et gérable. Sincèrement lors de mes stages je peux être amener a bosser en 12h, j'ai aussi était un coup d'aprem et le lendemain de matin ce qui équivaut a 24h avec juste des sortir pipi... et il n'y a pas eu de soucis. Un 3615 my life pour te dire que nos australiens chéri, il ce font très bien à nos changements de vie. Surtout que Loop pourra être dehors la journée. Tant qu'ils sont avec nous, et qu'ils sortent assez il n'y aura aucun soucis pour eux. Je suis certaine que tous ce passera bien, les débuts seront peut être un peu plus compliquée mais il faut lui laisser le temps de s'adapter. Je te souhaite un très bon déménagement Message édité le 31/12/11 à 02:04 |
Par aline13 : le 31/12/11 à 08:45:47
Déconnecté | +1 lolie |
Par soquette123 : le 31/12/11 à 09:50:30
Dire merci | J'avais pondu d'énoooormes réponses, tout s'est effacé. Bon, je reprends, mais en plus condensé Emeline: Je ne sais pas si tu as bien compris quand je parle d'absences de 10-14h, je parle de grosses journées de travail où je suis amenée à m'absenter de chez moi pendant 14h non stop Biensur que notre discussion à un peu appuyé les angoisse que j'avais déjà Laisser pon gros loulou autant d'heures seul, ohlàlàlà Mais bon, comme tu dis, j'ai toujorus la possibilité de faire marche arrière et le remettre chez mes parents si jamais ça ne va pas Et meme si se sera dur pour moi, je le ferai! Là, j'ai la chance d'avoir trouvé un appart avec terrain (ça, c'etait vraiment LA condition. Sans, je n'aurai pas pris!) + grange... OUF! Il sera sorti, oui, ça c'est certain. Jeu en tout genre comme d'hab et balade avec les copains chiens, c'est essentiel pour lui et bien sur sortie quotidienne pour venir dire bonjour à Tinette (qui devrait etre à quelques centaines de mètre de là D'ailleurs, j'ai un ami qui a sa chienne toute seule aussi la journée (bon lui rentre le midi...), il pourra la déposer de temps en temps chez moi pour qu'ils soient tous les 2 ensemble la journée durant nos absences. Merci tout plein de ton message, même si j'angoisse vraiment de ce changement à ce niveau, ça me fait du bien de lire de tels avis Rivermist Merci de ton avis aussi Pour le 2nd chien, j'y ai pensé mais... Ca va etre ma 1ere expérience dans la vie toute seule, en appart'. Je ne sais pas combien de temps je resterai dedans. Là, j'ai la chance d'en avoir trouvé un avec grange et jardin, mais qu'en sera-t-il du prochain? Et puis, déjà que prendre un gros chien partout avec soi c'est vraiment pas toujours évident, alors 2 Bref, je préfère attendre un peu et voir comment tourne les choses Westhani: Indépendant, oui et non. Il aime énormément notre compagnie, bien sur. Après, c'est pas le genre de chien que tu vas mettre dehors, et que tu vas retrouver devant la porte 3h plus tard. Lui va sortir, aller se promener, faire sa petite vie, chasser ses souris, fouiner à droite à gauche, faire des siestes devant la porte de temps en temps et repartir trainer. Mais dès que moi je bouge, je l'ai à mes trousses, c'est sûre Merci Lolie et Aline, ça me rassure vraiment tout ça. Lolie, en effet, tu as la meme situation que moi à peu de choses près... Ouf. J'ai tellement peur qu'il s'ennui toute la journée. Il va crouler sous les jouets, les trucs anti ennui etc, c'est moi qui vous l'dit!!! (comment ça il va etre pourri gâté??? ). Bon, béh y'a plus qu'à se lancer En tout cas, merci 1000 fois les filles, car j'angoisse vraiment pour THE changement de vie, mais en + se rajoute l'angoisse pour Loop Loop et j'avais vraiment besoin d'entendre tout ça |
Par Jasmine : le 31/12/11 à 10:04:43
Déconnecté Dire merci | J'ai eu un peu le même dilemme l'année dernière (enfin, j'avais pas le choix) : Ma chienne avait tjs vécu en maison avec jardin, et avec un autre chien (celui de mon ex) : dehors toute la journée en notre absence, et jamais seule puisqu'avec l'autre chien. Puis on s'est séparé, mon ex avait son chien, moi ma chienne... donc y'a fallu les séparer aussi Je me retrouve en appartement (sans jardin), à être absente jusqu'à 11-12h par jour... Ben ma chienne s'y est super bien fait ! J'avais vraiment peur pour ça, mais franchement je la trouve bien mieux maintenant, certes seule de 7h à 17h environ, mais le reste du temps je la prends avec moi le plus possible... et zéro bêtise dans l'appart depuis 1 an que j'y suis En bref, je pense que ton chien s'adaptera, et il sera de toute façon plus heureux comme ça, mais avec toi, plutôt qu'en restant "seul" chez tes parents si TOI tu t'en vas |
Par aline13 : le 31/12/11 à 10:08:46
Déconnecté | Indépendant, oui et non. Il aime énormément notre compagnie, bien sur. Après, c'est pas le genre de chien que tu vas mettre dehors, et que tu vas retrouver devant la porte 3h plus tard. Lui va sortir, aller se promener, faire sa petite vie, chasser ses souris, fouiner à droite à gauche, faire des siestes devant la porte de temps en temps et repartir trainer. Mais dès que moi je bouge, je l'ai à mes trousses, c'est sûre Ben tu vois, j'ai EXACTEMENT le même (bon sauf que le mien est rouge... ) et je crois que c'est aussi ce qui fait que j'apprécie tant mon chien |
Par Emeline51 : le 31/12/11 à 12:37:35
Dire merci | En effet, j'avais mal compris pour tes grosses journées! Cela dit, ça n'enlève rien à ce que je te dis (et partagé par les autres a priori), n'angoisse pas trop, ton chien sera avec toi! Et si vraiment tu fais une grosse journée, tu pourras lelaisser à tes parents au pire? Et si ton ami en plus peut déposer sa chienne avec Looping, alors, parfait! Allez, sois plutôt contente de cette nouvelle vie, ça va bien se passer!! |
Par Rivermist : le 31/12/11 à 14:32:52
Dire merci | Il va aussi gèrer même sans 2eme toutou. Il est arrivé à ma chienne de devoir faire des journées de 12h et parfois longues nuits (paske dormi longtemps après être sortie )... Tu peux commencer à l'habituer un peu aussi En espaçant les sorties par exemple. |
Par Hella 33 : le 31/12/11 à 18:41:31
Dire merci | bah je lirais les réponses des autres après pour pas me faire influencer mais à première vue si ton chien a toujours vecu en extérieur avec l'autre chien, laisse le là-bas , surtout en t'absentant autant, je t'explique pas comment tes voisins vont te charger à entendre le chien aboyer toute la journée parce que peut de chance qu'il ne pleure pas sa solitude ... oh purée je viens de lire les réponses, contrairement à mon avis pour toutes Je crois bien que Balto est un jeune chien donc difficile de comparer avec un chien d'une 10n d'années par exemple. Fun, border collie à presque 2 ans, on est en maison je bosse pas mais si je devais reprendre , je crois que je me résoudrai à le confier à mes parents, agés peut être faisant moins de grandes balades que moi, mais présents la journée avec une maison à la campagne . Message édité le 31/12/11 à 18:41 |
Par Emeline51 : le 31/12/11 à 19:49:41
Dire merci | Hella, ma chienne à 4 ans et une énergie FOLLE, elle a été séparé à ses presque deux ans des autres chiens qui l'avaient élevés, pour me suivre dans un nouveau monde, sans chien avec des conditions parfois compliquées (vu que je fais du spectacle et peux travailler journée comme nuit, avec parfois des dizaines d'heures de route), donc Looping (pas Balto ) jeune mais qui arrive doucement à son âge de maturité, avec de l'éducation, de l'attention, des balades quotidiennes, une vie sociale avec d'autres toutous et SA maîtresse avec lui (malgré quelques journées un peu plus longues) arrivera certainement à s'y faire (sans le subir tristement mais en étant heureux)... Je trouverais ça franchement dommage de ne pas tenter l'aventure, surtout qu'il ne sera jamais trop tard pour faire machine arrière! Idem, ma chienne peut rester à la maison sage, seule ou pas, pendant 15 heures (c'est évidemment exceptionnel) sans sortir, sans faire de dégats, sans faire ses besoins, sans souci! Tout est une question d'habitude, de justesse et d'éducation! |
Par Hella 33 : le 31/12/11 à 20:03:02
Dire merci | oui Looping mais bon j'espère que tout ira bien c'est juste que ce sujet est une de mes appréhension possible avec un mari mutable donc possible de bouger du jour au lendemain d'une maison avec espace à appart riquiqui sans verdure |
Par Emeline51 : le 01/01/12 à 13:27:51
Dire merci | Hella, oui, c'est une appréhension compréhensible.... |
Par tite lizou 723 : le 01/01/12 à 19:49:59
Dire merci | Je suis de l'avis des autres...un chien s'adapte à quasi toutes les situations du moment qu'il est avec son maître...y a pas de raisons pour loop Et il sera toujours temps de faire machine arrière en plus donc n'hésites pas!!! D'autant qu'il y a vraiment pleins de choses maintenant pour occuper un chien seul...donc des objets appropriés associés à des bases d'éducation (ne pas montrer de rituel de départ ou d'arrivé etc) ça va rouler |
Par soquette123 : le 01/01/12 à 20:23:55
Dire merci | Merci les filles de vos avis. Bon, y'a plus qu'à se lancer alors et croiser les doigts |
Par Emeline51 : le 01/01/12 à 23:37:22
Par soquette123 : le 01/01/12 à 23:42:06
Dire merci | (et vous n'avez pas un truc pour faire passer le message de "départ" à ses parents pour que ça passe bien ) |
Par Emeline51 : le 01/01/12 à 23:50:39
Dire merci | Dis leur d'abord: toi: "Papa, maman... J'ai quelque chose à vous dire... Je suis enceinte!" eux: "NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!" toi: "Hu hu, blague, je pars juste vivre seule" Et le tour est joué, ils seront presque soulagés! |
Par Dory : le 01/01/12 à 23:54:25
Dire merci | La technique de bourrin d'Emeline ! Tu veux tuer ses parents si ils sont cardiaques ! |
Par Emeline51 : le 02/01/12 à 00:02:10
Dire merci | Bein en attendant, c'est une méthode qui a déjà fait ses preuves (si si, et quand vous la faites alors que vous avez 14 ans, c'est encore mieux ). |
Par tite lizou 723 : le 02/01/12 à 00:07:42
Dire merci | Meline : mais je désaprouve pas totalement |
Par soquette123 : le 02/01/12 à 00:26:11
Dire merci | Mdr, non mais t'es cinglée Je ferai jamais un truc pareil... Non mais sans rire, j'aurai jamais pensé de ma vie que c'était aussi difficile de préparer son départ de chez ses parents (surtout quand on est celib, grrrrrrr) |
Par vinver : le 02/01/12 à 12:02:06
Dire merci | Je vais te répondre en tant que maman... quand ma fille a décidé de quitter la maison pour se prendre un appartement avec son copain, pour une maman, que son enfant soit célib ou en couple, ça ne change RIEN !!! Le fait est là, notre progéniture quitte le nid... autant pour nous (elle et moi) je savais que c'était le bon moment... mais au moment du départ "physique", oups, ce fut un peu dur... Mais sache une chose... tes parents savent qu'un jour ou l'autre ça arrivera, que ce soit aujourd'hui ou dans un an, ou plus tard !!! Ils ne seront jamais vraiment préparés... le tout est, je penses, d'être franc avec eux... les rassurer : ce n'est pas parce que tu pars que tu vas couper les ponts avec eux, loin de là ! Si ça se trouve, ils sont bien au courant de tes intentions, ils n'approuveront peut être pas par principe, mais ils finiront par accepter ! |
Par soquette123 : le 02/01/12 à 12:32:54
Dire merci | Merci Vinver, c'etait important pour moi de savoir ça. Je cherche par tous les moyens, de trouver comment faire pour que ça passe au mieux. Les rassurer, oui, mais comme tu le dis, peu importe comment je les y amène, se sera dur. Autant leur dire rapidement pour les laisser se mettre cette idée dans la tete tant que je suis encore là... Va falloir que je me lance |
Par vinver : le 02/01/12 à 12:45:13
Dire merci | Tu sais, c'est dur pour eux comme c'est dur pour toi ! Les parents ne sont pas idiots, ils savent bien que tu ne vas pas rester et faire ton "Tanguy" !! Surtout, bien leur expliquer que ce n'est pas à cause d'eux que tu pars (du moins je penses) mais tu dois faire ta vie de ton côté aussi ! Si tu sens que ça coince, n'insiste pas... ils réfléchiront et seront plus ouverts dans quelques jours pour en discuter calmement... ne vous disputez pas pour ça... Allez, courage ma belle, ça va le faire !!! |
Par Emeline51 : le 02/01/12 à 21:39:07
Dire merci | Voui, bien d'accord avec Vinver! |
Par soquette123 : le 04/01/12 à 12:06:33
Dire merci | Bon bon bon... Ca y est, j'en i parlé à ma mère... Qui au début l'a très bien pris: - "On se doutait que tu n'allais pas faire ta vie avec nous..." Puis, une demi heure plus tard "J'aurai su ça, que t'allais partir si vite après notre déménagement, je serais restée dans notre ancienne maison". Bon, je me doutais que l'allais me le prendre dans la poire. De toute façon, je la connais. Un coup, elle va penser + a moi et me dire que c'est normal, etc Et puis, en recogitant, elle va angoisser de me voir partir... |
Par vinver : le 04/01/12 à 12:13:03
Dire merci | Soquette, bravo, tu as bien fait de lui en parler... maintenant, c'est à elle de faire son cheminement ! Juste une chose qui pourrait la rassurer pour l'histoire de la maison... dis lui que non, c'est très bien qu'elle a déménagée, comme ça, ton châlet te servira pendant des we ou des vacances ! Qu'elle angoisse, c'est normal, une maman c'est fait pour ça ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous