Forum cheval
Le salon de discussion

Mauvais diagnostique véto...recours.

Sujet commencé par : eme - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par eme
Par eme : le 16/01/12 à 19:57:32

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 voilà, j'ai dû laisser mon petit Arnold chez le vétérinaire...

il a été malade tout le wkd, je me suis résolue à l'amener chez le vétérinaire hier matin.

A celui ci, que je ne connaissais pas, j'ai décrit tout en détail, à savoir:
chat destructeur qui mange tout et n'importe quoi et qui a vomi un bout de jouet en peluche samedi matin, ce qui a déclenché son état.
chat qui ne défeque plus depuis samedi ( parafiné 2 fois)
chat qui vomit que du liquide, bcp d'eau.

il constate une constipation, et une gastrite. Fait une piqure d'anti vomitif et j'ai des comprimés + un flacon de pansement gastrique.

vers 11h hier matin je lui donne le pansement, il le vomit à 16h00.
dans la journée mon chat se mouvoit de moins en moins, ne mange plus du tout, boit peut.

ce matin c'est l'horreur, il a re vomit.

je file chez un autre vétérinaire qui pense à une oclusion, il fait directement des radios, et voila...
en plus d'un corps étranger depuis samedi, il a 36.5 de température, et est completement desydraté

je suis très en colère contre le 1er véto
Outre le fait que je sois morte de trouille à l'idée de perdre mon petit Arnold qui est en attente d'opération, j'en veux au 1er véto qui a traité ca trop à la légère selon moi

ai-je un recours par rapport à ce mauvais diagnostic??

Messages 1 à 24, Page : 1

Par al : le 03/01/12 à 11:39:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
difficile de prouver la faute professionnelle...
et en général, comme ce sont les gens qui refusent souvent les frais supplémentaires, donc certains vétos, à force, ne le proposent presque plus.

là il a fait un traitement de première intention pour un diagnostic qui était plausible. Il t'a bien dit de revenir si problème, non? auquel cas il n'a pas fait de faute professionnelle, et n'est donc pas attaquable.

Par eme : le 03/01/12 à 11:46:10

Déconnecté

786 messages
Dire merci
oui mais il a diagnostiqué aussi une constipation non traitée...

donc le fait que mon chat soit resté une journée entière en souffrance et ait encore perdu de l'état n'est pas valable dans ce cas là?

Par al : le 03/01/12 à 11:47:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il t'a donné un laxatif, non?
auquel cas il a essayé de traiter la constipation médicalement

faut arrêter d'être procédurier comme ça

Par cestmoi2 : le 03/01/12 à 11:55:20

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas où le véto a fait erreur.
L'occlusion c'est la suite de la constipation, là c'est surtout le propriétaire de l'animal qui doit être vigilant, mais c'est impossible de dire qu'une occlusion arrive avant qu'elle soit là.
Et un véto ne va pas prescire, à chaque cas de constipation, des examens coûteux et qui, dans la plupart du temps ne sont pas indiqués (rapport bénéfice/risque).

Et la clinique, çà évolue vite. Pas de bol pour toi, mais le véto n'a fait aucune erreur à mon sens.

Par bichejtm : le 03/01/12 à 11:57:32

Déconnecté
 Mon chat dégueule un morceau d'ours en peluche, c'est direct c'est le véto...
Le véto a paré à l'urgence, même si je suis étonnée qu'il n'ai pas pensé à une occlusion en premier lieu....

Par cestmoi2 : le 03/01/12 à 12:02:31

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Une occlusion, çà arrive brutalement la plupart du temps.
Donc à moins que son véto soit voyant et appelle ses clients pile poile au moment où il va y avoir occlusion pour faire une imagerie, je ne vois pas comment c'est possible de savoir que çà va arriver.
Il a filé des laxatifs au chat. Il n'en aurait pas filé, là il aurait été en tord. A part filer des laxatifs, il peut pas prévoir la suite, et la suite n'arrive pas dans tous les cas, loin de là.

Par bichejtm : le 03/01/12 à 12:05:41

Déconnecté
 Quand un animal mange un truc qu'il ne devrait pas, qu'il vomit, c'est qu'il y a corps étranger, si constipation avec, ça puait l'occlusion.
Le seul tord que je pourrais donner au véto, c'est de ne pas avoir gardé l'animal en observation.
Pour le reste...

Par cestmoi2 : le 03/01/12 à 12:12:18

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui çà pue c'est clair, et oui il aurait pu garder le chat, maintenant je pense qu'il a fait ce qu'il y avait à faire, ni plus ni moins.

Sinon on peut garder les animaux, faire des examens, et le client banque (et râlera parce qu'il banque, etc).

Par bichejtm : le 03/01/12 à 12:13:31

Déconnecté
 ah mais suis d'accord hein^^

Par dilou : le 03/01/12 à 12:17:13

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un pb avec une véto de garde une fois : mon chat était revenu à la maison blessé,il se traînait, avec une déchirure à la cuisse ; c'était un dimanche, je l'emmène à la clinique.
La véto de garde diagnostique une morsure de chien et garde Aaricia pour la recoudre.
Le lendemain, on me la rend, mais elle n'est visiblement pas bien.. suite de l'anesthésie, me dit-on.
Deux jours après, elle est de plus en plus mal je l'emmène chez le véto qui fait enfin une radio : colonne brisée à la base de la queue, déchirure du muscle du diaphragme, organes internes touchés, grosse hémorragie interne.. elle avait été heurtée par une voiture
Elle a été opérée in extremis et s'en est sortie, avec juste une queue abîmée comme séquelles

Je n'ai jamais pu obtenir que le premier véto reconnaisse avoir fait une erreur en ne poussant pas plus loin les investigations !
J'aurais aimé au moins le remboursement de la première facture..

Par eme : le 03/01/12 à 12:24:39

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 le véto n' a PAS traité la constipation.... quand il a pris la température, le thermometre est ressorti avec des traces de sang, il m'a dit que c'était "normal"... lors de constipation

Par eme : le 03/01/12 à 12:26:10

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 al je ne suis pas procédurière, j'en veux tout simplement à ce vétérinaire qui l'a traité à la légère...quand je vois la différence de consult entre le 1er et le 2e véto, c'est là que je me dit qu'il y a un malaise

Par Perrinette : le 03/01/12 à 12:40:39

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 La santé animale n est pas une science parfaite.
Lhumain n est pas infaillible.

Jai en memoire le cas de ma chienne qu on a ramené car pas en forme, il lui detecte soucis cardiaque, le soir pas bien du tt, sur conseil de forumeurs je debarque en clinique durgence, c etait la lepto ...

J etais qlq peu furieuse.
Le lendemain j ai dc appelé le véto qui s est planté, en lui expliquant posément tt ...
Jai eut droit a des excuses, il m a expliqué pourquoi il avait fait tel diagnostique, voulait savoir comment allait la chienne.

La chienne est dcd... Mais visiblement meme si elle avait eut le bon ttt 8 h plus tot elle naurait pas survécu ( ils ont decouvert quelle souffrait dinsuf reinale ).

Dc birn reflechir si on veut pourir son véto.

A coté de ça un jeune véto qui a ft le pansement post op de mon chien comme un goret, plaie qui s est infecté, jai dut insister en lui disant " elle chauffe, elle est fatigué, plaie inflamatoire" pour quil daigne entamer une antibiotherapie, celui ci il touche plus a mon chien.
Car faire un pansement chir avec un minimum dhygiène c est juste le minimum ( il touchait la plaie avec la pipette du flacon dantiseptique qui netait pas a usage unique, tirait les fils de suture avec ses mains non lavé ....)

Par maud : le 03/01/12 à 13:02:28

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai suivit toute l'histoire, je suis asv et amie d'eme. Quand elle m'a parlé des symptomes j'ai de suite pensé a occlusion. Sur mon conseil elle a parafiné le chat et l'a amené chez le veto. J'etais dailleurs persuadé que le veto ferait une Radio pour confirmer ou non ce dont je pensais...

Un chat qui vomit+plus de selles+chat destructeur qui bouffe tout : gastrite? avec un traitement aussi leger que primperid et phosphaluvet ( " il ne faut plus donner de parafine melle, c'est toxique" pour moi c'est TROP leger. La le chat a passer 24h00 de + avec son occlusion, maintenant plus qu'a croiser les doigts que la necrose ne soit pas trop importante.
Le veto a une obligation de moyen ( proposer radio..) mais pas de resultat. POur moi elle est en droit de demander le remboursement de la consultation. (55€)

Par Perrinette : le 03/01/12 à 13:23:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Par contre en effet demander le remboursement ne me semble pas exagéré

Par eme : le 03/01/12 à 17:12:33

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 ca y est mon chat a été operé

pour info, si j'avais écouté le 1er véto qui m'avait dit d'attendre 2 à 3 jours pour voir si ca passe, mon chat aurait crevé, tellement le taux de potassium était devenu anormal ( complications cardiaques)

Par Rivermist : le 03/01/12 à 17:15:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je dirais que comme en médecine humaine y a qu'une obligationde moye,.. à mon avis à part obtenir un remboursement si tu es chanceuses tu peux pas vraiment le poursuivre.

Tu peux lui pourrir sa réputation par contre... mais bon...

j'espère que ton chat s'en sortira sans souci...

Par lapatateuh : le 03/01/12 à 17:22:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
attendre le.week-end avant de consulter je trouve ça tellement léger...

Facile de se retourner sur le véto après.

L essentiel étant qu' il s en sorte.

Par cicitt : le 03/01/12 à 17:32:10

Déconnecté
 J'aurais aimé au moins le remboursement de la première facture..

Je suis d'accord avec ça. Après pas plus, ton chat devrait s'en sortir, non?

Par eme : le 03/01/12 à 17:33:22

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 si je devais compter le nombre de fois ou Arnold a ressorti ce qu'il mangeait comme cochonnerie, en étant un peu patraque après...

Par eme : le 03/01/12 à 17:39:28

Déconnecté

786 messages
Dire merci
attendre le.week-end avant de consulter je trouve ça tellement léger... 

jugement à l'emporte pièce, ca me monte au nez,

le samedi il etait patraque comme il peut l'être des fois,
ca s'est dégradé le dimanche
le samedi la constipation est suspectée seulement, il faut savoir que j'ai deux chats, des frêres et soeurs, et pour savoir ce qu'a l'un ou l'autre, je dois les isoler et attendre
le dimanche pas bien du tout,

je cours chez le véto le lundi matin à l'ouverture

donc pour la legereté...

Par al : le 03/01/12 à 18:09:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme river, demander le remboursement de la 1ère consult, éventuellement, mais pas plus.
il allait pas non plus donner un laxatif vu que tu venais de le faire, mais il aurait effectivement pu proposer une radio (mais comme j'ai dit, très très souvent, les gens hurlent après que le véto les "pousse à la consommation", alors face à un client inconnu, c'est souvent l'embarras entre le trop et le pas assez...)

Par Perrinette : le 03/01/12 à 18:12:40

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je precise que qd le véto s est planté ds le cas de ma chienne, les autres consult ( une pour confirmer quelle devait retourner en clinique, lautre pour leuthanasie) ont été offertes.

Par eme : le 16/01/12 à 19:43:22

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 du nouveau:

je suis allée voir le vétérinaire qui avait vu mon chat, avec le compte rendu qui m'avait été remis par le 2nd véto
nous avons expliqué nos points de vus, et la conversation a pris fin étant donné qu'en véto remplacant il ne pouvait de toute facon rien faire...
mais restait sur le fait qu'il y avait eu consult donc honaires facturables...
il m'a conseillé de prendre rdv avec la véto responsable de la clinique

ce que j'ai fait, et je l'ai vu vendredi soir. Elle s'est inquiétée de la santé du chat, puis on a parlé, et j'ai été remboursé en totalité, sans problème

comme quoi ca a du bon de dialoguer !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval