Forum cheval
Le salon de discussion

Vosges : à la recherche d'une rando sympa !

Sujet commencé par : Dillys - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Dillys : le 13/01/12 à 20:46:49

Déconnecté
Je dois organiser pour ce weekend, soit samedi soit dimanche une rando pédestre dans les Vosges, avec auberge qui proposerait des plats typiques pour le midi...

Des Vosgiens pour me conseiller ??

Quel coin est plus sympa/praticable pour cette saison ?
Où aller pour une rando pas trop ardue (je ne suis pas encore au top du top physique) et pas trop longue non plus ?
Y at-il des possibilités du côté alsacien ?

Merci d'avance pour les réponses ! Je suis perdue avec ma carte lol !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par eme : le 03/01/12 à 20:47:16

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 regarde un peu du coté du honeck, je mémoire il y a des randos top, par contre avec ce temps doit y avoir de la neige!

Par Dillys : le 03/01/12 à 21:27:03

Déconnecté
Ah oui, le honheck, je viens d'aller voir à l'air pas mal !
Une destination incontournable apparemment !
Reste plus qu'a vérifier qu'il y a au moins un itinéraire ouvert en hiver.

Merci pour l'idée !

Par ozis54 : le 03/01/12 à 21:46:25

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 effectivement, vers le honeck, il y a de belles petites randos à faire avec possibilité de manger dans une auberge (et matter les chamois); par contre, en cette saison, je ne sais pas si les auberges sont ouvertes et je me demande quelles sont les conditions la haut.
Il faut egalement se renseigner sur l'acces car la route des cretes est normalement fermée en cette periode.

Le coté alsacien regorge d'auberges bien sympathiques mais je ne connais pas de randos précises (alors qu'il y en a un paquet)

Par Dillys : le 03/01/12 à 22:02:16

Déconnecté
Ouais, c'est ce que je viens de voir, que l'hiver, c'est pas forcément simple...
Je pense téléphoner à un office du tourisme pour savoir ce qui est ouvert/possible ou non.

Sinon, on se rabattra sur une rando du côté de Gerardmer, tans pis, mais là au moins, de ce qu'on m'a dit, c'est accessible et ouvert (sentiers, route et auberge) 

Par eme : le 03/01/12 à 22:26:28

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 Regarde le col de grosse pierre, c est le point de depart de rando en raquettes, c est super sympa!
Et en plus de louer des raquettes, eux font de la restauration

Par eme : le 03/01/12 à 22:27:04

Déconnecté

786 messages
Dire merci
 Mince dsl c est pu trop pedestre pour le coup

Par Quiche : le 03/01/12 à 22:31:02

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 J'adore le coin du honeck, on a fait une rando magnifique là bas, mais la plupart des chemins sont impraticables ou dangereux en hiver. Je pense que c'est une bonne idée de téléphoner à un office du tourisme!

Par ozis54 : le 03/01/12 à 22:59:02

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 oui, pour Gerardmer, c'est completement accessible et au pire, tu peux toujours faire le tour du lac à pied

Tu peux egalement faire une balade à travers la foret pour acceder à la tour de Merelle (tres beau point de vue sur Gerardmer)

Par Uriette : le 04/01/12 à 10:30:55

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Coté alsacien je pense que les auberges qui sont ouvertes sont celles qui sont dans les domaines skiables.
Il y a les Trois Fours facilement accessibles à pied à partir du col de la Schlucht même avec la neige je pense. S'il fait beau ça risque d'être pris d'assaut par les skieurs. Par contre ce n'est pas véritablement une grande rando de warriors.

Par milo : le 04/01/12 à 10:45:40

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 si c'est pour ce week end, a gérardmer tout est accessible facilement car la neige a bien fondu, maintenant si elle retombe d'ici la fin de la semaine, ça restera facilement praticable

tu peu tabler sur le col de la schlurt et si trop mauvais ou pas accessible, te rabatre sur gérardmer ou tu as pleins de ballade sympa et facile ( tu peu prendre les itineraires de ski de fond)

Par Dillys : le 04/01/12 à 10:49:40

Déconnecté
Je pense que finalement, on va se rabattre sur Gerardmer... Apparemment, y'a quelques randos à faire là bas, dont celle que tu cites Ozis54 !

Parce que sinon, d'après le peu d'infos sur le net, toutes les randos ouvertes sont sur les domaines skiables, des pistes damées où tu peux y aller en ski, raquette, luge ou à pieds... C'est pas trop ce qu'on recherche en fait.
Après ça demande confirmation aux offices du tourisme.

Dommage, le hohneck avait l'air magnifique ! Faudra vraiment qu'on y retourne à l'été !
Bon Gerardmer, c'est beau aussi, mais on connaît déjà plus ! Quoique, pas l'hiver, ça doit changer un peu le paysage !

Merci pour vos avis/idées

Par Dillys : le 04/01/12 à 10:54:47

Déconnecté
Ah, tu as posté pendant que j'écrivais, milo !

Ah oui, le col de la Shulcht peut être pas mal en effet, comme plan 1, ça semble plus facilement praticable que le hohneck !
Et les Trois Fours ont l'air sympatoche !

Et c'est une bonne idée, ça, les itinéraires de ski de fond ! Après, à voir, si y'aura pas trop trop de monde non plus sur les pistes...

Comment ça, on est chiant ?

Par milo : le 04/01/12 à 11:13:45

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 ne t'inquiete pas il n'y aura pas trop de monde, les vacances des belges finissent le 8 a partir de là c'est tres tres calme,

et vu que la neige a bien fondu il n'y aura pas grand monde sachant que ici c'est surtout du tourisme régional donc depend beaucoup de la meteo.

tiens vais voir la meteo du coup

Par milo : le 04/01/12 à 11:17:19

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 je reviens daller voir la meteo

ils ont prevu de la neige, mais vu que là il n'y a quasi plus rien, ça restera facile
si elle tombe bien comme previ ce sera juste joli

Par Dillys : le 04/01/12 à 11:45:47

Déconnecté
 Ah ouais super !! pourvu qu'ils se trompent pas, pour une fois

Merci miss météo

Par perceval : le 04/01/12 à 12:30:45

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 "Et c'est une bonne idée, ça, les itinéraires de ski de fond !"
C'est tout sauf une bonne idée , si il a neigé et que la piste est tracée , c'est pour les fondeurs et pas pour les piétons !!! Tu vas te faire engueuler...

Par milo : le 04/01/12 à 12:53:36

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 les pistes de ski de fond son large il suffis de ne pas marcher dans les traces, c'est tout, c'est d'ailleurs pour la plupart des chemins de ballades

et vu l'enneigement il y en a paquet que tu pourra utiliser tranquille sans skieur

vu ce qui est prevu en neige pour ce week end il n'y aura certainement que le ski de piste possible ( grace au canon)

Par Uriette : le 04/01/12 à 13:16:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 A ma connaissance les pistes de fond ne débutent pas à la Schlucht mais c'est à vérifier, et vu l'enneigement qu'il y a dans les vosges, les piétons ont pas mal de droits.
Pour le Hohneck, rien n'est perdu. S'il fait super beau en fin de journée, tu peux y faire peut-être un crochet histoire d'admirer le site. Vu que l'hôtel semble ouvert, ça doit être accessible.

C'était en Septembre et il faisait -4°C

Par csabrina : le 04/01/12 à 14:20:17

Déconnecté
Dire merci
 les auberges vers le hohneck y en a pas bcp qui sont ouvertes l'hiver...

Nous on est fana du Kastelberg, on y va assez souvent, mais ils ferment l'hiver.

Par ailleurs, en cette saison, la route des cretes est fermée !

L'hiver, je te proposerais plutot des balades un peu plus éloignée des plus grands "sommets" : Je ne connais pas bien Gérardmer, mais plutot le coté Saulxures/Vagney et la t'as de super balades à faire.
Soit au départ de Saulxures et tu montes jusqu'au haut du Roc en passant par les Tayeux et le Rupt de Bâmont
coté Vagney, tu peux aller au haut du tot, y a des habitants donc c'est déneigé, et t'as des balades tres sympas à faire.

Et bien entendu, dans ces zones la, il y a plein de GR, donc tu as pleins de possibilités !

Par Dillys : le 13/01/12 à 20:30:08

Déconnecté
Merci à tous ceux qui ont répondu !!
Je suis désolée d'être restée silencieuse, mais on m'avait coupé mon Internet ! 

Alors, finalement, notre choix s'est porté sur Gerardmer, par facilité, mais aussi parce que certains d'entre nous avaient déjà fait le hohneck et voulaient voir autre chose.

Donc après appel à l'office du tourisme, c'est bon, on se met en route, y'a pléthore de randos à faire pour les piétons là bas (et effectivement, je me suis fait rentrer dans le lard quand j'ai suggéré les pistes de ski de fond...)

Et... Et... on s'est arrêté au parking
C'est pas drôle en fait (re ) mais mon ami a glissé en sortant de la voiture - enfin, glissé, on sait pas trop en fait - et s'est pété la jambe...
Donc, rando, finie

Mais je garde bien en tête vos suggestions - d'ailleurs je ne connais absolument pas le coin dont tu parles csabrina ! - pour un prochain voyage vosgien qui me mènera sur d'autres chemins que les couloirs des urgences

Par ozis54 : le 13/01/12 à 21:34:41

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 oh bah merdouille pour ton mec Dillys....en plus, ce week end, il y a la "journée de la raquette à neige" et il est prevu un prêt de matériel gratuit sur le secteur honeck; j'allais te suggerer cette idée

Par Dillys : le 14/01/12 à 15:14:50

Déconnecté
Ah zut, on est pas venus le bon weekend alors !
En fait, on avait que quelques jours dans les Vosges pour visite à la famille et aux amis alsaciens, et là, on est déjà redescendu.

Tant pis, ça sera pour une prochaine fois, je monte quand même régulièrement ! Je note le nom et la date et j'essaierai de voir si je peux faire coïncider ma venue l'hiver prochain...
Parce que la photo de Uriette met l'eau à la bouche... Le Honeck, ça doit être juste magnifique enneigé !

Mais je ne sais pas si j'amènerai mon boulet cette fois-ci  
(j'en rigole parce que c'est pas grave, hein !)

Par csabrina : le 15/01/12 à 11:46:29

Déconnecté
Dire merci
Les coins que je te dis (saulxures, haut du roc...), ca ressemble à ca :

la c'est les dessus de Saulxures (lieu dit des Graviers)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval