Trouver un stage en Suisse ou en Belgique ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar kefiretlome : le 02/01/12 à 11:33:07
Dire merci | Bonjour, Ma fille est étudiante en Ecole Supérieure de Commerce, et dans le cadre de ses études, doit effectuer un stage de 3 mois cet été, de préférence dans la grande distribution, ou dans l'agroalimentaire pour la grande distribution (Nestlé...) Ce stage doit être à l'étranger, mais proche pour faciliter un aller retour express pendant la durée du stage, car par ailleurs, elle fera la suite de sa formation en alternance, et devra certainement revenir pour les entretiens et signatures de papiers pendant l'été. Du coup, ses profs lui ont fortement suggéré de chercher en Suisse (francophone) ou en Belgique (francophone). Je me tourne donc vers vous, amis Suisses et Belges, à l'affût de tout tuyau, info, piston utile, ou vers les Français qui avez une expérience similaire. Il est bien connu que dans ce monde du travail, beaucoup de choses se font grâce aux relations, donc si vous pouvez l'aider, ce serait vraiment super sympa. |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par mounia : le 02/01/12 à 11:38:58
Déconnecté Dire merci | Stage rémunéré ou pas signature d'une convention avec l'école j'imagine? Comment tu penses la loger ? Tu cherches dans toute la Suisse ou un canton en particulier? |
Par kefiretlome : le 02/01/12 à 12:10:36
Dire merci | Ben, je ne sais pas, faut que je lui demande des précisions. Je suppose qu'il y a effectivement une convention. Après, rémunéré, aucune idée . Je pense qu'elle préfère s'il est rémunéré, évidement, car il faudra se loger. Pour le logement, on n'a pas encore vraiment étudié la question. Si c'est proche de la frontière, ma cousine vit à Echenevex, et pourrait l'héberger, sinon, il faudra trouver une solution.... C'est vrai que l'idée est de trouver le stage d'abord, et de trouver une solution pour l'hébergement ensuite... Elle cherche sur la Suisse francophone, plutôt vers Genève à priori, ou Lausanne, après, je ne sais pas trop (je me rend compte que je ne sais pas grand chose en fait ). Son copain a des amis très proches qui vivent sur Genève (ou à proximité) et qui pourraient peutêtre l'aider pour le logement ou l'héberger... Tu vois, par exemple, elle dit qu'elle aimerait bien bosser chez Migros (je crois que c'est ce nom là) |
Par spleen. : le 02/01/12 à 12:23:05
Dire merci | Un stage de 3 mois, je pense qu'il est rémunéré. Je ne sais pas s'il y a des différences selon les niveaux d'études, mais en Licence pro, à partir de 3 mois consécutif, on doit être rémunéré obligatoirement, autour de 400euros ( pour donner un ordre d'idée). |
Par mounia : le 02/01/12 à 12:30:27
Déconnecté Dire merci | Je pensais justement à Migros voici le lien le mieux étant de les contacter Lien Tu as sur Genève des logements étudiants à voir les dispos cependant. Effectivement si tu peux la faire loger dans la famille c'est mieux pour le portemonnaie et attention au permis de travail l'emloyeur devra en faire la demande même pour l'Union européenne |
Par kefiretlome : le 02/01/12 à 12:41:40
Dire merci | Ok pour le permis de travail, c'est un truc auquel on n'a pas pensé. Merci pour le lien, je transmets à fifille. Si tu connais quelqu'un qui y bosse |
Par Jolinar : le 02/01/12 à 12:57:23
Dire merci | pfiou geneve pour un logement; faudra t y prende en avvannnnnncccceee!!!! et cest cher!! migros ou coop, sont les 2 grandes chaine de l alimentaires en suisse donc y en a partout. y a aussi le canton de vaud qui est francophone et qui sera plus cool pour trouver un logement que geneéve... certes un peu plus loin mais y a les trains... tu es de quel coté en france ? |
Par Nel.geneve : le 02/01/12 à 12:59:48
Dire merci | Pour les logements etudiants je dirais que c'est raté d'avance...Peut etre une sous location dsns une colloc ou qqn n'est pas la pour les vacances si c'est l'été. Dans le meme genre que Migros, il y a la Coop. Lien Et si elle trouve pas de logement, on a une chambre qui fait rien à la maison...juste que ma mère est devenue très refractaire apres deux mauvaises expériences de location de chambre mais pour dépanner, je pense qu'elle peut peut etre se laisser convaincre. |
Par kefiretlome : le 02/01/12 à 13:45:09
Dire merci | Sympa, Nel ! T'inquiète, ma fille est très bien élevée (tous les parents doivent dire ça je pense....) J'attends des précisions de sa part. Vaud, je ne vois pas bien où c'est, je connais pas la suisse. On est à Grenoble. Elle fait ses études à Clermont, la Suisse, dans tous les cas, ça reste pas trop loin. |
Par charisma : le 02/01/12 à 15:48:36
Déconnecté Dire merci | Canton de Vaud c est à côté de Genève... Lausanne-Genève = 35 minutes de train et effectivement niveau logement ça sera pt plus facile que geneve Sinon elle peut regarde les sous locations des chambres d étudiants pendant les vacances (voir site de l unil et de l unige il y a les logements étudiants dessus il me semble ) |
Par kefiretlome : le 03/01/12 à 19:00:00
Dire merci | Donc, voici quelques précisions : effectivement, le stage recherché est un stage à Convention, donc comme vous le disiez, qui serait rémunéré autour de 400 € car stage supérieur à 2 mois. Par contre, elle pensait qu'il n'y avait pas besoin de permis de travail pour un stage, donc elle va se renseigner auprès de son école. On est bien conscients que les logements doivent être très chers sur Genève. Effectivement, s'il y a moyen de trouver une sous location d'un logement étudiant, ou alors, de loger chez l'habitant (moyennant finances, bien sûr, bien que nous n'ayions pas trop de moyens, et qu'elle continuera à payer son loyer à Clermont pendant le même temps...) |
Par Nel.geneve : le 03/01/12 à 20:00:31
Dire merci | Au niveau du permis de travail, verifiez les bilaterales! je sais pas si vous etes en zone franche, mais pas loin en tous cas. |
Par kefiretlome : le 03/01/12 à 20:03:53
Dire merci | Personne n'a un super pote décisionnaire qui bosse chez Migros ou à la Coop ? |
Par Nel.geneve : le 03/01/12 à 20:10:39
Dire merci | Euh, que les parents d'une copine, mais pas decisionnaires! m'enfin, numero de tel en MP si tu veux pour des renseignements) |
Par mounia : le 03/01/12 à 20:24:40
Déconnecté Dire merci | 3 mois c'est un permis de courte durée pour des ressortissants européens donc pas de soucis l'employeur fait la demande en ligne directement |
Par kefiretlome : le 03/01/12 à 20:31:23
Dire merci | Oui Nel, pourquoi pas, ne serait ce que pour demander quelques renseignements (genre s'il savent qui contacter, car c'est toujours mieux quand on adresse sa demande à la bonne personne). Evidement, je transmet tout à ma fille : elle est grande, un coup de pouce, je veux bien, mais c'est à elle de faire ses démarches Message édité le 03/01/12 à 20:31 |
Par keriado : le 03/01/12 à 20:50:33
Dire merci | Rho la chance ! A grenoble ils excluent la Suisse, le Luwembourg et la Belgique des zones "étrangères" car justement francophone trop proche du mode de vie français. Je ne peux pas t'aider mais vous souhaite bonne chance ! |
Par Nel.geneve : le 03/01/12 à 20:58:07
Dire merci | Muhahah, ils croient qu'on est comme vous? |
Par keriado : le 03/01/12 à 21:24:52
Dire merci | Yep, un peu trop comme vous à leur goût |
Par Nel.geneve : le 04/01/12 à 09:43:18
Dire merci | d'abord le matin, on dejeuner, le midi on dine ( a midi pile) et le soir on soupe...a 18h! Alors qu'on vienne pas me dire que c'est la meme chose Ah, et sinon, je sais pas si ta fille a des connaissance d'allemand, mais ca peut bien aider a avoir la place( et aussi une fois qu'elle y est) parce que la traduction féderale par les " bilingues" fribourgeois, c'est pas toujours vachement comprehensible. Et il va sans dire que les genevois ont au minimum 6 ou 7 ans d'allemand dans leur scolarité ( on commence a l'ecole primaire) |
Par kefiretlome : le 04/01/12 à 10:20:01
Dire merci | Euh, pas trop, non.... Elle baragouine un peu d'anglais, d'espagnol et d'italien. Mais l'allemand ne fait pas partie de ses connaissances, même minimes. Elle doit savoir dire Gutten Tag, Auf wiederzehen et Danke schon, c'est à peu près tout Oui, Keriado, elle a de la chance, moi, j'étais persuadée que c'était stage obligatoire en amérique du nord |
Par kefiretlome : le 04/01/12 à 11:31:27
Dire merci | Ben ça va être chaud !!!! En allant voir sur le site de Migros, au début, tout est en français, puis quand on clique sur "emploi" puis "jeunes diplômés" puis "stage gestionnaire de commerce", on arrive sur un PDF ....et là....tout est en allemand Lien Rien compris |
Par HensonShagya : le 05/01/12 à 11:17:19
Dire merci | Ah tiens je savais pas qu'en Suisse aussi on déjeunait, dinait et soupait. Pareil en Belgique |
Par Nel.geneve : le 05/01/12 à 11:23:52
Dire merci | J'te l'avais bien dit |
Par keriado : le 05/01/12 à 11:36:48
Dire merci | j'étais persuadée que c'était stage obligatoire en amérique du nord Remarque elle aurait pu le faire au Québec En plus d'expérience je sais que les canadiens parlant même qu'un peu français adorent les français. J'ai été surprise de voir le nombre de gens qui parlaient français rien qu'à Montréal. Ils reconnaissaient la française rien qu'à mon accent en anglais Peut être si elle a les fonds pour l'avion ta fille peut rechercher un stage la bas aussi. Si ce n'est que 3 mois doit y avoir moyen de s'arranger quant au logement et c'est pas bien long elle sera vite rentrée Edit : Ah je viens de penser aussi au Maghreb ! Bon c'est pas super stable en ce moment mais je pense que dans une grosse boite elle ne craindra pas trop et quasi tous les gens là bas ayant de hautes qualifications parlent français. Message édité le 05/01/12 à 11:36 |
Par kefiretlome : le 05/01/12 à 12:49:06
Dire merci | Le Maghreb, Maroc par exemple, effectivement, ce n'est pas très loin, et pas trop cher. Le Canada, c'est déjà plus compliqué... Car comme je l'ai dit plus tôt, elle risque d'être obligée de revenir pendant l'été pour signer les documents pour le contrat d'alternance, ce sont donc ses profs qui lui ont conseillé de ne pas trop s'éloigner. Parce qu'un aller retour à l'étranger est envisageable (début et fin de stage), mais s'il faut revenir entre temps, et si c'est à perpet les oies, ça veux dire payer 2 voyages, et clairement, pour le Canada, j'ai pas les moyens, et elle non plus ! Mais bon, tu as raison, l'idée du maghreb est à regarder aussi. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous