Forum cheval
Le salon de discussion

Séjours linguistiques

Sujet commencé par : mirza - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par mirza : le 04/01/12 à 14:15:52

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà les filles grandissent et on risque de s'y coller cette année, à leur demande, une dans un pays anglophone (15 ans) et la petite dernière dans un pays germanophone (12 ans).
Je ne connais RIEN au sujet alors je fais appel aux forumeurs qui sont partis et aux parents qui ont envoyé leurs enfants en séjours linguistiques.
Adresses d'organismes sérieux, formules conseillées, déconseillées, etc etc... la petite dernière est plus jeune ça m'emballe moins.
Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par chispatina : le 04/01/12 à 15:11:19

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Alors moi j'en ai accompagné pas mal des séjours linquistiques.... et les ados n'y apprennent rien!!!!

La seule formule qui marche c'est l'immersion totale chez l'habitant, sans autre pensionnaire étranger!

Sinon c'est beaucoup d'argent pour du tourisme et des nouveaux amis.... français!!!

Et j'en avais fait un aussi en tant que cliente mais parce que j'avais cherché une écurie en Espagne où bosser et monter à cheval... j'y était allée une fois quand j'avais 15 ans...et les autres années j'y étais juste invitée! Se sont devenus des bons amis qui sont venus me voir à Paris... et à 18 ans j'étais presque bilingue

évitez au maximum les gros organismes et essayez de trouver un endroit où vos enfants pourront allier passion et apprentissage de la langue.

Par mirza : le 04/01/12 à 15:38:19

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Donc il y a des formules qui marchent et tu dis toi-même que tu as fait des progrès Je me doute bien qu'il y a des choses à éviter mais je reste convaincue qu'en faisant le truc intelligemment on ne rentre pas d'une immersion dans un pays étranger sans rien apprendre. Après, le fait que ce soit un budget je me doute.

Par Maevan : le 04/01/12 à 15:44:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai fais un séjour d'une semaine en 4ème chez l'habitant à Cambridge, avec le collège.

J'ai eu de la chance de tomber dans une bonne famille, avec laquelle on est restés en contact même maintenant.

D'autres camarades étaient tous seuls avec leur correspondant et la mère qui restait vautrée devant la télé en leur filant des chips à manger...

Il faut savoir que ça peut être une source de revenus complémentaires d'accueillir des correspondants, donc à voir.

ça m'a appris beaucoup de choses, même si maintenant je perds mon anglais, que je n'utilise pas.

Par naala147 : le 04/01/12 à 15:50:39

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 et dans leur ecole??
dans mon ancien lycee ils avaient une sorte de programme "erasmus".

effectivement, il vaut mieux etre chez l'habitant.

j'ai tjr regretté de ne pas avoir l'opportunite de le faire

Par mirza : le 04/01/12 à 16:01:46

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avais fait un échange avec une Anglaise, c'était vraiment bien mais pour ma 12 ans c'est exclus et je suis peu motivée pour recevoir une personne 2-3 semaines ici (pas le temps de m'en occuper correctement) d'où ma demande des autres formules qui marchent.
100% en famille payante, il faut des garanties solides sur le sérieux de la famille, histoire d'être sûr qu'il ne le font pas juste pour remplir le caddie

Par ptitelouve : le 04/01/12 à 16:17:55

Déconnecté
 Je suis allée à Cambridge aussi avec le collège

Mais on était dans le même cas que les autres...on était pas mal à l'écart de la famille...mais ça ne m'a pas empêchée de m'améliorer !

Par lapatateuh : le 04/01/12 à 16:21:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
On m'a jeté dans une écurie avec ma jument et un dico est j'ai fait un séjour linguistique avec pour but d'apprendre le castillan et de progresser avec ma jument.

c'était l'été de mes 15ans et j'en garde un super souvenir.

MEs parents ont en premier cherché une bonne écurie de dressage, et après ils faisaient des stages/colonies donc ça tombait bien.

Je ense que c'est important d'associer la passion à la contrainte d'apprendre des langues.
(pour moi c'est une véritable torture de parler des langues étrangères).

Par kefiretlome : le 04/01/12 à 17:00:04

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec Chispatina.

Dans mon adolescence, j'ai fait 3 séjours linguistiques de 3 semaines en Angleterre. Ils m'ont réellement fait progresser en anglais, en terminale, j'avais 19 de moyenne (en 5ème, à peine 11).
L'organisme n'existe plus, mais ils avaient un réglement très important : un seul élève français par famille.
4 matins par semaine, nous avions des cours, par groupe de niveau, max 8 élèves par prof. Et à chaque fois, cela se passait dans un collège anglais, équipé d'un labo de langues. Donc, des moyens adaptés.
Les après midi, et le mercredi toute la journée, nous avions des visites et excursions, tout en anglais bien sûr.
Et le soir et le week end, nous étions en famille, en immersion totale.

Ces séjours coûtent chers, mais pour moi, cela a été un vrai plus, je remercie mes parents de m'y avoir envoyé.

Une autre possibilité : les séjours du YEP (youth exchange program) des Rotary Club : une année d'échange, entre 16 et 18 ans (concrètement, pendant les années lycée.)
L'année scolaire est "perdue", car l'année passée à l'étranger n'est pas validée comme telle, bien que l'enfant soit scolarisé dans le pays d'accueil. Mais au retour, ils ont acquis une telle maturité, il y a un énorme enrichissement personnel, que si scolairement c'est perdu, ce n'est pas bien grave, vu la richesse de ce qui est acquis à la place.
Pendant l'année scolaire où ton enfant est à l'étranger, tu t'engages à accueillir toi aussi un jeune étranger (pas forcément du même pays) comme s'il s'agissait de ton enfant.
Le Rotary tient à ce qu'il y ait plusieurs familles d'accueil (en France, une par trimestre), afin que l'expérience soit plus riche.

Ma fille n°3 a fait cela.
Elle est partie au Chili, elle avait 15 ans et demi. Elle est partie entre la 2nde et la 1ère.
Elle n'avait jamais fais d'espagnol, elle faisait anglais et italien.
C'est une gamine qui est partie, c'est une jeune adulte qui est revenue. Elle parle courament l'espagnol (ou plutôt le chilien).
Elle avait de mauvais résultats scolaires, se cachait derrière sa mêche de cheveux et faisait toujours la tête (vive l'adolescence), et maintenant, elle est dans le groupe de tête à l'école, prend la parole facilement, est beaucoup plus épanouïe.

Pour elle, l'expérience a été formidable, bien qu'il y ait eu, je ne le cache pas, des moments très difficiles (un violent tremblement de terre notament, et un drame dans une des familles d'accueil)

Pendant ce temps, nous avons reçu successivement un jeune Coréen, un Américain, et une Australienne.

Par chispatina : le 04/01/12 à 19:07:35

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 attention aux promènes-couillons tout de même et aux attrape-nigauds!

tout dépend aussi du niveau en langues des enfants! pour un premier de la classe les cours ne servent à rien, en revanche pour un élève à la traîne en petit groupe oui! Et surtout bien vérifier que l'enfant/ado est seul avec la famille... parce que rien de tel que l'immersion totale.

Je sais de quoi je parle puisque c'est mon métier, et je vois ce qui fait progresser les ados

il faut aussi qu'ils aient envie, sinon ça peut tourner vite à l'angoisse pour eux

Par chispatina : le 04/01/12 à 19:20:18

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Connaissant l'envers du décor, si j'avais des enfants, je les enverrais chez des amis d'amis ou par le bouche à oreille chez des gens plutôt qu'en passant par un organisme.

Après il y a Cambridge où là l'enseignement est d'excellence, mais je crois que un mois de cours en intensif pour préparer le niveau B1 en Anglais c'est vraiment pas donné

Par sosohb : le 04/01/12 à 19:42:59

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Si tu as un peu peur que tes enfants partent seuls à l'étranger tu as la solution des séjours en immersion dans des familles anglaises en France. Cela coûte moins cher et c'est plus rassurant pour les parents et les enfants:
Lien

Par mirza : le 04/01/12 à 22:14:35

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis. Je suis assez OK avec Kefir (quelle surprise )
Sosobh pour les familles anglaises on a tout ce qu'il faut ici (et même plus!!) et l'intérêt du truc c'est aussi de découvrir un petit bout de pays

Ce qui m'aiderait maintenant ce serait des noms d'organismes sérieux, histoire de cibler un peu la recherche.

Par nath34 : le 05/01/12 à 14:48:33

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais envoyé Julie en Irlande, 15 jours immergée dans une famille qui élevaient des chevaux de CSO et elle a donc allié les deux : passion + langue; ça l'a quand même dégrossi, l'organisme s'appelle VIVALANGUES et c'est très sérieux (1600 € quand même les 15 jours). Demande la brochure, c'est complet.

Par nath34 : le 05/01/12 à 14:51:11

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour Adélie, c'est un peu jeune mais je travaillais autrefois avec KOMPASS (familles hébergeantes payées et cours dans la journée) et je recevais des allemandes à la maison et des nordiques, c'était pas mal non plus mais là, il y a souvent plusieurs enfants ensemble dans la famille (c'est p ê mieux aussi puisqu'elle est plus jeune, elle se sentira moins perdue avec des copains français sur place).

Par mirza : le 05/01/12 à 15:07:46

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà Nath c'est pile poil ce que je cherchais 1600 EUR*2 c'est niet mais il y a peut-être des choses moins chères et Adélie est effectivement jeune, elle peut changer d'avis (mais si elle motivée pourquoi pas elle adore les langues)

Par pascale : le 05/01/12 à 15:23:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pascal est parti 15 jours en immersion total à Cambridge.. ça avait vraimenta mélioré son anglais.. aucun français à dispo

Mais ça n'a été que de courte durée, il a vite oublié.. le truc qui marche bien.. c'est d'envoyer directos pour 1 an.. une amie a largué sa fille en grde banlieue new yorkaise 10 mois, elle est revenue absolument bilingue.. mais a perdu un an d'études.. ce qui représente un sacrifice positif vu la ligne sur son CV actuel ...

[t'as vu, je t'aide a t'en débarrasser ]

je demanderai à pascal le nom de l'organisme. Il était logé en "famille d'accueil" nullisime: hébergeait 5 "étudiants" , douche rationné, bouffe dégeu et tout en supllément, chauffage rationné... heureusement que le lieu des stages était bien

Par Rivermist : le 05/01/12 à 15:27:47

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me souviens plus de l'oganisme, mais je garde les meilleurs souvenirs de mes séjours en immersion totale en Irlande.

Via un organisme hein donc pour la sécurité, mais selon moi la meilleure façon d'apprendre ou developper une nouvelle langue.

15 jours la première fois et le départ fût difficile, après je n'y retournais que pour des périodes de 1 mois minimum... j'adorais mes familles (jai fait plusieurs régions), mes amis les chevaux.

J'ai un gros doute mais je dirais UCPA ? J crois bien que c'était eux les brochures que j'avais... ça existe toujours ?

Par mirza : le 05/01/12 à 15:50:46

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
ucpa c'est pour le sport, sauf diversification récente
Merci Pascale je leur transmettrai!

Par Rivermist : le 05/01/12 à 15:52:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais justement ils organisent des séjours linguistiques avec activité sportives nan ?

Ptêtre je suis complètement à la ramasse mais j'arrive pas remettre le nom de l'orgnisme...

Clairement j'ai vieilli!

Par mirza : le 05/01/12 à 15:56:57

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Parfois il faut se rendre à l'évidence non je viens de vérifier étant donné que j'ai vieilli aussi (et bien plus ) mais c'est sport et sport, possible à l'étranger mais leur payer de la rando au Costa Rica non merci

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval